Vous êtes propriétaire de sites web, webmaster ou simplement désireux d’améliorer la visibilité du site de votre entreprise sur les moteurs de recherche ? Pensez au référencement naturel !

Référencement naturel sur Google : définition & avantages

Définition du référencement Google

Le Search Engine Optimization (SEO), ou référencement naturel, c’est un ensemble des techniques et méthodes qui permettent de placer vos pages web en haut des résultats non sponsorisés sur des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Ces moteurs de recherche définissent des consignes et si ces consignes sont appliquées, les pages de votre site web peuvent obtenir une meilleure visibilité.

Meilleur positionnement = plus de trafic vers votre site. Bingo !

Pourquoi Bingo ?

Parce que optimiser votre référencement naturel est une méthode qui fonctionne pour rendre votre site visible auprès d’un public déjà intéressé par vos produits ou services.

Il permet de générer un trafic « qualifié » (c’est-à-dire en recherche de ce que vous proposez) et sur le long-terme, puisqu’il ne dépend pas des investissements publicitaires que vous y allouez (SEA).

Le but de cette pratique est donc d’assurer la présence et la visibilité de vos contenus web sur le moteur de recherche le plus célèbre, ce dernier dominant le marché à hauteur de 86,9% en avril 2024.

En tant que référenceur SEO, notre objectif est de faire apparaître votre contenu web parmi les meilleurs résultats pour des mots-clés pertinents…

Et devinez où il fait bon se retrouver, pour un site web ?

On vous le donne en mille !

La différence entre référencement naturel et référencement payant sur Google

différence entre référencement organique et référencement payant sur Google

Si vous vous êtes déjà demandé comment les annonces qui apparaissent sur certaines pages de résultats de votre recherche sont arrivées là, la réponse est simple : en mettant la main au portefeuille !

La recherche payante… est donc payante, comme son nom l’indique : vous devez enchérir sur des mots clés afin que votre annonce apparaisse pour ces termes.

Le référencement dit “naturel” ou le SEO, quant à lui, est à long-terme et « gratuit » (même s’il faut du temps, des efforts et des coûts pour améliorer votre classement).

Le SEO consiste donc à optimiser votre site pour les algorithmes de Google afin qu’il apparaisse plus haut dans les résultats de recherche.

Comme le référencement naturel peut prendre un certain temps avant de produire des résultats, le SEA (les Google Ads) est souvent considéré comme un moyen plus rapide de se faire remarquer sur le géant des moteurs de recherche.

Via le système Adwords, ou encore l’investissement dans les publicités local services de Google, l’on peut être au sommet des résultats sans attendre.

Cependant, les deux types de référencements (gratuit et payant) peuvent tous deux être des moyens efficaces d’atteindre des clients potentiels.

Dans cet article, nous ferons le focus sur le référencement naturel et sur ce que vous pouvez travailler par vous-même, ou avec l’aide d’un référenceur SEO (plus facile).

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Fonctionnement de Google

Le moteur de recherche Google s’apparente à une gigantesque base de données composée de milliards de liens qui dirigent vers des pages de sites internet.

Ces données sont ajoutées dans la base de données par un mécanisme connu sous le nom d’indexation : il examine des milliards de pages et les classe pour les afficher dans ses résultats (nommés les Serps).

Mais avant cette étape d’indexation, il y a le « crawl » : une exploration de l’ensemble des pages web par ses robots.

Pour déterminer quelles pages sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas, Google utilise plusieurs centaines de critères.

C’est en appliquant ces critères que le référencement naturel opère.

Comment améliorer le référencement naturel d’un site web ?

Optimisation du référencement Google

La question à mille euros !

Puisque Google met sa base de données (composée de liens internet naturels) à jour de manière constante, aucun site web ne peut se prévaloir d’une position définitive dans les SERP s’il ne remplit pas les conditions nécessaires pour la mériter.

Les référenceurs travaillent généralement ces étapes et points :

1. L’analyse de votre site internet

Avant toute chose, on va commencer par un état des lieux, via un audit SEO.

L’on notera aussi les pages de destination et mots-clés les moins et plus intéressants pour définir des axes d’améliorations possibles (le SEO On page).

L’on vérifiera la partie « technique » de votre site web :  tous les aspects qui améliorent la rapidité et la convivialité (UX).

Cela peut inclure l’optimisation des métadonnées, la configuration des URL, la structure des liens internes, l’accessibilité via ordinateur, tablette ou smartphone.

Tout bon consultant en référencement naturel analysera également les liens entrants provenant d’autres sites web (backlinks), ainsi que diverses activités marketing telles que l’optimisation des médias sociaux pour votre site (SEO Off page).

Cette analyse préalable aidera à déterminer les points à améliorer, les failles et points forts de vos pages web par rapport à la concurrence.

2. Les étapes d’optimisation du référencement naturel

Optimiser son référencement naturel sur Google

Pour améliorer le classement de vos pages web sur le plus célèbre des moteurs de recherche et capter plus de trafic, voici les leviers sur lesquels on travaille :

2.1. Référencement naturel sur Google et Mobiles

Seo google et optimisation du site pour les mobiles

Au cours des dernières années, le volume des recherches mobiles a connu une croissance exponentielle et c’est Google qui détient 95,4% du marché en 2024 (Source)

Avec ces tendances à la hausse, il est important que vous optimisiez votre site Web pour l’expérience de l’internaute en vous assurant qu’il peut facilement naviguer dans cette version.

C’est ce qui se nomme une bonne expérience de l’utilisateur ou “UX” et cela implique d’avoir plusieurs versions de chaque page, qui s’affichent différemment selon que l’on utilise un ordinateur de bureau ou un smartphone.

Assurez-vous que les images web sont optimisées correctement pour éviter les images floues/pixelées lors de leur chargement sur les petits écrans également.

L’utilisation de techniques de conception réactive permet de s’assurer que les pages s’affichent exactement comme elles le devraient, quel que soit l’appareil à partir duquel l’internaute navigue, ce qui lui donnera envie de rester.

Un excellent point aux yeux de la multinationale de Mountain View !

2.2. Référencement Google et dénomination des fichiers image

Référencement naturel sur Google et optimisation des fichiers image

Vous insérez des images dans vos pages ? Alors n’oubliez pas de leur donner un nom !

L’idéal est d’utiliser un nom court contenant les mots-clé pertinents par rapport à l’image et à votre sujet bien entendu, sans oublier de bien remplir la balise « ALT »,  qui permet de décrire une image aux robots, personnes malvoyantes ou encore personnes utilisant un navigateur n’affichant pas certaines images.

Un exemple pour votre balise ALT ? Préferez la phrase : « Cake au citron meringué » à « Cake », uniquement. Quand au nom de l’image, vous vous servirez de tirets entre les mots : « Cake- citron-meringué » fera parfaitement l’affaire.

Cette bonne façon de décrire les images facilite la tâche des moteurs de recherche comme les robots d’exploration lorsqu’ils déterminent si une image doit faire partie de leur index et donne des chances d’être référencé dans Google Images.

Vous pouvez également ajouter un texte descriptif sous chaque image, ce qui contribue à renforcer l’engagement des lecteurs qui souhaitent en savoir plus.

2.3. Les textes d’ancrage

Référencement naturel et optimisation des textes d’ancrage

Le texte de l’ancre – ou texte du lien – est le contenu visible et cliquable d’un lien.

Il est généralement d’une couleur distincte de celle du texte adjacent et est généralement souligné. Un bon texte de lien informe le visiteur de votre page du sujet sur lequel il va tomber en cliquant sur votre lien.

En utilisant correctement votre libellé d’ancrage, vous aidez les moteurs de recherche en leur fournissant un contexte (ce qui est une bonne pratique !) et multipliez les chances que votre lien soit cliqué.

Une bonne optimisation des textes d’ancrage peut également contribuer à augmenter le trafic et les conversions en guidant les internautes vers certaines zones de votre site.

2. 4. Vérifiez les fonctionnalités de votre site

Référencement naturel Google et site web à jour

Une note de mauvaise qualité est donnée sites web qui présentent des signes de défaillance technique (erreurs 404, liens brisés, pages orphelines, redirections défectueuses,…) qui nuisent à l’expérience utilisateur.

Si le bouton de paiement électronique de votre site E-commerce ne fonctionne pas, les images ne se s’affichent pas, si votre site a un temps de chargement médiocre sur mobile, si votre thème n’est pas responsive design, alors, vous devriez vite revoir votre copie car cela risque de nuire à votre référencement général…!

Un bon référencement  commence par des fonctionnalités techniques en état de marche. 

Et le moteur de recherche de Mountain View offre une série d’outils GG gratuits dont il serait dommage de se priver.

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, faites appel à un spécialiste SEO tel que notre équipe !

2. 5. Référencement naturel et contenu actualisé

Sur internet, le contenu est roi. Sur Google, c’est un pilier principal du référencement.

Une bonne stratégie de contenu repose sur la recherche de sujets, la conception d’un calendrier éditorial et le choix d’un format (article de blog, livre blanc, vidéos, etc.) pour chaque page web, et correspondant parfaitement à l’intention de recherche liée à une requête.

Pensez à publier régulièrement : garder votre site à jour permet d’inciter les robots d’indexation à y faire un tour régulièrement..

Les usagers cherchent toujours à obtenir les informations les plus actualisées, et Google cherche à leur plaire (ça, vous l’avez compris !)

C’est pourquoi vous devez maintenir votre contenu à jour pour leurs requêtes : tenez un calendrier pour l’update de vos contenus, insérez des images récentes, vérifiez le contenu des concurrents et modifiez les dates lors de l’année nouvelle.

Exemple : “Les meilleures montures de lunettes en 2023” deviendra “Les meilleures montures de lunettes en 2024” dès janvier 2024.

Envoyez un signal de nouveauté, de récence aux moteurs de recherche.

Assurez-vous de ne pas copier des sites existants. C’est illégal et cela peut vous valoir une pénalité : votre page pourrait se voir déclassée pour une durée indéterminée.

2. 6. Du contenu attrayant, avec les bons mots-clés

« Pour être visible dans les résultats de Google, une page doit avoir du texte appeal ». 

Olivier Andrieu.

Pour que vos contenus portent, construisez vos textes de qualité, bien rédigés, clairs et utiles autour du champ lexical relatif au sujet de votre page.

Cela implique de rédiger vos pages web d’une certaine façon, mais aussi – idéalement – des billets de blog et des articles sur des sujets pertinents et avec des mots clés en lien.

Une façon simple de procéder consiste à utiliser des outils de recherche de mots clés, qui peuvent vous aider à créer un texte utile autour de phrases ou de termes particuliers que les gens peuvent taper dans leur navigateur lorsqu’ils recherchent des informations sur divers sujets/produits/services.

Trouvez les bons mots-clés (principaux, secondaires, à longue traîne) pour chaque texte et insérez-les de façon raisonnable.

Mais… « raisonnable », ca veut dire quoi ?

Il n’y a pas de règle à ce sujet, mais la question simple à vous poser est : est-ce digeste pour le lecteur ?

Car c’est à vos lecteurs que vous devrez penser en premier lors de votre rédaction web, et pas à faire plaisir aux robots (enfin, en tous cas, uniquement !)

L’autre aspect à ne pas négliger, c’est la qualité de l’organisation et de la structure de vos contenus : supprimez ou retravaillez toutes les pages zombies de votre site (pages qui ne génèrent pratiquement pas de trafic pendant une année), car elles affectent la “crédibilité” de votre site internet en général. 

Qualité avant quantité.

2. 7. Référencement naturel et balises Hn

Référencement naturel et balises Hn

Structurez vos textes avec les balises Hn (H1, H2, … jusqu’à H6) pour permettre un affichage mieux organisé.

En plus de faciliter la lecture et d’aérer le texte, cela permet aux robots de mieux comprendre vos contenus.

Le principe est le suivant : chaque page doit contenir une seule balise H1, le titre de la page.

Ensuite, chaque sous-titre portera la balise H2.

Chaque H2 peut ensuite être subdivisé en des H3 et chaque H3 en des H4. 

Cette hiérarchisation donne une logique, ce qui est également une bonne pratique dans votre référencement

On revoit ses cours de dissertation !

2. 8. Optimisez vos balises Title

Référencement naturel Google et optimisation balises Title

Les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus comme les humains. Ce sont les balises méta qui leur permettent de comprendre le contenu des pages web.

La balise Meta Title : c’est cette balise qui apparaît en bleu sous forme de lien cliquable sur les SERPs. 

Votre balise Meta Title doit être unique, explicative, pertinente et courte (environ 65 caractères) pour ne pas être coupée dans les SERPs.

2. 9. Les méta-descriptions

Référencement naturel et optimisation des méta-descriptions

Pour que votre site Web soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, il est important d’optimiser la méta-description de chaque page.

Ce texte apparaît sous le lien lors de l’affichage des pages Web dans les SERP de Google et contribue à inciter les internautes à cliquer.

Veillez à ce qu’il ne contienne pas d’erreurs ni de fautes de grammaire, ce qui pourrait nuire à son score de qualité auprès de Google et décourager les internautes de visiter votre site !

Le texte doit être suffisamment court pour que les lecteurs sachent exactement quel type de contenu existe sur une page Web donnée, mais aussi suffisamment descriptif pour qu’ils comprennent s’il s’agit de quelque chose qui leur plaira ou non.

Vous avez une excellente méta-description ? Il sera alors plus probable que les internautes cliquent sur votre site Web plutôt qu’un autre, et ces « conversions » améliorent votre SEO.

Vous disposez de 160 caractères maximum, assurez-vous de les utiliser à votre avantage et consultez cet article approfondi pour apprendre à en tirer profit. Certains plugins SEO permettent de les rédiger facilement, n’hésitez pas à les installer sur votre site.

Vous avez un site en WordPress ? Vous trouverez via ce lien les meilleurs plugins pour vous aider dans votre référencement organique.

2. 10. Référencement Google et formats d’URL

optimisation des permalinks en référencement Google

Lors de la création de votre site, il est important d’optimiser la structure de chaque URL afin que les robots des moteurs de recherche puissent les explorer correctement.

Cela implique l’utilisation de liens permanents qui sont plus faciles à mémoriser pour les visiteurs et à partager avec d’autres personnes en ligne, ainsi que pour les robots Web comme Googlebot qui utilisent ces mêmes URL dans leur indexation.

Si les URL sont générées de façon automatique, leur format n’est généralement pas optimisé par défaut. Modifiez-les : chaque URL doit être courte et simplement configurée.

Lorsque vous les concevez, veillez à ce qu’il y ait une url canonique, c’est-à-dire de référence (au cas où un contenu doit être publié à différentes URL),  qu’elles contiennent des mots-clés pertinents, mais aussi suffisamment descriptifs pour que les internautes sachent ce qu’elles proposent (par exemple, le nom du produit ou le titre de l’article).

Ces pages doivent être faciles à retenir ou  rapides à taper si quelqu’un veut les visiter à partir d’un résultat de recherche ou d’un autre site web.

Idéalement, les URLs de votre site ne devraient jamais changer. On les choisirait tout de suite correctement formatées, avec les bons mots-clé (bien que cela n’ait qu’une influence mineure) et on y toucherait plus… sauf que cela est rarement possible !

Essayez de les concevoir au mieux dès la conception du site.

Et si vous devez tout de même changer l’URL d’une page publiée, pensez à faire une redirection 301 pour faciliter la tâche aux internautes et aux robots.

2. 11. Prenez soin de la structure de votre site

Tout consultant ou agence web marketing vous le dira : en dehors du contenu, il est important que l’arborescence de votre site soit optimisée.

Plus simplement, les internautes et les robots d’indexation doivent pouvoir passer explorer votre site web facilement. Pour leur faciliter la navigation, vous pouvez notamment insérer un fil d’Ariane sur le site.

Pour un bon référencement Google, vos pages web doivent d’abord faire partie de son index. Ce n’est pas le cas ? Suivez ces conseils pour faire indexer un site web sur Google.

2. 12. Attention aux Web performances !

Désormais prise en compte par le moteur de recherche pour le classement des pages de votre site, la web performance est une mesure de stabilité, vitesse et interactivité de votre page web avec l’utilisateur qui ne doit pas dépasser certains seuils : 

CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle de l’interface utilisateur. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les sites doivent s’efforcer d’avoir un score CLS de 0,1 ou moins

LCP (Largest Contentful Paint) : indique le temps de rendu de la plus grande image ou du plus grand bloc de texte visible dans la fenêtre d’affichage, par rapport au moment où la page a commencé à se charger, idéalement de 2,5 secondes ou moins.

FID (First Input Delay) : il mesure le temps entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page (= lorsqu’il clique sur un lien, appuie sur un bouton,…) et le moment où le navigateur est réellement en mesure de commencer le traitement. Les sites doivent s’efforcer d’avoir un premier délai d’entrée de 100 millisecondes ou moins

Vous trouverez des indications sur vos web performances dans la Google search console (dans la rubrique « Expériences » des onglets de gauche) et pouvez vérifier ces performances web via l’outil Google PageSpeed Insights.

Mais on vous l’accord, tout cela est un peu compliqué, et si tous vos chiffres sont au rouge, il va falloir faire appel à un développeur.

2. 13. Réalisez un maillage interne

Référencement naturel sur Google et optimisation du maillage interne

Lorsque vous essayez d’optimiser la structure de liens internes de votre site, il est important de relier entre elles des pages qui sont pertinentes…

C’est ce que l’on aeppelle le maillage interne.

Les liaisons et leur description seront cohérentes et suffisamment informatives pour que les internautes comprennent exactement où ils aboutiront lorsqu’ils cliqueront sur un lien (par exemple, vos articles de blog de la même catégorie).

Peut-on référencer son site web via l’IA ? La question est légitime, au vu du développement étonnant de l’intelligence artificielle…

La réponse est nuancée : de nombreux outils professionnels ont intégré l’IA et il est certain qu’elle aide pour de nombreuses tâches. L’on peut notamment se servir de Chatgpt pour le SEO, si l’on maîtrise bien les Prompts (invites) à utiliser.

Mais en règle générale, ne vous y fiez pas à 100% : pour votre référencement naturel, il vaut encore et toujours mieux faire appel à une expérience d’analyse et de déduction humaines.

2. 14. Exploitez le Netlinking

Netlinking et référencement Google

Également connu sous les noms de linking externe ou de linkbuilding, le netlinking est une technique SEO visant à accroître la popularité d’une page web aux yeux des moteurs de recherche dans le but d’améliorer son positionnement.

Vous pouvez acheter des backlinks, faire du linkbaiting, etc.

Cependant, la meilleure manière de faire du netlinking est de négocier avec des propriétaires de sites non concurrents (sites référents) afin qu’ils insèrent les liens de vos pages dans leurs contenus.

Plus il y a de liens qui redirigent vers votre site (des backlinks), plus Google considérera que vous avez de la popularité.

Il faut cependant que la thématique des sites partenaires en question soit vraiment proche de la vôtre et aient un minimum de popularité. De plus, les ancres doivent être descriptives du contenu.

Pensez enfin à diversifier vos sources : il est préférable d’obtenir un backlink de différents sites référents que d’en obtenir plusieurs d’un même..

De temps à autre, il faudra que vous vérifiiez la qualité de vos backlinks pour votre SEO Google.

Assurez-vous qu’ils existent toujours et qu’ils sont toujours pertinents. Vérifiez aussi s’il y a des backlinks indésirables qui dirigent vers vos pages et signalez-les via la Google search console.

2. 15. SEO et  réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux n’affectent pas directement le référencement, il ne faut pas négliger leur importance sur l’augmentation du trafic et de votre notoriété.

En effet, les partages de liens sur les réseaux sociaux vous rendront plus populaire (sans compter qu’ils envoient un signal positif au géant de la recherche !)

Cela incite plus d’internautes à aller rechercher votre nom dans Google pour en savoir plus.

Beaucoup de noms de produits ou de marques ont été recherchés sur Google parce que des internautes ont vu une image ou une publication qui en parle sur Facebook, sur Pinterest, sur Instagram, sur YouTube, etc.

Bref, on ne néglige pas ces canaux.

2. 16. Le format vidéo

Format vidéo et référencement naturel sur Google

Chacun ses goûts mais le format vidéo a beaucoup de succès depuis plusieurs années auprès des internautes…

Plus facile à consommer, rapide, synthétique et animé, il ne manquera pas de donner un avantage à votre présence web.

Vous possédez un Blog individuel ou un Blog pour votre entreprise ? Alors pensez à transformer vos articles en vidéos ou à en intégrer dans leur contenu. 

De plus, les vidéos peuvent aussi vous faire grappiller plusieurs places dans Google grâce à sa section SERP interactive que l’on nomme le Carrousel vidéo.

3. Le suivi

Des efforts constants offrent des résultats supérieurs à des améliorations sporadiques. En effet, le moteur de recherche californien met met régulièrement à jour son algorithme.

Dernièrement, le déploiement de son algorithme MUM (Multitask Unified Model) a commencé et remplacera petit à petit BERT, son prédécesseur. L’objectif est d’aider le moteur de recherche à répondre aux requêtes complexes des internautes grâce à l’Intelligence Artificielle. 

Mais le problème est que certaines de ces mises à jour peuvent provoquer des changements significatifs des positions des pages de votre site dans les résultats de recherche (SERPs).

Un suivi SEO régulier permet de minimiser les impacts négatifs et de tirer parti d’éventuelles nouvelles opportunités.

La recherche vocale

Alexa, Siri, Cortana, ça vous dit quelque chose ?

Ce sont des assistants vocaux qui apportent la réponse à notre question en un claquement de doigts.

Alors que 27 % de la population mondiale utilise la recherche vocale sur des appareils mobiles, ces même recherches vocales représentent 20% de toutes les recherches en ligne. (Source)

Qu’en déduit–on ? Qu’il va falloir adapter votre site en fonction.

Une stratégie complète n’a pas sa place ici, mais dans les grandes lignes, il s’agira d’utiliser plutôt des mots-clés de longue traîne (composés de 3 mots ou plus), ou des mots-clés conversationnels (imitant une conversation naturelle), tels que « Comment perdre du poids sans faire beaucoup d’efforts » au lieu de « perte de poids facile ».

On s’assurera aussi que les textes aient une structure claire, conçise et aérée pour la compréhension et la lecture à voix haute par les assistants. 

Référencement naturel : le faire soi-même ou via un prestataire ?

Peut-on faire soi-même son référencement Google ?

De nombreux outils d’IA pour le SEO fleurissent sur le web.

Et il est clair que ces derniers sont une aide précieuse. La tentation de prendre les choses en main soi-même est grande, surtout que les coûts liés à un professionel peuvent être conséquents.

Voyez les choses comme cela : quand on veut escalader les sommets des classements de recherche, on doit se demander si l’on a vraiment envie de gravir la montagne seul ou s’adjoindre les services d’un guide ?

Dans cette ascension vers la visibilité en ligne, faire appel à un consultant SEO expérimenté peut être l’équivalent de confier votre expédition à un alpiniste aguerri !

Il possède une connaissance approfondie des dernières tendances et saura éviter les pénalités dûes aux mauvaises pratiques.

Via un audit préalable, il identifiera les aspects techniques à optimiser, analyser la concurrence et élaborer une stratégie sur mesure.

Parce que un site web n’est pas égal à un autre et il est faux de croire que toutes les stratégies sont identiques…

De plus, un bon référencement sur Google demande du temps et des efforts continus pour obtenir des résultats durables. Confier cette tâche à un professionnel vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en bénéficiant d’un suivi régulier et d’une optimisation constante de votre site.

Combien coûte le référencement naturel de votre site web sur Google ?

Les coûts varient en fonction de la taille de votre site Web (10, 100 ou 1000 pages ?) et de la « puissance » de votre concurrence sur le moteur de recherche.

Commençons par distinguer les frais : que faut-il payer au juste ?

Le travail du prestataire : que ce soit pour du SEO ou du SEA, votre agence ou consultant va passer du temps à analyser votre site, votre concurrence, réfléchir à une stratégie qui se veut toujours personnalisée (enfin, normalement !). Ce temps passé sera donc la main-d’œuvre à comptabiliser.

Des améliorations techniques et On page : il peut être nécessaire d’apporter certaines modifications à votre site, de faire rédiger certains contenus, créer des images, des infographies et cela demandera un investissement en développement, graphisme ou rédaction web. 

Le netlinking, pour le SEO : on a mentionné plus haut le netlinking et ce dernier a un coût (parfois non négligeable, d’ailleurs). Votre consultant va passer du temps à chercher des liens retour pertinents pour votre site web, suivant votre concurrence, et conviendra avec vous d’une enveloppe mensuelle à investir.

En ce qui concerne le référencement payant Google Ads ou encore les nouvelles Publicités local services, il faudra bien entendu payer le coût des annonces pendant la campagne publicitaire ainsi que la configuration faite par le prestataire si vous le lui demandez.

Est-il possible de chiffrer cela précisément ?

La réponse est non, mais comptez de quelques centaines à quelques milliers d’euros /mois. Oui, je me doute que la réponse est trop vague !

Le mieux est encore de demander un devis à votre consultant et de ne pas oublier de lui poser la question de son mode de facturation : travaille-t-il à l’heure, au mois, au service ?

Sachez qu’aucun consultant en référencement digne de ce nom n’acceptera cependant de travailler au résultat, car même lorsque l’on apporte toutes les améliorations possibles, c’est au final Google qui décide…

Comment mesurer son référencement SEO sur Google ?

Mesure du référencement Google

Voilà, vous avez mis tous ces conseils en place pour classer vos pages au mieux sur le moteur de recherche. 

Ensuite, il vous sera utile de vérifier si vos efforts portent leurs fruits et de réajuster le tir si besoin. Mais que mesurer, pour voir votre progression ?

La première chose à faire sera de suivre l’évolution du positionnement de vos pages web : gagnent-elles en position à la suite de vos améliorations, stagnent-elles ou… pire :  y-a-t-il des chutes ?

Une chute ne signifie pas nécessairement une mauvaise stratégie de votre part, mais peut être que vos concurrents ont « mis le paquet” pour vous dépasser. Et oui, comme dans beaucoup de secteurs, la lutte est sans merci !

Il existe pour cela une multitude d’outils destinées au référencement naturel pour vos mots-clé. On citera bien entendu les incontournables (et onéreux) Semrush, Ahrefs…

En plus démocratiques, vous trouverez le petit tool SEO Mangools, beaucoup plus accessible et assez ergonomique.

Une seconde façon d’analyser le succès de votre référencement sur Google consiste à vérifier le trafic qui arrive sur votre site à partir des moteurs de recherche. Comme conseillé ci-dessus, utilisez Google Analytics pour suivre ce trafic et voir s’il augmente ou diminue.

Un autre KPI encore à prendre en compte pour déterminer les résultats de vos efforts en de SEO est de vérifier les backlinks entrants sur votre site web.

Cela indique combien d’autres sites Web établissent des liens vers le vôtre et peut être un indicateur de popularité et de qualité de votre contenu. Ils augmentent ? C’est plutôt bon signe !

A nouveau ici, les outils spécifiques pour le référencement devraient vous renseigner, mais si vous désirez le surveiller gratuitement, rendez-vous dans l’onglet “liens” du menu de gauche de votre Google Search Console.

Et le référencement local ?

Référencement local via la fiche Google My Business

Parfois négligé, le référencement local sur Bing ou Google est une stratégie qui peut augmenter de manière drastique vos chances d’être vus sur un internet de proximité.

Après tout, près des trois quarts des consommateurs utilisent des cartes pour rechercher des entreprises locales.

Le principe est donc de faire en sorte que votre site soit en bonne position sur la liste pour les requêtes géolocalisées.

Pour optimiser votre site pour le référencement local, inscrivez-vous sur Google My Business/Business profile (ce qui assurera votre présence sur Google Maps) et insérez des éléments qui indiquent votre rayon d’action dans votre méta description ainsi que dans vos pages web. 

Des phrases telles que « restaurant à Bruxelles… » dans vos contenus textes contribueront de manière bénéfique à votre référencement local.

Dans la mesure du possible, inscrivez-vous dans des annuaires spécialisés et assurez-vous de garder constamment vos informations à jour.

Dernier conseil : veillez à alimenter votre fiche Business Profile en avis (positifs, c’est encore mieux !), ce qui jouera également un rôle favorable.

FAQ Référencement naturel (SEO)

Vous n’avez pas eu le temps de lire ce qui précédait ou désirez aller à l’essentiel ? Voici quelques réponses synthétiques à vos questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le référencement naturel sur Google (SEO) ?

Le SEO est l’acronyme pour «Search Engine Optimization», ce qui signifie littéralement «optimisation pour les moteurs de recherche» et implique des stratégies visant à améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche (SERP).

Ce processus se fait en utilisant différentes techniques spécialisées afin que votre site web réponde aux critères des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche pour classer un contenu donné sur une requête particulière.

Pourquoi est-il important d'améliorer son SEO ?

Lorsque vous optimisez correctement votre site web en suivant les bonnes pratiques du SEO, vous faites en sorte que celui-ci soit visible sur la meilleure position possible dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) pour certains termes pertinents liés à votre activité/votre entreprise et aux produits ou services que vous proposez.

Or, on sait qu’un internaute ne va généralement pas chercher bien loin au-delà des 1ers résultats, cela veut dire qu’en ayant un bon référencement, vous avez plus de chances qu’un site concurrent de bénéficier de visibilité et donc, de revenus.

Premier sur Google, c'est possible ?

On voit partout fleurir l’expression « 1er sur Google » quand on fait une recherche internet dans le domaine du marketing digital… Mais est-il vraiment possible qu’une agence web tienne ce type de promesse ?

Et bien, le diable se cache dans les détails, car dans le fond, « premier »… sur quels termes ? C’est la question que vous devez vous poser !

S’il s’agit d’être premier sur le nom de votre société, il y a de fortes chances pour que l’agence web à laquelle vous ferez appel réussisse à y placer votre site web.

Mais est-ce vraiment intéressant ? Les internautes vous connaissent-ils suffisamment que pour chercher directement votre marque ? Ou bien vont-ils chercher des expressions génériques liées aux produits ou services que vous vendez ?

La seconde hypothèse est la plus plausible.

Dans ce cas, un consultant SEO sérieux fera une recherche de la concurrence sur les mots-clés liés à votre activité et restituera un rapport d’audit, avec des pistes conseillées pour entrer dans cette concurrence. Et dans le cas de concurrence trop rude, il vous conseillera plutôt de faire des publicités Google payantes (SEA).

Bref, aucun consultant SEO sérieux ne pourra vous promettre d’être 1er sur Google autrement que sur le nom de votre marque.

Combien de temps prend le référencement naturel ?

Il est difficile de répondre à cette question avec précision. Disons, en termes généraux, que si vous ciblez des mots-clés à faible compétition, vous pouvez commencer à voir des résultats dans 6 mois.

En revanche, avec des mots-clés très concurrentiels et des domaines et pages à forte notoriété, il faut beaucoup plus de temps, parfois jusqu’à plusieurs années, pour obtenir de bons résultats et un bon classement.

Peut-on être référencé sur Google sans site web ?

Google est un moteur de recherche basé sur l’exploration et l’indexation de pages web. Pour apparaître dans ses résultats, il est donc nécessaire d’avoir une présence en ligne sous la forme d’un site web.

Cependant, il existe quelques exceptions où il est possible d’apparaître dans ses résultats de recherche sans avoir un site internet « traditionnel » :

1. Via des pages de répertoires en ligne : certains répertoires en ligne permettent aux entreprises et aux individus de créer des profils et des pages d’entreprise ;

2. Via des articles de presse et blogs : s’ils mentionnent votre nom ou votre entreprise et que ces sources sont indexées par Google, il est possible que ces mentions apparaissent dans les résultats de recherche ;

3. Via vos profils de réseaux sociaux : vos comptes Facebook, Instagram ou LinkedIn, peuvent fournir une certaine visibilité en ligne, même sans site web.

Le design d'un site influence-t-il le SEO ?

En partie, oui. Le moteur de recherche accorde une importance croissante à l’expérience utilisateur dans son algorithme. Donc un design convivial et intuitif permet aux visiteurs de naviguer facilement, de trouver rapidement les informations recherchées et dès lors de réduire le taux de rebond. Bref, on le soigne !

Pénalités Google : quels sont les signes ?

Vous observez une baisse soudaine et du trafic organique vers votre site internet ? Une diminution du nombre de pages indexées ? Votre site se voit déclassé pour des mots-clés sur lesquels il était autrefois bien positionné ?…

Cela peut être dû à une pénalité algorithmique ou manuelle. Vérifiez si vous avez reçu une notification de pénalité dans la Google Search Console et mettez en œuvre les mesures nécessaires.

Référencement naturel sur Google : conclusion

Voilà donc l’essentiel pour travailler son référencement Google. Aucun aspect n’est à négliger lors de votre audit puis de vos optimisations.

Continuez à produire régulièrement du contenu nouveau, de qualité et optimisé sur les bons mots clés.

Du travail, c’est certain, mais voir grimper vos pages web dans les classements des SERPs en vaut la peine en matière de retour sur investissement sur la durée.

En tant qu’agence digitale, nous vous aidons à mettre en place ces méthodes SEO. Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This