Sélectionner une page

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui tentées de basculer vers la digitalisation de leurs activités. Recours au big data, dématérialisation des documents, création de sites vitrine ou E-commerces.

La plupart des enseignes se tournent vers les nouvelles tendances pour être à la pointe de la technologie. Si vous envisagez de concevoir un site web, le référencement naturel (ou « SEO ») est une stratégie infaillible pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur la toile.

Et pour cela, le moteur préféré des internautes met à disposition une boite à outils dont il serait dommage de ne pas se servir.

1. Outil gratuit Google My Business

google my business outil gratuit google référencement naturel

Bien se positionner dans le classement de Google est un défi au quotidien. Pour y arriver, certains pensent qu’il suffit d’insérer les bons mots-clés dans leurs sites internet… dommage !

Certains de vos concurrents – notamment ceux qui font appel à un consultant SEO – scrutent vos moindres faits et gestes et tentent à tout prix de vous devancer. 

Si votre entreprise a un emplacement physique, je vous conseille de miser sur le référencement local afin de multiplier vos chances d’apparaître sur la première page de Google.

Cette stratégie consiste à améliorer la visibilité d’une entreprise sur une zone géographique.

Google met à la disposition des commerces un outil gratuit pour se faire connaître : j’ai nommé Google My Business !

Jouant le rôle de « carte de visite en ligne », une fiche GMB offre de nombreux bénéfices.

Lancé en 2014, ce service permet aux entreprises de concevoir une fiche descriptive, qui met en exergue quelques renseignements cruciaux (les «NAP ») comme l’adresse de leur siège social, téléphone, adresse email et horaires d’ouverture, de publier vos nouveautés, photos, etc…

Elle permet également aux entreprises locales d’apparaître sur Google Map…. Ce qui facilite la recherche d’un itinéraire qui mène vers la boutique physique. Plutôt utile pour amener des clients chez vous, non ?

Découvrez en détails dans cet article comment exploiter les avantages d’une fiche Google My Business pour votre société.

2. Outil gratuit Google Trends

outil gratuit google trends pour le référencement naturel

Cet outil d’analyse de Google permet de découvrir les mots-clés les plus en vogue.

Concrètement, il met à votre disposition une liste exhaustive des termes qui ont été saisis par les internautes sur les moteurs de recherche.

Afin de vous offrir un renseignement complet, Google Trends met en avant quatre filtres de recherche :

géographie : permet de filtrer les recherches sur une zone géographique ;

catégorie : met en exergue le lien entre les mots-clés et les différentes thématiques (actualité, voyage, santé…) ;

support : le type de contenu dans lequel le mot-clé a été évoqué. Cela peut s’agir d’un article de blog, d’une actualité ou d’une image ;

période : offre la possibilité de comparer les tendances de recherche sur deux périodes précises.

Ces informations sont loin d’être anodines. Elles permettent d’affiner votre stratégie de référencement naturel.

Vous pourrez par exemple trouver un sujet qui intéresse les internautes grâce à l’analyse effectuée par Google Trends. 

Pour améliorer votre position dans les résultats de recherche, pourquoi ne pas intégrer les mots-clés les plus tendance dans vos contenus web ?

Si vous envisagez d’entamer une campagne Adwords, le recours à Google Trends est également un tool super intéressant.

Bref, un outil à ne pas laisser au placard !

3. Outil gratuit Google Mobile-Friendly test

Test optimisation mobile google outil gratuit référencement naturel

Saviez-vous qu’environ 60 % des recherches proviennent désormais d’appareils mobiles ?

En France comme partout ailleurs, l’addiction aux smartphones est une réalité. En 2020, ce chiffre a encore connu une hausse par rapport aux dernières statistiques.

Avoir un site web responsive design (qui s’adapte aux appareils mobiles) est incontournable pour mieux cibler les internautes.

En 2015, les algorithmes de Google ont commencé à placer les sites responsive en haut des résultats de recherche.

Et depuis septembre 2020, l’indexation mobile first est d’application pour tous les sites Web.

Voici ce que le géant de Mountain view déclarait il y a peu :  

« Le Mobile-First Indexing chez Google devient la valeur par défaut plus tard cette année. Googlebot laisse sa version desktop derrière lui, et utilise un téléphone, comme la plupart de nos utilisateurs. »

On l’a compris, une bonne compatibilité mobile est désormais un incontournable pour votre SEO.

Bon et alors, qu’est-ce qu’on fait, pratiquement ?

On se sert de l’outil gratuit de Google nommé Google Mobile-Friendly test pour s’informer de la compatibilité de son site web avec un appareil mobile. 

Pour profiter de ce service, tapez votre URL et cliquez sur « tester l’URL ». En quelques secondes, vous obtenez le résultat.

Dans certains cas, les résultats indiquent que votre site internet n’est pas compatible aux appareils mobiles : son affichage n’est pas adapté à l’écran d’un smartphone. Il peut même arriver que les contenus soient totalement illisibles sur un mobile.

Pas bon, ça !

Pour y remédier, il sera indispensable de faire une refonte de votre site web en optant pour un thème adapté au responsive designBien que cette tâche représente un investissement, elle contribuera positivement au positionnement de votre site web. N’hésitez pas à consulter la documentation officielle du moteur de recherche.

4. Outil gratuit Google Alertes

Outil gratuit google alertes pour référencement naturel

Lancé en 2004, Google Alertes est un des services proposés par le géant des moteurs de recherche.

Il permet aux entreprises de faire une veille sur le web, plus précisément de :

savoir ce que font vos concurrents : les nouveautés, les offres promotionnelles, l’apparition dans la presse…

être à l’affût des nouveautés sur le web : l’actualité, la tendance du marché, les buzz…

évaluer l’e-réputation de votre entreprise : accéder à la page qui mentionne votre société, découvrir les avis des internautes sur vos produits/ou services.

L’utilisation de Google Alerts est une opportunité pour assurer l’optimisation d’un site web : d’une part, il permet de repérer la duplication de contenus sur la toile, d’autre part, il aide à améliorer netlinking, en fournissant une liste des blogs et des annuaires qui mentionnent un de vos produits (ou service) et dès lors, de lancer une campagne de backlinks.

Pour bénéficier des services de Google Alertes, créez une adresse Gmail et recevez les notifications selon votre convenance. Ultra pratique !

5. Outil gratuit Google Search Console

outil gratuit google search console référencement naturel

Atteindre la première page de Google est un travail de longue haleine. En liant votre site web à la Google Search Console vous pouvez à tout moment diagnostiquer la performance de votre site web, et obtenir des données chiffrées sur :

le taux de clics ;

le nombre d’impressions ;

le positionnement de votre site web sur la SERP de Google

L’utilisation de Google Search Console est également une solution intéressante pour améliorer le référencement naturel d’un site web. 

En effet, l’outil permet de connaître la position du site pour une expression-clé : cliquez sur « performances » dans la partie gauche de votre tableau de bord, puis descendez dans la partie centrale de votre écran. 

Vous arrivez sur une liste de requêtes qui amènent les internautes vers votre site web.

Plus qu’intéressant en matière de SEO !

Une manière intéressante d’orienter au mieux sa stratégie de marketing digital et de travailler certains contenus avec ces mots-clé pour les faire remonter plus encore dans les résultats de recherche (s’ils sont pertinents pour votre business, bien sûr!).

GSC permet de détecter tous les éléments qui empêchent l’indexation d’une page, ce qui aide à réagir rapidement en cas de messages d’erreur.

Last but not least : il est possible d’évaluer l’efficacité d’une campagne de netlinking grâce à Google Search Console.

Il vous est possible d’identifier tous les liens internes et externes sur votre site internet et de repérer les noms de domaine peu fiables.

Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Liens » dans la partie gauche de votre tableau de bord.

6. Outil gratuit Google PageSpeed Insights

ouitl gratuit google page speed insights référencement naturel

L’ergonomie est un critère qui permet d’évaluer un site internet. Plus un site offre une bonne expérience utilisateur, plus il a de chances de s’afficher en haut de la liste de la SERP de Google.

C’est un des nombreux critères en SEO, sans compter qu’une bonne ergonomie (dont la vitesse) améliore le taux de conversion.

Bref, c’est tout bénef !

Afin de tester la performance de vitesse d’un site web, servez-vous de Google PageSpeed Insights. Cet outil fourni gratuitement par le moteur de recherche permet d’évaluer la vitesse d’affichage d’une page.

Tout comme les autres outils free de Google, PageSpeed Insights met à disposition un rapport détaillé.

Précisons que cet outil ne permet pas uniquement d’analyser les pages en version desktop, mais également en version mobile. Et on l’a vu, la version mobile, c’est capital en 2020 !

En utilisant Google PageSpeed Insight, vous contribuez à l’amélioration de l’expérience utilisateur, de par la vitesse de chargement de vos pages.

L’utilisation de cet outil de vitesse est une solution pour détecter les failles et apporter une amélioration technique au référencement SEO de votre site.

Encore un bon point de gagné.

7. Outil gratuit Google Lighthouse

outil gratuit google lighthouse référencement naturel

Lancé en 2018, Google Lighthouse est un des plus récents outils SEO mis en place par Google, qui fonctionne via un plug-in (votre ordinateur doit être équipé du navigateur Chrome de Google).

Une fois celui-ci installé, il permet de faire un audit de page. En un clin d’œil, il est possible de repérer des points techniques à améliorer sur votre site.

Google Lighthouse propose quelques critères d’évaluation, notamment :

la performance : permet d’évaluer le temps de chargement ;

l’accessibilité : se penche sur les critères qui améliorent la lisibilité d’une page (la structure des contenus web… ;

le SEO : se concentre sur l’optimisation du site web sur les moteurs de recherche ainsi que sa compatibilité au responsive design ;

l’application web progressive : permet de vérifier le fonctionnement d’une application mobile

Pour ces éléments, Google Lighthouse attribue une note de 0 à 100. En fonction des scores obtenus, vous obtiendrez des pistes sur les points à améliorer.

8. Outil gratuit Google Keyword Planner

outil gratuit google search console référencement naturel

Google Keyword Planner est un outil initialement dédié aux experts du SEA (référencement payant). Il permet de trouver les mots-clés pertinents afin d’assurer l’efficacité d’une campagne sponsorisée sur Google AdsMais bonne nouvelle, il peut également être utilisé sans payer, à des fins de référencement naturel !

Pour accéder à cet outil, il est nécessaire de se créer un compte Google Ads

Une fois connecté sur ce compte, vous n’aurez qu’à cliquer sur « outils et paramètres », puis sur « planification » et sur « outil de planification des mots-clés. 

En cliquant sur « trouver de nouveaux mots-clés », l’outil mettra en exergue une suggestion d’expressions clés de courte ou longue traîne, qui peuvent élargir votre champ lexical.

Certains mots-clés se focalisent sur vos produits ou services tandis que d’autres se basent sur les mots-clés présents sur votre site web. 

L’outil dispose également d’une fonctionnalité de filtrage : la localisation géographique, la langue ou encore les dates font partie des éléments qui permettent d’affiner les recherches.

Il ne reste plus qu’à analyser les résultats de recherche. 

Découvrez dans cet article complet comment tirer facilement parti de cet outil Google pour trouver les mots-clé à insérer dans vos contenus web.

Conclusion :

Il est tout à fait possible d’optimiser votre site web pour le référencement naturel en se servant de ces 8 outils gratuits de Google. Il contribuent principalement à des améliorations techniques, l’un des piliers du SEO.

Cependant, il vous faudra aussi travailler aux autres piliers, à savoir : les contenus et le netlinking.

Le référencement naturel est un domaine à apprivoiser dans sa globalité. Vaste, mais tellement passionnant.

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante Social média et référencement naturel à Liège

J'accompagne les entreprises à acquérir plus de visibilité sur internet grâce au Social Média et au référencement naturel SEO.

neque. pulvinar ut dictum amet, Phasellus sit dolor ut tempus
Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This