Sélectionner une page

1. La Search Console de Google

A l’instar de l’autre célèbre outil gratuit de Google, l’Analytics, la Google Search console est un tool d’analyse et de suivi de référencement qui vous donnera bon nombre d’indicateurs intéressants.

Il vous sera possible d’identifier les erreurs 404, d’indexation, de couverture, d’ identifier les sites qui font des liens vers le vôtre (les backlinks ou « liens-retour »), de vérifier l’ergonomie mobile, de demander à supprimer une page de l’index GG, et même les requêtes qui mènent à votre site web.

Découvrez en détail toutes les potentialités de la Search Console, dans cet article plus complet.

Outil seo google search console

2. Google Analytics

L’un des outils gratuits de Google les plus célèbres, connu des digital marketeurs, référenceurs et des webmasters : j’ai cité Google Analytics.

Cet outil incontournable aide à identifier les sources de trafic internet qui arrivent sur votre site web, les pages qui reçoivent le plus de trafic, le taux de rebond et 1001 autres informations intéressantes…

Les infos que vous pouvez tirer de l’outil analytique de Google contribueront à rectifier le tir et gagner en trafic et en conversion pour votre portail web ou E-commerce.

Un must pour tout site web en 2021 !

3. PageSpeed Insights

Tant qu’à citer les outils propres à la multinationale de Moutain View, citons Page Speed Insights.

On sait que la vitesse d’un site est l’un des facteurs pris en compte pour son bon positionnement dans les SERP, et l’outil Google sert justement à identifier les problèmes de vitesse du site analysé, en version mobile ou ordinateur. Vous recevez également des recommandations pour l’améliorer.

Votre score n’est pas terrible ? Pas de panique. Cherchez à améliorer autant que se peut la vitesse (certains plugins tels que WP Rocket vous y aident) mais sachez que la vitesse n’est qu’une petite métrique parmi beaucoup d’autres pour votre classement dans les SERP.

4. Test de compatibilité mobile

Avoir un site compatible mobile est aujourd’hui incontournable. Pour vérifier s’il est bel et bien mobile-friendly, testez-le via cet outil gratuit.

test compatibilité mobile

5. Test AMP et Web Story

Relativement récent, le format AMP propose des versions allégées des pages d’un site web pour qu’elles soient facilement consultables sur mobiles.

Quant aux web stories, il s’agit d’un nouveau format alliant vidéos, animations, texte et son qui peuvent s’afficher dans la recherche Google, sur Google Discover et sur Google Images.

Pour créer une web story, il faudra vous assurer qu’elle utilise un format AMP valide et vous pourrez réaliser votre test ici.

6. Test des résultats enrichis

Les résultats enrichis, c’est quoi ? Ce sont des informations supplémentaires qui aident à se démarquer dans les résultats de recherche, en affichant des infos supplémentaires telles que photos, moyenne d’avis clients, prix, adresse, horaires d’ouverture, etc. A ne pas négliger, surtout pour un E-commerce !

Afin de donner un petit coup de pouce à votre site et tenter de bénéficier de ces résultats enrichis, on se sert des « données structurées » : elles aident Google à mieux comprendre le contenu de votre page.

Si votre site est sur WordPress, il existe de nombreux plug-ins permettant de rajouter des données structurées à vos articles, pages ou produits. On peut penser à Yoast, mais pour ma part, mon favori est Rank Math !

Ajouter des données structurées, ça joue sur le SEO ? La réponse est non. Mais si l’utilisation de données structurées n’a pas d’impact direct sur votre référencement naturel, l’affichage de résultats enrichis par Google vous permettra d’augmenter votre taux de clics (Click Through Rate) et d’obtenir plus de trafic.

Vérifiez grâce à l’outil si votre site est éligible à ce type de résultats.

7. MOZ

Moz est un outil bien connu des référenceurs depuis plusieurs années, qui offre des services tout-en-un dans sa version pro : des audits de site, un suivi des performances de mots clés et leur recherche ainsi qu’une analyse des backlinks.

En version gratuite, l’intérêt est surtout sa Moz toolbar. Une fois installée, elle vous donne les backlinks pointant vers le site en question (en limité), le Spam score, une analyse synthétique de la page, une idée de l’autorité d’un site (Page Autority et Domain Autority), mais aussi la possibilité de surligner les liens externes, internes, Follow ou No-Follow présents dans la page.

C’est cette dernière option, qui, à mon sens, a le plus d’utilité avec la Mozbar. Quant aux métriques d’autorité, elles sont un peu moins pertinentes… Fiez-vous plutôt à celles de Ahrefs ou Semrush (les leaders du marché).

MOZ outil seo

8. Analyse des balises Hn

Dans vos textes, les balises Hn permettent d’organiser les contenus et aident à la lisibilité par les moteurs de recherche. Une bonne hiérachisation et structuration des contenus de vos pages sont une pratique à respecter en matière de rédaction web.

Pour vérifier comment sont organisées les balises Hn d’une page web, servez-vous ce cet outil gratuit de Webrankinfo. 

9. SEO Quake

Pour des analyses rapides de pages web et quelques conseils sur l’optimisation, utilisez le plug-in gratuit SEO Quake, disponible pour Chrome et Mozilla.

Il vous donnera les métriques principales à connaître ; le nombre de visiteurs, la durée moyenne des sessions,  le taux de rebond, la densité de mots-clé d’une page web, le nombre de pages indexées et d’autres informations utiles. Si cette petite extension n’est pas aussi complète que les outils pro tels que Semrush et Ahrefs, elle fait quand même le taf… pour du gratuit !

10. GT Metrix : outil SEO d’analyse de vitesse

Un autre tool partiellement gratuit pour connaître la vitesse de chargement d’une page est GT Metrix.

Créez votre compte et une fois logué, choisissez la localisation pour laquelle faire votre recherche. Vous pourrez également faire le choix du type de navigateur et d’autres options encore.

Une fois l’analyse terminée, des conseils s’afficheront pour vous aider à optimiser votre vitesse, et booster votre SEO.

GT Metrix outil SEO

11. Free Broken Link Checker

Les liens brisés sont des liens qui mènent vers une page 404 ou un message d’erreur. Or, trop de liens morts impactent négativement le ranking d’un site web sur Google, Yahoo ou Bing. 

Vos liens doivent répondre en code 200 pour une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

On comprend donc l’utilité de les détecter rapidement, ce qui peut se faire via le tool Online Broken Link Checker. Une fois détectés, modifiez ou supprimez-les. 

12. Screaming Frog

La grenouille hurlante est un logiciel à télécharger, qui sert d’outil de crawl. S’il peut être un peu difficile à prendre en main pour qui n’y est pas habitué, il s’agit d’un outil hyper pratique pour détecter les éventuels problèmes techniques de votre site. 

Screaming Frog crawle gratuitement jusqu’à 500 URLs (payant au-delà) et identifie les liens internes, externes, enofollow, les erreurs (404, 301) , les balises Title et méta-descriptions, le nombre de mots que contient une page, etc. Une foule d’infos pratiques pour un audit SEO technique très complet.

Screaming Frog outil seo

13. Built With

Built with, comme son nom de suggère, est un tool – gratuit – permettant de visualiser comment un site est construit. Il renseigne le CMS, les Frameworks, le fournisseur d’hébergement Web, les Widgets, etc.

L’intérêt ? Même s’il ne s’agit pas un outil SEO en soi, il peut s’avérer utile pour jeter un oeil à un site concurrent qui vous plaît, découvrir ses fonctionnalités et les utiliser aussi !

En vous rendant dans l’onglet « Tools » de la page d’accueil, vous aurez accès à ses extensions Chrome, Firefox ou Edge, pour un accès plus rapide. Que demander de plus ?

14. Outiref

Outiref est un outil gratuit proposé par Olivier Andrieu, le boss d’Abondance. Introduisez-y votre URL, faites le choix du Http ou Https, et recevez gratuitement quelques conseils SEO sur les liens, d’éventuelles améliorations techniques, les balises, le Trust Flow et le Citation Flow et le contenu textuel.

Petite astuce : n’oubliez pas de laisser la case « Je ne veux pas qu’Outiref mémorise cet audit » décochée, pour ne pas apparaître publiquement dans la liste des derniers audit effectués.

En référencement, la discrétion est toujours de mise !

15. Alyze

Comme son nom le suggère, Alyze est un outil d’analyse SEO on page (en Freemium) : 50 analyses de pages par mois en gratuit.

Tapez l’URL à analyser, faites le choix de la langue, de la localisation, et lancez.

Vous recevrez des conseils sur les images, les liens, les données structurées et sur les possibilités d’optimisation en général. Plutôt utile pour votre SEO technique, mais également les contenus.

Une fonctionnalité plutôt intéressante est celle des « suggestions » de l’outil, afin de renforcer le sens de votre page et son champ lexical.  Vous trouverez ces suggestions dans l’onglet du même nom, sous l’onglet « mots-clés ».

16. Yooda Insights

Yooda Insights est un outil SEO Freemium intéressant en ce qui concerne l’analyse d’un site, du marché et de sa concurrence, la recherche de mots clés courte, moyenne ou longue traîne.

Créez un compte pour accéder à la version gratuite de cette solution online, et testez ses fonctionnalités. Vous aurez droit à 20 analyses par jour et 10 résultats par analyse. Très vite trop peu pour un professionnel, vous en conviendrez…

Si l’outil vous plaît, voici ce que je vous conseille de faire : inscrivez-vous à leur newsletter et surveillez votre boite Email. Yooda fait très souvent des actions promotionelles où l’on bénéficie de réductions très intéressantes (parfois jusqu’à -50%).

Prenez votre mal en patience, et attendez la prochaine promo !

Yooda outil seo

17. Google Keyword Planner

Bien pratique pour faire ses recherches de mots-clés, même si le Keyword Planner est en réalité destiné aux Google Ads à la base.

Une fois votre compte configuré et actif, vous avez accès à des suggestions de mots-clés, à leur coût (puisque vous êtes censé payer de la pub), ainsi qu’à des estimations sur le volume de recherche.

Pour en savoir plus, découvrez ici comment vous servir de cet outil gratuit de recherche de mots-clé, made by Google.

18. Rank Math : l’outil SEO incontournable en 2021 !

Depuis quelques années, le petit plugin d’optimisation SEO pour WordPress est devenu le préféré de la communauté SEO. Et c’est normal, il est plus complet que son concurrent Yoast en version gratuite. Un must pour optimiser la technique et SEO on-page.

Une fois installé, n’oubliez pas de lier l’outil à la Search Console pour bénéficier de toutes les data, servez-vous en pour créer votre Sitemap XML et remplissez les infos de l’onglet SEO local si vous avez une société locale. 

Rank Math outil SEO

19. Siteliner

Siteliner est un petit outil  d’analyse en ligne qui crawle le site que vous lui indiquez. Il vous rapporte les liens brisés ainsi que le taux de duplicate content (contenu dupliqué).

Et comme on le sait – ou comme on est censé le savoir ! – les contenus répliqués nuisent au référencement sur les moteurs de recherche. De l’unique et juste de l’unique !

Les 250 premières pages du site indiqué seront disponibles chaque mois, dans la version gratuite. Pour plus, on casse sa tirelire.

20. Rimessolides

Même si Rimes solides n’est pas un outil SEO à la base, il est bien utile pour trouver le champ sémantique d’un mot-clé. Obtenir une liste de mots en lien avec le mot recherché et les utiliser dans vos contenus est essentiel en matière de référencement.

Rendez-vous dans la section « champs sémantiques », puis tapez votre mot-clé et le tour est joué !

21. I Search From

Pour éviter que Google ne vous restitue des résultats personnalisés et localisés, il existe ce petit outil free qui vous donnera les résultats d’une requête suivant le pays et la langue que vous y introduirez.

Et sinon, n’oubliez pas le mode « navigation privée » afin d’avoir des résultats de recherche non-personnalisés.

22. Dandelion

Pour que votre contenu soit riche sémantiquement aux yeux des moteurs de recherche, il est conseillé d’y insérer des entités nommées.

Et que sont ces entités nommées ? Ce peuvent être des personnes, des animaux, des événements historiques, des endroits, des livres, des dates, des distances, etc. Bref, des « références », sous forme l’éléments…

Or, ces éléments – qui gravitent autour de votre sujet – sont indispensables à insérer pour donner le plus d’informations possibles à Google et chercher à bien se positionner dans les SERP.

Conseil : optimisez vos contenus avec ces entités nommées afin de leur donner du poids et de la crédibilité (GG aime ça !). Servez-vous de petit outil d’extraction sémantique.

Autre astuce : insérez dans vos articles des sources de confiance, telles que des analyses d’experts, des lois, des sources gouvernementales, bref, de l’in-dis-cu-table ! Et quoi de mieux que le bas des articles de Wikipédia, pour en trouver facilement ? Je vous le demande…^^

23. 1.FR

Toujours dans cette esprit d’optimisation sémantique, 1.fr est un outil SEO freemium très utilisé par les rédacteurs et référenceurs francophones.

L’idée est d’ajouter des mots dans vos textes pour paraître le plus pertinent possible aux yeux des moteurs de recherche, et chercher à bien se positionner.

Et c’est justement ce que propose le tool : après avoir introduit votre mot-clé principal ainsi que la localisation/cible recherchée, vous obtenez une série de suggestions complémentaires à insérer dans votre contenu.  

Hormis l’optimisation de textes, il offre aussi un service « idées de contenus » : on y trouve les questions principales posées par les internautes sur votre sujet. 

L’outil est payant (60€/mois, selon moi, trop cher pour ce qu’il offre) mais dispose d’une extension gratuite à installer dans Chrome, et qui vous donne déjà quelques idées. L’ennui ? On ne peut pas les exporter… A vous de voir si vous avez le courage de tout recopier à la main !

1.fr outil SEO

24. Yourtextguru

Autre outil d’aide à la rédaction, à l’instar de 1.fr, Yourtextguru vous donne des conseils afin d’optimiser sémantiquement vos textes. Très utile pour les rédacteurs web ou pour vous-même si vous vous chargez de cette partie : il crée un brief de rédaction de A à Z, suivant le mot-clé renseigné. Le top pour obtenir un corpus sémantique parfait !

On y trouve la structuration des sous-titres (H1, H2, H3, H3), les expressions à utiliser pour viser l’hyper-pertinence, ainsi que les entités nommées à inclure. L’outil fonctionne par abonnement (80€ mensuels tout de même !) ou, plus pratique si vos besoins sont ponctuels, par achat de jetons. 

Mon avis : une interface intuitive et ergonomique.

25. Textfocus

Encore un petit coup d’optimisation sémantique, cette fois avec Textfocus, un tool SEO moins connu que les précédents, mais tout aussi puissant.

Textfocus nous permet de trouver des expressions proches sémantiquement à exploiter (champs sémantiques), offre des listes de synonymes et indique sur quels mots-clé la page en question est déjà optimisée. De plus, il vous indique si la page risque une pénalité de suroptimisation ce que l’on nomme aussi « bourrage de mots-clé »… quand on a un peu trop mis le paquet ! 

Pas de version gratuite mais des prix plus qu’abordables, qui commencent à 13€ HTVA pour 50 analyses. 

Texfocus-outil-seo

26. Visibilis

Un tool français à nouveau moins connu que les autres, mais en rien moins efficace. Visibilis possède 3 options : Visicorps, Visitext et Visilinks.

Le premier sert à rédiger des textes optimisés sémantiquement, et conçoit des guides de contenus. Le second calcule des indices d’affinité sémantique, analyse les contenus de vos pages web (titres, balises Hn, fiches produits, articles, …) par rapport à des mots-clés.

Le dernier travaille à simuler un maillage interne optimal et clusterise, via une analyse sémantique, un ensemble de pages. Une aide à la création de cocons sémantiques, en somme.

Pas de gratuité ici, mais des abonnements mensuels relativement modestes, à 25 €/mois. 

27. SEOQuantum

Et encore un outil d’optimisation sémantique à recommander :  SEOQuantum. Pour un prix de base démarrant à 39€/mois (limitée à 20 crédits), l’outil nous propose une analyse sémantique qui aide à rédiger des contenus plus pertinents grâce à ses recommandations détaillées.

Les formules plus élevées donnent droit à des conseils sur le maillage de votre site (via le Crawl sémantique), une détection des problèmes de cannibalisation ou encore une aide au clustering de mots-clé.

Cet outil est fort complet mais qui a quand même son petit coût quand on prend la formule payante… Consolation : vous pouvez tester 3 audits gratuitement.

SEOQuantum outil SEO

28. Inlinks

Inlinks est un tool SEO très utile pour l’optimisation des contenus via la génération de guides rédactionnels, la suggestion de sujets à développer, mais aussi le “on page” avec des suggestions d’améliorations de liaisons internes (maillage interne).

La version gratuite permet (à l’heure actuelle, en 2021) de gérer 20 pages et de créer 4 nouvelles synthèses/briefs de contenu par mois pour un seul projet, donc un seul site web.

Bien évidemment trop peu pour un professionnel qui a différents clients, mais intéressant pour un blogueurun propriétaire de site ou E-commerce qui n’a pas de gros besoins… Au delà, l’abonnement revient à 39 Dollars/mois. Rien ne vous empêche de générer un maximum de briefs puis de suspendre l’abonnement.

Pour ma part, Inlinks est l’un des meilleurs outils SEO pour la conception ou amélioration des contenus. Il faut juste un peu de temps pour le prendre en main.

29. Copyscape

Vous vous êtes foulé pour écrire des articles denses, riches sémantiquement… et ne voudriez pas que l’on vous les pique, n’est-ce pas ?

Copyscape est un outil détecteur de plagiat payant, avec une version (fort) limitée en gratuit.

Cependant un onglet retiendra notre attention dans sa version free, c’est le « free comparison tool ». Il permet la comparaison entre deux adresses URL ou deux textes et restitue l’éventuel degré de plagiat.

30. Ubersuggest

Ubersuggest est un outil créé par le célèbre Neil Patel pour obtenir des idées de mots ou d’expressions clé.

Pour ce faire, introduisez votre sujet, la localisation et langue et découvrez des suggestions à utiliser dans vos articles de Blog ou autres contenus textes. 

A l’heure actuelle (2021), seules 3 recherches sont possibles quotidiennement pour la version free. 

31. Google Trends

En webmarketing, il est nécessaire de se tenir au courant des tendances de recherche des consommateurs.

Un mot-clé est-il plus tapé qu’un autre ? Une requête est-elle en train de gagner du terrain, en fonction d’événements récents ? En être informé aidera à aiguiller la production de contenus web pour amener du trafic vers votre site.

Bonne nouvelle, il existe pour cela un outil gratuit de Google : Google Trends.

On peut y visualiser le nombre de recherches effectuées dans une période donnée et son évolution, leur saisonnalité, des requêtes ou sujets associés, bref, les grandes tendances du moment, suivant une localisation précise.

Un outil incontournable pour savoir si un sujet vaut le coup d’être investi en matière de production de contenu pour vos articles.

Google Trends outil seo

32. Answer The Public

Voici un outil SEO – partiellement gratuit – pour créer et agrémenter votre contenu autour de mots clés. Pas de limitation particulière à la version « free » si ce n’est le trafic et l’utilisation de l’outil par les internautes au moment où vous l’utilisez. Au petit bonheur la chance, autrement dit !

Et comment ça marche ? Entrez votre sujet dans la barre de recherche, précisez le lieu, la langue, et lancez. Answer the public scrappe alors les moteurs de recherche et restitue les questions que les internautes se posent autour de votre mot-clé, sous forme de Mindmap (visualisation) ou Data (liste) exportables.

Une fois identifiées, il « suffit » d’y répondre de manière longue, détaillée, pertinente pour espérer séduire Google !

Answer-the-public-outil-seo

33. Also asked

Un peu semblable au précédent, Also asked fait le même job… mais un peu plus, avec des propositions de cocons sémantiques. Suivant une requête donnée, l’outil vous donne des idées d’architecture de vos pages. Plus qu’intéressant lorsque l’on ne sait pas comment organiser ses pages de contenus, ni de quoi parler ! Bref, à mon sens, plus pratique que le précédent.

Et en plus, c’est gratuit jusqu’à 1000 recherches (lorsque vous vous enregistrez)…. What else ? 

also asked outil seo

34. Semrush

Doit-on encore le présenter ? Semrush est l’un des outils phares du référencement naturel.

Vous y trouverez les catégories de fonctionnalités principales suivantes:

Analyse de domaine

Analyse de mots-clés

Projets

Analyse des opportunités

Rapports

Que ce soit pour comparer votre site Web à vos concurrents, analyser le trafic organique, mesurer les partages sociaux, analyser les keywords positionnés et leur volume de recherche, surveiller votre classement, voir vos backlinks ou ceux de la concurrence, Semrush est l’outil tout-en-un utilisé massivement par la communauté SEO.

Outil qui a tout de même son prix, puisque l’abonnement commence à 99 €/mois. 

35. Ahrefs

Assez semblable au précédent, Ahrefs propose des audits de sites, permet d’analyser les liens retour qui lui sont faits (backlinks).

Les fonctionnalités principales sont regroupées sous :

Site explorer : audit de site comprenant le profil de backlinks, la recherche organique, une analyse de vos pages, liens et des publicités payantes

Keywords explorer : une analyse des mots-clés sur Google, Youtube, Amazon, Bing, Yahoo, suivi des positions, etc

Content explorer : pour savoir quelle page « ranke » sur une requête donnée, avec ses métriques d’autorité

Et bien d’autres options encore. 

Ultra complet et il va sans dire que Ahrefs est l’un des meilleurs outils SEO en 2021 depuis plusieurs années… mais, à nouveau, pas donné-donné : à partir de 99 €/mois. Un outil à réserver aux pros ou à ceux qui en ont les moyens.

36. Mangools

Et encore un outil d’audit en référencement, qui fait son job, bien que moins complet que les précédents.

Mangools propose un outil de recherche de mots-clé (avec search volume, keyword difficulty, etc), un outil de localisation de SERP, un outil de recherche de backlinks et aussi (intéressant !) un suivi des positions. Le petit plus par rapport à Semrush et Ahrefs ? Sans conteste son UX ergonomique et convivale !

Autre avantage : son prix de loin plus concurrentiel (358€ sir facturation annuelle). Bref, un excellent petit outil SEO en 2021 et depuis plusieurs années.

37. Majestic

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Majestic est un célèbre outil d’audit dans la sphère SEO. Il permet de voir les backlinks d’un site web (et de chercher des opportunités pour votre stratégie de netlinking) mais ce n’est pas tout…

La firme a créé ses propres indicateurs pour l’ analyse d’une page web : le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF), que vous rencontrerez partout dans le monde du SEO.

Le premier (TF) est un indice de confiance donné à une page web. Un chiffre élevé signifie des liens retour provenant de sites de qualité qui aideront au bon référencement du site visé.

Le second (CF) touche à un aspect de quantité : un CF élevé signifiera que le site en question reçoit de nombreux liens. 

L’idéal étant évidemment de recevoir un nombre conséquent de backlinks issus de sites de confiance dans une thématique idéalement similaire ou proche. 

Topical Trust Flow : Majestic donne un indicateur déterminant la/les thématiques principales d’un site. Comme on l’a dit, il s’agit d’être dans la bonne thématique pour votre propre site, ou d’obtenir des liens retours provenant d’une thématique cohérente avec la vôtre. Le TTF, ca compte aussi en matière de référencement sur les moteurs de recherche !

Majestic est à partir d’une cinquantaine d’euros/mois et quelques infos disponibles en gratuit.

38. Fatrank

Une petite extension Chrome super facile d’utilisation qui permet de voir en un clin d’oeil la position d’une page sur un mot-clé donné. Et gratuite, en plus de ça !

Une fois installée, rendez-vous sur la page web qui vous intéresse. Cliquez sur l’extension, renseignez le mot-clé recherché et sa localité. Fatrank vous indique comment le site en question se classe dans Google pour le mot-clé donné.

Pratique lorsque l’on n’a besoin que de cette fonctionnalité et que l’on n’a pas envie de payer des outils SEO plus complets. 

Fatrank outil seo

39. Google My Business

Si vous avez une entreprise locale, j’espère que vous avez pensé à créer (ou revendiquer) votre fiche Google My Business ?

Il s’agit d’un incontournable pour tout entrepreneur qui désire travailler son référencement local en 2021. De plus, il vous permettra d’être présent sur Google Map

Cependant, quelques spécificités sont à prendre en compte pour une fiche 100% optimisée et concurrentielleCherchez à obtenir un maximum d’avis et concevez votre fiche Google My Business en suivant ces recommandations

40. Lexiteev : nouvel outil SEO en 2021 !

Un dernier arrivé en 2021 pour optimiser les contenus de votre site web : voici Lexiteev !

Après analyse, il vous fournit les lexies (l’empreinte lexicale de la requête) nécessaires à un meilleur ranking, détecte les requêtes les plus pertinentes pour vos pages suivant le volume de recherche et la concurrence, et vous fait des suggestions d’optimisation de votre maillage interne

Lancé il y a peu, ses prix sont plutôt démocratiques par rapport au très onéreux marché des outils SEO. Non testé, mais je compte bien le faire très vite !

Lexiteev outil seo

41. Google Suggest

Notre liste 2021 ne peut oublier de citer cet outil SEO gratuit, tout bête, et à la portée de tous : Google Suggest.

Tapez tout simplement votre requête dans la barre de recherche et observez ce que le moteur de recherche vous propose.

Les suggestions sont celles le plus fréquemment tapées par les internautes. Elles peuvent constituer une bonne liste de mots-clés et être une source d’inspiration pour écrire de nouveaux textes sur des sujets massivement recherchés.

Meilleurs outils SEO en 2021 : conclusion

J’espère que vous aurez trouvé dans cette liste quelques petites pépites pour améliorer votre référencement naturel. 

Certes, elle n’a pas vocation à être exhaustive et ne touche pas aux aspects Webmarketing ou Social média, mais comprend les outils d’analyse généralement utilisés par bon nombre de professionnels

A vous de les tester (il y a bien souvent des périodes d’essai), de vous faire une idée, puis de sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux. Au delà des performances, il y a aussi une question de goût personnel. 

Et vous quels sont vos meilleurs outils SEO en 2021 ? N’hésitez pas à partager vos tips !

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Social média, sites web et référencement à Liège

Plus de visibilité sur internet grâce à la conception de sites web, au Social Média et au référencement à 4000 Liège ou en francophonie. N'hésitez pas à me contacter !

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This