Sélectionner une page

SEO Off page, qu’est-ce que c’est et comment le travailler ? Découvrez-le et suivez ce guide complet pour améliorer le positionnement de votre site sur Google !

Le SEO en général

Si vous arrivez sur cet article, c’est que vous vous y connaissez déjà un peu en matière de référencement organique, c’est-à-dire non payant.

Ou peut-être en avez-vous entendu parler de ce concept digital marketing et cherchez à savoir en quoi il est important pour les entreprises 2.0…

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’avènement du Net, les personnes effectuent principalement leurs recherches de biens ou de services en ligne.

Pour une société, il s’agit donc d’obtenir les meilleurs placements possibles sur une requête donnée sur la page de résultats…

Pour cela, certains payent des Google Ads, d’autres font appel à des référenceurs qui mettent en place une série de techniques visant à faire remonter votre site dans les SERP (résultats de recherche) et gagner ainsi de plus en plus de visiteurs…

Ce sont les principes généraux du référencement SEO.

Généralement, l’on distingue plusieurs catégories dans le domaine : le SEO On page et Off page.

Le “On page” a pour particularité de travailler à ce qui se trouve sur votre site en lui-même et sur vos pages.

On citera notamment l’optimisation des images, les titres et méta descriptions, les balises Hn, et d’autres encore. Vous trouverez des explications plus complètes sur comment travailler votre SEO On page via ce lien.

Aujourd’hui, ce qui nous concerne est le référencement hors page. C’est-à-dire l’optimalisation de ce qui se trouve en dehors de votre site.

Voyons cela plus en détail…

SEO Off page, qu’est-ce que c’est ?

En SEO Off page ou “SEO Off site”, on va faire le focus sur ce qui mène à votre site, les mentions faites par d’autres sites, des pages, des personnes…

Pour cela, on va notamment chercher à obtenir des liens entrants ou backlinks. Ceux-ci concourent à travailler l’autorité & popularité d’un site web, facteurs hautement appréciés par les moteurs de recherche pour le placer en bonne position.

En effet, lorsque Google explore les sites, il calcule son classement en comptabilisant l’ensemble des liens entrants faits vers un site, leur qualité (ainsi que bon nombre d’autres facteurs)…

Finalement, c’est un peu comparable aux recommandations sur le choix d’un entrepreneur en rénovation, par exemple. Ne feriez-vous pas plutôt confiance à ceux qui vous sont recommandés massivement et par des personnes de confiance ?

Vous l’aurez compris, ce travail de netlinking est dès lors l’un des critères essentiels pour performer dans les SERP.

Il s’agit de gagner des votes de confiance…

Un référenceur va donc travailler à améliorer la perception qu’ont les moteurs de recherche de votre site, et un autre facteur est à considérer, celui des réseaux sociaux.

Bref, le SEO Off page, c’est un peu la réputation de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

SEO Off page, en quoi cela compte ?

Le Off page est complémentaire au On page dans une stratégie de référencement : on va travailler sur votre site et en dehors de votre site.

Chez Google, les algorithmes et les facteurs de classement sont sujets à de nombreuses modifications et aucun professionnel ne peut se vanter de connaître parfaitement les critères qui font que la firme de Mountain View classe bien votre site web ou non : elle reste très discrète sur ce point.

Sans doute justement pour éviter des manipulations…

Néanmoins, certaines études tendent à prouver que l’influence du SEO Off-page dépasse sans doute les 50%.

Raison de plus pour y prêter toute l’attention requise.

Off page SEO statistiques de Moz

Optimisation hors pages et avantages

On l’a vu, l’intérêt se situe au niveau de la popularité gagnée aux yeux des moteurs de recherche : votre positionnement ne peut que s’en voir amélioré, mais pas seulement. 

L’optimisation hors page vous apporte une plus grande visibilité puisque des liens vers sont créés. Or, ces liens sont susceptibles d’être cliqués par les visiteurs et votre entreprise gagne des chances de plus d’être découverte.

Comment travailler son SEO Off page ?

Venons-en à la partie, qui sans doute, vous intéresse le plus : l’amélioration de votre Off-page !

Découvrons-en les composantes principales.

Off page SEO statistiques de Moz

#Le Netlinking

Un portail web possédant de multiples backlinks de qualité aura souvent un classement plus élevé qu’un site similaire en disposant de moins.

On l’a vu, les moteurs de recherche se servent des backlinks comme mesure de popularité,  il va falloir s’y atteler pour votre site aussi !

On va donc chercher, bien entendu, à obtenir un bon nombre de liens-retour. 

Mais un lien-retour en vaut-il un autre ? Non ! 

La fiabilité, l’autorité de ces liens joue un rôle essentiel dans la prise en compte ou non de ces derniers. 

Un premier critère de qualité est que les sites qui vous font un backlink aient une thématique en relation avec le vôtre : un manque de relation avec le sujet peut entraîner une mauvaise évaluation. 

Si l’on possède un site ou blog traitant de l’éducation canine, on va de préférence essayer d’en obtenir de sites traitant relativement du même sujet : vétérinaires, animaux, etc.

On prendra aussi en compte l’ancre de texte, c’est-à-dire partie cliquable de l’hyper-lien, pour laquelle on rédigera une combinaison de mots-clé pertinents en relation avec la page ciblée. 

Ces liens seront idéalement placés dans un paragraphe entier, en contenu de page, et aussi contextualisé que possible autour de la thématique traitée.

Par exemple, on ne fera pas de lien nommé “techniques pour éduquer son chien” dans un paragraphe qui traite d’automobile. Mais bon, ça semble évident !

Et le timing alors ? Sachez qu’un link building trop rapide peut sembler suspect aux yeux de Google…

Il s’agira de le construire dans le temps, au fur et à mesure de publications sur votre Blog, par exemple, ou du buzz que font vos partages sur les réseaux sociaux (on peut l’espérer !)

#Les réseaux sociaux

On a parlé du rôle des réseaux sociaux dans le “Off page”, mais en quoi interviennent-ils ? 

Bien que Google ait déclaré ne pas tenir compte des signaux sociaux (réactions, partages), l’on a constaté une relation entre ces indicateurs, lorsque positifs, et le positionnement des sites. 

De plus, en développant son autorité sur les réseaux sociaux, on accroît ses opportunités de recevoir des backlinks et de développer un flux continu de trafic. Tout bénéf !

Que faire pour améliorer votre référencement via le social média marketing ?

Mettez en place une stratégie : créer une communauté autour de votre thématique, partager vos articles, intervenir dans des groupes traitant de votre sujet vous permettra de renforcer votre notoriété.

De cette manière, le taux de mentions de votre marque/société va progresser… et cela ne pourra avoir que des répercussions bénéfiques.

NB : les liens postés sur les plateformes des réseaux sociaux sont « nofollow » (ce qui signifie que le lien en question ne sera pas pris en compte pour votre classement). Rien ne sert de poster à tout va vos articles en espérant ainsi créer de “bons” backlinks….

Ce n’est pas pour cela qu’il faut les négliger :  ils sont une opportunité pour interagir avec des communautés et augmenter votre notoriété.

Notoriété = plus de visites. Et plus de visites = plus de conversions. C’est le cercle vertueux !

Éléments essentiels du référencement hors page

Les critères à respecter pour booster vos pages via le référencement hors page sont les suivants :

→ Des réseaux sociaux animés, avec des publications régulières de vos contenus (ex : articles de blog)

→ En backlinking, le taux de liens “No Follow” versus “Do Follow” : un certain ratio est à respecter pour que cela semble naturel

→ Un nombre de Referent Domains (RD) : le nombre de domaines référents (sites uniques) faisant un lien vers le vôtre est plus important encore que le nombre de backlinks

→ Le Trust flow (TF) de la page qui pointe vers la vôtre : le trust flow est le TF est un indice de confiance. Il s’agira de privilégier les pages sources du backlink ayant un bon indice. L’on se sert généralement de “Majestic” pour le savoir, un outil célèbre dans la sphère SEO

→ La relation thématique entre le site “source” et le vôtre : on en a parlé, il vous faut de préférence des liens provenant de sites du même univers que le vôtre.

Ces facteurs sont essentiels, mais non exhaustifs : si vous voulez en savoir plus sur le fait de générer de bons backlinks pour votre SEO, je vous invite à lire l’article complet en lien.

Les outils du référenceur Off-page

Les outils les plus communément utilisés pour travailler le référencement hors page sont :

#Semrush

Off page SEO statistiques de Moz

Tool “tout-en-un”, Semrush est une référence dans le domaine. Il vous aidera dans votre construction de netlinking en vous indiquant des opportunités.

Si des liens de mauvaise qualité pointent vers vous, l’outil permet également de les désavouer sans passer par la Google search console.

#Ahrefs

Off page SEO statistiques de Moz

Un peu semblable au précédent, Ahrefs est indiqué pour surveiller la stratégie de netlinking de vos concurrents et améliorer la vôtre.

Vous pourrez vérifier la fréquence et pertinence de vos liens sortants ou entrants, et une foule d’autres analyses essentielles.

#Majestic SEO

Off page SEO statistiques de Moz

Une dernière référence : Majestic est à l’initiative des acronymes TF (trust flow) et CF (Citation flow), synonymes de confiance et de popularité.

Il aide aussi à se faire une idée de la qualité globale d’une page via une visualisation sous forme de graphique, pour plus de facilité. Cela vous aidera à mieux appréhender le profil des liens de votre site ou d’un autre.

Beaucoup d’autres outils SEO existent, pour tous les aspects du domaine qui nous occupe. Jetez un oeil au lien précédent pour en découvrir la liste complète !

SEO Off page : conclusion

Dans une stratégie de classement, tant les leviers du On-page que du Off-page doivent être actionnés. Ces démarches, bien que différentes, sont en lien et doivent être communément travaillées. 

Une popularité est conséquente au travail off-page, mais il s’agit d’abord de vérifier si tout est techniquement ok sur votre site web (robot.txt, présence d’un sitemap,…) et de concevoir des contenus qualitatifs.

C’est ensuite seulement que l’on cherchera à obtenir des votes de confiance provenant de sources extérieures, pour grimper et gagner des places.

L’ascension de l’Everest ne s’est pas faite en un jour !

Demandez de l’aide à notre agence web

Si vous désirez mieux positionner votre site, n’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement.

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This