Vous savez ce petit texte qui s’affiche juste sous votre titre dans Google ? C’est souvent lui qui décide si un internaute clique sur votre lien… ou sur celui du voisin. Eh oui, la balise meta description est bien plus puissante qu’elle n’en a l’air ! Voyons ensemble comment la rédiger pour capter l’attention et gagner en visibilité.

Une balise méta-description, qu’est-ce que c’est ?

Une balise méta description est un attribut HTML qui donne un résumé de la page web, sous la Balise Title (le titre de la page) affiché dans les résultats de recherche.

Et comme la balise Title, Google, Bing et autres moteurs de recherche affichent ce petit résumé dans vos résultats de recherche (les SERP)

C’est cette courte description de deux lignes environ qui vous donnera envie de cliquer sur la page… ou pas !

exemple de balise méta description

Où implémenter votre balise méta description ?

La première solution consiste à modifier la balise directement dans votre code HTML (à faire ou même ou à demander à votre agence de création de sites web).

Pour ce faire, rendez-vous dans la balise <head> (l’entête du document HTML).

Mais pour ceux qui – comme moi – ne sont pas des pros du code, une solution bien plus simple existe : via l’interface de votre CMS.

Comme beaucoup, j’utilise WordPress. Et des plugins tels que Yoast ou Rankmath vous permettent de les rédiger.

ou configurer la balise méta-description dans WordPress

La méta-description joue-t-elle un rôle dans le référencement SEO ?

Oui et non. La méta-description n’est pas un facteur de classement SEO “direct”…

Sachant cela, pourquoi s’en soucier, alors ? Parce qu’elle va donner envie aux internautes d’en savoir plus sur votre page web et donc d’augmenter ce que l’on nomme le Click Trough Rate (le CTR) ou taux de clics. Bref, un bon signal à propos de la pertinence de votre page web aux yeux du moteur de recherche, et ça, c’est tout bénéf’ !

D’où l’intérêt d’écrire une balise pertinente, unique et alignée sur l’intention de recherche.

Comment optimiser sa balise méta description ?

balises méta description règles d'optimisation

On a vu le pourquoi, voyons maintenant comment bien la créer en quelques points :

1. Méta-description et longueur

Rédiger une balise méta description trop longue ne sera pas pénalisé par Google. En revanche, le moteur de recherche tronque selon la largeur d’affichage (et ça, ce n’est pas top pour attirer l’oeil de vos internautes).

En pratique, visez ≈ 920 px sur Desktop (souvent 150–160 caractères) et ≈ 680 px sur Mobile (110–130).

Si vous utilisez un plugin de référencement pour WordPress comme Yoast ou Rank Math, les outils devraient vous indiquer que votre méta-description est trop longue, comme sur l’image ci-dessous :

exemple de balise métadescription trop longue

2. Ses mots-clé

On l’a vu, votre méta-description joue en quelque sorte un rôle publicitaire pour votre page web.

En faire une rédaction convaincante et incitative est capital, de même qu’y insérer vos bons mots-clé.

Faites donc autant que possible correspondre vos mots-clé aux expressions recherchées par les internautes et demandez-vous ce qu’ils aimeraient trouver dans votre contenu.

Sans compter que Google surligne les mots-clé en gras dans les résultats des internautes lorsqu’ils correspondent à leur recherche.

Une bonne façon d’attirer l’attention !

balise méta description mots-clés en gras

3. Eviter les doublons

Ainsi qu’il n’y a (normalement) pas deux pages semblables sur un site, il est nécessaire de créer vos méta-descriptions de manière distincte les unes des autres.

Comme pour vos balises Hn et autres textes, la meta-description doit être unique sur chaque page.

Rédigez toujours une description originale, on oublie le copier-coller (et oui, dommage !)

4. Les verbes d’action

Que doit contenir votre méta description, dans l’idéal ? Une accroche qui donne envie d’en savoir plus. On pourra penser à :

Verbe d’action + bénéfice clair + élément de preuve + CTA.

– Exemple pour un article de blog : « Comprendre la balise méta-description et éviter les coupures : exemples concrets + checklist pour gagner des clics »

– Exemple pour un service local : « Réserver un dépannage à Ixelles/Uccle : dispo 24 h/24, avis 4,8 ★, devis express »

Incitez aussi l’internaute à passer à l’action en utilisant les verbes suivants :

découvrir

comprendre

trouver

s’inspirer

apprendre

etc…

et combinez-les avec les mots-clé que vous aurez sélectionnés. Si vous n’avez pas d’idée pour vos synonymes, servez-vous de cet outil.

Hormis votre accroche, faites une description pertinente du contenu de la page web. Cela semble aller de soi, mais ne cherchez pas à tromper l’internaute.

S’il ne trouve pas ce qu’il cherche dans votre page, il y a de fortes chances pour qu’il la quitte aussitôt. Ce qui ferait augmenter le taux de rebond (un indicateur qui mesure combien d’utilisateurs ont quitté votre site sans avoir interagi avec elle). Et ça, ce n’est pas un bon signal !

5. Balises méta description et pages spécifiques

Chaque type de page sur votre site demande une méta description adaptée. Voici comment l’ajuster suivant les types de pages web :

√ Page d’accueil : faire bonne première impression

C’est souvent votre vitrine. Résumez votre proposition de valeur en une phrase claire et engageante. Ne parlez pas de vous, parlez de ce que vous apportez à votre client.

Exemple : Expert-comptable dédié aux TPE : conseils, accompagnement et outils simples pour gérer votre entreprise

√ Fiches produits : focus sur le besoin client

Rassurez, montrez l’utilité et incitez à acheter.

Ex : Chaussures de sécurité légères et confortables. Livraison 24h, retour gratuit, garanties solides pour les pros.

√ Articles de blog : teaser sur le contenu

Donnez envie de lire, comme un bandeau accrocheur en une de magazine.

Ex : Comment une simple balise peut booster votre visibilité ? Découvrez nos conseils pratiques dans ce guide.

Comment auditer vos méta descriptions ?

Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien conçu vos balises et désirez le vérifier ? Bonne idée. Plusieurs méthodes et outils existent pour cela : 

Avec Screaming Frog :

Screaming Frog est un outil SEO professionnel (peut-être pas le plus facile à prendre en main pour les débutants !) mais qui est gratuit pour le scan de 500 urls. Il va scanner votre site et vous montrer les pages sans balise méta ou avec des descriptions trop longues.

Audit de balise méta description avec Screaming Frog

Insérez l’url de votre site dans la barre supérieure et lancez le scan, via « commencer ». Une fois le scan terminé, rendez vous dans « Vue d’ensemble » et scrollez un peu vers le bas. Vous aurez un onglet « Meta-description », qui vous indique si certaines posent problème.

Avec un Plugin SEO

Vous avez peut-être déjà installé une extension SEO WordPress pour appliquer les pratiques basiques de référencement naturel ? Les plus connues sont Yoast ou RankMath. Vérifiez à quoi elle ressemble dans les paramètres de votre extension (il vous alerte en rouge ou vert selon la qualité de votre méta description.)

Audit de méta-description via le plugin RankMath

Via le code source de votre page web

Partisan de faire les choses « à la mano » ?

Commencez par ouvrir la page web de votre choix.

Une fois dessus, faites un clic droit n’importe où sur la page (idéalement en haut). Un petit menu va s’ouvrir. Cliquez sur l’option “Afficher le code source de la page” (ou “View page source” si votre navigateur est en anglais.)

Cela va ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Une fois ce code ouvert, appuyez sur les touches Ctrl + F (ou Cmd + F sur Mac) pour faire apparaître une barre de recherche. Dans cette barre, tapez précisément : meta name= »description ». Votre navigateur va surligner ce que vous cherchez, et là, vous devriez voir une ligne comme cet exemple :

<meta name= »description » content= »Découvrez nos conseils pour écrire une méta description efficace et booster votre SEO. »>

Ce petit morceau de texte entre les guillemets après content= »… », c’est votre méta description. C’est elle que Google (et les autres moteurs) affichera sous le lien bleu dans les résultats de recherche… à condition qu’elle soit bien rédigée et pertinente. 

Audit de méta descriptions via le code source

Google n’affiche pas vos méta-descriptions ? Que faire ?

Il arrive dans certains cas que Google n’utilise pas la méta description fournie par vos soins.

Autrement dit, la méta-description affichée dans la Serp ne sera pas celle que vous avez configurée… plutôt ennuyeux, non ?

Que faire dans ce cas ?

Tout d’abord, vérifiez si votre description est correctement configurée dans la source de la page.

Pour cela, servez-vous de cet outil : https://www.heymeta.com/

Si cela correspond bel et bien à ce que vous avez écrit, vérifiez si Google a déjà vu les dernières modifications ou pas : jetez un œil à la mise à jour du cache pour cette page :

Balise méta-description vérifier la mise à jour du cache

La date du cache est-elle antérieure à l’ajout de la nouvelle méta-description ? Il suffit alors d’attendre que Google réexplore et réindexe la page avec les nouvelles informations.

Malheureusement, il arrive que Google décide toujours d’afficher une méta-description différente et ignore votre personnalisation… Il n’y a aucun moyen de le forcer à utiliser la méta-description que vous fournissez 100% du temps !

Voici les raisons que donne le moteur de recherche quand cela arrive :

» Votre méta-description n’est pas considérée comme pertinente ou utile pour l’internaute (vous avez juste tapé une collection de mots-clés)

»  La méta-description ne correspond pas à ce que l’utilisateur recherche, mais c’est par contre le cas pour le reste du contenu de la page (dans ce cas, c’est une paragraphe ou une partie de la page qui est affichée)

»  Vous avez fourni la même description sur un grand nombre de pages.

Le mieux que vous puissiez faire est d’optimiser vos balises pour essayer de correspondre de manière ultra-pertinente à l’intention de recherche.

Vérifiez également si vous n’avez pas rédigé vos métas de manière trop similaire à celles de vos autres pages. Si c’est le cas, réécrivez-les de manière unique (et n’oubliez pas de demander une réindexation de votre page dans la Google search console, après modification).

And then, wait and see ! ^^

En savoir plus sur le sujet ? Il y a un article entier dédié à cela sur SearchEngineJournal

Balises méta-descriptions : conclusion

On l’a vu, même si elle ne joue pas un rôle direct dans votre référencement SEO, la balise méta description est importante.

Une rédaction bien pensée, une taille raisonnable, des mots-clé bien choisis et un caractère unique sont des points d’optimisations qui devraient pouvoir amener du trafic sur vos pages web.

Car c’est bien là le but, n’est-ce pas ?

Balise méta-descriptions : FAQ

Pas eu le temps ou l’envie de tout lire ? Voici des réponses aux questions les + fréquemment posées :

u

Une méta description influence-t-elle le classement Google ?

Non, pas directement. Mais elle influence le taux de clics, ce qui peut envoyer un signal positif à Google.

u

Dois-je créer une balise méta description pour chaque page ?

Oui, et rédigez des textes uniques.

u

Quelle est la longueur idéale pour une méta description ?

Ici, on pense « pixels » : visez une phrase complète ≈ 920 px desktop (souvent ~150–160 car.) et ≈ 680 px mobile (~110–130 car.). Testez avec un simulateur pour éviter la coupure.

u

Que fait Google si je n’ajoute pas de balise méta description ?

Il pioche généralement un extrait de votre page. Parfois pertinent, parfois moins.

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This