Dans la mise en place d’une stratégie pour booster sa visibilité sur le web, la recherche de mots-clés constitue une étape clé par laquelle tout expert du web doit inévitablement passer. Et quels sont les meilleurs outils gratuits pour votre recherche de mots-clé ? En voici la liste !

Pour gravir les SERP et tenter la pôle position (et oui, pourquoi pas ?!), il est capital de pouvoir répondre aux intentions de recherche des utilisateurs en élaborant des contenus pertinents, qui collent aux besoins de votre buyer persona.

Il est également obligatoire de dénicher les bons mots-clés (ceux que recherchent votre cible), afin de créer des contenus qui puissent y répondre, et attirer les internautes sur votre site web.

C’est là où intervient la recherche de mots-clés et ses outils.

Identifier les bons mots clés

On pourrait se dire que ces mots-clés, pas besoin d’outils pour y penser puisque l’on connaît son Core Business et son activité par coeur !

« Pas besoin d’outils pour ça »… Oui mais…

Savez-vous, par exemple, qu’environ 15 % de toutes les recherches quotidiennes sur Google sont uniques et n’ont jamais été recherchées auparavant ? (Source)

Ces termes et expressions, il est fort probable que vous n’y auriez pas pensé tout seul.

Dans le processus pour dénicher les bons mots ou requêtes à cibler pour votre référencement de site, ces outils pour vos recherches et/ou analyse ont tout leur intérêt

Ils vont vous aider à déterminer les groupes de mots, à organiser votre cocon sémantique, à concevoir et enrichir les contenus des pages de votre site vitrine, articles de Blog de votre site web ou des fiches produits de votre E-commerce.

Certains d’entre eux vous donneront aussi leur compétitivité, leur volume de recherche et autres infos intéressantes qui vous aideront à décider de si vous le visez ou pas.

Bref, cette recherche est l’une des premières choses à faire lorsque l’on décide d’optimiser son site dans les résultats de recherche.

Voici une liste de 10 outils gratuits ou Freemium à exploiter, où vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur de copywriter, sans débourser un euro… ou presque !

On voit lesquels ?

1. Le brainstorming

On n’y pense pas toujours, mais tout bon processus de recherche de mots-clés débute par la réflexion…

Pour trouver des mots-clés pour votre page web, article de blog ou fiche produit E-commerce, c’est de votre cerveau (et celui de vos collaborateurs) dont vous devez vous servir.

Cherchez à lister quels sont les termes que les utilisateurs pourraient utiliser quand ils ont besoin de vos produits et services.

Vous avez un service-client ? Demandez-leur de vous fournir les questions fréquemment posées par les clients.

Demandez-vous quelles questions il se pose, quels problèmes il cherche à résoudre.

Une fois ces idées trouvées, passez-les dans votre outil professionnel pour vous faire une idée de la volumétrie et de la concurrence.

Vérifiez aussi dans Google Trends (point n°3) pour voir si ce terme est en progression, régression, ou s’il n’est jamais pas tapé par les internautes.

2. AnswerThePublic

AnswerThePublic est un guide pratique pour les rédacteurs et référenceurs SEO.

Il va aider à produire un contenu qui puisse répondre aux différentes questions posées par les internautes par rapport à un sujet donné.

Pour ce faire, avec une expression ou un mot-clé que vous avez indiqué au préalable, l’application va générer des suggestions sous différentes formes :

→ Des questions basiques (comment, où, qu’est-ce que…) ;

→ Des mots-clés dérivés par prépositions en rapport avec le mot-clé racine ;

→ Des requêtes par ordre alphabétique ;

→ Des recherches associées aux mots-clés ;

À partir des propositions, à vous de jouer en faisant le tri et en procédant à des associations d’idées afin de produire un contenu complet qui puisse répondre aux attentes des lecteurs.

Quasiment impossible de bloquer sur certains sujets ou a fortiori d’écrire un article hors sujet.

Version gratuite ou payante ?

En gratuit, vous aurez droit à 3 recherches quotidiennes, ainsi qu’à votre historique de recherche.

Quant à la version payante de l’outil, elle commence à 9 euros/mois. Le plan de base (individuel) vous donnera droit à 100 recherches par jour ainsi que des données sur le CPC et sur les volumes de recherche de votre mot-clé.

Les autres plans payants (Pro et Expert) coûtent respectivement 99 € et 199 €/mois, pour avoir droit à plus d’utilisateurs et un peu plus de data (on s’en doute). Utile si vous gérez de grosses équipes et projets, sinon le plan de base suffit largement…

Essai gratuit possible durant 7 jours (le temps de faire vos recherches gratuitement à la vitesse grand V !)

Answer The Public outil gratuit de recherche de mots-clés

3. Les PAA de Google

People Also Ask est une fonctionnalité de l’extrait enrichi de Google. Elle fournit aux utilisateurs des informations supplémentaires qu’ils pourraient rechercher à partir de leur requête initiale.

People Also Ask de Google est intéressant.

Pourquoi ?

Parce que la fonction aide les utilisateurs à trouver des réponses aux questions fortement liées à leurs recherches (pratique pour les utilisateurs qui ne savent pas comment formuler correctement leurs requêtes).

Mais dans le cadre qui nous occupe, cela donne des idées de requêtes effectivement tapées par les internautes.

Ces requêtes contiennent des suites de mots ou questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé et intéressants à inclure dans vos écrits (ou en section FAQ de vos pages web).

Bien entendu cette fonction est 100% gratuite et figure dans certains résultats de recherche de Google. Pour savoir si c’est le cas, parcourez votre page de résultats jusqu’en bas de page…

Outil de recherche de mots-clés PAA de Google

4. Google Trends : outil de recherche de mots-clé 100% gratuit

Outil gratuit de Google pour le SEO ou marketing digital, Google Trends permet d’analyser les tendances de recherche tapées par les internautes, liées à une thématique.

Grâce aux données exprimées sous forme de graphique, on obtient une idée du volume de recherche effectué sur un mot-clé spécifique c’est-à-dire la fréquence ou l’évolution de l’intérêt des utilisateurs par rapport à une requête, et cela dans une zone géographique et période donnée.

Via à cette solution 100% non-payante, on peut savoir si, à un instant « T » et dans une région ou un pays, on a opté pour des mots-clés pertinents ou bien qu’au contraire il est plus judicieux de miser sur d’autres.

On pourra également analyser la saisonnalité d’une requête.

Mais là où c’est encore plus intéressant, quand vous recherchez à étendre votre base de données de mots-clés, ce sont les suggestions de sujets et de recherches associées, en bas de page.

Ceux-ci peuvent vous donner des idées pour votre propres contenus (articles de Blog connexes ou améliorations des contenus de pages existantes).

√ Les avantages ? La gratuité, la facilité d’utilisation

√ Les inconvénients ? Le manque de données détaillées.

Avis : intéressant pour se faire une première idée de si un mot est recherché ou pas (et où, et quand).

Google Trends Outil de recherche de mots-clés gratuits

5. Google Keyword Planner

Keyword Planner de Google est un outil de référencement payant de Google, utile aux professionnels du SEA (publicités payantes) puisqu’il est accessible aux propriétaires d’un compte Google Ads.

Néanmoins, la plateforme publicitaire met à disposition des annonceurs son outil de planification des mots-clés, et cela gracieusement !

Pour y avoir accès, créez un compte Google Ads si vous n’en avez pas encore.

√ Une fois dans le tableau de bord principal, rendez-vous dans la colonne à gauche, où vous trouverez un onglet « Outils ».

√ En cliquant sur cet onglet « Outils », vous ouvrez une liste, dont un onglet « Planification« .

√ En cliquant sur cet onglet « Planification », vous déroulez une liste, dont « Outil de planification des mots clés ».

Ca y est, vous y êtes !

Google Keyword planner recherche et analyse de mots-clés

Utilisez alors la fonctionnalité « trouver de nouveaux mots-clés » pour créer votre plan. Nommez ce plan et lancez la recherche (dans votre langue et pays-cible) pour générer des idées de mots-clés.

√ Les avantages ? En mode « gratuit », l’outil va vous donner un tableau avec le nombre moyen de recherches mensuelles (sa popularité), sa concurrence (compétitivité) ou encore l’enchère suggérée par les autres compétiteurs…

√ Les inconvénients ? Pour obtenir des statistiques plus détaillées, vous devez diffuser une campagne payante

√ Avis : Ce service de Google est un outil de recherche et analyse de keywords très pertinent, puisque les data proviennent de ses propres data centers actualisés. 

Tips : Pour avoir accès à plus que des « moyennes », lancez une campagne fictive et mettez-la en pause ou postposez sa diffusion à une date lointaine, le temps d’avoir accès aux données en détails…

Google Ads Keyword planner outil de recherche et analyse de mots-clés

Quelles sont les tendances actuelles en matière de recherche de mots-clés ?

On pensera d’abord à la recherche vocale et conversationnelle : Les gens utilisent de plus en plus la recherche vocale pour trouver des informations sur Internet. Cela signifie que les mots-clés doivent être plus naturels et conversationnels.

Exemple : Au lieu de rechercher « meilleurs restaurants à Paris », les internautes pourraient rechercher « où manger à Paris ce soir ? ».

Autre fait saillant ; les recherches mobiles ont pris le dessus et les recherches locales sont en augmentation. On pensera – par exemple – à travailler sa page sur « plombier Paris 12ème » au lieu de « Plombier », tout simplement.

6. Ubersuggest, pour la recherche et l’analyse de mots-clé

Développé par l’expert en référencement Neil Patel, Ubersuggest est devenu une véritable référence en matière d’outils pour la recherche sémantique.

Cet outil freemium et disponible en 9 langues offre une mine d’informations, que vous soyez rédacteur d’articles, consultant SEO ou responsable marketing.

En insérant simplement votre thématique dans la barre de recherche, Ubersuggest génère une multitude de données :

√ tendances d’une requête,

√ volume de recherche,

√ classement des pages web concurrentes dans la Google SERPs,

√ difficulté SEO,

√ coût-par-clic (CPC) pour les annonces payantes

√ et même une intelligence artificielle dédiée à la rédaction !

Des informations capitales pour effectuer une analyse de mots-clés complète et professionnelle.

Pour utiliser la version gratuite d’Ubersuggest, il est nécessaire de créer un compte. Comme on pouvait s’y attendre, elle impose des limites sur le nombre de résultats et d’analyses disponibles (ben oui, faut pas rêver !).

Cela dit, vous avez droit à 3 recherches quotidiennes gratuites et à 7 jours d’essai gratuit pour tester la version payante (àpd 29 €/mois).

Mon avis ? Clairement un outil très performant pour la recherche et l’analyse de mots-clés, à prix raisonnable. 

Ubersuggest outil gratuit de recherche de mots-clés

7. Keyword Magic Tool

Dans la catégorie d’outils pour trouver des expressions-clé, Keyword Magic Tool de SEMRush est un incontournable dans toute boite à outils professionnelle SEO.

Il suffit d’insérer une expression ou un mot-clé racine au niveau de la barre de recherche. Vous avez alors toutes les bases de données nécessaires pour améliorer votre contenu qui se présentent sous forme d’onglets (Tous, questions, requête large, expression exacte, mot-clé exact, les mots-clés associés)

Ce qui le rend surtout intéressant, c’est le fait qu’il génère automatiquement des groupes de mots-clés pour chacun de ces modules.

Pour y voir plus clair, prenons l’expression « Miel bio » (que j’affectionne, tout particulièrement ^^)

En cliquant sur l’onglet « Questions », ce keyword tool fournit toutes les questions populaires et les requêtes autour de ce mot-clé. Celles-ci sont classées par nombre d’occurrences, visibles dans le volet gauche de l’interface.

Le Keyword Magic Tool de SEMrush est-il gratuit ? Pas tout à fait, néanmoins, vous pouvez activer un essai gratuit de 30 jours, le temps de voir si la solution vous convient.

Une solution économique, mais « one-shot ». Au-delà, les abonnements commencent à 129,95 $, une somme rondelette tout de même….

Mais les avis sont unanimes, Semrush reste l’un des outils leaders sur le marché du référencement naturel.

A vous de déterminer quels sont vos besoins et d’investir en conséquence. Quitte à ne payer l’abonnement qu’un mois, le temps de votre étude !

8. Keywordtsheeter

Keywordsheeter.com est un petit outil basique, qui génère des listes de mots-clés de courte et longue traîne connexes autour de votre recherche.

Vous pouvez faire votre recherche par pays et un filtre négatif exclut les mots des résultats de recherche, si vous le souhaitez.

Et au niveau des prix ? Gratuit mais limité.

Pour obtenir le volume de recherche ou les données sur la compétitivité du terme ou de la requête, il faudra passer à la caisse, avec un tarif débutant à 9 $ / mois.

Pas testé, je ne saurai garantir sa fiabilité.

Keywordsheeter outil de recherche de mots-clés

« Longue traîne » Vs « courte traîne » : de quoi s’agit-il ?

Les mots clés courte-traîne sont des termes de recherche composés de un à deux mots, tels que « chaussures » ou « ordinateur portable ». Ils sont généralement très concurrentiels en raison de leur forte demande et de leur utilisation fréquente par les internautes.

En revanche, les mots clés longue traîne sont des phrases plus spécifiques composées de trois mots ou plus, comme « chaussures de course pour femmes » ou « ordinateur portable gaming abordable ». Moins concurrentiels, ils peuvent attirer un trafic plus ciblé et qualifié !

9. Outil gratuit de recherche de mots-clé Soovle

Outil gratuit de recherche de mot-clés, Soovle vous suggère les termes les plus utilisés en lien avec ce que vous avez tapé

Vous pouvez faire vos recherches dans différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Wiki, etc.)

Les résultats de la recherche sont présentés de manière cohérente au niveau de son interface (un peu rudimentaire, il faut le dire !). Les mots-clés, requêtes populaires, et champ lexical de la requête principale sont fournis sous forme de listes.

En même temps, cela fait en sorte que l’interface de Soovle reste résolument facile à décrypter.

Un petit utilitaire de recherche et de génération de mots-clefs gratuit et très simple.

Le hic ?

Il ne donne pas les data essentielles pour des analyses SEO, telles que le volume de recherche, la concurrence sur le mot-clé, etc. Néanmoins, cet outil gratuit a le mérite de vous donner quelques idées de mots-clé LSI, pour enrichir votre contenu.

Dans l’exemple du bas, gravitent autour du Keyword principal « Miel bio », les termes : « producteur, artisanal, français, etc ». Un univers sémantique, en quelque sorte. Servez-vous en pour enrichir le contenu texte de votre page autour du Miel bio.

Soovle outil gratuit-recherche mots-clés

Les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing), c’est quoi ?

Ces termes enrichissent votre contenu en apportant des variantes sémantiques, ce qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte et la pertinence de votre page.

Exemple ?

Si votre mot-clé principal est « recherche de mots-clés », des mots-clés LSI pourraient être :

  • Outils SEO
  • Analyse de mots-clés
  • Planificateur de mots-clés
  • Optimisation de contenu

10. Requête semi-automatique des moteurs de recherche

Pour l’heure, exploiter le plein potentiel des moteurs de recherche constitue la stratégie la moins contraignante en matière de recherche de mots-clés.

En effet, pas besoin de télécharger une application quelconque, ni de procéder à une inscription.

On a vu ce que Google a à nous offrir sur ce sujet, mais d’autres plateformes peuvent également servir de sources fiables. En l’occurrence, on pensera à des plateformes qui engrangent les millions de visiteurs quotidiens telles que YouTube ou encore Amazon.

Pour trouver des mots-clés pertinents, la démarche est simple. Commencez tout simplement par taper un mot au niveau de la barre de recherche et la saisie automatique se charge de vous proposer les termes populaires habituellement recherchés par les visiteurs.

Par ailleurs, pensez à scruter les titres, les descriptions ainsi les commentaires laissés par le public sur les vidéos suggérées dans YouTube ou les produits d’Amazon.

Ils pourront vous donner des idées de mots-clés à insérer dans votre contenu, mais bien entendu, sans les data y étant liées.

Moteur de recherche d'Amazon comme outil de recherche de mots-clés

11. Merge Words

WordsMerge a pour utilité de fusionner des mots afin de générer toutes les variantes possibles.

Il suffit de remplir chacune des 3 colonnes avec les termes ou verbes auxquels vous pensez.

√ Exemple :

Acheter / Acquérir/ Obtenir + Miel/ Nectar + bio/biologique/organique

Vous obtenez alors une liste de variations. Passez-les dans un outil avancé (Tel, par exemple, que le Google Keyword planner de Google Ads).

Celui-ci vous donnera des données telles que le volume de recherche ou la concurrence… Et vous déciderez alors de les garder ou de les oublier dans votre stratégie !

L’outil est gratuit.

WordsMerge Outil de recherche de mots-clés gratuit

12. Seoscout

La fonction Suggest de SEOscout génère, sous forme de tableaux, des idées de mots-clés autour de celui que vous avez tapé.

Assez intéressant pour une version gratuite, l’outil vous montre les résultats sous la forme que vous désirez : sous forme de phrase, de questions, de comparaison, listés selon l’alphabet et ce pour le pays et la langue désirés.

A vous de les sélectionner ensuite, à nouveau via un outil plus poussé.

√ Outil freemium, agréable, clair, précis.

SEOscout outil de recherche de mots-clés gratuit

Bonus : les outils d’intelligence artificielle

Vous le savez, depuis quelque temps, les outils d’intelligence artificielle pour le SEO ou pour toute autre application ont explosé !

On peut tout leur demander ou presque via des Prompts (commandes) et ils vous restituent des résultats – presque – toujours pertinents.

Et si on les utilisait aussi pour notre génération de keywords ? Rédigez votre invite en donnant un maximum de détails sur ce que vous désirez obtenir.

Par exemple ; les dates, le pays visé, le volume de recherche, la difficulté du mot-clé, le PPC, la restitution sous forme de colonnes. Le mieux sera tout de même de vérifier dans un outil spécialisé.

√ Tarifs : les outils d’IA ont presque tous une version gratuite, avec une version payante si l’on désire des résultats plus précis et rapides.

Chatgpt comme outil de recherche de mots-clés

Outils de recherche de mots-clé : conclusion

En conclusion, n’hésitez pas à tester ces idées.

Vous pouvez ainsi déterminer lequel(s) pourra au mieux vous épauler dans votre stratégie web, en fonction de votre public cible. Ne vous privez pas non plus d’une utilisation multiple pour garantir des résultats en matière de ranking.

En comparaison avec certains outils payants de recherche de mots-clés, l’utilisation de plusieurs outils gratuits simultanés peut faire l’affaire suivant vos besoins en copywriting, votre degré de technicité, et à condition de savoir les utiliser intelligemment.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger des contenus textes utiles pour vos lecteurs, de manière fluide et sémantiquement riche.

Mais ça, c’est une autre histoire !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This