Sélectionner une page

L’une des choses fondamentales en SEO est de bien comprendre la différence entre le crawling (ou exploration en français), l’indexation et le positionnement (ou classement) de vos pages web.

De nombreux concepts dans le champ du référencement naturel paraissent interchangeables. On entend parler de “crawl”, “indexation”, ou encore “ranking”, qui sont en réalité des concepts différents qui peuvent prêter à confusion. Quelle est leur différence ? On vous l’explique ici !

Le Crawl (ou exploration), c’est quoi ?

Le crawl est la 1ère étape  de la prise de connaissance des pages de votre site : le processus par lequel un moteur de recherche envoie son robot (ou “spider”) sur une page Web et la parcourt

Lorsqu’un robot d’exploration du Web accède à une nouvelle page, il examine le contenu qu’elle contient, en analysant tous les éléments visuels, les textes, les fichiers HTML, CSS, JavaScript, les liens, avant de l’envoyer pour analyse et éventuellement, l’indexer.

Donc attention, le fait d’être explorée ne garantit pas qu’une page soit indexée et qu’elle apparaîtra dans les résultats ! 

A ce stade, disons qu’il prend connaissance de son existence et sa fréquence d’exploration sur votre site sera déterminée par le budget crawl (encore un terme barbare, mais rassurez-vous, vous pouvez trouver toutes les définitions liées au référencement naturel via ce lien.

En résumé, le budget crawl correspond au volume de pages web que le robot parcourt sur votre site web,  en prenant en considération différents facteurs tels que la rapidité de réponse du serveur, la richesse des contenus, ou ses mises à jour. .

Cependant, ne vous préoccupez de ce budget que si votre site est d’envergure et non pour des petits sites avec une centaine de pages.

Indexation, de quoi s’agit-il ?

Toutes les pages crawlées ne sont pas obligatoirement indexées, on l’a compris.

La seconde étape consiste donc à (faire) indexer votre page… sauf que ce n’est pas vous qui décidez : si Google trouve votre page assez valable que pour être présente dans ses résultats, il l’indexera. Et sinon….

Pour savoir si votre URL est bien indexée, vous pouvez vous servir de son outil d’inspection d’URL (colonne de gauche du tableau de bord) de votre Search Console.

Outil d'inspection d'URL de la Google Search Console

Et si elle ne l’est pas ? Cela revient à ne pas apparaître dans les Serps, rien de moins !

Url non indexée dans la Google Search Consoel

Vous pourrez dire au revoir au trafic, et dès lors aux potentiels nouveaux clients. Tout de même dommage avec les efforts que vous avez sans doute fourni dans le design de votre site…

Il va donc falloir solutionner cela.

Comment favoriser le Crawl et l’indexation ?

Comprenons-nous bien (encore une fois, car c’est là que beaucoup s’embrouillent), le fait que votre page soit crawlée ne veut pas dire qu’elle a été indexée ou est présente en “bonne” position dans la recherche Google. 

Pour donner un coup de pouce à vos pages dans ces deux premiers processus de crawl et indexation, plusieurs conseils : 

1. Utilisation de l’outil d’inspection des URL

Vous avez sans doute relié votre Google Search Console à votre site web, n’est-ce pas ? (Si ce n’est pas fait, empressez-vous de le faire).

Dans votre GSC, vous pouvez demander directement à Google d’indexer (ou de réindexer) vos pages à l’aide de l’outil d’inspection des URL.

Il s’agit d’une première manière de chercher à améliorer l’exploration et l’indexation des pages web.

» Rendez-vous sur Google Search Console et introduisez votre URL dans la barre de recherche supérieure. Cliquez sur Entrée.

» Search Console vous indiquera le statut de la page. Si cette dernière n’est pas indexée, sollicitez son indexation et si elle l’est, il n’y a rien à faire, hormis si vous y avez apporté des modifications. Dans ce dernier cas, resoumettez-la.

Outil d'inspection d'url de la Google Search Console pour soumettre une page modifiée

NB : cette technique ne garantit pas à 100% que votre page sera indexée si Google a décidé qu’il ne voulait pas l’indexer en l’état. Peut-être ne la trouve-t-il pas assez qualitative, selon ses directives.

2. Soumettre un plan de site

Générez un sitemap XML.

Ces sitemaps (ou plans de sites) sont des fichiers ou listes contenant les pages que vous désirez faire explorer et indexer par le moteur de recherche. 

Ils peuvent se créer facilement avec les extensions WordPress comme RankMath ou Yoast SEO.

Générer un sitemap pour aider l'indexation

3. Travailler son linking

La construction d’un bon maillage interne est essentiel pour faciliter l’exploration des pages de votre site.

En concevant une architecture de liens solide et cohérente, les robots d’exploration auront facilement accès à tous les pages que vous souhaitez indexer. 

Ceci est particulièrement important pour les sites volumineux qui comportent des centaines de pages. 

En interne, mais aussi en externe : obtenir des backlinks provenant de sites d’autorité aideront à une meilleure exploration et indexation.

4. Les performances techniques

L’utilisation conséquente de redirections, par exemple, ou encore un nombre élevé de liens cassés peuvent nuire à l’indexation de votre site web. 

Cherchez aussi à optimiser la vitesse de chargement de votre site : si votre site se charge lentement, ou si le temps de réponse de votre serveur Web est élevé, cela aura un impact négatif. 

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, demandez à votre agence web ou web développeur de s’en charger.

5. Les contenus

Des contenus dupliqués en interne (en gros, du copier-coller du contenu de l’une de vos pages sur d’autres) ou des contenus trop “minces” (“Thin contents”), sans grande valeur, peuvent freiner l’indexation. 

De même, évitez d’avoir des tas de pages ne drainant quasiment pas de trafic ou avec du contenu qui est complètement dépassé. Avoir ce genre de pages sur votre site ne peut qu’avoir un effet négatif…

Pensez à publier du nouveau contenu et à mettre à jour contenu existant plus souvent. En effet, mettre régulièrement du contenu à jour et en publier de nouveaux fréquemment est l’une des solutions, mais ça ne veut pas dire que vous devez publier un tas de pages sans valeur.

Le classement (Ranking)

En dernier lieu, le moteur de recherche déterminera comment votre page doit être trouvée dans ses recherches après avoir été indexée : c’est ce que l’on nomme aussi le positionnement. 

Google décide de la manière dont votre page doit être positionnée dans ses résultats après avoir été indexée, suivant des critères qui lui sont propres.

On l’a compris, il va d’abord falloir que Google Bot crawle d’abord votre site, ensuite que l’algorithme de Google indexe les pages de votre site, puis enfin que l’algorithme de Google décide oui ou non si et comment il classe ces pages dans son index. 

Votre site sera-t-il en bonne ou mauvaise position ? Sur la première de ses pages de résultats ou reléguées à la quinzième ? C’est là que le travail de référencement naturel intervient. 

Favoriser un bon positionnement de vos pages requiert une certaine expertise et ne saurait être développé dans cet article.

De manière générale, on peut résumer ce travail de cette façon : pensez à avoir un site techniquement au point, des contenus frais réguliers et creusés, et une autorité croissante au yeux de Google, qui se gagne notamment via le netlinking.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Processus des moteurs de recherche crawling, indexation, positionnement

Crawling, indexation, classement des pages : conclusion

Vous connaissez maintenant la différence entre ces fondamentaux du SEO qui sont l’exploration, l’indexation et le classement des pages web.

Sans exploration, pas d’indexation, sans indexation + bon classement, pas de trafic organique. Ce qui serait dommage avec l’investissement que vous avez fait dans votre marketing digital.

Autant y prêter toute l’attention possible…

Un coup de main ?

Vous désirez de l'aide pour gérer vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à demander conseil. Je suis à votre écoute pour une consultation sans engagement.

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This