Dans le paysage en constante évolution du marketing numérique, l’émergence d’outils d’IA tels que ChatGPT représente un vrai bond en avant. Avec ses capacités de traitement du langage, Chatgpt ouvre de nouvelles opportunités pour les passionnés et les professionnels du référencement SEO.

ChatGPT et ses capacités (de la balle !)

ChatGPT est une merveille de la technologie moderne, un modèle de langage développé par OpenAI et capable de comprendre et de générer des textes de type humain. Avec ses deux version ; GPT-3.5 et GPT-4, il peut réaliser de nombreuses choses : vous proposer un programme de visites touristiques, composer une recette, ou créer un régime pour perdre du poids (avant l’été, si possible)

Pour peu, on lui demanderait presque de maigrir à notre place.

Pour les spécialistes du référencement web, il est bien plus qu’un simple chatbot ; c’est une vraie passerelle vers des pratiques SEO améliorées, avec un Bot conversationnel à qui on peut demander à peu près n’importe quoi.

Pourquoi utiliser ChatGPT pour le SEO de votre site ?

Imaginez que vous êtes un chef dans une cuisine.

On pourrait dire que Chatgpt est votre sous-chef (ou commis de cuisine^^), prêt à vous assister dans une variété de tâches ; du brainstorming d’idées de mots-clés à la création de contenu, en passant par la rédaction de balises de titre, la génération de balises, schémas et même l’élaboration de balises hreflang.

Un repas quasi complet !

Ses avantages sont nombreux et les pros du référencement SEO l’ont bien compris : l’outil est capable de trouver toutes sortes de mots-clés, y compris ceux de longue traîne, et c’est une véritable machine à contenu. Il peut produit des articles en mode Bulk, ce qui ravira les rédacteurs web ou consultants seo.

Un gain de temps et d’efforts, une réduction des coûts liés à la création de contenu, un assistant pour vos analyses, bref, un outil tout-en-un qui peut transformer votre approche du référencement.

Il suffit pour cela de lui donner les bonnes instructions (« Prompts ») puis de lancer le Chatbox.

Qu’est-ce qu’un Prompt ?

Un prompt, c’est une instruction ou une question que vous soumettez au robot : le texte de départ que vous écrivez pour indiquer à ChatGPT sur quoi vous voulez qu’il se concentre, réponde ou crée. Les éléments essentiels à lui fournir sont : l’objectif, l’action demandée et le contexte.

Comment utiliser ChatGPT en référencement naturel ?

Vous n’êtes pas encore tout à fait familier avec la plateforme ?

On vient de le mentionner, Chatgpt fonctionne avec des commandes. C’est à dire qu’il demande à ce qu’on lui fournisse des instructions afin de réaliser la tâche demandée.

Attention, ici il est nécessaire d’être le plus précis possible (n’oubliez pas que c’est un robot, et qu’un robot comprend peu les approximations). Il cherchera à générer un texte de type humain en fonction des entrées qu’il reçoit… que l’on voudra donc exhaustives (contexte, tâche demandée, ton, public cible), surtout en cas de tâches complexes.

Cela dit, ses applications en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche sont innombrables, tant pour votre audit seo, que pour votre référencement technique, pour vos idées d’articles de Blog, pages commerciales de votre site vitrine, ou même les fiches produits de votre E-commerce.

Quelle différence entre Chatgpt 3.5 et Chatgpt 4 ?

Contrairement à ChatGPT 3.5, qui ne peut interagir qu’avec du texte, ChatGPT 4 peut décrypter et interagir avec différents types de données telles que les images (via l’upload de fichiers) en plus du texte. Dans ChatGPT 4, il est également possible de créer des images (via DALL.E).

1. Recherche de mots-clés seo via ChatGPT

En ce qui concerne la recherche de mots-clés, ChatGPT offre une approche rationalisée.

Pour le brainstorming, il peut générer rapidement un large éventail de mots-clés (dont ceux à longue traîne, moins concurrentiels).

Supposons que vous travaillez sur un blog de cuisine africaine ; essayez de demander à ChatGPT : « Listez les mots-clés à longue traîne propos de la cuisine africaine ».

A savoir que l’outil n’est pas 100% optimal (il existe pour cela des outils dédiés à la recherche de mots-clé), mais ces résultats peuvent toujours être utiles du point de vue du brainstorming.

Le chatbox peut également être utile pour trouver des mots-clés sémantiquement liés (LSI), essentiels à la couverture complète d’un sujet.

Demandez par exemple : « Quels sont les mots-clés sémantiquement liés à la cuisine africaine ? »

De plus, ChatGPT peut classer ces mots-clés par intention de recherche, ce qui est essentiel pour cibler le bon public. On voit cela un peu plus loin dans l’article.

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

2. Créer un plan pour un article de Blog

Vous n’avez aucune idée de comment structurer votre article ?

Commencez votre article de blog par un plan créé par ChatGPT, qui présentera les principaux points et vous fournira une suggestion de plan. Cette structure initiale vous servira de guide de rédaction.

A partir de là, enrichissez-la avec vos propres recherches, en apportant vos propres idées et votre propre style au contenu. Cette approche vous permet de personnaliser le plan généré par ChatGPT, en l’adaptant à votre voix et aux exigences spécifiques de votre sujet.

Exemple de Prompt : « Créer un plan pour un article de blog sur […], avec introduction et conclusion ».

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

3. Rédaction de contenus SEO friendly pour les moteurs de recherche

Ca y est, vous avez votre plan. Il reste la génération de contenu.

En tant qu’outil de rédaction basé sur l’I.A., Chatgpt peut vous fournir une base solide pour commencer. Mais ne vous y fiez pas exclusivement.

Il servira de point de départ utile pour vos recherches, à compléter par de véritables outils dédiés au SEO.

Vous pouvez aussi spécifier ce que vous attendez de l’article en termes de nombre de mots (mais cela ne fonctionne pas toujours), de nombre de titres et de style ou tonalité générale de l’article.

Exemple de Prompt : Sur base du plan détaillé pour un article de blog sur [ …. ], je veux que tu crées un article de blog complet de [ …. ] mots environ, avec [ …. ] sous-titres et comprenant les mots-clés liés à cette thématique. Cet article de blog est destiné à [ …. ] et aura une tonalité [ …. ].

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

4. Chatgpt pour votre brief rédactionnel

Vous préferez faire appel à un rédacteur web humain ? Good idea.

Dans ce cas, l’outil peut vous aider à composer un brief rédactionnel à fournir à votre professionnel de la rédaction, avec les informations nécessaires, telles que sur l’exemple en images ci-dessous.

Exemple de Prompt : Élabore un brief éditorial destiné à un rédacteur web chargé de composer un article intitulé “[mon titre]« . Cet article cible [audience], visant à répondre à [l’objectif]. Le brief doit comprendre les mots-clés pertinents, les concepts clés à aborder, le titre, une structure avec des titres H2 et H3, ainsi que des liens vers des sources d’information.

En plus de la rédaction du contenu du blog, Gpt vous aide avec les métadonnées de référencement telles que les balises de titres et les métadescriptions.

Syndrome de la page blanche ? Demandez à Chatgpt de vous proposer plusieurs options.

Exemple de Prompt : J’ai un article de blog nommé : […..] Peux-tu me suggérer plusieurs idées de titres et de méta-descriptions ?

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

5. Identification des lacunes de contenus SEO avec Chatgpt

Vos compétiteurs ont peut être abordé des sujets, inséré des rubriques relatives à votre mot-clé principal, que vous avez oubliées… Or, vous le savez, en référencement organique, il s’agit d’être ex-haus-tif !

Pour exploiter l’IA afin de combler ces lacunes en matière de contenu SEO, commencez par analyser votre contenu existant afin de comprendre ce qui est déjà couvert. Ensuite, utilisez ChatGPT pour découvrir les sujets qui n’ont pas encore été abordés.

Comparez également votre contenu à celui de vos concurrents en demandant :

« Analysez les lacunes de mon contenu par rapport à celui de [site Web du concurrent] en ce qui concerne [ …. ] »

Vous pouvez lui demander de dresser une cartographie des silos de matières, qui vous permettra de cocher les sujets non traités.

Par exemple : « Je construis un site sur la [cuisine africaine]. Peux-tu mapper tous les silos de contenus dont j’aurais besoin pour traiter le sujet ? ».

Evidemment, remplacez le sujet de la cuisine africaine par votre propre Prompt.

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

6. Intégrer des mots-clés dans un texte

Grâce à un outil de recherche de mots-clé, vous avez détecté des mots-clé manquants dans l’une de vos productions ? Le Chatbot peut être extrêmement utile pour intégrer des mots-clés dans un texte.

Disons que vous rédigez un article sur le « bien-être au travail ». Vous avez une liste de mots-clés tels que « réduction du stress au bureau », « exercices de relaxation au travail », et « améliorer la productivité ». L’outil peut vous aider à les inclure de manière fluide et pertinente, en veillant à ce que le contenu reste cohérent et engageant (si vous le lui demandez, bien sûr…)

Exemple de Prompt : « Je rédige un article sur […..]. Pourrais-tu me préparer un texte qui inclut les mots-clés comme [liste de mots-clé], tout en restant fluide et en conservant un ton […..] ? »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

7. Réécriture – reformulation

Vous pouvez également demander à l’outil de réécrire, résumer ou reformuler un texte qui est trop semblable à d’autres types de contenus déjà existants sur votre site web, afin d’éviter le contenu dupliqué.

La commande sera très simple dans ce cas, telle que :

« Reformule le contenu suivant : votre contenu […..] »

auquel vous pouvez ajouter une tonalité.

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

8. Questions que les internautes se posent (FAQ)

Pour l’analyse des questions clés affichées dans les résultats de recherche de Google (SERP), et afin de couvrir complètement le sujet, envisagez d’utiliser l’IA pour créer des suggestions de FAQ pertinentes. Elles pourront enrichir vos pages web ou constituer une page de votre site à part entière.

Exemple de Prompt : Peux-tu me lister les questions fréquemment posées à propos de [ …. ] ?

Trouver les problématiques d’un persona (client type) sur une thématique :

GPT peut aussi être utilisé pour identifier et comprendre les problématiques spécifiques d’un buyer persona (c’est-à-dire d’un client type) sur une thématique donnée. Cela permet de créer un contenu plus pertinent, adapté aux besoins spécifiques du persona que vous visez sur votre site web et peut aider dans la définition de vos publicités sur les réseaux sociaux.

Exemple de Prompt : « Imagine que tu es [ …. ]. Quelles seraient tes principales préoccupations concernant [ …. ], et comment pourrais-tu utiliser [ …. ] pour les aborder ? »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

9. Créer des Clusters thématiques

En référencement, les « topic clusters » sont des regroupements de sujets par thématique. En effet, concevoir un groupe de pages proches autour de sujets déterminés peut améliorer le classement de vos pages sur Google, Bing et autres moteurs de recherche.

Bien, mais encore faut-il les trouver ! Et c’est là que votre robot peut vous aider.

Si vous avez extrait une liste de mots-clés liés à la thématique dans l’un de vos outils dédiés au référencement, vous pouvez solliciter Chatgpt pour organiser ces mots-clés en groupes distincts :

Exemple de Prompt : « En tant qu’expert SEO, organise les mots-clés suivants [ …. ] en différents groupes thématiques et attribue un nom spécifique à chaque groupe. »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

10. Générer des balises hreflang

Les attributs hreflang sont des balises HTML utilisées pour spécifier la langue et la région géographique d’une page web aux moteurs de recherche.

Vous avez différentes versions linguistiques de la même page web ? Il est alors essentiel d’insérer des balises hreflang adéquates pour chacune.

Et bonne nouvelle ; vous pouvez aussi vous servir de l’IA pour générer une liste de toutes les balises hreflang nécessaires.

Exemple de Prompt : « Crée des balises Hreflang pour des pages web visant les pays suivants [ …. ] « 

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

11. Balisage Schema.org

Le balisage de schéma est un moyen pratique d’aider les moteurs de recherche à comprendre ce que votre contenu offre aux utilisateurs Web.

Vous avez besoin de créer un balisage Schema.org de votre contenu ? Si vous avez un site WordPress, sachez que certaines extensions WP pour le SEO telles que Rankmath ou Yoast vous seront utiles.

Mais si ce n’est pas le cas, le chatbox peut y concourir. Il suffit pour cela de taper la commande :

« Crée un balisage Schema.org en français pour un article de blog. Le titre de l’article est [ …. ]. L’article contient [ …. ]. Inclure des sections pour l’auteur, la date de publication, une image en vedette, et des mots-clés tels que [ …. ].

N’oubliez pas d’utiliser ensuite le Schema Markup Validator sur Schema.org pour vérifier si le code généré par Gpt est correct.

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

Vous cherchez à comprendre sur quoi se basent Google et autres moteurs de recherche pour le positionnement de vos pages web ? Checkez cette liste des critères de référencement seo

12. Suggestions de textes d’ancrage

En référencement, les ancres de liens sont les textes présents sur la partie cliquable d’un lien hypertexte.

Il s’agira de ne pas utiliser toujours le même texte et vous pouvez demander à l’IA de vous faire des suggestions, en lui donnant le nom de la page vers lequel vous désirez linker.

Exemple de Prompt : « Crée des suggestions de textes d’ancrage pour les backlinks menant à mon article de blog intitulé [ … ] »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

13. Description de votre fiche Google Business Profile

Anciennement nommé Google My Business, l’actuel Google Business Profile est un outil essentiel de votre référencement local.

N’oubliez pas le créer votre fiche si ce n’est déjà fait (!), et pour la concevoir au mieux, faites appel aux compétences de l’intelligence artificielle.

Voici une commande pour rédiger votre description de fiche GBP :

Exemple de Prompt : « Agis en tant qu’expert Google Business Profile. Rédige une description optimisée en 750 mots maximum pour le Google My Business d’un [ …. ] »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

14. Trouver des sources externes

Le maillage de vos articles de Blog, c’est – notamment – le fait de lier des informations vers des sources d’autorité. On parle de maillage externe (contrairement au maillage interne, qui est le fait de faire des liens au sein de votre propre site internet).

Ici, il vous fait un accès à Bing, le moteur de recherche lié à Gpt, et dès lors un abonnement payant à Gpt 4.

Prompt : « Agis en tant que spécialiste du maillage externe. Recherche sur internet et fournis moi une liste d’urls de liens d’autorité à linker pour mon article francophone traitant de [ …. ] »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

Si vous désirez améliorer votre maillage interne, sachez que vous pouvez également vous servir des opérateurs de recherche de Google.

15. Analyse de vos compétiteurs

Vous vous posez des questions sur ce que vos concurrents font mieux que vous ? L’I.A. vous donne des pistes. Il suffit pour cela de lancer l’instruction suivante à Gpt 4, afin d’explorer les urls de vos concurrents et vous suggérer une stratégie digitale :

Exemple de Prompt : « Agis en tant qu’expert SEO. Étudie le contenu SEO du site [url] et évalue-le par rapport à mon site [url]. Détecte les éléments performants et les lacunes dans leur approche de contenu en comparaison avec la stratégie que j’emploie. »

N’oubliez pas qu’une analyse humaine réalisée par un professionnel reste indispensable… Arrêtez de rêver !

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

16. Trouver des backlinks

Trouver des liens-retour pour votre netlinking, c’est parfois comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Alors un petit coup de pouce n’est pas malvenu.

Demandez gentiment au bot de suggérer une liste d’idées de backlinks pour votre niche. Il vous suffira alors de prendre contact avec ces Blogs et… de tenter votre chance.

Exemple de Prompt : « Explore le web et fournis-moi une liste d’opportunités de backlinks pour mon article de Blog traitant de [ …]. Je désire des résultats en français. »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

17. Dénicher les intentions de recherche

En référencement organique (non payant), l’intention de recherche en seo révèle ce que les utilisateurs cherchent réellement lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne.

Il existe différentes intentions de recherche ; commerciale, informative, transactionnelle et navigationelle.

Comprendre ces différentes intentions de recherche permet de mieux cibler votre contenu et d’optimiser votre contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs. Or, l’identifier visuellement demande une certaine expertise ! Pour demander un coup de main à l’IA, fournissez-lui cette commande :

Exemple de Prompt : « Agis en tant expert en SEO francophone. Fournis un tableau suivant la typologie d’intention de recherche (navigationelle, transactionnelle, commerciale, informationnelle) avec les mots clés du sujet suivant : [ … ] ».

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

18. ChatGPT pour le SEO de vos descriptions YouTube

Scénarisez votre superproduction en vous servant du Bot pour vos descriptions YouTube.

En effet, il est essentiel qu’elles reflètent fidèlement leur contenu. Et cela peut être réalisé en lui demandant de rédiger de manière précise et en intégrant des mots-clés pertinents liés au sujet de votre vidéo.

Exemple de Prompt : « Agis en tant que rédacteur seo expert. Rédige une description youtube et intègre les mots-clés pertinents pour ma vidéo traitant de [ … ]« 

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

19. Recherche vocale

En référencement naturel, la recherche vocale est de plus en plus présente ; avec les assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant et Alexa, les utilisateurs ont la possibilité de poser des questions à haute voix pour obtenir des réponses…

Leur différence d’avec recherches traditionnelles ? Elles sont plus conversationnelles et naturelles. Il est donc essentiel d’optimiser son contenu pour ces recherches afin de rester concurrentiel.

Alors comment se servir de l’intelligence artificielle pour les recherches vocales ? En utilisant cette instruction :

Exemple de Prompt : « Agis en tant que spécialiste SEO. Propose des stratégies pour optimiser mon site web [ … ] pour la recherche vocale »

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

20. Optimisation des fiches produits E-commerce

Vous possédez un commerce électronique et ne savez comment rendre vos fiches produits Ecommerce plus exhaustives et attrayantes ? ici aussi, le Bot d’Open IA peut vous servir.

Il s’agira, dans votre fiche, de présenter les spécificités du produit, de mettre en avant ses atouts, de répondre à la problématique du client-cible et d’expliquer en quoi ce produit est idéal pour la résoudre.

Exemple de prompt : « Agis en tant que rédacteur de descriptions de produits pour un site e-commerce. Rédige une description détaillée et convaincante pour encourager les clients potentiels à faire l’acquisition du produit. Les acheteurs potentiels de ce produit, sont […]. Inclus un sous-titre pour chaque partie de la description, détaille les caractéristiques du produit, sa composition, explique à qui il est destiné, et quels sont ses avantages. Voici toutes les informations que j’ai sur ce produit. Utilise-les pour faire la fiche : [url] »

S’il n’existe encore pas d’url sur le Net à propos de ce produit (que vous pouvez insérer dans la commande), cherchez un produit similaire ou encore rédigez un Prompt aussi complet que possible en décrivant les spécificités, le public-cible, les atouts et à problématique auquel votre produit répond et en demandant de rédiger votre fiche.

Chatgpt pour le SEO et recherches vocales

That’s all folks ! Et que vous ayez copié-collé les invites dans les exemples ci-avant ou pas, voici une infographie qui synthétise les éléments à ne pas oublier dans vos Prompts :

Infographiede synthèse pour créer un prompt parfait pour pour Chatgpt

Limites de ChatGPT pour le SEO

Comme tout outil, Gpt a ses limites et peut être à double tranchant. Il ne s’agit pas d’une baguette magique qui résoudra tous vos problèmes de référencement (dommage !)

Même s’il s’agit d’un modèle de langage développé, sachez que l’outil d’I.A. ne réalise pas de recherches, ni ne recoupe les données et informations de différentes sources pour générer une analyse détaillée.

Il ne remplit pas non plus les guidelines EEAT de Google (en français : Expérience, expertise, autorité et fiabilité) et à ce titre, ne peut être considéré comme « un expert ou un passionné qui connaît bien un sujet », tels que les aime le moteur de recherche.

Par conséquent, il ne peut pas être considéré comme un spécialiste dans un domaine en particulier. L’exactitude des données qu’il fournit peut être limitée, et nécessite une surveillance.

De plus, il ne sera pas aussi complet que peuvent l’être un outil spécialement dédié au référencement, ainsi qu’une expertise humaine.

Sachez enfin que non, le contenu généré par l’IA n’est pas nécessairement pénalisé par les moteurs de recherche en soi. La performance d’un contenu dans les résultats de recherche dépendra de plusieurs facteurs, tels que la qualité, l’originalité et la pertinence pour les utilisateurs.

Ce qu’il faut en déduire ? C’est qu’il faut toujours vérifier les informations, les compléter au besoin et les personnaliser. Et utiliser le Chat comme un complément à votre référencement naturel, non comme un substitut !

Vous êtes intéressé par la création d’images en mode Speed and Easy ? Consultez cet article dédié aux meilleurs générateurs d’images par intelligence artificielle et commencez à créer.

Chatgpt en SEO : conclusion

Des outils comme GPT ne sont pas seulement utiles, ils révolutionnent le secteur…  Ils promettent de faciliter nos efforts, et en tant que consultants SEO, c’est bien là que le bât blesse souvent !

Il est clair qu’aujourd’hui, Chatgpt est l’un des meilleurs outils IA pour le référencement naturel. Mais n’oubliez pas qu’à la barre, c’est vous, le pro, qui tenez les rênes. Votre expertise, votre créativité et votre réflexion stratégique sont irremplaçables dans une stratégie SEO gagnante… pour le moment, en tout cas.

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This