Envie de faire apparaître votre établissement sur Google Maps pour drainer plus de trafic ? En voila une bonne idée ! Voici la marche à suivre pour le faire resortir en top position et attirer plus de clients. 

Qu’est ce que le référencement sur Google Maps ?

Qu'est-ce que le référencement Google Maps ?

Google Maps est un moteur de recherche cartographique, lancé en 2005 fournit des données géographiques, des images satellite, des cartes routières, des vues à 360° pour aider les utilisateurs à naviguer dans leur environnement.

Le service est accessible via un navigateur de bureau, mobile ou via diverses applications pour smartphone et vous mène à bon port via son système GPS.

Pour les entreprises, artisans et indépendants, Google Maps est devenu un outil important de référencement puisqu’il permet à une clientèle effective ou potentielle de les découvrir. Une publicité gratuite à côté de laquelle il serait dommage de passer.

L’importance du SEO Local 

Le SEO local

Le SEO local est une approche spécifique du SEO qui cible les internautes d’une certaine région géographique : une ville, une municipalité, une commune, région ou département.

En bref, une stratégie idéale pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître dans un rayon restreint et cibler les clients potentiels qui se trouvent à proximité.

Dans certains cas, il est en effet plus  important de cibler les internautes qui se trouvent à proximité de votre établissement : pensons par exemple à un garagiste, un coiffeur, une agence immobilière : il y a fort à parier que les clients ne feront pas 100km pour faire appel à vos services.

Il est donc plus intéressant de travailler votre référencement (ou SEO) local pour être découvert à proximité.

De plus, les chiffres le démontrent : le volume des internautes ayant exprimé le besoin de trouver un commerce de proximité avait déjà doublé entre 2018 et 2019 et continue de grimper…

Ce chiffre démontre l’importance des recherches de proximité dans le parcours d’achat, et une présence sur Google Maps en fait partie.

L’intérêt du référencement Google Maps pour les entreprises

Référencement Google Maps et Pack local

Après avoir recherché un bien ou un service dans Google, puis localisé des enseignes, les internautes vont se servir de votre fiche Google My Business (en lien avec la Map) pour connaître vos horaires, se renseigner sur la distance à parcourir pour y arriver et la durée, consulter les avis laissés par les clients ou encore accéder à vos coordonnées.

Bref, une foule de renseignements utiles pour vos prospects et incontournables en 2023.

Autre atout : un internaute qui tape une requête + le nom d’un lieu (exemple : coiffeur Bruxelles) verra généralement s’afficher ce que l’on nomme le Pack 3 local : une carte Google Map avec une proposition de trois ou quatre fiches Google My Business juste en dessous.

Et devinez le taux de clics que connaissent les sociétés qui ont la chance d’y figurer ? Il est excellent !

Référencement Google Maps : combien ça coûte ?

Prix du référencement Google Maps

Bonne nouvelle : le référencement sur google maps est gratuit !

Si vous désirez aller plus loin dans votre présence en local et y investir, vous pouvez vous intéresser aux Google local services Ads, de systèmes de publicités payantes spécifiques pour les business locaux

Les tips pour apparaître en bonne position sur Google Maps

Tips référencement Google Maps

On vient juste de voir que se positionner dans un pack 3 local (ainsi que sa carte Google) était en quelque sorte le Saint-Graal pour une entreprise qui vend des produits ou services dans une zone géographique précise

Les facteurs de positionnement sont au nombre de trois :

» le nombre d’avis clients 

» la pertinence de ce que propose votre entreprise par rapport à ce que recherche l’internaute

» la localisation

Sur les deux derniers points, vous ne pouvez évidemment pas agir… Mais commençons par le commencement et voyons comment procéder pour apparaître sur Google Map. On y va ?

1. Créez votre fiche Google Business profile

Google business profile (nommée aussi fiche Google my business) est la plateforme qui permet aux entreprises de gérer leur présence locale en ligne et d’apparaître dans Google Maps. 

Avant toute chose, et pour éviter les doublons, vérifiez si votre fiche n’a pas déjà été créée automatiquement (ce qui arrive parfois).

Faites pour cela une simple recherche de votre nom d’entreprise et regardez si une fiche apparaît déjà au sommet de la page de résultats, à droite. Si c’est le cas, il vous faudra la revendiquer.

Rien à l’horizon ? Vous partez alors de zéro et voici les étapes pour créer une fiche Google My Business :

  • Connectez-vous à votre compte Google (si vous n’en possédez pas encore, créez votre premier compte via Gmail)
  • Rendez-vous sur https://www.google.fr/business/ et cliquez sur « Gérer mon Profil »
  • Cliquez sur « ajouter votre établissement » et remplissez les informations (voir au point 2)
  • Vous recevrez dans les semaines suivantes un code de validation par courrier postal

Voyons comment concevoir votre fiche avec soin :

2. Optimisez votre fiche au maximum

Veillez à optimiser votre fiche afin de maximiser votre présence sur Google Maps, en renseignant avec soin les champs suivants :

» Vos coordonnées, localisation complète

» Vos horaires d’ouverture, jours de fermeture exceptionnels

» L’URL de votre site web

» La catégorie primaire et les secondaires de votre activité (commencez par taper les 1ères lettres de la catégorie à laquelle vous pensez et utilisez les suggestions)

» La description de votre entreprise (servez-vous des 750 caractères disponibles). Un texte unique – sans copier-coller d’un autre site, riche sémantiquement et lexicalement, est ici le bienvenu.

» Des images attrayantes présentant vos produits/services

» Une visite virtuelle de votre établissement (optionnel !) à faire réaliser par un photographe agréé Google

» Une FAQ, avec vos questions réponses

Bref, soyez exhaustif et prenez le temps pour cette étape importante.

Besoin d’aide pour réaliser une fiche Google My Business performante ? Consultez cet article dédié à Google My business ou Business profile.

3. Cherchez à obtenir un maximum d’avis clients

Pour que votre établissement soit plus fiable tant aux yeux du moteur de recherche qu’à ceux des internautes, il est important d’obtenir des avis clients.

Un processus capital de réassurance pour votre présence en ligne, qu’il sera pertinent d’exploiter en affichant ces avis clients sur votre site web.

Pour les internautes, mais aussi pour Google, qui les prend compte pour bien classer votre marque dans le Pack local ainsi qu’en tête des classements Google Map.

En bref, les avis clients et leur nombre est absolument essentiel, vous l’avez compris !

Après une prestation ou vente satisfaisante, en signature d’email, faites ce qu’il faut pour en engranger auprès d’authentiques clients et ne vous laissez pas séduire par l’achat de faux avis sur des sites web douteux, ce qui pourrait vous pénaliser.

Bon à savoir : Les évaluations pourront être élogieuses comme négatives et vous n’aurez pas de moyen de les supprimer (hormis éventuellement dans le cadre d’une demande d’examen que vous pourrez soumettre à Google, en cas de malveillance avérée). Lors d’une critique négative, veillez à répondre avec tact et assertivité. Démontrez que vous êtes à l’écoute et orienté “solutions”.

4. Obtenez des citations

Les citations, en digital marketing, sont des mentions de votre établissement et de son site web sur d’autres sites web. Bref, une façon d’augmenter sa notoriété digitale. On pensera par exemple aux Pages jaunes ou Pages d’or, Yelp, ainsi que d’autres annuaires où vous enregistrer. 

Vous trouverez ici une liste des meilleurs annuaires où inscrire votre site web. Jetez-y un œil !

5. Intégrez une carte Google Map à votre site web

Pourquoi l’intégration d’une carte Google Map sur votre site est-elle une bonne idée ?

Parce qu’elle va confirmer à Google que votre entreprise est bien située là où elle l’indique : le moteur de recherche considérera que votre géolocalisation est authentique. Un bon point de gagné pour une présence google map optimale !

Insérez-la sur votre page d’accueil ou page de contact, via une manipulation simple.

Une fois votre établissement trouvé dans la carte Google, cliquez sur « Partager » puis sélectionnez l’onglet « Intégrer une carte ». Copiez et collez le contenu HTML proposé.

Référencement Google Maps et intégration de carte sur un site web

Conclusion : 

Etre bien référencé sur Google Maps est devenu incontournable pour toute entreprise en 2023. En réalisant les étapes ci-dessus, vous devriez être en mesure d’apparaître sur la carte et de drainer du trafic local vers votre société

N’oubliez pas de consulter de temps à autres vos statistiques Google my business afin d’obtenir des données intéressantes sur les comportements des internautes sur votre fiche. Cela devrait vous aider à orienter au mieux votre stratégie digitale locale !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This