Créer des liens retour (ou backlinks) vers votre site est essentiel pour être bien positionné dans Google et les autres moteurs de recherche. Mais comment faire de BONS BACKLINKS en SEO ?
Définition d’un backlink en SEO
Et si on commencait par une définition, pour bien situer les choses ?
Un backlink, également connu sous le nom de lien retour ou lien entrant, est un lien hypertexte situé sur une page d’un site web (le site référent) qui pointe vers une autre page d’un site différent (le site référé).
Et pourquoi les backlinks jouent-ils un rôle dans le référencement naturel (SEO) ?
Parce qu’ils sont considérés par les moteurs de recherche comme des « votes » de confiance : plus un site reçoit de backlinks de qualité, plus il est perçu comme autoritaire et pertinent.
On comprend donc que ces backlinks de qualité sont essentiels pour améliorer le SEO de votre site. Savoir comment obtenir des backlinks peut faire toute la différence dans votre stratégie digitale.
On voit en détails comment créer des liens entrants vers vos pages internet ? C’est parti !
Comment obtient-on des liens entrants vers son site web ?
Conformément à la politique de Google, les liens vers un site doivent être obtenus de manière naturelle.
Les « bons » liens (selon lui !) sont supposés provenir de bloggeurs ou webmasters qui apprécient un contenu web et en font la publicité par l’intermédiaire d’un lien.
Seulement il est souvent difficile de les obtenir de manière naturelle et la concurrence est rude !
C’est pourquoi les spécialistes du référencement développent des solutions pour obtenir des liens externes en donnant l’apparence d’une acquisition naturelle.
On appelle cela le NETLINKING.
Les méthodes les plus communes pour les obtenir sont généralement l’achat d’articles sponsorisés, l’échange de liens, l’inscription de sites dans des annuaires ou le Linkbaiting.
Le Linkbaiting a pour objectif de susciter la construction naturelle de liens entrants.
Pour cela, il s’agit de mettre à disposition des internautes des contenus à haute valeur ajoutée, plus susceptibles d’être partagés. On pensera à de belles infographies, images, données, mais aussi écrits de qualité supérieure…
Une dernière possibilité, enfin, est de développer ses propres réseaux de site, dénommés PBN pour Private Blog Network (non permis par Google !)
Selon une étude de Backlinko, les pages qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche sur Google contiennent en moyenne 1890 mots et ont généralement un nombre élevé de backlinks de qualité. Cela souligne que les backlinks sont un facteur clé dans le classement des pages.
Importance des backlinks en SEO
En matière de référencement, une stratégie de Netlinking est capitale afin d’apporter à votre portail l’autorité, la notoriété et tendre vers la conversion des internautes pour vos produits ou services.
Or, on vient de le voir : la qualité et le nombre de backlinks qui seront faits vers votre site web ou sur l’une de ses pages donnent aux moteurs de recherche un signal sur son autorité.
Signal, qui, vous vous en doutez, aura un sérieux impact sur son classement dans les résultats de recherche…
Si d’autres sites recommandent votre site en créant des liens retours vers celui-ci, Google le considérera comme plus crédible. Voyez cela comme des avis positifs en faveur de votre site ou de l’une de vos pages en particulier !
Obtenir des backlinks sera dès lors un travail capital de référencement off page si l’on veut améliorer ses positions.
Oui, mais pas n’importe lesquels : les algorithmes tel que Google Penguin évaluent la pertinence des liens faits entre sites et luttent activement contre le spam.
Alors comment savoir si un backlink est bon pour votre positionnement dans les SERPs ? On va voir cela…
Google Pingouin et la surveillance de vos backlinks
Au début de l’apparition du netlinking, Google préférait la quantité à la qualité. Mais depuis la mise à jour de son algorithme, Penguin dévalue les liens de mauvaise qualité. Les mises à jour sont en temps réel, ce qui signifie que les effets des changements sont visibles plus rapidement. Cela rend également les pratiques de backlinking plus dynamiques et demande une surveillance continue…
Conseils pour choisir de bons backlinks en SEO
Un backlink n’est pas égal à un autre. Ça serait trop facile !
Pour travailler votre netlinking de manière optimale votre référencement naturel, il faudra faire une sélection de ceux qui vous amèneront réellement du bénéfice.
Les critères essentiels pour choisir un bon backlink SEO sont les suivants :
√ La pertinence entre les deux sites
√ La popularité et qualité du référent
√ Le backlink en DoFollow
√ La localisation dans la page
√ Le bon contexte
√ Le positionnement du site
√ Le nombre de liens dans la page
√ Sur une page indexée
√ Le nombre de visites mensuelles
√ L’origine géographique des liens référents du spot
On les examine en détails ? C’est parti !
Conseil #1 : la pertinence entre les deux sites
Petit retour en arrière…
Il y a plusieurs années de cela, les référenceurs ont un peu trop tiré sur la ficelle en construisant un réseau de liens avec des sites qui n’avaient rien à voir.
Un véritable business d’achat ou échange de « links » s’était mis en place…
Des sites de vente automobile faisaient des liens vers de la nourriture pour chiens, etc.
Pas très clean, tout ça !
Google y a apporté un peu d’ordre en introduisant la notion de contexte sémantique : il vérifie le champ sémantique des pages liées entr’elles et voit si cela correspond.
Exemple : si une page parlant de mécanique voiture fait un lien vers une page automobile, ou l’inverse, c’est ok.
On parle de choses qui sont pertinentes entr’elles. Vous comprenez le principe ?
Vérifiez dès lors que votre contexte sémantique soit proche : si les pages ont une thématique connexe et si le lien retour fait d’une page vers la vôtre a une pertinence.
Perdu dans votre référencement naturel ?
Demandez un Call avec notre Consultant SEO à Bruxelles, afin d’en discuter sans engagement.
Conseil #2 : bon backlinks SEO et popularité du site référent
Par référent, on entend le domaine ou la page qui vous fait un backlink.
Et bien entendu, les meilleurs seront ceux obtenus de la part de référents ayant une bonne E-réputation, de l’autorité et de la fiabilité aux yeux de Google.
Dans la même optique, il faudra aussi prendre en compte le fait que les utilisateurs passent du temps sur la page web qui vous fait un lien, et qu’ils interagissent avec le contenu.
On comprend donc que les liens-retour provenant de sites de confiance sont ceux à viser alors que ceux provenant de sites de mauvaise qualité – potentiellement spammy – seront mal considérés ou pas considérés du tout par le moteur de recherche. Un mauvais point pour votre référencement Google !
A ce stade, vous vous demandez sans doute comment trouver ces métriques ?
Moz a développé une extension (limitée en version gratuite) qui donne déjà une idée des scores d’une page ou site web, avec ses métriques de Page Authority et Domain Authority.
La différence entre les deux est que le Page Authority (PA) pronostique comment une page spécifique se classera dans les résultats de recherche tandis que le Domain authority (DA) concerne un domaine entier.
Et comme vous l’aurez deviné, plus vous vous rapprochez de 100, mieux c’est…
Cela dit, les scores de Moz se basent sur son propre index. Mieux vaut les prendre comme une métrique relative, pour une première idée (Google ne les considère pas officiellement).
D’autres logiciels SEO tels que Majestic (payant) offrent des métriques plus précises, avec ses scores de Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF).
Ils sont calculés suivant la qualité et de la quantité des liens entrants.
Le Citation Flow de Majestic peut être comparé au nombre de personnes qui parlent d’un site, tandis que le Trust Flow au nombre de “VIP” qui en parlent…
On peut utiliser cette métaphore et l’idéal est d’avoir un équilibre relatif entre les deux.
Conseil #3 : bon backlink SEO ? Du Dofollow !
Idéalement, un bon backlink SEO sera en Do-Follow.
Le DoFollow désigne la non-spécification de l’attribut rel=nofollow sur une page web.
Autrement dit, le Dofollow est la norme et le rel=Dofollow n’existe pas…
Plutôt intéressant pour votre netlinking, car il assure que le backlink sera pris en compte par les moteurs de recherche pour mesurer la popularité et l’autorité du site de destination.
Dans ce cas, Google suit ce lien ancré et examine la page cible.
Lorsque l’on cherche à obtenir des liens via la rédaction d’articles en Guest blogging, il faut évidement demander au domaine référent de mettre le lien vers notre article en Do-Follow.
Pour le vérifier, vous pourrez utiliser la MozBar dont il est question au point précédent.
Cliquez d’abord sur l’icône en forme de crayon, puis sur les attributs Follow ou No-Follow. Les liens seront alors surlignés sur la page dans la couleur correspondante.
Autre solution, dans le code HTML de la page.
Faites un clic droit sur votre lien
Cliquez sur “Inspecter”
Vérifiez si vous voyez le rel=NoFollow dans le code du lien. Il n’y est pas ? C’est alors du DoFollow !
Même si les liens en DoFollow sont plus intéressants, la variété compte aux yeux de Google : n’avoir que des liens de DoFollow peut lui paraître suspect.
Mais en réalité, tout dépend de votre secteur : dans certaines niches, il sera courant d’avoir un pourcentage élevé de liens en DoFollow, et dans d’autres moins.
Analysez les liens de votre concurrence dans des outils tels que Semrush, et visez leurs ratios de backlinks Follow / NoFollow.
Cela dit, le principal reste encore et toujours d’obtenir des backlinks provenant de sites de qualité, dans votre thématique ou proche, avant de se soucier d’un ratio.
Conseil #4 : localisation du lien retour dans la page
Autre facteur important pour juger d’un bon choix de backlink : sa localisation dans la page. Là aussi, un endroit ne vaut pas un autre !
Google ne met en effet pas tous les liens sur le même niveau : il considère ceux qui se trouvent dans le contenu d’une page et dans un contexte lexicalement proche comme les plus crédibles.
Raison de plus pour s’assurer que les mots ou expressions-clés que vous utilisez sont pertinents par rapport à ce champ.
Quant à l’emplacement, les liens dans un Footer ou dans la marge n’auront que peu de poids pour votre référencement SEO.
Cherchez plutôt à placer votre backlink dans le corps de l’article, idéalement dans le 1er tiers ou alors en toute fin d’article.
Ce sont les endroits où les internautes seront les plus à même de cliquer, et Google le sait. Google sait tout !
Conseil #5 : Le contexte
On a déja abordé le sujet du contexte, mais on le redit encore, soyez cohérent.
Insérez des liens de manière naturelle dans le contenu d’une page web qui a un rapport direct avec le sujet traité.
Contrairement aux hyperliens placés de manière isolée, les liens contextuels sont valorisés par Google car ils apportent une pertinence accrue et une meilleure expérience utilisateur.
Par exemple, dans un article sur les avantages du marketing digital, un lien pointant vers une étude de cas détaillant une stratégie de marketing réussie dans ce domaine est considéré comme « contextuel ».
Conseil #6 : Le positionnement du site
Un autre critère intéressant pour faire un bon backlink en référencement naturel est de chercher à obtenir un lien retour provenant d’un site (« spot ») qui est déjà bien positionné dans les résultats de recherche pour dans votre thématique.
S’il est déjà bien placé dans les SERP, cela signifie que ce site est déjà “bien vu” par le moteur de recherche.
Google a décidé que ce site était une autorité dans son domaine, qu’il est qualitatif et pertinent pour cette requête.
Et cette notoriété sera bénéfique pour votre propre site aussi !
Il sera dans votre intérêt de cibler des pages qui se positionnent sur les sujets qui vous intéressent.
Pourquoi ne pas chercher des sites d’information qui parlent de votre domaine ? Contactez-les, demandez-leur s’ils acceptent les liens retour et quelle est leur politique en la matière.
Conseil #7 : le nombre de liens sur la page
Un site vous propose de mettre un lien sur une de ses pages. Très bien ! Mais combien d’autres liens sortants y aura-t-il sur cette page ?
Le problème est que s’il y a d’autres liens partout, le jus de la page (link juice) va être divisé au prorata du nombre de liens.
Par contre si vous êtes sur une page qui a très peu d’autres liens, y avoir un lien va vous permettre de récupérer une bonne partie du jus total de la page.
Faites donc le choix – si vous le pouvez – d’être sur des pages ayant peu d’autres liens sortants, le vôtre en sortira gagnant.
Le jus de référencement ou Link Juice est un terme utilisé par les professionnels du référencement pour évoquer les effets sur le référencement naturel que peut transmettre un site à un autre site ou plutôt une page à une autre page par le biais d’un lien sortant ou backlink.
Source : www.definitions-marketing.com
Conseil #8 : Un bon backlink SEO est sur une page indexée
Cela peut sembler évident, mais un bon lien-retour doit être posé sur une page correctement indexée par Google.
Pour le savoir, tapez la commande Google : site:URL
Si vous achetez des liens via des plateformes de vente de liens, méfiez-vous de celles qui ne vous donnent pas accès aux sites proposés, car vous ne pourrez pas faire ces vérifications avant publication.
Au cas où vous voudriez tout de même, contactez-les au préalable pour demander quelle est leur politique en cas de non-indexation après un certain temps.
Certains vous reverseront vos crédits… mais (beaucoup) d’autres pas. Dans ce cas, c’est de l’investissement en pure perte !
Conseil #9 : Le nombre de visites mensuelles
Ici, l’on ne peut pas vous conseiller un nombre précis de visites mensuelles d’internautes sur la page où poser votre backlink… Mais il est de toute façon préférable d’obtenir un lien à partir d’un site qui enregistre plusieurs centaines de visites par mois.
Cela donne de la crédibilité aux yeux de Google, et des chances pour votre article ou paragraphe d’être lu, et donc, cliqué !
Tant que vous y êtes, vérifiez que le spot ne connaît pas de brusque chute au niveau de son trafic, ce qui pourrait être signe d’une pénalité…
Conseil #10 : L’origine géographique des liens référents du spot
Prenez le temps d’observer le profil de backlinks du spot qui vous offre / vend un lien retour : possède-t-il lui-même de nombreux liens qui proviennent de domaines étrangers qui n’ont rien à voir avec le public visé (Asie, Russie ?…)
Dans ce cas, méfiez-vous, car il peut s’agir de Spam ou de tentative de manipulation de son autorité.
Ces pratiques pourraient le faire passer pour un tricheur au yeux des moteurs de recherche et dès lors, vous d’évaluer par ricochet…
Une stratégie de backlinking claire
Réflechissez dès le départ à comment vous allez vous y prendre afin d’obtenir des liens retour vers votre site web.
Cela peut être via des partenariats et collaborations, via des communiqués de presse, via du guest Blogging, des partages sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses façons de gagner des liens-retour et vous les découvrirez en détails via ce guide du Netlinking.
L’important est d’avoir une vision sur les leviers que vous allez actionner dans les mois et années à venir dans ce but, et pour cela, rien de mieux qu’une étude sur ce qui se fait dans le secteur…
Que penser des backlinks obtenus via les réseaux sociaux ? Peut-on les considérer comme de « bons » backlinks » ?
Sachez d’abord que les liens publiés sur les réseaux sociaux sont en No-follow (indication qui dit aux moteurs de recherche de ne pas suivre son contenu et donc de ne pas le prendre en compte pour le référencement naturel du site).
Toutefois, même si ces liens n’ont pas d’influence directe sur le SEO, ils y contribuent de manière indirecte. En effet, si votre publication recueille un bon nombre de réactions et de clics vers votre site, cela augmentera sa notoriété aux yeux des moteurs de recherche (« Ce site attire les visiteurs, donc je vais lui donner du crédit »!). On ne prête qu’aux riches, vous connaissez ?)
Donc envisagez le SMO (Social Media Optimization) comme faisant partie de votre stratégie de backlinks.
Comment obtenir des backlinks SEO ? Les méthodes
Pour obtenir des backlinks de manière efficace, voici un aperçu des meilleures méthodes :
1. Création de contenu de qualité : l’une des manières les plus éprouvées pour attirer des backlinks. Les articles de blog, les études de cas, les infographies qui apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs sont plus susceptibles d’être partagés et liés par d’autres sites. C’est du travail, c’est certain, mais qui en vaut la chandelle !
2. Guest Blogging : le guest blogging consiste à écrire des articles pour d’autres blogs d’influence dans votre domaine. Cela vous permet de partager votre expertise tout en incluant des liens vers votre propre site. Commencez par établir des relations avec d’autres blogueurs/influenceurs et demandez-leur s’ils acceptent des « articles invités » (avec votre lien, bien entendu !).
Pour trouver des guest blogs à qui vous adresser, n’hésitez pas à profiter des avancées de l’IA et utilisez un Prompt tout fait fourni dans cet article sur CHATGPT pour le SEO.
3. Utilisation des réseaux sociaux : on en a parlé, ils sont un bon moyen de promouvoir votre contenu. En partageant vos articles, vous augmentez les chances de créer du trafic vers votre site et que d’autres sites relaient votre contenu.
4. Relations publiques numériques : ici, il s’agit d’établir des relations avec des journalistes / chroniqueurs pour obtenir des mentions et des backlinks. Cela peut inclure l’envoi de communiqués de presse ou la participation à des événements en ligne.
5. Echange de liens triangulaire : pas trop apprécié par Google ^^, cette technique d’obtention de liens consiste à proposer à d’autres propriétaires de sites web de faire des liens de la façons suivante : A fait un lien vers B, qui fait un lien vers C, qui fait un lien vers A. Vous comprenez le principe ? Moins de risques de se faire repérer pour tricherie…
6. Récupération des liens cassés : Méthode qui implique de repérer les liens morts sur les pages web de sites de votre secteur d’activité, puis de contacter leurs responsables pour leur proposer vos propres contenus de qualité en remplacement, afin qu’ils puissent les lier à leurs pages. Avantage : le responsable du site répare une erreur et vous gagnez un backlink ! Pour ce faire, rendez-vous dans votre outil SEO préferé et cherchez comment trouver les liens cassés sur des sites en lien avec votre domaine.
Les logiciels pour trouver des backlinks
On l’a dit, pour un Netlinking efficace, encore faut-il trouver des liens-retour pertinents (et espionner ceux de la concurrence pour voir si c’est répliquable pour votre client ou vous-même !).
Pour cela, les pros se servent de logiciels pour faire leurs recherches.
En voici une liste :
Ahrefs est l’un des outils SEO les plus populaires pour (notamment) l’analyse des backlinks. Il offre une base de données massive de liens entrants et permet d’analyser les profils des concurrents.
Avis : souvent loué pour son interface utilisateur intuitive et la richesse de ses données. Cependant, son coût peut être un frein pour les petites entreprises, avec des plans commençant à environ 99 $ par mois.
Moz Pro est un outil de SEO qui inclut lui aussi des fonctionnalités pour l’analyse des backlinks.
Avis : Moz Pro est reconnu pour sa communauté active et ses ressources éducatives. Cependant, certains utilisateurs estiment que la base de données de backlinks est moins complète que celles des précédents outils. Les prix commencent à environ 99 $ par mois, avec un essai de 30 jours gratuit.
SEMrush :
L’autre « grand » outil tout-en-un qui propose des fonctionnalités de SEO, de PPC, et d’analyse de backlinks.
Avis : tout autant apprécié pour sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités. Cependant, certains utilisateurs trouvent l’interface un peu complexe au début… Les plans commencent à environ 119,95 $ par mois.
Spécialisé dans l’analyse des backlinks et est connu pour sa base de données étendue.
Avis : logiciel très apprécié pour ses métriques spécifiques (Trust Flow et Citation Flow pour évaluer la qualité des backlinks) ainsi que son interface simple. Cependant, il peut manquer de certaines fonctionnalités SEO + complètes que d’autres outils proposent. Les plans sont un peu moins chers et commencent à environ 49,99 $ par mois.
Cette liste ne vous propose que les outils les plus connus, mais d’autres existent.
Consultez via le lien ce répertoire des meilleurs outils SEO actuels et trouvez-y votre pépite !
Faire de bons backlinks SEO : conclusion
Une stratégie de gains de liens retour pour le SEO prend du temps et se fait petit à petit.
Ne vous précipitez pas pour obtenir un nombre conséquent de backlinks pointant vers votre site… pour abandonner par la suite !
Google ou autres moteurs de recherche ne manqueraient pas de remarquer que cette technique manque de naturel et la considérerait comme spammy…
Cherchez plutôt à faire des backlinks de manière régulière, sur des sites pertinents en lien avec votre thématique, et des liens retour placés aux endroits adéquats.
Bref, créer un profil de liens retour sain !
Concevoir des contenus de qualité, longs et pertinents incitera aussi d’autres sites à faire des liens entrants vers le vôtre.
D’autres méthodes SEO telles que le maillage interne, les ancres de lien optimisées, la rédaction de balises méta-descriptions pertinentes, ou encore la configuration de vos balises Hn sont bien entendu à mettre en place aussi…
Couplées à une bonne stratégie de linkbuilding et à quelques autres astuces, vous verrez petit à petit votre site améliorer son référencement organique (ou SEO).
« La patience est la mère de toutes les vertus », vous connaissez ce diction ?
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !