Pour être présent gratuitement en local sur Google, la première chose à faire est de vous créer un compte Google My Business pour votre entreprise. Il assurera votre présence sur le plus célèbre des moteurs de recherche. Voici la marche à suivre :

1. Google My Business : qu’est-ce que c’est ?

Google My Business (nouvellement renommée Google Business Profile) est un outil gratuit fourni par Google de SEO local, qui permet aux établissements locaux d’être présents dans les résultats de recherche organique (non payants).

Autrement dit, un annuaire en ligne où votre une fiche d’établissement se voit affichée dans les SERPs,  mais aussi l’un des nombreux critères de référencement de Google, particulièrement en local…

Le service est proposé aux commerces, indépendants, PME ou grosses sociétés. Fleuristes, garages automobiles, magasins, restaurantscafés, etc.. auront tout à gagner à se créer une fiche GMB.

Le moteur de recherche permettra également aux commerçants de voir leur établissement affiché géographiquement dans Google Maps.

Non négligeable, quand on sait que les recherches web exprimant une volonté d’achat à proximité ( ex : “où acheter des fleurs à Liège ?”) ont augmenté de 500% depuis 2016…

On le comprend, vous avez donc tout intérêt à y enregistrer votre commerce pour générer du trafic dans vos points de vente et être présent sur des requêtes géolocalisées.

Un outil à ne surtout pas négliger pour le référencement SEO local de votre entreprise, d’autant que ces avis clients peuvent être affichés sur votre site web aussi.

Avoir une fiche entreprise sur Google ne vous demandera pas une grande technicité, mais par contre, une implication régulière

Autant le savoir !

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

2. Le Local Pack de Google

Vous l’avez déjà remarqué, Google affiche lors de votre recherche les résultats locaux qu’ils juge les plus pertinents.

L’on y retrouve :

La carte/map

Le Knowledge Graph (des informations sur une entreprise sous forme de texte, visible à droite de votre écran de recherche)

Le Local Pack (site web, numéro de téléphone, horaires, avis sur l’entreprise) 

Voici des exemples de Map et Local Pack (pour des plombiers) ainsi que le Knowledge Graph de Microsoft dans les résultats de Google.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile
Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Bien… Mais quel rapport cela a-t-il avec les fiches Google My Business, me direz-vous ?

Et bien il se fait que pour avoir des chances d’apparaître au top de ces résultats locaux, il convient d’optimiser au mieux sa fiche Google My Business, afin de plaire au moteur de recherche.

Voici quelques statistiques Google My Business, récoltées par le site Brightlocal  :

1. Tous secteurs confondus, environ 50% des visites de fiches Google My Business amènent à un clic, un appel ou une visite de site Web

2. Les entreprises ont une moyenne de 11 photos sur leur fiche My Business

3. Ce sont les garages automobiles qui obtiennent le plus d’appels et de visites de sites web provenant de leur fiche GMB, tandis que les hôtels obtiennent le plus de vues sur les cartes (Maps)

Et des chiffres supplémentaires sur la recherche locale, compilés ici par le site SEO Expert Brad :

1. 88% des consommateurs qui recherchent une entreprise en local visitent ou appellent l’entreprise dans les 24 heures. (Source : Nectafy)

2. 46% de toutes les recherches sur Google concernent des informations locales

3. 97% ont cherché en ligne pour trouver une entreprise locale (Source : Hubspot)

Vous avez une entreprise locale, dont les services ou produits ont toutes les chances d’être recherchés en ligne ? Des raisons de plus d’apporter du soin à votre fiche GMB.

3. Les critères de Google pour la recherche locale (facteurs de ranking)

Quels sont les critères pris en compte par le moteur de recherche pour décider de si la fiche Google My Business d’une entreprise va être affichée en premier ou pas ?

Généralement on les compte au nombre de 3 :

1. L’autorité : Le but est de présenter des résultats fiables d’entreprises dignes de confiance aux internautes. Les notes étoilées, ca vous dit quelque chose …? La fréquence des avis laissés, la crédibilité de ceux qui vous les laissent (ex : avis laissés par un “guide local”) joueront en votre faveur, sans oublier les actions réalisées sur votre fiche par les visiteurs (clic to call, clic vers l’itinéraire, en savoir plus, etc…)

2. La localisation : Google présente en priorité des résultats géolocalisés, c’est-à-dire dans un périmètre géographique : le moteur de recherche cherche à offrir le résultat de le plus pertinent possible en termes de proximité. Pour cela il se sert de la géolocalisation ainsi que de l’analyse de vos déplacements. Il sélectionne ainsi la pertinence géographique de votre recherche pour vous proposer des entreprises et sociétés proches de votre périmètre.

3. La pertinence : Google cherche à vous offrir les réponses les plus adéquates en fonction de la requête de l’internaute. Celle-ci se manifeste via l’optimisation des mots-clés liés à l’activité. On comprend dès lors l’importance de rédiger une description et un titre optimisés pour booster son seo local via le Business profile.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Maintenant que l’on sait comment fonctionnent les résultats de recherche, rentrons dans la partie technique.

Voyons comment créer et optimiser notre fiche Google entreprise.

On attaque ?

4. Fonctionnalités d’une fiche Google My Business

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Via son outil gratuit dédié aux entreprises, Google permet de :

Créer sa fiche gratuitement : avec photos, actualités, événements ou encore produits et leurs prix ;

Interagir avec les clients : ces derniers peuvent poster une question ou un commentaire directement via l’outil. Vous êtes immédiatement prévenu afin de pouvoir y répondre ;

Faire de la publicité payante (Google Ads classiques ou encore les publicités local services de Google)

Fournir les informations pratiques : tels que numéro de téléphone, site web, horaires d’ouverture, pour être trouvé facilement.

Créer gratuitement un site web à partir de vos informations : la plateforme permet désormais de créer une page web à partir des données fournies. Au vu des possibilités très limitées – et notamment en matière de référencement naturel –  cette option n’est à envisager que si vous ne désirez pas créer votre propre site web (ce que je ne vous conseille pas).

5. Comment créer un Google Business profile ?

Créer sa fiche est plutôt simple, voici comment procéder :

5.1. Rendez-vous sur Google Maps, et ouvrez le menu en cliquant sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche de la page. Un menu latéral s’ouvre, cliquez sur “Ajouter votre établissement”.

5. 2. Créez un compte Google ou connectez-vous si vous en possédez déjà un ;

5. 3. Inscrivez le nom de votre entreprise locale et cliquez sur “suivant” ;

5. 4. Insérez vos informations : le nom exact de votre business (celui que vous utilisez partout ailleurs), l’adresse, numéro de téléphone et le site web de votre établissement, si vous en possédez un ;

5. 5. Sélectionnez la catégorie de votre activité dans la liste déroulante de suggestions proposée par Google. Cherchez à être le plus précis possible ! Exemple : préférez “magasin d’articles de vêtements de football”, plutôt que “magasin de vêtements”.

Vous ne trouvez pas votre catégorie ? Utilisez cet outil en ligne, qui permet de trouver celles que Google propose.

5. 6. Enfin, le programme vous propose de faire valider votre établissement. Pour ce faire, il vous faudra choisir comment vous désirez le faire valider, le choix le plus commun étant “via un courrier postal”.

Lorsque vous aurez reçu ce code, une dizaine de jours plus tard, il vous suffira de le rentrer dans la rubrique “faire valider” du compte Google My Business de votre entreprise.

Voila pour le côté “technique”… pas trop compliqué, n’est-ce pas ?

Revendiquer une fiche existante et pas encore validée :

Il se peut que Google ait de lui-même déjà créé une fiche pour votre société. Bref, il existe déjà fiche de votre établissement dans sa base de données (pour le savoir, cherchez votre nom d’entreprise dans GG Maps. Vous ne trouvez rien ? La fiche n’existe sans doute pas encore et vous devrez la créer de toutes pièces, comme expliqué au point 5).

Si au contraire vous trouvez une fiche au nom de votre société, cliquez sur le lien “Revendiquer cet établissement” ou “Vous êtes le propriétaire de cet établissement” et suivez la procédure.

6. Les options de la fiche Google My Business

Votre compte est à présent validé ? OU bien vous avez revendiqué votre fiche existante ? Parfait !

Voyons les fonctionnalités de l’outil My Business de Google : 

6. 1. Infos de base

Rendez-vous à présent dans la barre latérale de gauche, là où se trouvent tous vos onglets. 

C’est dans la partie “infos” que vous allez pouvoir rentrer vos informations (site web, horaires, congés, produits).

Je vous suggère d’apporter un soin particulier à votre titre et à votre description, qui doivent être optimisés avec les bons mots-clés.

Rédigez, dans le maximum de caractères disponibles (750), ce que vous faites, comment vous le faites et pour quel public.

Il est important pour le référencement de votre fiche de travailler votre description sémantiquement. Pour une rédaction optimisée, vous pouvez vous servir de l’outil de Google pour trouver vos mots-clé.

N’oubliez pas de mettre vos informations à jour en cas de changement, c’est très important !

Bon à savoir : les robots de basent sur la concordance entre les données présentes sur vos autres canaux web et celles que vous insérez dans votre fiche GMB, afin de juger de la fiabilité de votre fiche.

Raison de plus pour vérifiez que le tout est cohérent (adresse, téléphone, email, site web, heures d’ouverture, etc…)

A présent, jetons un oeil dans le menu central supérieur, dans les options de publication :

Trois options y sont disponibles :

créer un post ;

ajouter une photo ;

créer une annonce Adwords (payante).

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

6. 2. Les images et photos de votre société

Une bonne pratique pour votre référencement local est d’effectuer quelques modifications sur vos photos avant de les publier sur votre fiche GGMB.

D’abord, renommez-les avec votre mot-clé dans le titre. Ensuite, ajoutez-y une géolocalisation.

L’idée consiste à dire que telle photo à été prise à tel endroit, et de géotagger les photos avec les données Exif.

Comment faire ?

Rendez-vous par exemple sur ce site pour trouver les coordonnées GPS d’un lieu (latitude et longitude) et introduisez-y l’adresse de là où la photo a été prise. 

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Maintenant que vous avez les coordonnées GPS de votre image, rentrez les données dans cet outil et téléchargez-la. Voila, votre image est prête à être publiée sur votre fiche GGMB avec sa géolocalisation. Une bonne pratique.

Taille des photos GBP conseillées en pixels :

  • Photo de profil : 250 x 250 px
  • Photo de couverture : 1080 x 608 px
  • Images de post : 1200 x 900 px
  • Format : JPEG / PNG
  • Taille du fichier : entre 10 Ko et 5 Mo
  • Photos commerciales : 720 x 720 px

6. 3. Créer un post sur Google My Business Profile

Créer un post sur votre fiche, c’est un peu comme créer des posts sur vos réseaux sociaux. Cette catégorie se décline en plusieurs sous-options :

Nouveautés : postez ici toutes les actualités liées à votre activité. Il peut s’agir d’un nouvel arrivage, déstockage, de l’embauche d’un collaborateur, d’une rencontre avec un client, changement d’horaire, congés… bref, faites preuve d’imagination ! Ajoutez une photo ou une vidéo de 30 secondes maximum. Rédigez une légende et si pertinent, ajoutez le bouton d’appel à l’action qui mène vers une autre page web.

Produits : le visuel est à ne pas négliger. Faites des photos/vidéos de vos produits.

Utilisez cette option incontournable de Google My Business pour vous créer une vitrine web à peu de frais.

Offres : vous faites des promos spéciales pendant l’année ? Très bonne idée !

C’est dans cette section que vous pourrez les enregistrer, avec une date de début et de fin, une description, et des options facultatives telles qu’un code coupon, les conditions générales ou encore le lien vers une autre page web.

Evénements : Ici, on publie ses événements ponctuels : braderie, soirée, salon, etc. Indiquez une date de début et de fin, une description et un bouton facultatif d’appel à l’action. Mettez un lien pour renvoyer vers votre site, si pertinent.

6. 4. Concevoir un catalogue de produits sur votre Google My Business / Profile

Vous avez la possibilté de créer un catalogue en ligne pour présenter vos produits sur votre business profile. Vous trouverez cette option dans la colonne latérale de gauche, sous l’onglet “produits”.

Attention à ne pas confondre : ici, il ne s’agit pas des produits que vous allez présenter dans des posts, comme dans la section qui précède (sous forme de publications), mais d’un catalogue beaucoup plus complet !

Il est possible d’y ajouter des images, du texte descriptif et le prix.

Bien que cette option ne soit implémentée que pour certaines catégories d’entreprises (celles qui sont susceptibles de vendre des produits, on l’aurait deviné ! ), il est très intéressant de l’utiliser pour optimiser sa fiche.

Si vous ne savez rentrer aucune information à l’étape suivante, c’est sans doute que votre catégorie d’activité ne le permet pas (exemple : si vous vendez des services)

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

7. Optimiser le Google Business profile de votre entreprise

A présent, intéressons-nous à la manière de l’optimiser, ce qui demande un minimum de persévérance

En effet, laisser la fiche à l’abandon est une mauvaise idée !

Ce qu’il faut savoir :

7. 1. Alimentez votre fiche en Google posts

Saviez-vous que vos Google posts avaient une durée de vie limitée ?

Environ une semaine pour les posts classiques. Votre dernier post apparaîtra dans le knowledge graph” (ce petit encadré visible à la droite des résultats de recherche).

Quant aux événements, ils courront jusqu’à la date limite que vous aurez indiquée.

Un compte alimenté régulièrement par des contenus frais est une bonne pratique pour augmenter vos conversions.

Pensez dès lors à poster des nouveautés, offres, produits ou événements pour créer le storytelling de votre entreprise et ajoutez un lien cliquable vers votre site web, si pertinent.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Poster des nouveautés sur votre fiche Google My Business va-t-il avoir un impact sur classement de votre entreprise dans le pack local ?

C’est la question que beaucoup de monde se pose dans la sphère SEO et la réponse semble être non, malheureusement.

Une étude canadienne a été menée à ce sujet, démontrant que cela n’était pas le cas. Les auteurs en déduisent la conclusion suivante :

“L’ajout de publications doit être considérée comme un moyen d’augmenter les conversions et de transmettre un message aux clients potentiels. Cela ne doit pas être considéré comme un moyen d’augmenter le classement de mots-clés spécifiques sur Google. 

D’après notre test, l’ajout de publications Google aux listes Google My Business (GMB) n’a eu aucun impact mesurable sur les classements dans le pack local.”

Source : https://www.sterlingsky.ca/

Pas de résultats en matière d’amélioration de classement, certes, mais une bonne manière de rester visible et impactant vis-à-vis des internautes.

Ne négligez donc pas cette opportunité de publication régulière, comme vous le faites sur vos réseaux sociaux !

7. 2. Les commentaires et avis de votre fiche d’établissement Google

Les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires/avis sur votre établissement. Et ça, c’est TRES important pour vous !

Encouragez-les en insérant un lien sur vos supports digitaux (bas de courriers électroniques, site web, …).

Ce lien vous est fourni directement dans le tableau de bord de votre fiche Google My business et ressemble à ceci : https://g.page/votre-nom/review

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Certains entrepreneurs objecteront que des commentaires négatifs risquent alors d’être visibles sur le Net.

Pourtant, donner cette possibilité aux internautes est une bonne idée… En effet, Google privilégie les établissements ayant reçu des commentaires/avis. 

Bref, cette bonne pratique fera partie d’une stratégie digitale globale de référencement SEO local de votre établissement.

Lorsque vous aurez reçu des avis, il s’agira d’y répondre systématiquement. Et s’ils sont négatifs, avec beaucoup de diplomatie, assertivité et orientés “solutions” !

Ce qui prouvera votre professionnalisme et rassurera d’autres clients potentiels. 

7. 3. Supprimer un avis négatif de votre fiche GMB

Ce n’est malheureusement pas possible (et oui, c’est injuste). Car une personne mal intentionnée peut chercher à nuire à votre E-réputation. Vous pouvez uniquement demander la suppression d’un avis, ou le signaler.

Depuis mars 2021, la firme propose un outil de gestion de ces avis

Cliquez sur votre compte une fois dans l’interface.

Vous arrivez sur la liste des avis déposés pour votre compte avec deux liens : “View on Maps” (visualiser sur la carte) et “Report a problem” (pour indiquer à Google que cet avis semble inapproprié).

Vous aurez plusieurs possibilités de signalement : “Conflit d’intérêt”, “Problème juridique”, “Choquant ou à caractère sexuel implicite”.

Ce signalement devrait être examiné par les équipes de Google et traité selon le cas. Il n’est pas certain à 100% que cela soit accepté, autant le savoir… c’est pourquoi un petit “Hack” sera le bienvenu !

Un avis négatif sur votre profil d’entreprise de Google n’est jamais une partie de plaisir, d’autant que les internautes y prêtent grande attention. Alors, ce n’est pas très catholique, mais on va “noyer le poisson” de cette manière : demandez à quelques-uns de vos clients – ceux qui ont laissé un commentaire positif et sont satifaits de vos services – de rajouter quelques mots supplémentaires sur l’avis qu’ils ont laissé. Leurs avis figureront alors au sommet de votre fiche.

7. 4. Les questions-réponses :

Depuis quelques années, Google My Business offre aussi la fonctionnalité “Questions et réponses” aux internautes, comme on le ferait sur un réseau social…

Les utilisateurs ont la possibilité de poser des questions. Leurs questions et vos réponses seront visibles sur vos fiches Google My Business et Google Maps.

En tant que propriétaire de la fiche, vous recevez une alerte quand une question est posée.

Une entreprise peut également créer ses propres questions-réponses : c’est d’ailleurs une pratique encouragée par Google.

Rédigez dès lors une liste des questions les plus fréquemment posées (exemple : votre entreprise livre-t-elle à domicile ?) et apportez-y directement la réponse

Cette FAQ aidera à vos utilisateurs d’obtenir plus directement une information générale. 

Citations et NAP fiche Google My Business Profile
Concrètement : rédigez vos propres questions à partir de n’importe lequel de vos comptes Google (en tant que “visiteur”).
Ensuite, répondez-y en tant que propriétaire lorsque vous serez connecté dans votre compte Google My Business. Ne vous inquiétez pas, c’est bel et bien permis ! 
Ce qui par contre n’est pas permis est d’y insérer une adresse mail, un n° de téléphone ou un lien vers votre site web.

7. 5. Les visuels de votre commerce :

Dans vos onglets de gauche, vous trouverez la section “photos”.

Ici, il vous est proposé de publier toutes sortes de visuels pour illustrer votre établissement (intérieur et extérieur, vos produits, votre équipe, etc.) ou encore une vidéo de votre établissement.

Ne négligez pas ces options : gardez en tête – encore et toujours – que plus votre fiche est complète, meilleure sera votre visibilité !

Dans ce même esprit, n’oubliez pas votre identité visuelle en insérant votre photo de couverture et votre logo.

Les établissements qui affichent des photos récentes enregistrent généralement plus de clics vers leur site Web.

Source : Google My Business

7. 6. Les statistiques de votre fiche d’établissemement Google

Vous trouverez dans ces onglet des informations concernant les performances de votre fiche GMB.

 Il vous donne le nombre de vues, suivant la source des vues : via une requête tapée par l’internaute (ex : restaurant végétarien à Liège) ou via bien l’outil “Maps”.

L’outil vous permet aussi de distinguer les modes de recherche qui ont été faits pour trouver votre établissement :

via une recherche directe

via une recherche de marque

via la découverte

Un mode de recherche est-il préférable à l’autre ?

Non !

Il faut juste avoir en tête que le mode “découverte” signifie que l’on vous trouve maintenant à travers des requêtes plus générales (catégories, produits ou services).

C’est bon signe, continuez !

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Sur ce lien cliquable, vous découvrirez comment interpréter toutes les statistiques de votre fiche Google My Business.

8. Google My Business pour plusieurs établissements : 

Votre entreprise a plusieurs établissements ? Il est donc logique d’avoir une fiche par établissement, avec ses propres informations.

Pour créer des fiches supplémentaires, rendez vous dans votre compte, puis dans l’onglet Gérer les établissements de la colonne de gauche. Vous arrivez sur une page qui vous propose d’ajouter un établissement.

Suivez le processus qui vous permet de le chercher, le gérer, ou d’en créer un nouveau si ce n’est pas encore fait.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Voyons maintenant comment importer vos établissements dans un groupe. Cela vous permet de gérer plusieurs établissements en les important via une feuille de calcul.

Pour cela, on coche le nom de l’établissement, cliquez sur le menu des Actions bleu à droite et sélectionnez “importer un établissement”. Suivez la procédure.

Enfin, il vous sera possible d’ajouter des partenaires (collègue/employé) en tant qu’administrateur ou propriétaire du groupe d’établissements/compte professionnel, qu’ils puissent le gérer.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

9. Comment contacter Google My Business ? Le centre d’aide

Le centre d’aide de Google My Business se scinde en 3 onglets supérieurs : “Centre d’aide”, “Communauté” et “Annonces”.

Le premier onglet, le Centre d’aide, est un index qui reprend les thématiques traitées dans les forums et articles. Vous pouvez insérer directement votre requête dans la barre de recherche.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Le deuxième onglet : Communauté, permet de poser une question et d’obtenir de l’aide d’autres utilisateurs, notamment via la fonction  “demander de l’aide” en bas à droite.

Vous devrez y insérer vos informations et rédiger votre question.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

L’onglet Annonces, quant à lui, affiche les dernières informations, modifications, mises à jour relatives à Google My Business.

Il peut être utile de le consulter pour vérifier si votre problème ne vient pas d’une modification des règles de la plateforme en elle-même.

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

L’onglet de droite Contactez-nous s’ouvre sur une série de sujets d’aide, pour lesquels il est possible d’obtenir une assistance de Google My Business par email. 

Ouvrez l’onglet, sélectionnez le sujet, rentrez les informations demandées :

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Si vous n’êtes pas satisfait de ces options, il est possible de parler avec spécialiste de chez Google au téléphone.

Il vous faudra remplir une fiche de renseignements et demander à être rappelé (impossible de les joindre directement depuis 2019).

Le délai de réponse sera plus ou moins long et il semble que cette option soit désactivée de temps à autres…

Pourquoi ? Mystère !

Quoi qu’il en soit, vous trouverez cette fonctionnalité ici.

10. Vérifier la validation de votre fiche GMB

En cas de doute sur le fait que votre fiche soit validée ou pas, vous pouvez vérifier son état via ce lien

Suivez la procédure et vous saurez si l’un de votre établissement est en attente de validation ou pas.

11. Citations et référencement local

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Non, les “citations” ne sont pas ici un extrait d’un propos ou d’un écrit, mais bien le fait d’être “cité”. Autrement dit, que l’on parle de votre entreprise.

Plus vous êtes cité, plus Google vous considère comme populaire. Pour cela, on va se servir d’annuaires en ligne, dont vous trouverez la liste via le lien cliquable. 

Comment les remplir ? Avec ce que l’on nomme des fiches NAP (Name, Adress, Phone) mais aussi un lien vers son site web et si possible, ses  horaires, logo, etc…

Précision importante : vos informations doivent être complètement semblables à celles remplies sur votre fiche Google My Business, et vos descriptions doivent être uniques (pas de copier-coller !). 

Vu que beaucoup de ceux-ci ont été rachetés par des agences de marketing digital, il est également possible que vous soyez recontacté par un commercial vous proposant leurs services de référencement, comme je l’ai été.

Vous voilà prévenus !  

Un Local Guide, c’est quoi ?

On ne peut completer ce tour de Google My Business sans une petite explication sur ce que sont les local guides ou “guides locaux”.

Vous les aurez peut-être déjà repéré en identifiant leurs badges de différents niveaux (une étoile affichée sur leur profil d’auteur de contributions).

En déposant régulièrement des avis sur les fiches GMB des enseignes, ces internautes contribuent au partage d’expériences vécues dans ces enseignes avec d’autres internautes.

Après avoir visité une boutique, un magasin, un restaurant, certains de ces “super commentateurs” y postent des photos et émettent une critique positive ou négative à leur propos.

Ces informations permettent à Google de donner une information aussi complète et fiable que possible aux les clients potentiels d’un établissement.

Bonus : Comment espionner les fiches Google My Business de vos concurrents ?

Il existe quelques moyens détournés (et pas très catholiques !) d’espionner les fiches Google My Business de vos concurrents. On peut bien sûr penser à utiliser un outil comme SEMrush ou Ahrefs pour avoir une idée des mots clés ciblés par votre concurrent et de ses performances pour ces mots clés.

Mais l’un des meilleurs moyens de découvrir de nombreuses informations utiles sur les Google Business Profiles de vos compétiteurs est d’utiliser une extension Chrome, appelée GMB everywhere. Cette dernière vous offrira la possibilité de vérifier les catégories utilisées, les avis, les publications ou encore le classement des emplacements. Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer… des meilleurs !

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

FAQ Google My Business / Google Business Profile :

Citations et NAP fiche Google My Business Profile

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions ? Peut-être voulez-vous trouver une réponse rapide ? Voici les questions les plus fréquemment posées par les internautes et leurs réponses : 

Comment valider un compte Google Business ?

Si le code vous a été envoyé par la poste (la méthode la + fréquente) commencez par accéder à votre fiche d’établissement, puis dans le champ “Code”, saisissez le code de validation à cinq chiffres indiqué sur votre courrier.

Est-ce que Google Business Profile est gratuit ?

Oui, la création d’une fiche d’établissement locale sur Google est 100% gratuite. Ce sont les publicités Google classiques (Google “Ads”/ “Annonces”) ou encore les publicités à visée locale (les publicités Google local services) qui sont payantes.

Quel est l'intérêt d'utiliser Google Business Profile ?

Google My Business est un service qui vous permet de renforcer votre présence locale sur le Web. Les informations renseignées dans les fiches (adresse, téléphone, horaires, avis, site web) feront apparaître vos établissements sur le moteur de recherche Google ce qui dynamisera votre référencement.

Comment obtenir des avis Google ?

Si l’on parle de la fonctionnalité (et non de la stratégie à mettre en place), il suffit de se rendre dans votre fiche, et de cliquer sur “obtenir des avis” : un lien vous est fourni, à partager avec vos clients. Les satisfaits, cela va sans dire !

Fiche Google My Business : conclusion

Élément d’une stratégie digitale locale, une fiche Google My Business pour votre entreprise est aujourd’hui indispensable.

Elle permet de donner un coup de boost à votre référencement SEO local via les requêtes géolocalisées et participe à un bon positionnement de votre marque sur Google.

Faites-la vivre et publiez au moins une à deux fois par semaine, pour un maximum de visibilité.

Vous renouvelez votre stock ? Offrez un remise pour un jour particulier ? Engagez un collaborateur ? Fêtez l’anniversaire de l’ouverture de votre magasin ?…

C’est l’occasion de prendre quelques photos, vidéos, de les repartager.

Il se peut que cela ne soit pas dans vos habitudes au début, mais entraînez-vous à penser en mode “reportage” pour faire la promotion des petits instants de votre établissement.

Donnez-lui une vie digitale.

Veillez à toujours être cohérent + complet + réactif + régulier dans votre communication, sur votre fiche Business Profile. C’est le secret d’une stratégie locale de référencement SEO réussie !

Une question, un commentaire ? Rendez-vous dans la zone de commentaires ci dessous !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This