Les avis de la clientèle sont de plus en plus consultés par les internautes, avant d’effectuer un achat, on ne vous l’apprend pas. Alors cela vaut-il la peine de les afficher sur votre site web ? On vous répond dans cet article !

Que sont les avis clients ?

Les avis des clients sont écrits par des clients (on s’en serait douté !) qui ont acheté et utilisé un produit ou un service. On peut penser à ceux issus de votre Google Business profile (anciennement fiche Google My Business), ou autre plateforme. 

Ils fournissent des informations sur la qualité du produit ou du service, sur leur expérience, et peuvent être directement affichés sur un site internet. 

Vous l’avez compris, il y va de votre E-réputation et celle-ci peut être boostée ou au contraire détériorée par ces avis.

Bref, dans un monde de plus en plus digitalisé, on doit y prêter toute son attention en tant qu’entreprise…

Pourquoi les avis des clients sont-ils si importants ?

Pourquoi les avis clients sont important pour un site web ?

Les avis clients comptent, comme vous le comprenez, et c’est de plus en plus le cas.

Pour s’en convaincre, quelques chiffres :

Selon une étude menée par Trustpilot, environ 89 % des consommateurs déclarent lire des évaluations avant d’acheter des articles/services en ligne. Cela implique que les critiques (positives ou négatives) forment une partie essentielle du parcours d’achat ou “tunnel de vente”, pour les intimes.

D’après Power Reviews, environ 30 % des jeunes (moins de 45 ans) consultent les avis pour CHAQUE achat. Une raison de plus pour s’intéresser aux avis des consommateurs si vous visez un public jeune.

Les plus âgés, d’après l’étude, ne consultent les avis que lorsqu’ils prennent des décisions d’achat majeures.

On le voit, il est évident que les appréciations ont un effet significatif sur le choix d’un consommateur d’acheter ou non.

Et si une boutique en ligne n’a pas d’avis sur les produits, les internautes iront les chercher ailleurs, sur des sites d’avis en ligne ou encore sur Amazon.

Alors autant les placer sur votre propre portail web et garder un œil dessus !

Les raisons d’afficher les avis clients sur votre site web en 6 points

1. L’affichage des avis clients en ligne apportent de la preuve sociale

avis clients sur site web et preuve sociale

La preuve sociale est une donnée précieuse en marketing digital. 

Dans un monde où n’importe qui peut prétendre être un expert ou vendre les meilleurs produits du monde, les avis des clients visibles sur votre site internet apportent la validation nécessaire de votre entreprise, qui apparaît alors comme digne de confiance.

Les internautes ont besoin d’être rassurés sur les conditions de vente, la qualité des produits ou services, la livraison, le paiement en ligne de votre E-commerce et vous le savez sans doute, on donne toujours plus de crédibilité aux témoignages de ses pairs.

2. Les avis clients augmentent le taux de conversion sur un site web

avis clients site web et conversion

Saviez-vous que les avis des clients peuvent également avoir un impact significatif sur le taux de conversion d’un site web ?

Des études ont montré que les avis des clients contribuent à augmenter la probabilité qu’un visiteur effectue un achat. 

Et c’est tout à fait logique, quand on y pense.

Après tout, si vous êtes en train de regarder deux produits similaires et que l’un a des avis satisfaits de clients et pas l’autre, lequel allez-vous acheter ?

3. L’affichage des avis clients contribue au référencement naturel de votre site web

avis clients sur site web et seo

Les avis des clients fournissent non seulement un retour d’information sur votre produit ou service, mais ils contribuent également à améliorer le référencement SEO de votre site Web.

En effet, les évaluations/commentaires contiennent souvent des phrases clés et des mots-clés associés à votre activité, ce qui enrichit la sémantique de votre page, autour de la thématique qui vous intéresse.

Sachant que dans leurs critères de positionnement, les moteurs de recherche privilégient des pages web dont le contenu est régulièrement actualisé, vous obtenez ainsi une activité sur votre page à moindre frais…

Bref, collecter des avis clients est une tactique de SEO On page que les consultants en référencement organique conseillent à leur clients.

4. Ils vous aident à comprendre ce que vos clients aiment et n’aiment pas

avis des clients sur site web et pain points

Les évaluations de clients sont un excellent moyen de comprendre directement à partir de votre site ce que les gens aiment et n’aiment pas dans votre produit ou service.

Elles peuvent également vous aider à identifier les points de douleur (pain points) : qu’est-ce qui semble poser problème ? Y-a-t-il un souci dans la livraison, le packaging, les délais ? 

Les avis peuvent vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer et auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé vous-même…

5. Les avis clients et le SAV

avis clients sur site web et SAV

A ce stade, vous vous posez sans doute la question à 100 € : que dois-je faire si j’ai de mauvais avis ? Dois-je tout de même les laisser afficher sur mon site vitrine ou E-commerce ?

La réponse est à nuancer et débattue dans le milieu du digital marketing, mais personnellement, je suis d’avis que oui…. (dans une certaine mesure, toutefois !)

Tout d’abord par souci de transparence, mais aussi parce que les internautes 2.0 sont en demande d’authenticité.

Une autre raison de les afficher est que vous pouvez en profiter pour faire la différence au point de vue service après vente et souci de vos utilisateurs. Apportez leur des solutions pratiques en commentaires, montrez que leur satisfaction est votre priorité.

Ce service SAV premium, en cas de problème, ne manquera pas de laisser aux autres consommateurs potentiels l’impression que vous êtes une entreprise fiable et honnête, dont le SAV est réactif.

Un excellent point !

Cela dit, si vous avez une majorité d’avis négatifs, cela signifie sans doute purement et simplement que vous devriez revoir votre copie. Il est peut-être temps de repenser votre business modèle !

6. Ils sont utiles pour générer plus de prospects

avis clients sur site web et génération de prospects

Vous avez reçu un avis ?

Il s’agit maintenant de le faire savoir (cela va sans dire, ici, on ne partage que les BONS avis. On ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied !).

Ces bons avis vont constituer une excellente idée de contenu pour vos réseaux sociaux.

Créez une infographie pour un post classique en le mentionnant, pour une story de votre page Facebook ou Instagram et une légende ad-hoc pour faire la promotion de votre activité sur les plateformes sociales.

Dans la légende, n’oubliez pas l’appel à l’action qui invite vos fans et followers à visiter le site, ce qui générera peut-être de nouveaux prospects.

Et encore un peu de notoriété de gagnée !

Les plateformes web d’avis clients les plus connues :

Plateformes d'avis clients

Pour pouvoir afficher vos avis, il vous faudra une plateforme pour les récolter. Voici les plus connues :

√ Avis Vérifiés

Une célèbre solution de collecte, gestion, analyse et publication d’avis.

En souscrivant un abonnement, les sites marchands et entreprises qui utilisent le  service ont accès à une plateforme où ils peuvent envoyer automatiquement des demandes d’avis à leurs acheteurs puis répondre aux feedbacks collectés.

√ TripAdvisor

Spécialisée dans le secteur du tourisme, Tripadvisor propose toutes sortes d’avis liés aux voyages. Hôtels, restaurants, locations et sites d’intérêt touristiques ont tout intérêt à y obtenir de bons commentaires de la part des visiteurs.

√ Trustpilot

Trustpilot est l’une des autres plateformes mondialement connue en matière d’avis clients. Vous pouvez y trouver des entreprises par catégories, ainsi que lire et laisser des avis.

Elle propose des avis sur les services, sur des produits, sur un emplacement. Les entreprises y ont accès à de nombreuses données, leur permettant d’améliorer leur expérience client.

√ Google Business Profile

On en a parlé, votre profil d’entreprise Google est un outil libre qui vous donne la possibilité de gérer l’affichage de votre entreprise sur Google Search et Google Maps.

Grâce à lui, vous pouvez vous connecter à vos clients, publier des mises à jour, répertorier vos produits et services, accepter des commandes en ligne, mais surtout, inciter à laisser des avis sur votre entreprise.

√ Société des Avis Garantis

Une solution de gestion d’avis clients française. Compatible avec Woocommerce, Prestashop, Magento, Shopify, une bonne référence pour vos fiches produits et leurs évaluations.

Il en existe cependant bien d’autres, à des prix et fonctionnalités diverses. Vous trouverez une liste de logiciels de gestion de la réputation et des avis complète via ce lien

Récolter les avis de vos clients : les tips ! 

Pas toujours facile d’oser demander… Suivez ces conseils pour votre collecte, et vous verrez ces sont les premiers qui sont les plus difficiles !

√ Demandez à vos clients de confiance

Vous avez une bonne relation avec l’un de vos clients, ou même l’une de vos connaissances qui a passé commande ? Commencez par lui demander si elle est d’accord de vous laisser une appréciation.

Elle ne refusera sans doute pas de vous soutenir en publiant un commentaire en ligne décrivant son expérience…

√ Via un post sur les réseaux sociaux

Vous avez une communauté active sur Facebook, Instagram ou autre ? Mettez en ligne une publication sympa leur demandant directement de soutenir votre marque en laissant un avis. 

Pour leur faciliter la tâche (ce que vous devez toujours viser), réalisez une infographie contenant un QR code qu’il leur suffit de scanner, afin de tomber au bon endroit… 

√ Lors du dernier email (dernière transaction)

Clôturez vos échanges (après la vente, par exemple) avec l’envoi d’une petite enquête ou d’un lien par e-mail, afin d’obtenir des avis détaillés.

Attention, simplifiez le processus et surtout ne le faites pas trop long… Les consommateurs détestent perdre leur temps !

√ Récompensez !

Si nous détestons perdre notre temps en général, nous sommes tout aussi nombreux à apprécier recevoir un petit quelque chose en échange d’un service. C’est humain.

Alors pensez à offrir des points de fidélité sur le compte, des réductions sur la prochaine transaction, des goodies, en échange d’un avis laissé.

Cela devrait être un parfait moteur de motivation pour beaucoup.

Comment intégrer les avis clients sur votre site ?

Intégration des avis clients sur site web

Si vous souhaitez afficher les avis de vos consommateurs sur votre site, vous devez y intégrer un widget d’avis (un encadré personnalisé qui se place sur vos pages). 

Pour cela, les solutions dépendent de la plateforme et du CMS utilisés.

Pour les avis Google sous WordPress, vous pouvez par exemple utiliser un plugin en recherchant “Widget for Google Reviews” dans la boutique des extensions WordPress.

Chez Trustpilot, ce sont des widgets spécifiques (les TrustBoxs) qui vous permettent d’afficher le feedback de vos clients directement sur votre site web. 

Pour intégrer vos widgets d’avis sur votre site, il faudra suivre la configuration propre à chaque plateforme.

Renseignez-vous auprès du service commercial pour savoir comment faire ou faites appel à un développeur. Si cela ne demande pas beaucoup de temps, cela exige, par contre, certaines connaissances spécifiques.

Où placer les avis clients sur votre site web ?

Placement des avis clients sur site web

Il existe plusieurs endroits où placer les témoignages sur votre site, qu’il soit conçu en WordPress ou autre CMS.

L’une des options consiste à créer une page distincte spécifiquement consacrée aux avis des clients, que vous placerez dans le menu, pour la visibilité. Cela peut être un bon moyen de regrouper un grand nombre d’avis et de les rendre plus faciles à trouver.

Une autre option consiste à inclure les avis des clients dans les pages produits de votre E-commerce (en bas de page, comme cela se fait généralement).

Vous pouvez également inclure les avis sur toute autre page à haute valeur ajoutée (par exemple, une page qui décrit vos services ou encore une landing page qui a besoin de preuve sociale).

A vous de décider où vous voulez les placer, mais il est important de veiller à ce que les visiteurs puissent les trouver/voir facilement.

Avis des clients sur votre site web : conclusion

Convaincu du bien fondé d’afficher les avis des clients sur votre site web ? Vous avez raison !

Les évaluations des clients peuvent non seulement construire votre E-réputation, jouer un rôle majeur dans le succès de votre marketing numérique et dans votre référencement sur le plus connu des moteurs de recherche : Google. On le comprend, les inclure sur votre site est définitivement une bonne idée !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This