L’inscription de son site web sur les annuaires est une première étape pour le référencement naturel de votre entreprise. Mais comment les choisir ?
Pourquoi inscrire le site de son entreprise sur un annuaire ?
Les annuaires web sont des outils utiles à la digitalisation des entreprises, qu’elles vendent des produits ou des services. Ils permettent de les répertorier et de drainer – un peu – de trafic sur leur site Internet.
L’annuaire affiche vos coordonnées de façon claire et accessible, ce qui peut déclencher appels et contacts. Les fiches annuaires peuvent également collecter des avis et commentaires de clients sur les sociétés, contribuant ainsi à un meilleur référencement.
Vous avez récolté des éloges à propos de vos produits ou services ? N’oubliez surtout pas d’afficher ces avis de clients sur votre site web.
À l’image de la fiche d’établissement Google (Google my business) pour le SEO local, l’objectif est de compléter au mieux l’ensemble de vos données et informations, de façon à optimiser votre accessibilité en ligne.
Par ailleurs, l’inscription de votre site web sur les différents répertoires d’entreprises va vous permettre d’optimiser un petit peu votre référencement SEO, grâce à l’obtention de backlinks (des liens retour).
Et vous le savez, les backlinks sont des éléments-clés d’un bon référencement !
Cela dit, n’espérez gagner que quelques points d’autorité via cette technique, mais ne vous attendez pas à améliorer votre positionnement de votre site dans Google de manière spectaculaire. Il y a longtemps que le moteur de recherche en exige bien plus…
Donc on ne fait pas tout à fait l’impasse sur cette stratégie, et on essaye de la réaliser au mieux.
Mais où inscrire son site sur la toile ? Comment choisir les annuaires web de qualité ? C’est ce que nous allons voir !
Les différents types d’annuaires web
Un annuaire web est tout simplement un site Internet qui recense les sites web inscrits par catégories et/ou sous-catégories, afin de simplifier la navigation des internautes.
Le consultant SEO, le webmaster ou le propriétaire du site web en question peut y ajouter le site d’une société.
Il est possible de trouver des annuaires généralistes, qui s’occupent de rassembler différentes catégories sans distinctions particulières.
Une seconde catégorie d’annuaire sont ceux spécialisés dans certains secteurs d’activité, ou annuaires thématiques : médecines alternatives, gastronomie, bâtiment, etc.
Enfin, le web propose aussi des annuaires géographiques qui, comme leur nom l’indique, classent les catégories par localisation.
Dans ce sens, certains sites Web des chambres de commerce ou associations professionnelles locales proposent des possibilités d’inscription propres à votre secteur géographique, qui plus est, gratuites.
Et quels types d’annuaires favoriser ?
Si quelques grands annuaires généralistes dignes de confiance sont à conseiller pour l’enregistrement de votre fiche, il faut penser à privilégier l’inscription sur les répertoires spécialisés – et quand cela est possible, locaux.
L’idée étant de se classer le plus possible dans votre thématique aux yeux de Google et autres moteurs de recherche.
Vous avez un cabinet d’avocats ? Inscrivez votre site web dans quelques annuaires généralistes reconnus, à la chambre de commerce de votre ville, et principalement dans des annuaires d’avocats/juristes/autre métiers liés à la loi.
Plombier ? Idem, en plus d’annuaires liés au bâtiment, etc.
Vous avez compris le principe : on se spécialise et les annuaires professionnels locaux sont une bonne option.
Sur quel annuaire web inscrire votre site internet : les critères
Pour sélectionner les annuaires où inscrire votre site ou votre entreprise, ceux-ci doivent réunir certains critères essentiels que voici :
1. L’activité récente de l’annuaire web
Un bon annuaire web est un annuaire en activité. Il doit ajouter régulièrement de nouveaux sites à ses pages, et ne pas être laissé à l’abandon.
Solution » pour savoir si un annuaire est actif, vérifiez la date d’ajout des derniers sites enregistrés.
2. La validation manuelle des fiches-entreprises
Certains annuaires web proposent une validation automatique sans vérification préalable. Si cela représente un gain de temps, évitez cette solution.
Celle-ci suppose que l’annuaire est possiblement spammé par des robots, ce que Google n’apprécie pas.
De même, ne vous laissez pas tenter par des sites qui proposent un référencement automatisé sur les annuaires.
Solution » avant d’inscrire votre site, consultez les conditions de soumission. Votre fiche entreprise doit être vérifiée et validée manuellement par l’équipe qui gère l’annuaire en ligne.
3. L’ancienneté
Un annuaire qui a de la bouteille et qui est indexé par Google depuis plusieurs années est souvent le travail d’un webmaster impliqué dans sa gestion et son entretien. C’est une garantie de qualité qu’il faut prendre en considération avant d’inscrire son site.
Solution » vérifiez sa date de création en bas de la page, où se trouve le copyright.
4. Un lien en Do-Follow
Un lien en Do-Follow signifie que le lien est suivi par Google contrairement au No-Follow. Et devinez lequel est le plus intéressant, en ce qui nous concerne ?…
Par conséquent, on privilégie les annuaires en ligne qui proposent des liens en Do-Follow vers les sites web des entreprises.
Mais comment le savoir ?
Solution » vous pouvez installer la MOZBAR de Moz. Il s’agit d’une extension pour Google Chrome permettant de surligner les liens Do-Follow et No-Follow avec différentes couleurs. Une fois l’extension installée, cliquez sur son icône du crayon, puis « Highlight », et enfin « Follow ».
Les liens suivis (en Do-Follow) seront surlignés dans votre texte en bleu turquoise : ce sont ceux qui nous intéressent. Si l’annuaire possède des liens Do-Follow : feu vert !
5. Une page entière dédiée à votre entreprise
Enfin, le dernier critère de la liste : la page dédiée à votre site/entreprise.
Un bon annuaire propose à chaque site de bénéficier d’une page web dédiée à sa description.
Fuyez les annuaires qui affichent uniquement un listing de sites et seuls quelques mots de description. Ils sont peu intéressants en termes de référencement naturel.
Choisissez les annuaires qui vous proposent une page entière où décrire votre entreprise, son activité, ses caractéristiques… Le tout, avec quelques centaines de mots optimisés sémantiquement à l’aide de bons mots-clés, et contextualisés.
Ce sont les pages que Google favorise !
De plus, chaque texte de présentation que vous rédigerez sur les annuaires doit être unique : attention au contenu dupliqué. Solution » servez-vous de solutions de rédaction alimentées par IA pour générer des descriptions et textes différents.
Et comme vous le savez, une vidéo a des vertus pédagogiques nettement supérieures à celles des textes. La voici !
Sur combien d’annuaires web inscrire son site internet ?
Toujours dans le but de commencer à optimiser son référencement naturel, il est conseillé d’inscrire son site sur une dizaine d’annuaires tout au plus.
Comme on l’a dit, faites :
1. quelques grands annuaires généralistes
2. des sites d’associations professionnelles/commerciales locales
3. une majorité de thématisés dans votre secteur
S’enregistrer sur une centaine d’annuaires n’apporte rien de bénéfique au SEO… dommage, ça serait trop facile !
Liste d’annuaires web généralistes francophones
Il n’est bien entendu pas possible de faire ici la liste des répertoires d’entreprises locaux, puisqu’ils dépendent de votre situation géographique.
Tout comme un listing d’annuaires thématiques serait impossible au vu de leur nombre…
Voici cependant une liste d’annuaires généralistes ou nous, les référenceurs, avons l’habitude d’inscrire les sites vitrine ou E-commerces de nos clients.
Webwiki.fr : annuaire internet gratuit pour sites français
Gralon : inscription gratuite, annuaire reconnu, mais délai d’acceptation très long. Victime de son succès ?
Pages jaunes (France) ou Pages d’or (Belgique) : les « mastodontes » incontournables du web
Yelp Business : annuaire international, avec possibilité pour vos consommateurs de laisser des avis
Toplien : annuaire fiable et qualitatif
Faitesvousconnaitre.com : entièrement gratuit et modération sérieuse
Coodoeil.fr : annuaire gratuit dont le délai de traitement est fixé à 30 jours minimum. Pour un examen plus rapide de votre fiche, comptez 12 €/site
Bizbook : annuaire belge gratuit dont le propriétaire est le même que celui des pages d’or ; Proximédia
Noogle.fr : inscription gratuite, mais taux d’acceptation peu élevé. La modération veille à la qualité de votre description, soignez-la !
Indexa.fr : inscription gratuite, mais délai d’inscription très long. Pour le raccourcir, une offre premium est disponible.
Digitiz.fr : Inscription payante. Annuaire qualitatif déjà bien positionné sur des requêtes locales pour générer directement des leads et les liens sont dofollow.
Comment trouver des annuaires web dans son secteur ou sa thématique ?
Il existe une commande simple à entrer dans la barre de recherche de Google pour trouver un annuaire adapté à sa thématique.
Cet opérateur de recherche Google est le suivant :
votre thématique (ex : photo) + “proposer un site” OR “soumettre un site” OR “proposez un site” OR “ajoutez un site” OR “ajouter un site” OR “inscrire votre site”.
Vous accéderez ainsi à une liste de répertoires spécialisés dans votre thématique où il peut être pertinent d’inscrire votre site d’entreprise.
Une façon plus simple ? Je vous le donne en mille : taper « annuaire » + votre thématique dans Google. Mais ça, vous le saviez déjà !
Inscription de votre site web en annuaire : les bonnes pratiques
Si la façon de répertorier son site dans des webannuaires est claire pour certains, petit rappel des bonnes pratiques pour faire grimper le taux de validation :
1. Evitez le duplicate content (ou contenu dupliqué)
Le « duplicate » est le fait de reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres.
Mauvaise idée en SEO : les modérateurs ne manqueront pas de vérifier si votre description n’est pas déjà existante ailleurs sur la toile.
Si vous n’avez pas l’habitude ou l’inspiration, n’hésitez pas à demander un devis rédactionnel à notre agence web.
2. Sélectionnez bien votre catégorie d’activité
Si vous hésitez, allez vérifier dans laquelle se sont inscrites des sociétés telles que la vôtre. Si des « tags », ou mots-clés vous sont demandés, jetez un oeil à ceux des meilleurs concurrents dans votre secteur.
Leur inscription a souvent été faite par des pros.
Annuaires web gratuits ou payants ?
Chaque propriétaire de site ou webmaster a la possibilité d’inscrire son site à des annuaires gratuits ou payants. Dans ce domaine, les pratiques sont nombreuses. Mais entre les inscriptions gratuites et les formules Premium, difficile de s’y retrouver…
Sachez qu’une bonne partie des annuaires en ligne appartient à de grosses sociétés de digital marketing.
Certains de leurs commerciaux vous contacteront après inscription pour vendre leurs services… parfois de manière insistante ! Je n’ai pas à émettre d’avis sur ce type de pratiques, mais bon.
Les offres Premium trop chères (ex : 50 €) sont souvent inutiles. Vous pouvez tout à fait optimiser votre visibilité en ligne avec des annuaires gratuits ou avec des inscriptions à moindre coût.
La seule différence en général est la vitesse de traitement, votre inscription sera validée beaucoup plus rapidement si vous mettez la main au portefeuille.
Quoi qu’il en soit, comptez une vingtaine d’euros au maximum.
Dans cette même optique, certaines procédés (qui datent du Néolithique) consistent à vous demander de faire un lien retour de votre site web vers le site de l’annuaire. Une mauvaise pratique en matière de SEO : à fuir, tout simplement !
Gardez en tête de respecter les critères de choix énumérés dans cet article : annuaires actifs, validés manuellement, majoritairement liés à votre thématique, avec un lien suivi en Do-Follow et une page complète dédiée à votre description
Sur quel annuaire inscrire son site internet : conclusion
L’inscription sur les annuaires est une première étape avant beaucoup d’autres pour référencer votre site web sur les moteurs de recherche.
C’est un moyen simple et peu onéreux d’obtenir des citations locales et liens retour qui pointent vers votre site, pour gagner quelques points d’autorité…
Bien sûr, cela doit aussi s’accompagner de la création de contenus régulière et sémantiquement réfléchis, d’une optimisation technique de votre site vitrine ou E-commerce et du développement d’un netlinking plus conséquent.
Mais ça, c’est une autre – et longue – histoire !
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !