Sélectionner une page

L’inscription de son site web sur les annuaires est une première étape pour le référencement naturel de votre entreprise. Mais comment les choisir ?

Pourquoi inscrire le site de son entreprise sur un annuaire ?

Les annuaires web sont des outils utiles à la digitalisation des entreprises, qu’elles vendent des produits ou des services. Ils permettent de les répertorier et de drainer – un peu – de trafic sur leur site Internet

L’annuaire affiche vos coordonnées de façon claire et accessible, ce qui peut déclencher appels et contacts.

Les fiches annuaires peuvent également collecter des avis et commentaires de clients sur les sociétés.

À l’image de la fiche entreprise gratuite proposée par Google (Google my Business), l’objectif est de compléter au mieux l’ensemble de vos données et informations, de façon à optimiser votre accessibilité en ligne.

Par ailleurs, l’inscription de votre site web sur les différents répertoires d’entreprises va vous permettre d’optimiser un petit peu votre référencement SEO, grâce à l’obtention de backlinks (des liens retour). Et vous le savez, les backlinks sont des éléments-clés d’un bon référencement !

Cela dit, n’espérez gagner que quelques points d’autorité via cette technique, mais ne vous attendez pas à améliorer votre positionnement de votre site dans Google de manière spectaculaire. Il y a longtemps que le moteur de recherche en exige bien plus…

Donc on ne fait pas tout à fait l’impasse sur cette stratégie, et on essaye de la réaliser au mieux. Mais où inscrire son site sur la toile ? Comment choisir les annuaires web de qualité ? C’est ce que nous allons voir !

Les différents types d’annuaires web

Un annuaire web est tout simplement un site Internet qui recense les sites web inscrits par catégories et/ou sous-catégories, afin de simplifier la navigation des internautes. Le référenceur, le webmaster ou le propriétaire du site web en question peut y ajouter le site d’une société.

Il est possible de trouver des annuaires généralistes, qui s’occupent de rassembler différentes catégories sans distinctions particulières.

Une seconde catégorie d’annuaire sont ceux spécialisés dans certains secteurs d’activité, ou annuaires thématiques : médecines alternatives, gastronomie, bâtiment, etc. 

Enfin, le web propose aussi des annuaires géographiques qui, comme leur nom l’indique, classent les catégories par localisation. Dans ce sens, certains sites Web des chambres de commerce ou associations professionnelles locales proposent des possibilités d’inscription propres à votre secteur géographique.

Et quels types d’annuaires favoriser ?

Si quelques grands annuaires généralistes dignes de confiance sont à conseiller pour l’enregistrement de votre fiche, il faut penser à privilégier l’inscription sur les répertoires spécialisés – et quand cela est possible, locaux – dans une optique de référencement naturel.

L’idée étant de se classer le plus possible dans votre thématique aux yeux de Google et autres moteurs de recherche.

Vous avez un cabinet d’avocats ? Inscrivez votre site web dans quelques annuaires généralistes reconnus, à la chambre de commerce de votre ville, et principalement dans des annuaires d’avocats/juristes/autre métiers liés à la loi. Plombier ? Idem, en plus d’annuaires liés au bâtiment, etc.

Vous avez compris le principe : on se spécialise

Sur quel annuaire inscrire votre site web : les critères

Pour sélectionner les annuaires où inscrire votre site ou votre entreprise, ceux-ci doivent réunir certains critères essentiels que voici :

1. L’activité récente de l’annuaire

Un bon annuaire web est un annuaire en activité. Il doit ajouter régulièrement de nouveaux sites à ses pages, et ne pas être laissé à l’abandon.

Solution » pour savoir si un annuaire est actif, vérifiez la date d’ajout des derniers sites enregistrés.

2. La validation manuelle des fiches-entreprises

Certains annuaires web proposent une validation automatique sans vérification préalable. Si cela représente un gain de temps, évitez cette solution. Celle-ci suppose que l’annuaire est possiblement spammé par des robots, ce que Google n’apprécie pas.

De même, ne vous laissez pas tenter par des sites qui proposent un référencement automatisé sur les annuaires

Solution » avant d’inscrire votre site, consultez les conditions de soumission. Votre fiche entreprise doit être vérifiée et validée manuellement par l’équipe qui gère l’annuaire en ligne.

3. L’ancienneté

Un annuaire qui a de la bouteille et qui est indexé par Google depuis plusieurs années est souvent le travail d’un webmaster impliqué dans sa gestion et son entretien. C’est une garantie de qualité qu’il faut prendre en considération avant d’inscrire son site.

Solution » vérifiez sa date de création en bas de la page, où se trouve le copyright.

4. Un lien suivi en Do-Follow

Un lien en Do-Follow signifie que le lien est suivi par Google contrairement au No-Follow. Et devinez lequel est le plus intéressant, en ce qui nous concerne ?…

Par conséquent, on privilégie les annuaires en ligne qui proposent des liens en Do-Follow vers les sites web des entreprises.

Mais comment le savoir ?

Solution » vous pouvez installer la MOZBAR de Moz. Il s’agit d’une extension de Google Chrome permettant de surligner les liens Do-Follow et No-Follow avec différentes couleurs. Une fois l’extension installée, cliquez sur son icône du crayon, puis « Highlight », et enfin « Follow ». Les liens suivis sont surlignés en bleu turquoise : ce sont ceux qui nous intéressent. Si l’annuaire possède des liens Do-Follow : feu vert !

5. Une page entière dédiée à votre entreprise

Enfin, le dernier critère de la liste : la page dédiée à votre site/entreprise.

Un bon annuaire propose à chaque site de bénéficier d’une page web dédiée à sa description.

Fuyez les annuaires qui affichent uniquement un listing de sites et seuls quelques mots de description. Ils sont peu intéressants en termes de référencement naturel.

Choisissez les annuaires qui vous proposent une page entière où décrire votre entreprise, son activité, ses caractéristiques… Le tout, avec quelques centaines de mots optimisés sémantiquement à l’aide de bons mots-clés, et contextualisés. Ce sont les pages que Google favorise !

De plus, chaque texte de présentation que vous rédigerez sur les annuaires doit être unique : attention au contenu dupliqué !

Solution » consultez les fiches des entreprises concurrentes et jetez un oeil aux possibilités de personnalisation.

Et comme vous le savez, une vidéo a des vertus pédagogiques nettement supérieures à celles des textes. Alors, la voici !

Sur combien d’annuaires inscrire son site web ?

Toujours dans le but de commencer à optimiser son référencement naturel, il est conseillé d’inscrire son site sur une dizaine d’annuaires tout au plus.

Comme on l’a dit, faites :

1. quelques grands annuaires généralistes

2. des sites d’associations professionnelles/commerciales locales

3. une majorité de thématisés

S’enregistrer sur une centaine d’annuaires n’apporte rien de bénéfique au SEO… dommage, ça serait trop facile !

Liste d’annuaires généralistes francophones

Il n’est bien entendu pas possible de faire ici la liste des répertoires d’entreprises locaux, puisqu’ils dépendent de votre situation géographique. Tout comme un listing d’annuaires thématiques serait impossible au vu de leur nombre…

Voici cependant une liste d’annuaires généralistes ou nous, les référenceurs, avons l’habitude d’inscrire les sites vitrine ou E-commerces de nos clients.

Webwiki.fr :  annuaire internet gratuit pour sites français

Gralon : inscription gratuite, annuaire reconnu, mais délai d’acceptation très long. Victime de son succès ?

Pages jaunes (France) ou Pages d’or (Belgique) : les « mastodontes » incontournables du web

Yelp Business : annuaire international, avec possibilité pour vos consommateurs de laisser des avis

Toplien : annuaire fiable et qualitatif

Faitesvousconnaitre.com : entièrement gratuit et modération sérieuse

Annubel.com : annuaire belge, exigeant mais de qualité. Gratuit sauf pour certaines catégories d’activités

Coodoeil.fr : annuaire gratuit dont le délai de traitement est fixé à 30 jours minimum. Pour un examen plus rapide de votre fiche, comptez 12 €/site

Noogle.fr : inscription gratuite, mais taux d’acceptation peu élevé. La modération veille à la qualité de votre description, soignez-la !

Indexa.fr : inscription gratuite, mais délai d’inscription très long. Pour le raccourcir, une offre premium est disponible.

Comment trouver des annuaires dans son secteur ou sa thématique ?

Il existe une commande simple à entrer dans la barre de recherche de Google pour trouver un annuaire adapté à sa thématique.

Cette commande est la suivante : votre thématique + “proposer un site” OR “soumettre un site” OR “proposez un site” OR “ajoutez un site” OR “ajouter un site” OR “inscrire votre site”. Vous accéderez ainsi à une liste de répertoires spécialisés dans votre thématique où il peut être pertinent d’inscrire votre site d’entreprise.

Une façon plus simple ? Je vous le donne en mille : taper « annuaire » + votre thématique dans Google. Mais ça, vous le saviez déjà !

Recherche Google pour trouver des annuaires ou inscrire son site web

Inscription de votre site web en annuaire : les bonnes pratiques

Si la façon de répertorier son site dans des webannuaires est claire pour certains, petit rappel des bonnes pratiques pour faire grimper le taux de validation :

1. Evitez le duplicate content (ou contenu dupliqué) : le « duplicate » est le fait de reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres. Mauvaise idée en SEO : les modérateurs ne manqueront pas de vérifier si votre description n’est pas déjà existante ailleurs sur la toile. Si vous n’avez pas l’habitude ou l’inspiration, n’hésitez pas à demander un devis rédactionnel à une agence web (… telle que la mienne, tiens justement ! ^^)

2. Sélectionnez bien votre catégorie d’activité : si vous hésitez, allez vérifier dans laquelle se sont inscrites des sociétés telles que la vôtre. Si des « tags », ou mots-clés vous sont demandés, jetez un oeil à ceux des meilleurs concurrents dans votre secteur : leur inscription a souvent été faite par des pros.

Annuaires web gratuits ou payants ?

Sur Internet, chacun a la possibilité d’inscrire son site à des annuaires gratuits ou payants. Dans ce domaine, les pratiques sont nombreuses. Entre les inscriptions gratuites et les formules Premium, difficile de s’y retrouver…

Sachez qu’une bonne partie des annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes/d’Or, appartient à de grosses sociétés de référencement. Certains de leurs commerciaux vous contacteront après inscription pour vendre leurs services. Je n’ai pas à émettre d’avis sur ce type de pratiques… Mais bon.

Les offres Premium trop chères (ex : 50 €) sont souvent inutiles. Vous pouvez tout à fait optimiser votre visibilité en ligne avec des annuaires gratuits ou avec des inscriptions à moindre coût.

La seule différence en général est la vitesse de traitement, votre inscription sera validée beaucoup plus rapidement si vous mettez la main au portefeuille. Quoi qu’il en soit, comptez une vingtaine d’euros au maximum.

Dans cette même optique, certaines procédés (qui datent du Néolithique) consistent à vous demander de faire un lien retour de votre site web vers le site de l’annuaire. Une mauvaise pratique en matière de SEO : à fuir, tout simplement !

Gardez en tête de respecter les critères de choix énumérés dans cet article : annuaires actifs, validés manuellement, majoritairement liés à votre thématique, avec un lien suivi en Do-Follow et une page complète dédiée à votre description

Sur quel annuaire web inscrire votre site : conclusion

L’inscription sur les annuaires est une première étape avant beaucoup d’autres pour référencer votre site web sur les moteurs de recherche. C’est un moyen simple et peu onéreux d’obtenir des citations locales et backlinks pour gagner quelques points d’autorité…

Bien sûr, cela doit aussi s’accompagner de la création de contenus sémantiquement réfléchis, d’une optimisation technique de votre portail web et du développement d’un netlinking plus conséquent.

Mais ça, c’est une autre – et longue – histoire !

Agence web de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Contactez mon agence web locale et discutons de vos besoins en toute simplicité.

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This