Sélectionner une page

Les premiers résultats de recherche sont synonymes de trafic de plus de conversions si votre site web est bien optimisé. Voici des astuces pour améliorer votre référencement naturel sur Google.

Vous le savez sans doute, le challenge du référencement naturel sur Google est de positionner un site dans les premières pages des moteurs de recherche.

Cela se fait en suivant les critères de référencement édictés par Google, en analysant la concurrence installée dans les SERP (résultats de recherche), en analysant ses stratégies digitales, et en se tenant informé des mises à jour de l’algorithme.

Pas toujours facile d’appréhender le référencement naturel quand on ne s’y connaît pas… Alors comment optimiser votre référencement naturel sur Google et gagner en positionnement ?

Lisez les points ci-dessous :

1. Améliorez votre référencement Google via le score de confiance

Google et les autres moteurs de recherche évaluent le degré de confiance d’un site web via plusieurs signaux.

1.1. Une connexion sécurisée

Une connexion sécurisée se fait via le protocole HTTPS (ou HyperText Transfer Protocol Secure).

Depuis quelques années, la plupart des sites web l’ont intégrée, mais pas encore tous.

Il s’agit pourtant d’un gage important de sécurité et dès lors de confiance, particulièrement si vous traitez des données personnelles ou des transactions.

Bref, une quasi obligation pour un site web digne de ce nom en 2020.

1.2. Engagement des utilisateurs

Les internautes seront plus disposés à faire confiance à un site web lorsqu’ils constatent que d’autres utilisateurs s’engagent via des commentaires.

Cherchez à favoriser l’engagement des utilisateurs en leur demandant de donner leur avis dans une section commentaire sous vos pages web. 

Cet engagement envoie lui aussi un signal positif à Google : vos contenus suscitent des réactions, les internautes consacrent du temps à y réagir = site de confiance et de bonne réputation.

2. Améliorez votre référencement naturel sur Google via vos sources :

Créer des articles de type informatif autour de votre secteur (du type articles de blog) est tout à fait recommandé pour augmenter les positions de votre site dans Google et le référencer.

Outre les recommandations d’usage en matière de rédaction web (recherche des bons mots-clé, structuration spécifique du texte), le moteur de recherche appréciera que vous citiez des sources sérieuses et fiables, qui prouvent que vous avez fait un réel travail de recherche sur un sujet.

Créer des liens externes vers des sources d’expertise vous fera gagner des points SEO facilement.

3. Pour un référencement optimal, fournissez suffisamment de contenus

Pour monter en positions, la quantité de contenus que contiennent vos pages se doit d’être suffisante.

Vous vendez des produits via un site E-commerce ? N’hésitez pas à fournir une présentation détaillée, des spécifications techniques, à quel public votre produit est destiné, etc.

Bref, ne lésinez pas sur les descriptions !

Quant aux articles de blog, le minimum de mots communément recommandé pour le référencement web est de 1000, mais un article de 2000 mots, c’est beaucoup mieux.

4. Créez des contenus de qualité

Google a beaucoup évolué avec le temps et arrive à évaluer votre site suivant – entre autres – des indicateurs de qualité.

Un bon contenu nécessite du temps, des efforts, de l’expertise…

Voici 3 points à prendre en compte :

4.1. Des textes écrits avec clarté

Bien que cela ne soit pas encore un facteur de classement, Google attache de l’importance à une écriture claire, à la structure des phrases, à la grammaire, au choix des mots.

Relisez dès lors bien vos textes, cherchez la richesse lexicale, et servez-vous d’un logiciel de correction orthographique.

Qualité avant quantité !

La rédaction web, c’est tout un art. Apprenez à bien rédiger pour le web via ces quelques conseils.

4.2. Des contenus uniques

Il va de soi que vos contenus doivent être uniques, originaux et non des reproductions d’autres contenus textes, repris çà et là sur le web.

Si vous pratiquez le plagiat, vous risquez de vous retrouvez avec un contenu en duplicate content (contenu dupliqué).

Cela nuirait à votre référencement car considéré comme une mauvaise pratique par les moteurs de recherche.

De manière générale, évitez ce qui est considéré comme spammy par le moteur de recherche.

4.3. Insérez des médias dans vos pages

Créer et utiliser du multimédia dans vos pages est toujours une bonne idée.

Cela sert non seulement à divertir le lecteur (rien de plus ennuyeux qu’un long texte), mais également, et si vous les nommez correctement, à booster votre SEO sur le plus célèbre des moteurs de recherche.

Et quels types de visuels insérer ?

On pourra penser à des graphiques, des tableaux pour faciliter la compréhension de données chiffrées, des photos pour attirer l’attention, des infographies pour raconter un histoire, des mèmes ou encore des captures d’écran.

Voici – justement- une infographie qui les synthétise. N’est-ce pas tout de suite plus agréable (?!)

Améliorer son référencement naturel sur Google avec des contenus visuels

5. Pour augmenter votre référencement sur Google, tenez votre site web à jour

5.1. Actualisez vos informations

es usagers cherchent toujours à obtenir les informations les plus actualisées.

Et Google cherche à leur plaire.

C’est pourquoi vous devez maintenir votre contenu à jour pour leurs requêtes : tenez un calendrier pour l’update de vos contenus, insérez des images récentes, vérifiez le contenu des concurrents et modifiez les dates lors de l’année nouvelle. 

Exemple : “Les meilleures montures de lunettes en 2021” deviendra “Les meilleures montures de lunettes en 2022” dès janvier 2022.

Envoyez un signal de nouveauté, de récence aux moteurs de recherche. 

5.2. Vérifiez les fonctionnalités de votre site

Une note de mauvaise qualité est donnée sites web qui présentent des signes de défaillance technique (erreurs 404, liens brisés, pages orphelines, redirections défectueuses,…) qui nuisent à l’expérience utilisateur.

Si le bouton de paiement électronique de votre site E-commerce ne fonctionne pas, les images ne se s’affichent pas, si votre site a un temps de chargement médiocre sur mobile, si votre thème n’est pas responsive design, alors, vous devriez vite revoir votre copie car cela risque de nuire à votre SEO

Un bon référencement sur Google ou Bing commence par des fonctionnalités techniques en état de marche. Et le moteur de recherche de Mountain View offre une série d’outil gratuits dont il serait dommage de se priver.

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, faites appel à un webmaster, web développeur, ou posez votre question en bas de cet article dans la zone de commentaires.

6. Optimisez votre référencement local avec Google My Business

Google utilise les évaluations de son propre annuaire, Google My Business pour classer les résultats des recherches locales.

Encouragez vos clients à laisser des évaluations sur GMB et conservez des notes élevées en traitant rapidement les évaluations négatives.

Puisque les évaluations Google My Business peuvent être révisées, essayez de répondre aux préoccupations des clients mécontents et voyez si vous pouvez les amener à changer leur évaluation. 

Et si ce n’est pas le cas, ceux qui liront vos évaluations verront votre implication en matière de votre service à la clientèle, ce qui donnera une impression plus flatteuse de votre société.

7. Développez votre profil de backlinks

Le PageRank de Google est l’un de ses algorithmes pour classer les résultats de recherche : il évalue le nombre et la qualité des liens retours vers un site pour déterminer son autorité.

Des logiciels payants tels que Semrush permettent d’obtenir une liste des liens qui pointent vers votre site et d’en déterminer la qualité.

Mais la Google Search console peut également faire l’affaire. Rendez-vous dans la section “Liens”, puis “principaux sites d’origine” : vous y trouverez les sites qui pointent vers le vôtre. 

Par ailleurs, sachez que la Search Console est également un outil intéressant pour le SEO de votre site.

Dans une stratégie SEO, on commence généralement par inscrire son site sur quelques annuaires web, de la meilleure qualité possible. Ensuite, l’on cherchera à obtenir des liens entrants provenant de sites ayant une bonne réputation. 

On ne dira jamais assez à quel point soigner son netlinking est capital pour gagner en popularité et notoriété.

C’est l’un des facteurs de classement les plus importants à l’heure actuelle, autant que le fait de créer des contenus de qualité et, bien entendu, des facteurs techniques.

8. Exploitez les données de Google Analytics

Peut-être êtes-vous déjà familier avec Google Analytics pour votre site web, sinon, installez-le au plus vite.

Cet outil gratuit fourni par le moteur de recherche vous fournira une foule d’informations sur vos visiteurs et aidera à élaborer une stratégie de contenus gagnante pour attirer les internautes sur votre site web et chercher à ce qu’il y restent.

C’est le but !

Découvrez dans cet article les données intéressantes de Google Analytics afin d’optimiser votre référencement sur Google.

Améliorer son référencement naturel sur Google : conclusion

Espérons que ces bonnes pratiques vous auront été utiles pour travailler à l’amélioration de votre référencement naturel sur Google ou autre. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux outil SEO destinés à vous aider dans le bon positionnement de votre site en 2021.

Le monde ne s’est pas fait en un jour et il en va de même dans ce domaine : un travail de longue haleine, sur le long-terme mais pour des résultats plus durables.

Demandez de l’aide à notre agence web

Si vous désirez mieux positionner votre site, n’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement.

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This