Sommaire

Le SEO ou référencement Google est un sujet compliqué. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez d’optimiser votre site Web. Dans cet article, nous allons aborder 20 stratégies que vous pouvez utiliser pour placer votre site Web dans les meilleures positions possible du moteur de recherche. Appliquées correctement, elles devraient permettre d’augmenter le trafic et les conversions !

Vous le savez sans doute, le challenge du référencement naturel sur Google est de positionner un site dans les premières pages des moteurs de recherche.

Cela se fait en suivant les critères de référencement édictés par Google, en analysant la concurrence installée dans les SERP (résultats de recherche), en analysant ses stratégies digitales, et en se tenant informé des mises à jour de l’algorithme.

Pas toujours facile comprendre ce qu’est le référencement naturel quand on ne s’y connaît pas… Alors comment optimiser votre SEO et gagner en positionnement ?

Via les 20 conseils ci-dessous !

1. Pour booster votre SEO : optimisez votre site pour les mobiles

 

améliorer le référencement naturel Google avec les versions mobile

Au cours des dernières années, le volume des recherches mobiles a connu une croissance exponentielle ! Depuis 2015, plus de recherches sont effectuées chaque jour sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau (Source).

Avec des tendances de recherche mobile à la hausse, il est important que vous optimisiez votre site Web pour l’expérience de l’internaute en vous assurant qu’il peut facilement naviguer dans cette version.

C’est ce qui se nomme une bonne expérience de l’utilisateur ou “UX” et cela implique d’avoir plusieurs versions de chaque page, qui s’affichent différemment selon que l’on utilise un ordinateur de bureau ou un smartphone.

Assurez-vous que les images et les vidéos sont optimisées correctement pour éviter les images floues/pixelées lors de leur chargement sur les petits écrans également.

L’utilisation de techniques de conception réactive permet de s’assurer que les pages s’affichent exactement comme elles le devraient, quel que soit l’appareil à partir duquel l’internaute navigue, ce qui lui donnera envie de rester.

Un excellent point aux yeux de Google !

2. Optimisation de vos balises de titre

améliorer le référencement naturel Google avec les balises de titres

Les balises de titre sont l’un des éléments les plus importants de toute page Web. Elles indiquent aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet de la page, de manière concise et incitative.

Il est important d’utiliser vos principaux mots-clés lors de la rédaction des balises de titre, qui doivent également être lisibles par les humains. Essayez d’utiliser une longueur comprise entre 20 et 60 caractères (espaces compris).

3. Optimisation de votre méta-description

améliorer le référencement naturel Google avec la méta-description

Pour que votre site Web soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, il est important d’optimiser la méta-description de chaque page.

Ce texte apparaît sous le lien lors de l’affichage des pages Web dans les SERP de Google et contribue à inciter les internautes à cliquer.

Veillez à ce qu’il ne contienne pas d’erreurs ni de fautes de grammaire, ce qui pourrait nuire à son score de qualité auprès de Google et décourager les internautes de visiter votre site !

Le texte doit être suffisamment court pour que les lecteurs sachent exactement quel type de contenu existe sur une page Web donnée, mais aussi suffisamment descriptif pour qu’ils comprennent s’il s’agit de quelque chose qui leur plaira ou non.

Vous avez une excellente méta-description ? Il sera alors plus probable que les internautes cliquent sur votre site Web plutôt qu’un autre.

Vous disposez de 160 caractères maximum, assurez-vous de les utiliser à votre avantage et consultez cet article approfondi pour apprendre à en tirer profit.

Vous avez un site en WordPress ? Vous trouverez via ce lien les meilleurs plugins pour vous aider dans votre référencement naturel.

4. Améliorez votre référencement Google avec l’optimisation de vos en-têtes

améliorer le référencement naturel Google via les Entêtes

Les En-têtes (ou “balises Hn”) sont un élément important pour le référencement aussi, puisqu’ils indiquent aux moteurs de recherche le sujet de la page

Les robots d’exploration des moteurs de recherche accordent une attention particulière à ces éléments d’un document HTML, alors assurez-vous que vous les utilisez correctement.

Conseil : utilisez des en-têtes sur chaque page votre site. Vous trouverez via ce lien comment travailler vos balises Hn de la meilleure manière qui soit !

5. Optimiser les noms de vos fichiers image pour un bon référencement organique

améliorer le référencement naturel Google via le noms de fichiers image

Vous insérez des images dans vos pages ? Alors n’oubliez pas de leur donner un nom !

L’idéal est d’utiliser un nom court contenant les mots-clé pertinents par rapport à l’image et à votre sujet bien entendu.

Cela facilite la tâche des moteurs de recherche comme les robots d’exploration lorsqu’ils déterminent si une image doit faire partie de leur index et donne des chances d’être référencé dans Google Images.

Vous pouvez également ajouter un texte descriptif sous chaque image, ce qui contribue à renforcer l’engagement des lecteurs qui souhaitent en savoir plus.

6. Les textes d’ancrage pour un meilleur SEO

améliorer le référencement naturel Google avec les textes d'ancrage

Le texte de l’ancre – ou texte du lien – est le contenu visible et cliquable d’un lien.

Il est généralement d’une couleur distincte de celle du texte adjacent et est généralement souligné. Un bon texte de lien informe le visiteur de votre page du sujet sur lequel il va tomber en cliquant sur votre lien.

En utilisant correctement votre libellé d’ancrage, vous aidez les moteurs de recherche en leur fournissant un contexte (ce qui est une bonne pratique !) et multipliez les chances que votre lien soit cliqué.

Une bonne optimisation des textes d’ancrage peut également contribuer à augmenter le trafic et les conversions en guidant les internautes vers certaines zones de votre site.

Un exemple ? Le voici : comment concevoir au mieux vos textes d’ancrage pour le référencement !

7. Perfectionnez la structure des liens internes

améliorer le référencement naturel Google avec le maillage interne

Lorsque vous essayez d’optimiser la structure de liens internes de votre site, il est important de relier entre elles des pages qui sont pertinentes… C’est ce que l’on aeppelle le maillage interne.

Les liaisons et leur description seront cohérentes et suffisamment informatives pour que les internautes comprennent exactement où ils aboutiront lorsqu’ils cliqueront sur un lien (par exemple, vos articles de blog de la même catégorie).

Ces stratégies font partie d’un bon référencement “On site”. N’oubliez pas de consulter l’article + complet sur le positionnement sur site, via le lien. Vous y trouverez les meilleures astuces pour réussir votre SEO On site !

8. Optimisation des mots-clés pour un bon positionnement Google

améliorer le référencement naturel Google avec les mots-clé

Afin d’obtenir un meilleur classement dans Google et les autres moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques, il est important d’optimiser le contenu de votre site Web.

Cela implique de rédiger vos pages web d’une certaine façon, mais aussi – idéalement – des billets de blog et des articles sur des sujets pertinents et avec des mots clés en lien.

Une façon simple de procéder consiste à utiliser les meilleurs outils de recherche de mots clés disponibles, qui peuvent vous aider à créer un texte utile autour de phrases ou de termes particuliers que les gens peuvent taper dans leur navigateur lorsqu’ils recherchent des informations sur divers sujets/produits/services.

Vous vendez des produits via un site E-commerce ?

N’hésitez pas à fournir un maximum de photos avec une présentation détaillée, des spécifications techniques, quelques liens vers d’autres références, telles que des sites de fabricants et des évaluations… Soyez ultra exhaustif !

Quant aux articles de blog, le minimum de mots communément recommandé est de 1000 environ, bien que cela ne veuille rien dire !

En réalité, cela dépendra de votre concurrence dans les résultats de recherche : un consultant SEO ou une agence web devrait pouvoir vous conseiller sur le sujet, après audit…

9. Utilisation des méta-mots-clés

améliorer le référencement naturel Google avec les méta mots-clé

Les méta-mots-clés sont un élément important de toute page Web qui permet aux moteurs de recherche de savoir de quoi parle la page…

L’utilisation de méta mots-clés ou “indexation sémantique latente” (LSI) consiste en le fait de chercher à insérer des synonymes ou des termes connexes pour contribuer au meilleur classement de votre page web.

Même si Google n’utilise pas directement les méta-mots-clés pour déterminer le classement, il est important de les utiliser : cherchez entre 15 et 20 méta mots-clés liés à votre sujet et insérez-les dans votre page web (contenu de texte ou balises Hn).

Et comment trouver des LSI ?

Certains outils SEO spécifiques peuvent vous aider dans votre recherche, mais il existe une manière toute simple de s’y prendre…

Supposons que vous souhaitiez être classé pour le terme “marketing des médias sociaux pour les entreprises”. Vous devrez par exemple trouver des synonymes pour “entreprise”.

» Allez sur Google et tapez : “Synonymes de entreprise”

» Google vous donnera la liste des synonymes de “entreprise”.

» Copiez ensuite dans votre texte ceux qui peuvent remplacer naturellement le mot “entreprise”.

Tout bête, n’est-ce pas ?

10. Optimisation des structures d’URL (Permalinks)

 

améliorer le référencement naturel Google avec les permalinks

Lors de la création de votre site, il est important d’optimiser la structure de chaque page afin que les robots des moteurs de recherche puissent les explorer correctement.

Cela implique l’utilisation de liens permanents qui sont plus faciles à mémoriser pour les visiteurs et à partager avec d’autres personnes en ligne, ainsi que pour les robots Web comme Googlebot qui utilisent ces mêmes URL dans leur indexation.

Lorsque vous créez des URL, veillez à ce qu’elles contiennent des mots-clés pertinents, mais aussi suffisamment descriptifs pour que les gens sachent quel type de contenu elles contiennent (par exemple, le nom du produit ou le titre de l’article).

Ces pages doivent être faciles à retenir ou  rapides à taper si quelqu’un veut les visiter à partir d’un résultat de recherche ou d’un autre site web.

11. Travail sur le référencement hors-page  (blogs invités, signaux sociaux et relations publiques)

améliorer le référencement naturel Google via le SEO Off-page

Si vous voulez que votre site soit bien classé par Google, il est important de travailler aussi sur les facteurs hors-page.

De quoi s’agit-il ?

Hormis le netlinking, dont nous parlerons plus loin, il faudra penser à publier des articles de blogs invités, mais aussi des signaux sociaux des principaux sites Web/marques et les communiqués de presse qui pourraient contribuer à accroître la notoriété de la marque au fil du temps.

Étant donné que ces efforts peuvent prendre des mois avant que les résultats n’apparaissent dans le classement des termes de recherche organique, assurez-vous que chacun de ces efforts est correctement surveillé pour garantir qu’ils restent efficaces.

12. Pour booster votre SEO, développez votre Netlinking

améliorer le référencement naturel Google avec le netlinking

Google évalue le nombre et la qualité des liens-retour qui pointent vers un site pour déterminer son autorité.

Des logiciels professionnels permettent d’obtenir une liste des liens qui pointent vers votre site et d’en déterminer la qualité.

Mais la Google Search console peut également faire l’affaire (avec moins de données disponibles cependant). Pour voir les sites qui pointent vers vous, rendez-vous dans la section “Liens”, puis “principaux sites d’origine” de votre console.

On ne dira jamais assez à quel point obtenir de bons backlinks est capital dans une bonne stratégie SEO.

C’est l’un des facteurs de classement les plus importants à l’heure actuelle, autant que le fait de créer des contenus de qualité et, bien entendu, des facteurs techniques.

13. Maximisez votre référencement Google via le score de confiance

Google et les autres moteurs de recherche évaluent le degré de confiance d’un site web via plusieurs signaux.

améliorer le référencement naturel Google via le score de confiance

13.1. Une connexion sécurisée

Une connexion sécurisée se fait via le protocole HTTPS (ou HyperText Transfer Protocol Secure).

Depuis quelques années, la plupart des sites web l’ont intégrée, mais pas encore tous.

Il s’agit pourtant d’un gage important de sécurité et dès lors de confiance, particulièrement si vous traitez des données personnelles ou des transactions.

Bref, une quasi obligation pour un site web digne de ce nom en 2020.

13.2. Engagement des utilisateurs

Les internautes seront plus disposés à faire confiance à un site web lorsqu’ils constatent que d’autres utilisateurs s’engagent via des commentaires.

Cherchez à favoriser l’engagement des utilisateurs en leur demandant de donner leur avis dans une section commentaire sous vos pages web.

Cet engagement envoie lui aussi un signal positif à Google : vos contenus suscitent des réactions, les internautes consacrent du temps à y réagir = site de confiance et de bonne réputation.

14. Améliorez votre référencement Google via des sources trustées :

améliorer le référencement naturel Google via des sources trustées

Créer des articles autour de votre secteur (du type articles de blog) est tout à fait recommandé pour augmenter les positions de votre site dans Google et le référencer.

Outre les recommandations d’usage en matière de rédaction web  (recherche de bons mots-clé, structuration spécifique du texte), le moteur de recherche appréciera que vous citiez des sources sérieuses et fiables, qui prouvent que vous avez fait un réel travail de recherche sur un sujet.

Créer des liens externes vers des sources d’expertise vous fera gagner des points.

15. Pour un classement maximal, fournissez suffisamment de contenus

améliorer le référencement naturel Google en fournissant suffisament de contenus

Pour monter en positions, la quantité de contenus que contiennent vos pages se doit d’être suffisante.

On a parlé des sites E-commerce, avec le fait de fournir une présentation détaillée, des spécifications techniques, à quel public votre produit est destiné, etc.

Mais sur vos sites vitrines et Blogs aussi, il s’agira de rédiger des articles détaillés, et surtout de vous tenir à une cadence.

Pas le temps ? Le courage ? Vous n’avez pas la plume facile ? Une agence de rédaction web vous y aidera.

16. Créez des contenus de qualité

améliorer le référencement naturel Google avecdes contenus de qualité

Google a beaucoup évolué avec le temps et arrive à évaluer votre site suivant – entre autres – des indicateurs de qualité.

Un bon contenu nécessite du temps, des efforts, de l’expertise…

Voici 3 points à prendre en compte :

16.1. Des textes écrits avec clarté

Bien que cela ne soit pas encore un facteur de classement, Google attache de l’importance à une écriture claire, à la structure des phrases, à la grammaire, au choix des mots.

Relisez dès lors bien vos textes, cherchez la richesse lexicale, et servez-vous d’un logiciel de correction orthographique.

Qualité avant quantité !

La rédaction web, c’est tout un art. Apprenez à bien rédiger pour le web via ces quelques conseils.

16.2. Des contenus uniques

Il va de soi que vos contenus doivent être uniques, originaux et non des reproductions d’autres contenus textes, repris çà et là sur le web.

Si vous pratiquez le plagiat, vous risquez de vous retrouvez avec un contenu en duplicate content (contenu dupliqué), considéré comme une mauvaise pratique par les moteurs de recherche.

De manière générale, évitez ce qui est considéré comme spammy par le moteur de recherche.

16.3. Insérez des médias dans vos pages

Créer et utiliser du multimédia dans vos pages est toujours une bonne idée.

Cela sert non seulement à divertir le lecteur (rien de plus ennuyeux qu’un long texte), mais également, et si vous les nommez correctement, à booster votre SEO sur le plus célèbre des moteurs de recherche.

Et quels types de visuels insérer ?

On pourra penser à des graphiques, des tableaux pour faciliter la compréhension de données chiffrées, des photos pour attirer l’attention, des infographies pour raconter un histoire, des mèmes ou encore des captures d’écran.

Voici – justement- une infographie qui les synthétise. N’est-ce pas tout de suite plus agréable (?!)

Améliorer son référencement naturel sur Google avec des contenus visuels

17. Pour augmenter votre positionnement sur Google, tenez votre site web à jour

améliorer le référencement naturel Google avec un site web à jour

17.1. Actualisez vos informations

Les usagers cherchent toujours à obtenir les informations les plus actualisées.

Et Google cherche à leur plaire (ça, vous l’avez compris !)

C’est pourquoi vous devez maintenir votre contenu à jour pour leurs requêtes : tenez un calendrier pour l’update de vos contenus, insérez des images récentes, vérifiez le contenu des concurrents et modifiez les dates lors de l’année nouvelle.

Exemple : “Les meilleures montures de lunettes en 2022” deviendra “Les meilleures montures de lunettes en 2023” dès janvier 2023.

Envoyez un signal de nouveauté, de récence aux moteurs de recherche.

17.2. Vérifiez les fonctionnalités de votre site

Une note de mauvaise qualité est donnée sites web qui présentent des signes de défaillance technique (erreurs 404, liens brisés, pages orphelines, redirections défectueuses,…) qui nuisent à l’expérience utilisateur.

Si le bouton de paiement électronique de votre site E-commerce ne fonctionne pas, les images ne se s’affichent pas, si votre site a un temps de chargement médiocre sur mobile, si votre thème n’est pas responsive design, alors, vous devriez vite revoir votre copie car cela risque de nuire à votre SEO…!

Un bon référencement commence par des fonctionnalités techniques en état de marche. Et le moteur de recherche de Mountain View offre une série d’outil gratuits dont il serait dommage de se priver.

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, faites appel à un spécialiste ou posez votre question en bas de cet article dans la zone de commentaires.

18. Optimisez votre référencement local avec votre fiche d’établissement Google

améliorer le référencement naturel Google avec la fiche établissement de Google

Google utilise les évaluations de son propre annuaire, Google My Business pour classer les résultats des recherches locales.

Encouragez vos clients à laisser des évaluations sur GMB et conservez des notes élevées en traitant rapidement les évaluations négatives.

Puisque les évaluations Google My Business peuvent être révisées, essayez de répondre aux préoccupations des clients mécontents et voyez si vous pouvez les amener à changer leur évaluation. 

Et si ce n’est pas le cas, ceux qui liront vos évaluations verront votre implication en matière de votre service à la clientèle, ce qui donnera une impression plus flatteuse de votre société.

19. Profitez du format vidéo

améliorer le référencement naturel Google avec le format vidéo

Chacun ses goûts mais le format vidéo a beaucoup de succès depuis plusieurs années auprès des internautes…

Plus facile à consommer, rapide, synthétique et animé, il ne manquera pas de donner un avantage à votre présence web.

Vous possédez un Blog individuel ou un Blog pour votre entreprise ? Alors pensez à transformer vos articles en vidéos ou à en intégrer dans leur contenu. 

De plus, les vidéos peuvent aussi vous faire grappiller plusieurs places dans Google grâce à sa section SERP interactiveque l’on nomme le Carrousel vidéo.

20. Exploitez les données Google Analytics pour un SEO performant

Améliorer son référencement naturel avec Google Analytics

Peut-être êtes-vous déjà familier avec Google Analytics pour votre site web, sinon, installez-le au plus vite.

Cet outil gratuit fourni par le moteur de recherche vous fournira une foule d’informations sur vos visiteurs et aidera à élaborer une stratégie de contenus gagnante pour attirer les internautes sur votre site web et chercher à ce qu’il y restent.

C’est le but !

Découvrez dans cet article les données intéressantes de Google Analytics afin d’optimiser votre référencement sur Google.

Améliorer son référencement naturel sur Google : conclusion

Espérons que ces bonnes pratiques vous auront été utiles pour travailler à l’amélioration de votre référencement naturel sur Google ou autre moteur.

Le monde ne s’est pas fait en un jour et il en va de même dans ce domaine : un travail de longue haleine, sur le long-terme mais pour des résultats plus durables.

Share This