Vous désirez être découvert sur le web et trouver de nouveaux clients ? Il est temps d’investir dans le SEO. Zoom sur la fonction de consultant SEO et ce en quoi il peut vous aider.

Consultant SEO : définition

Définition du consultant seo

Un consultant SEO (Search Engine Optimization) est un expert qui travaille pour améliorer le référencement naturel d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Au sein d’une entreprise, d’une agence webmarketing ou en tant que freelance (indépendant), son travail vise à augmenter le trafic organique d’un site web pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche principaux tels que Google ou Bing.

Le but ?

Que votre site web soit positionné au mieux dans les résultats de recherche naturelle (Les SERPs) et qu’il puisse attirer un plus grand nombre de visiteurs (en espérant les transformer en clients via des conversions).

Tout bon spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche devra maîtriser les algorithmes de Google, en plus d’être à l’affût des dernières tendances en marketing web.  Il sera compétent en analyse de données et en sémantique, bref, la fonction demande à ne jamais se reposer sur ses lauriers.

Enfin, il saura aussi se servir des outils SEO professionnels tels que Semrush ou Ahrefs, leaders du marché.

Il est inutile de posséder le plus beau site du web si aucun internaute ne le consulte, vous ne pensez pas ?…

Cette phrase, à elle seule, résume l’utilité d’un référenceur !

Quelles sont les compétences requises dans le métier ?

Quelles sont les compétences requises pour devenir consultant SEO

Expert en marketing digital, le consultant en référencement naturel doit posséder certaines « soft skills« .

On pensera à la communication pour pouvoir communiquer efficacement avec les clients ou les équipes internes pour expliquer les stratégies mises en place et présenter des rapports (tout en les vulgarisant au besoin). 

Il se doit d’être réactif, pour rester à jour avec les dernières tendances, les mises à jour d’algorithmes des moteurs de recherche.

Une certaine curisosité intellectuelle est de rigueur et le spécialiste en référencement devra  être aussi organisé qu’orienté « Data analytics ». Vous n’aimez pas les tableaux Excel ? Le métier ne vous est sans doute pas destiné.

De même si la langue anglaise reste pour vous un continent inexploré ! 

Les missions d’un consultant SEO

Les missions du consultant SEO

Obtenir une position élevée sur les moteurs de recherche est loin d’être facile…

En effet, les algorithmes des moteurs de recherche sont complexes, et leur évolution a pour conséquence qu’il faut être constamment à jour avec les meilleures pratiques…

Cela demande beaucoup d’implication !

Heureusement, les consultants en référencement organique sont là pour vous accompagner dans un certain nombre de tâches telles que :

√  L’étude de changements soudains dans votre trafic organique (à quoi est-ce dû ?)

√  L’analyse de la structure technique, du contenu (seo on page), du maillage interne, de l’arborescence ou du netlinking de votre site internet,…

√  Le support et les conseils dès la conception de votre site vitrine ou E-commerce, ou encore leur refonte

√ La réalisation d’un audit de vos pages web afin d’identifier les blocages, les leviers d’optimisation et de dégager des pistes d’amélioration

√  La mise en œuvre du référencement local pour améliorer la visibilité d’une entreprise à l’échelon local (store locators, audits de fiches Google My Business )

  L’analyse de mots-clés intéressants pour votre stratégie éditoriale, de leur positionnement pour votre site

  L’analyse de votre concurrence en SEO ; sur quels mots-clés ils se positionnent, leurs autorités de domaine (DA), forces et faiblesses

√  L’optimisation du contenu existant et monitorage des rédacteurs web pour qu’ils rédigent des textes parfaitement adaptés

√  La génération d’idées pour votre marketing de contenu (ex : Blog)

√  La création d’un plan chiffré de netlinking (recherche d’obtention de liens externes qui pointent vers vos pages web afin d’asseoir leur autorité)

√  La surveillance et suivi de l’évolution de votre référencement naturel, de mois en mois

√  Et éventuellement, vous donner des formations pour que vous puissiez vous débrouiller seul à l’avenir…

Perdu dans votre stratégie de référencement naturel ? Demandez un Call avec notre agence SEO à Bruxelles, afin d’en discuter sans engagement.

Qui recrute des consultants SEO ?

Qui recrute des consultants SEO

Lorsqu’ils sont embauchés, ils peuvent l’être par plusieurs types d’organisations :

√  Les agences de marketing digital : elles proposent souvent des services SEO à leurs clients, pour optimiser leur site web.

√  Des entreprises ayant une présence active en ligne : généralement des sociétés ayant une certaine taille (et les moyens qui vont avec !) et qui désirent gérer leur digital marketing en interne.

Cependant, de nombreux experts SEO choisissent de travailler en tant qu’indépendants. Ils offrent leurs services de freelance directement aux entreprises qui ont besoin d’optimiser le positionnement de leur site web sur Google ou Bing.

Quelles formations pour devenir consultant SEO ?

Formations pour devenir consultant SEO

Il n’y a pas (encore !) de parcours de formation spécifique obligatoire, car le référencement naturel est un domaine qui évolue rapidement.

Cela dit, voici quelques formations et ressources utiles pour développer les compétences nécessaires :

√  Formation en marketing digital : Une formation supérieure en marketing digital peut constituer une base solide pour comprendre les principes de base du SEO. Il existe aujourd’hui des programmes universitaires ou en Haute Ecole qui couvrent les différents aspects du marketing digital, dont celui-ci.

√  Cours en ligne : Il existe plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne qui proposent des cours spécifiquement axés en la matière. On peut penser à Udemy, à Linkedin learning… Google, quant à lui,  propose la certification Google Analytics, qui peut être utiles pour comprendre les aspects analytiques du référencement.

√  Blogs et ressources en ligne : suivre des blogs et des sites web spécialisés est une excellente façon de rester à jour avec les dernières tendances. Quelques blogs populaires dans le domaine incluent Moz, Search Engine Journal, SEMrush, Ahrefs, et Backlinko.

√  Expérience pratique : la pratique est essentielle pour développer vos compétences et devenir un spécialiste expérimenté. Pourquoi ne pas commencer par travailler sur des projets personnels ou bénévoles ? 

Consultant SEO : combien ça coûte ?

Coût d'un consultant SEO

Le tarif d’un consultant SEO indépendant dépend de plusieurs facteurs : son niveau d’expertise ainsi que la complexité des tâches à accomplir.

Il peut aussi proposer des prestations sur le court ou sur le long terme suivant vos besoins.

Par exemple, la réalisation d’un “simple” audit SEO avec des pistes d’amélioration ou bien une mise en place complète de la stratégie demanderont naturellement des investissements et coûts différents.

Comptez en tous les cas que le TJM (Taux journalier moyen) de votre expert en référencement commence souvent à partir de 500 € HTVA par jour…

De nombreuses entreprises choisissent des contrats à long terme afin d’obtenir une amélioration durable du classement du site web sur Google (Chi va piano va sano, vous connaissez ?)

Ces contrats sont généralement conclus pour une durée allant jusqu’à 12 mois, et il est – parfois – possible d’obtenir des réductions grâce à cette option.

Vous désirez faire appel à un consultant en référencement naturel pour votre site internet ?

Parlez-nous de votre projet !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This