Vous gérez un site Web ? Il est important de veiller à ce qu’il soit aussi facile que possible à trouver pour les internautes. L’une des premières étapes pour y parvenir est de le faire indexer par Google. Lisez la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce que l’indexation de Google ?

Qu'est-ce que l'indexation sur Google ?

Une statistique édifiante, comme apéro ? Savez vous que la taille de l’index de recherche de Google en 2022 est plus de 100 000 000 Go ? En gros, il s’agit de centaines de milliards de pages Web qui ont été indexées depuis les débuts du moteur de recherche.

Mais justement, de quoi s’agit-il ?

L’indexation de Google est le processus d’ajout de nouveaux sites Web et de nouvelles pages au moteur de recherche. Une fois que votre site Web est indexé, il peut apparaître dans les résultats de recherches (les “SERP’s”, pour les intimes).

Vous pouvez considérer l’index comme un grand répertoire qui contient toutes les informations que Google a trouvées en parcourant le Web. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, celui-ci consulte son index pour trouver les sites Web qui correspondent à votre requête.

Pourquoi l’indexation par Google est-elle importante ?

Pourquoi l'indexation de Google est-elle importante ?

Si vous voulez que les internautes trouvent votre site Web, vous devez vous assurer qu’il est indexé par Google.

S’il n’est pas dans l’index, il n’apparaîtra pas dans ses résultats de recherche… du tout. Plutôt ennuyeux, quand on pense au temps que vous avez mis pour le concevoir, non ?

Donc si vous voulez que les internautes trouvent votre site Web dès son lancement, vous devez prendre des mesures pour qu’il soit indexé rapidement.

L’indexation de votre site Web sur Google est la première étape pour accroître votre visibilité. Son “répertoriage” (si ça se dit !) sert votre référencement naturel et constitue un 1er pas vers les pages de réponses aux requêtes des internautes. Un must, donc, pour être visible.

Comment fonctionne l’indexation d’un site web ?

Comment fonctionne l'indexation d'un site web ?

Les moteurs de recherche utilisent un processus appelé indexation pour organiser les informations sur Internet et les rendre accessibles aux utilisateurs. L’indexation fait appel à des spiders, ou web crawlers, qui parcourent l’internet et collectent des données. 

Elles sont ensuite stockées dans l’index d’un moteur de recherche, qui est une base de données géante. 

Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans un moteur de recherche, l’index est interrogé pour trouver les sites web correspondants et les résultats sont affichés à l’utilisateur. 

L’indexation est un processus complexe, mais il est essentiel pour rendre la grande quantité d’informations sur l’internet accessible aux utilisateurs. Mais ça, vous le saviez !

La différence entre le crawling, l’indexation et le positionnement

Le rôle de Google est d’explorer l’internet, d’indexer les sites web et de les classer en fonction de certains critères.

C’est ce processus qui nous permet d’effectuer une recherche et d’obtenir des résultats en fonction de notre requête…

Mais comment google sait-il quels sites web indexer ?

C’est là qu’intervient le crawling. Il utilise des algorithmes pour parcourir le Web et trouver du nouveau contenu. Une fois qu’il a trouvé un nouveau contenu, il l’indexe et l’ajoute à sa base de données (ou pas, dans certains cas) !

La firme de Mountain Views utilise également d’algorithmes pour déterminer la position d’un site web dans ses résultats de recherche.

Ce processus, connu sous le nom de positionnement/ classement / référencement ou SEO prend en compte des éléments tels que la pertinence, la fraîcheur et la popularité pour déterminer les résultats à afficher en premier.

On peut le voir comme suit :  1. Crawl > 2.  Indexation > 3. Référencement et vous trouverez via le lien qui suit un article dédié à la distinction à faire entre ces notions. 

Comment savoir si un site web est indexé ?

Comment savoir si un site web est indexé sur Google ?

Pour vérifier l’indexation, allez dans la barre de recherche du moteur et tapez “site : + nom de domaine”. Exemple : 

Commande pour savoir si un site est indexé sur Google

 Si vous voyez votre page, cela signifie qu’elle est indexée. Attention, cela ne signifie pas que votre page sera bien “positionnée” dans les SERPs (voir point précédent).

Vous pouvez également accéder à la version en cache, qui vous montre quand le robot a visité votre site. Pour ce faire, dans le champ de recherche, tapez le site Web ou la page que vous essayez de voir.

À côté de l’URL, cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez “Cache”.

Cela vous permettra de connaître la dernière fois qu’un Googlebot a visité une certaine page.

Vérifier une page en cache sur Google

Comment indexer votre site sur Google ?

Venons-en à ce qui vous intéresse : les tips pour voir votre site indexé. C’est pour ça qu’on est là !

1. Optimisez bien votre contenu

L’une des meilleures façons d’indexer votre site Web est de l’optimiser au maximum. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site est bien conçu techniquement (notamment parfaitement responsive design sur appareils mobiles) et qu’il contient un contenu de qualité, riche en mots clés, ce qui est un peu la base du SEO “on site”.

2. Travaillez les liens internes

Les liens vers le maillage interne (internal links) aident les robots d’indexation à trouver vos pages Web.

Les robots découvrent du nouveau contenu lorsqu’ils explorent votre site Web, et les liens internes accélèrent ce processus. 

Pour donner un coup de boost à votre indexation, travaillez votre linking interne pour que les nouvelles pages obtiennent des liens internes issus de pages importantes du site.

Sachez aussi que les pages non liées, appelées “pages orphelines”, sont rarement indexées.

3. Éliminez les liens internes nofollow

Un lien No follow (non suivi) placé sur une page A et renvoyant sur une page B ne transmet rien de son ranking.

Il envoie un signal aux robots des moteurs de recherche pour que ceux-ci ne le prennent pas en compte. Ne faites jamais de liens en No Follow sur vos liens intra-sites.

4. Soumettez votre site Web à Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit qui vous aide à indexer votre site Web. Pour soumettre votre site web, vous devez ajouter et vérifier votre site dans la Search Console. Voici comment procéder.

5. Utilisez Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet de savoir comment les internautes trouvent et utilisent votre site Web. L’utilisation d’Analytics peut vous aider à indexer votre site Web car il démontre que votre site est en fonction. Les explications pour lier votre site.

6. Créez un sitemap XML

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez soumettre votre sitemap.

Un sitemap est un fichier qui contient une liste de toutes les pages de votre site Web. La soumission d’un sitemap aide Google à indexer l’ensemble de votre site Web.

La création d’un sitemap XML peut être délicate si vous n’êtes pas familier avec le codage… mais pas de panique, si vous utilisez WordPress, il existe des plugins SEO pour WordPress qui peuvent vous aider à créer un sitemap automatiquement.

Envoyez votre sitemap à l’outil “SiteMap” de la Search Console en vous rendant dans “Sitemaps” (onglet de gauche sous l’onglet “Couverture”), puis dans “Ajouter un sitemap”. 

7. Soumettez votre site Web à des annuaires

Soumettre votre site Web à des annuaires en ligne peut également contribuer à l’indexation.

En effet, lorsque vous y soumettez votre site, vous envoyez des signaux au moteur de recherche (via des backlinks) pour dire : “Salut, je suis là. J’existe !” et indiquer qu’il doit l’indexer.

Pour ce faire, il suffit de trouver quelques annuaires pertinents et de soumettre votre site Web.

8. Ajoutez votre site Web à Google My Business

Google My Business ou Google Business Profile est un outil gratuit qui vous aide à indexer votre site Web sur Google Maps.

Même si cette technique est plutôt empirique, envoyer un signal de plus au géant de la recherche est toujours une bonne idée.

9. Faites la promotion de votre site Web sur les médias sociaux

Inclure l’URL de votre site Web dans vos publications sur les médias sociaux est un excellent moyen d’aider à l’indexation. Ne vous en privez pas !

10. Faites en sorte que d’autres sites Web créent des liens vers le vôtre

Un autre excellent moyen d’indexer votre site Web est de faire en sorte que d’autres sites Web créent des backlinks vers le vôtre. Lorsque Google parcourt le Web, il suit les liens d’une page à l’autre.

Donc, si vous pouvez obtenir quelques domaines de référents fiables, il est plus probable que le moteur de recherche trouve et indexe vos pages.

Pensez-y comme à des votes d’autorité, de confiance…

Que faire si votre site web n’est pas indexé ?

Que faire si votre site web n'est pas indexé ?

Vous avez suivi tous les conseils ci-dessus et votre site Web n’est toujours pas indexé. C’est frustrant… ! Voici ce que vous pouvez essayer :

Vérifiez les erreurs techniques

Si votre site Web présente des erreurs techniques, il peut s’agir d’un mauvais signal empêchant Google de l’indexer.

Pour vérifier les erreurs techniques, vous pouvez utiliser la Search Console : jetez un oeil dans “Signaux Web essentiels”, “Ergonomie mobile” ou encore “Couverture”. Leur examen devrait déjà vous donner des pistes.

Vérifiez si vous n’avez pas défini une directive de non-indexation

Une balise/directive No index est un morceau de code qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer une certaine page. Vous pouvez le vérifier à l’aide de l’onglet “Couverture”, puis dans “Exclues” dans la GSC.

Si une page est marquée comme noindex, supprimez cette balise et soumettez à nouveau l’URL.

Vérifiez votre fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier qui indique aux moteurs de recherche les pages de votre site Web qu’ils doivent et ne doivent pas indexer.

S’il y a un problème avec votre fichier robots.txt, cela peut empêcher Google d’indexer votre site Web.

Vérifiez s’il y a des erreurs de serveur

Si votre site Web renvoie des erreurs de serveur (HTTP 500 Internal Server), cela peut empêcher Google de l’indexer. Vous pouvez également vérifier les erreurs de serveur dans la Search Console.

Créez de nouveaux contenus ou actualisez-les

Le géant de Mountain View n’aime pas les contenus pauvres ou trop légers (sauf s’ils offrent une réponse parfaite à une intention de recherche spécifique). 

Si vous voulez que vos pages soient indexées, il est essentiel de créer du contenu de qualité ou de mettre régulièrement à jour celui que vous avez.

Cela incite les crawlers à y repasser.

Soumettez à nouveau votre sitemap

Si vous avez déjà soumis un sitemap et que votre site Web n’est toujours pas indexé, essayez de le soumettre à nouveau sur la console de recherche de Google.

Cela permettra de s’assurer qu’il dispose de la version la plus récente.

A savoir sur l’index Mobile-First de Google

Google Mobile First Index est un changement d’algorithme de Google qui a été mis en œuvre pour son moteur de recherche en 2018.

Il signifie que le système de crawl et d’indexation effectué par un robot en version mobile sera prioritaire par rapport à la version desktop.

Avec l’avènement du smartphone et des tablettes, ce “Mobile First Index” est une tentative d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux personnes qui utilisent Google sur des appareils mobiles : Google donne la priorité au contenu de votre site qui est plus pertinent pour ses utilisateurs sur ces appareils.

Qu’en déduire ?  Que votre site doit être optimisé pour les mobiles et parfaitement responsive design !

Problème de “détectées non indexées”

C’est un cas qui arrive malheureusement de plus en plus souvent, depuis que le géant de la recherche a fait le choix de mettre certaines de nos pages “en quarantaine” en attendant d’y revenir.

Vous trouverez cette notification dans la partie “Couverture”, puis “Exclues” de votre Google Search console.

Détectée non indexée dans la Google Search Console

Parce que les causes sont multiples, je vous laisse découvrir cet article qui en traite longuement ici.

Combien de temps prend l’indexation ?

Combien de temps faut il pour indexer un site sur Google

Dans l’une de ses vidéos AskGooglebot, John Mueller explique que l’indexation d’un nouveau contenu peut prendre des heures ou des semaines…

Ce qui est plutôt vague et en matière de lenteur, ce sont surtout les petits ou nouveaux sites qui en font les frais.

Il n’y a donc malheureusement pas de réponse précise hormis “cela dépend”.

Si vous avez suivi tous les conseils ci-dessus et que vous ne voyez toujours pas de résultats, essayez d’attendre 2 ou 3 semaines. Ensuite, le mieux est de s’adresser à un professionnel qualifié qui pourra analyser la situation et apporter des solutions.

Conclusion

Nous avons vu à quel point l’étape d’indexation était importante pour un bon processus SEO. De nombreux propriétaires de sites web la négligent par méconnaissance. Des agences peu sérieuses oublient de la vérifier pour leurs clients… Bref, une invisibilité assurée et tous ces efforts réduits à néant ! 

Un problème d’indexation malgré ces tips ?

Nous sommes là pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche afin que vous puissiez commencer à voir des résultats.

Ensemble, nous pouvons mettre en avant vos contenus en ligne et commencer à générer du trafic et des conversions à partir du moteur de recherche le plus populaire. Prêt à passer à l’étape suivante ?

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This