Quand on se lance dans le Blogging pro ou privé, arrive le moment où l’on sèche. Comment trouver des articles de blog qui intéresseront votre lectorat sur le long terme ? Les astuces !
Blogging : à quoi ça sert ?
Pour toute société, un blog est un excellent levier pour communiquer sur les activités d’une entreprise ou se faire connaître en tant qu’influencer.
Un autre avantage est que ces articles peuvent ensuite être repartagés sur vos réseaux sociaux, pour un effet « boule de neige ».
Vous avez fait installer un Blog sur votre site par une agence de création de sites web ? Bonne idée ; un blog est une excellente stratégie éditoriale pour augmenter sa visibilité sur le net.
Il s’agit de trouver des sujets qui sauront susciter la curiosité de votre clientèle-cible mais aussi de drainer du trafic vers votre site web.
Le but est en effet d’obtenir de plus en plus de visiteurs, n’est-ce pas ?
Alors si vous désirez vous lancer, commencez par suivre les conseils sur le blogging corporate, qui vous aideront à vous poser les bonnes questions avant même l’étape de la création de contenus. Par contre, si vous êtes déjà bien au point, passons aux conseils pratico-pratiques pour trouver l’inspiration !
1. Trouver des idées d’articles de blog via vos compétiteurs
En observant ce que les autres dans votre domaine publient, vous pouvez repérer des tendances, des sujets populaires, et même des lacunes : y-a-t-il des sujets que vous ne couvrez pas et qui devraient l’être ?
Inspirez-vous des autres tout en ajoutant votre propre touche personnelle. Et sans copier, ce qui est interdit (comme vous le savez, n’est-ce pas ?!)
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la veille ou curation de contenus.
Bien qu’il soit préférable que vos contenus soient originaux et créés par vous même, vous pouvez tout autant refaire un article contenant des idées et conclusions tirées par d’autres sur tel ou tel sujet, à la condition de citer vos sources.
Faites dès lors une veille active de votre secteur, récoltez les dernières informations qui la traitent, retravaillez-les et ajoutez-y votre propre point de vue.
Voici les sites que j’utilise pour ma propre veille. Ils sont partiellement gratuits ou totalement :
Une fois que vous aurez configuré la langue et le pays, inséré vos sujets à suivre, vous y découvrez l’actualité récente de votre secteur.
2. Trouver des idées d’articles de blog grâce à Google
Vous vous en servez peut-être déjà : Google offre des outils disponibles gratuitement; et notamment pour votre inspiration blogging :
2.1. Youtube
La plate-forme d’hébergement vidéo peut s’avérer être une excellente source d’idées de contenus Blog.
Il suffit de taper “problème + votre thématique” et d’observer les résultats qui obtiennent le plus de suffrages.
Dans cette même veine, n’oubliez pas de jeter un œil aux suggestions qui vous sont proposées, en dessous de votre recherche.
Il s’agit de requêtes fréquemment tapées par les internautes, et dès lors, dignes d’être considérées.
Dans l’exemple ci-dessous, l’on constate que la « réparation de radiateurs qui ne chauffent pas » connaissent un franc succès. Vous faites dans la plomberie ? A vos plumes !
2.2. Google suggest
C’est tout simple : Google vous propose une liste de questions fréquemment posées lorsque vous commencez à taper une recherche (les « People aslo asked » ou « PAA »).
Il peut être intéressant d’y répondre, car ce sont, comme leur nom l’indique, des questions posées régulièrement par les internautes.
Dans l’exemple ci-dessous à nouveau à propos des problèmes de chauffage, on constate que certaines suites de mots sont remontées (donc recherchées par les internautes).
Peut-être l’occasion de traiter ces sujets sur votre blogue.
2.3. Idées d’articles de blog avec Google keyword planner
Lorsque vous faites de la pub payante sur le moteur de recherche, celui-ci vous aide avec son outil de planificateur de mots clés : Google Keyword planner
Vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires en créant le compte, mais il ne sera débité que si vous lancez des publicités.
Partez du principe que les mots clés suggérés sont autant de recherches et donc d’idées potentielles de sujets blogging.
NB : à savoir que vous aurez accès à plus de data au moment où vous investissez réellement dans de la pub.
2.4. Via les opérateurs de recherche Google
Pour coller aux tendances et rédiger du contenu qui buzze, on peut se servir directement des opérateurs de recherche Google.
Ces opérateurs de recherche de Google sont des fonctions de recherche permettant aux utilisateurs d’affiner leurs requêtes et d’obtenir des résultats plus pertinents…
Pour cela, tapez dans dans la barre de recherche la commande : « c’est quoi site:thématique »
Exemple : c’est quoi site:bio
Le problème ici, c’est que l’on tombe sur des résultats qui peuvent dater de quelques années… et qui ne sont pas forcément tendance.
Alors on fait quoi ?
Et bien va rajouter une date ! Dans ce cas, la ligne de commande à taper pour obtenir des résultats après 2021 pourrait être : c’est quoi site:thématique after:2021-01-01
Exemple : c’est quoi site:bio after:2021-01-01
On tombe alors sur des résultats récents, à trier et sélectionner pour votre liste de concepts :
3. Idées d’articles blogging via les forums
Les forums en ligne ont la cote : ils sont une mine d’or pour trouver des idées d’articles de blog qui buzzent.
En parcourant les discussions et les questions posées par les membres, vous pouvez repérer des tendances, des problématiques actuelles ou des sujets populaires à exploiter.
Tapez dans votre moteur de recherche favori : « forum + votre thématique » pour les trouver, sinon, je vous conseille :
3.1. Reddit
Plateforme anglophone de discussion, Reddit vous propose de vous abonner à des thématiques. Vous accédez ainsi aux questions qui sont régulièrement posées en rapport avec votre business.
Passez quelques heures sur ce réseau communautaire et convertissez les interrogations en articles pertinents.
3.2. Quora
Un peu similaire au précédent, Quora a le mérite d’être francophone. Abonnez-vous, là aussi, à des sujets qui vous intéressent, et observez les débats qui obtiennent le plus de votes (les votes sont représentés sous forme de petite flèche bleue vers le haut, sous la publication).
Il s’agit sans aucun doute d’un sujet qui intéresse le lectorat, il vous reste à rédiger un article sur la question.
3.3. Discord
Discord est une plateforme permettant aux personnes ayant des intérêts similaires de partager et de communiquer…
Sur celle-ci, il est possible de trouver une multitude d’idées pour vos articles de blog en participant à des discussions sur des serveurs thématiques.
Comment faire pour générer des idées d’articles blogging ?
Rejoignez des communautés liées à votre niche et suivez les conversations pour repérer les sujets qui suscitent le plus d’intérêt. Vous pouvez aussi poser des questions et solliciter l’avis des autres membres pour nourrir votre inspiration !
4. Les outils générateurs de questions
Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des outils digitaux dédiés à générer des questions que se posent les internautes.
Ils sont généralement utilisés par les consultants SEO dans le cadre de leur travail, mais peuvent être détournés dans le cadre qui nous occupe.
4.1. AlsoAsked
Pour analyser et comprendre les attentes des internautes, AlsoAsked est ce qu’il vous faut !
Il vous donne une vue structurée des questions que les internautes posent sur un sujet et comment ces questions sont associées entre elles.
De plus, cela aide vos sujets à être organisés sous forme de cocon sémantique, un concept qui nous est cher en tant que spécialistes SEO…
L’outil permet de télécharger ces données, que vous n’avez plus qu’à insérer dans vos fichiers d’idées de contenus.
Son prix mensuel de base débute à 12 $ par mois.
4.2. Answer the public
Semblable au précédent, Answer The Public décline des propositions sous forme de liste ou de graphique pour le mots-clé dont vous faites la recherche.
La tarification actuelle d’Answer the Public propose une version gratuite avec 3 recherches par jour, et le plan payant commence à 99 $ par mois, avec des fonctionnalités supplémentaires.
5. Idée d’articles de blog via via les outils d’analyse de contenus
Il existe des outils digitaux pour identifier les sujets populaires et les mots-clés en vogue dans votre domaine :
5.1. Explodingtopics
On sait combien les US sont précurseurs en matière de tendance. Alors pour rédiger sur des sujets qui risquent bien de débarquer chez nous un an ou deux après, rendez-vous sur Explodingtopics.com, un autre outil freemium anglophone.
Ici, il ne s’agit pas vraiment d’un générateur de question, mais bien d’un tool digital pour explorer les sujets qui buzzent…
Dans la barre de recherche, faites le choix d’une date récente et sélectionnez votre sujet. Vous pouvez visualiser la tendance liée à l’intérêt porté sur cette recherche via l’onglet “Growth” ou “croissance” en français, ainsi que le nombre de recherches mensuelles.
A vous de décider si la rédaction web d’un article sur Blog ou E-commerce est pertinente.
Le prix de cet outil débute à 39 $ par mois si facturé annuellement.
5.2. Idées d’articles de blog avec Buzzsumo
Buzzsumo est un outil de recherche Freemium en marketing de contenu, entrez-y un mot-clé ou un sujet et vous obtiendrez des résultats en fonction de la fréquence à laquelle un article a été partagé.
C’est idéal pour trouver des idées et distiller l’essence de ce qui fait le succès d’un article.
Même s’il n’est pas totalement gratuit, ses fonctionnalités « free » devraient tout de même vous fournir une série de résultats.
6. Idées d’articles de blog via les réseaux sociaux
On n’y pense pas toujours, mais pour trouver de nouvelles idées d’articles, on peut se tourner vers les plateformes sociales. Ce sont des endroits où les utilisateurs échangent volontiers sur leurs problématiques.
Ici, les exemples les plus connus, mais on le sait, les réseaux sociaux ne se limitent pas à ceux-ci :
6.1. Facebook (Meta)
Le réseau social peut être une excellente source de découverte de sujets qui intéressent votre auditoire. Faites une recherche de groupes Facebook liés à votre thématique, et abonnez-vous-y.
Surveillez régulièrement ce qui s’y dit… et tant que vous y êtes, demandez à l’admin si vous pouvez de temps à autres y partager votre contenu une fois rédigé (si utile pour les membres).
D’une pierre, faites deux coups !
6.2. Instagram
La petite soeur (frère ?) de Facebook est le domaine par excellence des influenceurs.
Commencez par suivre ceux en lien avec votre domaine. Quels sujets abordent-ils ? Quels commentaires sont laissés par les followers et quelles questions sont posées par leur audience ?
Utilisez aussi la recherche par hashtags pour découvrir les tendances et les sujets qui suscitent l’intérêt.
6.3. Linkedin
Vous faites plutôt dans le corporate ? Utlisez les mêmes méthodes que celles citées avant, et suivez les tendances.
7. Trouver des idées d’articles de blog via votre clientèle
C’est évident : s’inspirer de ses clients est une excellente tactique…
Pour cela, il vous faudra bien connaître les attentes de vos usagers/clients/fans/followers permettra de renforcer la pertinence de vos articles.
Si cela est possible, rencontrez-les lors d’un événement ou bien en postant des questions sur vos réseaux sociaux.
Les problèmes auxquels ils sont confrontés (les fameux « pain points » en marketing) sont précieux pour votre stratégie de contenus : en recueillant leurs témoignages, vous pourrez facilement trouver des idées de publications liées à votre thème.
Trouver des idées d’articles de Blog : conclusion
La méthode sera probablement un peu plus fastidieuse au début : il faut du temps pour se familiariser avec les différentes méthodes et outils proposés.
Et si le monde de l’écriture optimisée vous interpelle, vous pouvez trouver un guide complet sur le sujet de la rédaction web via ce lien.
Au fur et à mesure, vous trouverez ce qui marche pour vous constituer une liste de sujets et l’enrichir.
Malgré vos différentes techniques, vous souffrez du syndrome de la page blanche ? Vous trouverez ici plusieurs sources d’inspiration « Blogging » et en quoi suivre leurs exemples.
Vous n’avez pas le temps à y consacrer ? Envisagez la possibilité de déléguer cette tâche à un professionnel.
Bonne nouvelle, il est possible de faire appel à notre agence web pour cette tâche, avec toutes les compétences pour trouver des sujets pertinents pour votre blog, concevoir parfaitement les briefs rédactionnels, et rédiger les textes de manière agréable afin de plaire aux internautes…
Un blog, c’est un peu le magazine en ligne de votre petite ou moyenne entreprise : apportez-y tout le soin nécessaire !
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !