Sélectionner une page

Trouver des sujets sur lesquels rédiger n’est pas toujours facile. Dans un processus créatif qui se veut continu, l’imagination seule ne suffit pas : elle doit être accompagnée d’un côté plus stratégique. Découvrons ensemble des tips et outils pour trouver des idées au top pour vos articles de Blog !

Blog privé ou d’entreprise, à quoi ça sert ?

Un blog, c’est un excellent levier pour communiquer sur les activités d’une entreprise ou se faire connaître en tant qu’influencer. Un autre avantage est que ces articles peuvent ensuite être repartagés sur vos réseaux sociaux, pour un effet « boule de neige ».

Bref, un blog, est une excellente stratégie éditoriale pour augmenter sa visibilité sur le net !

Il s’agit de trouver des sujets qui sauront susciter la curiosité de votre clientèle-cible mais aussi de drainer du trafic vers votre site web. Le but est en effet d’obtenir de plus en plus de visiteurs, n’est-ce pas ?

Le problème, c’est généralement que l’on ne sait pas de quoi parler, ou que l’on finit par manquer d’inspiration après un certain temps…

Articles de blog et statistiques

Pour se convaincre de l’importance d’avoir un blog et de publier régulièrement, rien de tel que quelques statistiques.

Ces dernières ont été compilées par le célèbre outil digital Semrush que tous les consultants SEO et marketing digital connaissent :

Articles de blog statistiques

Que cela touche au retour sur investissement, à l’acquisition de nouveaux clients ou encore à l’influence que les bloggeurs peuvent avoir via leurs recommandations, l’intérêt d’ajouter un blog à votre site web n’est plus à prouver.

Pour trouver les idées de contenus, passons maintenant aux conseils pratico-pratiques !

1. Techniques manuelles pour trouver des sujets d’articles de Blog :

En premier ; les idées qui ne nécéssitent pas l’utilisation d’outils spécifiques, que nous verrons plus tard. Place au bons sens !

1.1. Listez les meilleures ventes :

Un petit coup d’oeil à Amazon ne prend pas beaucoup de temps et vaut le coup. Y sont répertoriés les titres qui se vendent le mieux sur chaque sujet, ce qui pourra alimenter votre réflexion sur ce qui attire votre lectorat et suscite sa curiosité.

Faites-en une liste d’idées dans un fichier Excel, que vous agrémenterez au fur et à mesure de vos trouvailles.

1.2. Écouter les clients via votre site web :

Et si vous collectiez les questions récurrentes via un Chatbot sur votre site ? Au fur et à mesure, vous obtiendrez des idées sur les questions que se posent votre audience et pourrez les ajouter à votre fichier de stratégie éditoriale.

1.3. Interrogez vos usagers directement :

Bien connaître les attentes de vos usagers/clients/fans/followers permettra de renforcer la pertinence de vos articles. Si cela est possible, rencontrez-les lors d’un événement ou bien en postant sur les réseaux sociaux.

Posez vos questions en toute franchise !

Les problèmes auxquels ils sont confrontés (les fameux « pain points » en marketing) sont précieux pour votre stratégie de contenus : en recueillant leurs témoignages, vous pourrez facilement trouver des idées de publications liées à votre thème.

1.4. Utilisez votre cerveau !

Vous êtes une entreprise ? Réalisez une session de brainstorming avec vos collaborateurs ou vous allez booster votre imagination pour découvrir un maximum de sujets.

Vous êtes seul ? Faites une « réunion avec vous-même », lors de laquelle vous vous concentrerez uniquement sur ce travail.

Pensez aussi simplement à interroger votre entourage ou postez vos questions sous forme de Google Forms sur un forum spécialisé ou encore Facebook.

Seul ou en groupe, une bonne tactique est de lister ces idées sous forme de mindmap (ou carte heuristique), qui permet de représenter visuellement le cheminement associatif de la pensée.

Pour cela, des outils existent, tapez simplement « outils mindmap en ligne » dans votre moteur de recherche. Une bonne manière d’organiser vos idées sous forme de schémas logiques.

trouver des idées d'articles de blog avec une mindmap

2. Techniques digitales pour découvrir des idées d’articles de Blog :

Passons maintenant à ce que le web nous offre pour trouver de nouveaux sujets à exploiter :

2.1. Les Forums thématiques

Sur des forums dédiés à votre sujet, jetez un œil aux questions qui portent à débat, avec beaucoup de réponses. Pour trouver ces forums thématiques, rien de plus simple. Tapez dans votre moteur de recherche favori : « forum + votre thématique ».

2.2. Buzzsumo

Moteur de recherche freemium en marketing de contenu, entrez-y un mot-clé ou un sujet et vous obtiendrez des résultats en fonction de la fréquence à laquelle un article a été partagé. 

C’est idéal pour trouver des idées et distiller l’essence de ce qui fait le succès d’un article. Même s’il n’est pas totalement gratuit, ses fonctionnalités “free” devraient tout de même vous fournir une série de résultats.

Buzzsumo pour trouver des idées d'articles de blog

2.3. Youtube

La plate-forme d’hébergement vidéo peut s’avérer être une excellente source d’idées de contenus Blog. Il suffit de taper taper “problème + votre thématique” et d’observer les résultats qui obtiennent le plus de suffrages.

Dans cette même veine, n’oubliez pas de jeter un œil aux suggestions qui vous sont proposées, en dessous de votre recherche. Il s’agit de requêtes fréquemment tapées par les internautes, et dès lors, dignes d’être considérées.

Dans l’exemple ci-dessous, l’on constate que la « réparation de radiateurs qui ne chauffent pas » connaissent un franc succès. Vous faites dans la plomberie ? A vos plumes !

trouver des idées d'articles de blog avec Youtube

2.4. Reddit

Plateforme anglophone de discussion, Reddit vous propose de vous abonner à des thématiques. Vous accédez ainsi aux questions qui sont régulièrement posées en rapport avec votre business.

Passez quelques heures sur ce réseau communautaire et convertissez les interrogations en articles pertinents.

2.5. Quora

Un peu similaire au précédent, Quora a le mérite d’être francophone. Abonnez-vous, là aussi, à des sujets qui vous intéressent, et observez les débats qui obtiennent le plus de votes (les votes sont représentés sous forme de petite flèche bleue vers le haut, sous la publication).

Il s’agit sans aucun doute d’un sujet qui intéresse le lectorat, il vous reste à rédiger un article sur la question.

Trouver des idées d'articles de blog avec Quora

2.6. Google suggest

C’est tout simple : Google vous propose une liste de questions fréquemment posées lorsque vous commencez à taper une recherche (les « People aslo asked » ou « PAA »). Il peut être intéressant d’y répondre, car ce sont, comme leur nom l’indique, des questions posées régulièrement par les internautes.

Trouver des idées d'articles de blog via Google suggest

2.7. Facebook

Facebook peut être une excellente source de découverte de sujets qui intéressent votre auditoire. Faites une recherche de groupes liés à votre thématique, et abonnez-vous-y.

Surveillez régulièrement ce qui s’y dit… et tant que vous y êtes, demandez à l’admin si vous pouvez de temps à autres y partager votre contenu une fois rédigé (si utile pour les membres).

D’une pierre, faites deux coups !

2.8. AlsoAsked

Pour analyser et comprendre les attentes des internautes, AlsoAsked est ce qu’il vous faut ! Il vous donne une vue structurée des questions que les internautes posent sur un sujet et comment ces questions sont associées entre elles.

De plus, cela aide vos sujets à être organisés sous forme de cocon sémantique, un concept qui nous est cher en tant que consultants SEO…

L’outil permet de télécharger ces données, que vous n’avez plus qu’à insérer dans vos fichiers d’idées de contenus.

Trouver idées articles de blog avec Also Asked

2.9. Google Trends

Trouvez à quel point les recherches/sujets spécifiques sont populaires avec Google Trends, un outil gratuit de Google qui permet de voir la popularité d’une recherche dans le temps, mais aussi pour un pays.

L’idéal pour vérifier que cela vaut la peine d’investir sur un sujet, s’il est en augmentation ou au contraire, en perte de vitesse. C’est le cas ici pour la recherche en France sur les 12 derniers mois du terme « miel bio » (et c’est regrettable !)

Trouver des idées d'articles de blog avec Google trends

2.10. Explodingtopics.com

On sait combien les US sont précurseurs en matière de tendance. Alors pour rédiger sur des sujets qui risquent bien de débarquer chez nous un an ou deux après, ce qui fera de votre article un TOP 1 dans Google, rendez-vous sur Explodingtopics.com, un autre outil freemium anglophone.

Dans la barre de recherche, faites le choix d’une date récente et sélectionnez votre sujet. Vous pouvez visualiser la tendance liée à l’intérêt porté sur cette recherche via l’onglet “Growth” ou “croissance” en français, ainsi que le nombre de recherches mensuelles.

A vous de décider si la rédaction d’un article sur Blog ou E-commerce est pertinente.

Trouver ides idées d'articles de blog avec Exploding topics

2.11. Les lignes de commande de Google

Pour coller aux tendances et rédiger du contenu qui buzze, on peut se servir directement des lignes de commandes de Google. Pour cela, tapez dans dans la barre de recherche la commande : « c’est quoi site:thématique »

Exemple : c’est quoi site:bio

Le problème ici, c’est que l’on tombe sur des résultats qui peuvent dater de quelques années… et qui ne sont pas forcément tendance.

Alors on fait quoi ?

Et bien va rajouter une date ! Dans ce cas, la ligne de commande à taper pour obtenir des résultats après 2021 pourrait être : c’est quoi site:thématique after:2021-01-01

Exemple : c’est quoi site:bio after:2021-01-01

On tombe alors sur des résultats récents, à trier et sélectionner pour votre liste de concepts :

Trouver des idées d'article de blog avec les lignes de commande google

3. Exemples d’idées de formats Blogging :

Vous voilà armé d’une liste de sujets à traiter. Quels sont à présents les formats qui performent sur le web, en matière de blogging ? Tour d’horizon :

3.1. Une liste d’outils utiles :

outils utiles en tant qu'idée d'article de blog

Compilez une liste d’outils que vous utilisez régulièrement ou de sites utiles pour votre lectorat.

Dans le cadre de mon activité en tant qu’agence de webmarketing, ce pourrait être une liste d’outils de veille digitale, ou encore une liste des meilleurs outils SEO (ce qui est déjà sur ce site, à vrai dire !)

Pensez aux besoins de ceux qui vous suivent et expliquez-leur dire en quoi vous appréciez tel ou tel outil, ce qu’il vous a apporté, et bien entendu, quelles en sont les conditions (gratuit ou payant).

Bref, rendez service à vos lecteurs !

3.2. Les tutos : d’excellentes idées d’articles pour votre blog !

Apporter des solutions à ceux qui vous suivent est toujours une bonne idée. On l’a dit, il faut chercher à comprendre ce qui pose problème à votre lectorat.

Au fur et à mesure du développement de votre activité, vous devriez pouvoir identifier les questions récurrentes liées à votre domaine.

Dans le cas des réseaux sociaux, par exemple, une question qui m’est souvent posée est celle du “comment et quoi publier en tant qu’entreprise ?”. Je me suis dès lors attelée à écrire des articles à ce sujet pour orienter les entrepreneurs.

Bref, apportez des solutions précises, détaillées et soyez pédagogue dans vos explications.

N’hésitez pas à utiliser des infographies, des photos ou captures d’écran afin de rendre votre message clair, à chaque étape du processus.

3.3. Une sélection de contenus extérieurs :

contenus extérieurs comme idée d'article de blog blog

Ou plutôt : de la curation de contenus, pour employer le terme exact !

Bien qu’il soit préférable que vos contenus soient originaux et créés par vous même, vous pouvez tout autant refaire un article contenant des idées et conclusions tirées par d’autres sur tel ou tel sujet, à la condition de citer vos sources.

Faites dès lors une veille active de votre secteur, récoltez les dernières informations qui la traitent, retravaillez-les et ajoutez-y votre propre point de vue.

Voici les sites que j’utilise pour ma propre veille. Ils sont partiellement gratuits ou totalement :

http://www.social-share.net/

https://www.scoop.it/

https://www.google.fr/alerts

Une fois que vous aurez configuré la langue et le pays, vous y découvrez l’actualité récente de votre secteur. 

3.4. Une interview inspirante :

interview comme idée d'article de blogsur son Blog

Connaissez-vous des pairs travaillant dans votre secteur ? Des personnes inspirantes capables d’apporter des informations utiles à votre clientèle-cible ?

Proposez-leur de les interviewer et de mettre un lien vers leur site dans votre article.

Demandez-leur d’y expliquer ce qu’ils ont réalisé, de quelle manière ils s’y sont pris et les leçons qu’il y a à en tirer…

Une interview pourra se faire par écrit ou par vidéo, à inclure dans votre articleDans ce dernier cas, n’oubliez pas une transcription car elle sera prise en compte par les moteurs de recherche…

3.5. Une étude de cas :

Vous avez utilisé un produit ou service qui vous a particulièrement plu ou aidé ?

Partagez-le avec votre public !

Si vous désirez avoir une idée sur ce à quoi ressemble une étude de cas, pensez aux influenceurs qui testent des produits puis écrivent un article de blog à ce sujet : ils y décrivent le “quoi”, le “comment” et le “pourquoi”.

Inspirez-vous-en, sans oublier la touche personnelle en conclusion.

étude de cas comme idée d'article de blog

3.6. Votre propre expérience :

partager son expérience comme idée d'article de blog sur son Blog

Vous avez réussi à surmonter un problème que beaucoup de vos lecteurs ont rencontré ? Partagez votre propre expérience et les leçons que vous en avez tiré.

Une histoire personnelle + des conseils utiles sont d’excellentes idées de contenus pour votre blog, des formats qui fonctionnent généralement très bien !

Preuve en est que le facteur humain y joue un rôle de plus en plus conséquent.

3.7. Une liste step-by-step :

Checklist comme idée d'article de blog

Quand on est entrepreneur, il est courant de ne pas savoir exactement quel ordre de priorité donner à une série d’actions, surtout dans un domaine que l’on ne connaît pas. On a pas mal d’idées, mais on ne sait dans quel ordre les agencer…

Leur faciliter la tâche, les guider, seront de très bonnes idées rédactionnelles.

Créez une liste d’actions à entreprendre et tant qu’à faire, postez cette liste dans un format téléchargeable afin qu’ils n’aient plus qu’à l’imprimer !

3.8. Les PowerPoint :

présentation PowerPoint comme idée d'article de blogsur votre Blog

S’il vous arrive de faire des présentations lors de réunions ou des formations, réutilisez vos PowerPoint dans un contenu pour votre blog.

Les PowerPoint sont d’excellents moyens de résumer en quelques mots et images un long discours. Ils frappent les esprit de par leur conception synthétique.

Ils seront sans doute d’une grande aide pour aider vos lecteurs à se souvenir de quelques principes liés à votre domaine d’activité.

3.9. Les vidéos :

Un format de contenus qui cartonne sur le web depuis quelques années. Et pour cause : il est plus facile à visionner, notamment sur téléphone, et plus vivant

Les vidéos permettent de présenter vos informations et de laisser filtrer votre personnalité en même temps, ce qui plaît aux internautes.

Aujourd’hui, bon nombre de logiciels et applications sont dédiés à la réalisation de vidéos pour non-professionnels. Profitez-en pour en enrichir votre blog !

vidéo comme idée d'article de blogsur son blog

3.10. Des comparaisons entre plusieurs produits ou services :

comparatif comme idées de contenu pour blog

Si vous êtes dans un secteur ou plusieurs produits ou services divisent les opinions, rédigez dans votre blog un comparatif.

Dans le secteur du référencement, par exemple, j’entends beaucoup d’entrepreneurs être divisés sur le choix de Google Adwords ou bien du référencement naturel. Bref, une polémique-type sur laquelle il peut être utile de faire une étude pour aider les lecteurs.

Mettez en avant les forces et faiblesses de chacun, soyez honnête, et à nouveau, donnez votre opinion de spécialiste en la matière.

Si vous désirez réaliser des infographies pour vos comparaisons, je vous partage ici le site que j’utilise, partiellement gratuit : easel.ly

Trouver des idées d’articles de Blog : conclusion

La méthode sera probablement un peu plus fastidieuse au début : il faut du temps pour se familiariser avec les différentes méthodes et outils proposés.

Et si le monde de l’écriture optimisée vous interpelle, vous pouvez trouver un guide complet sur le sujet de la rédaction web via ce lien.

Mais ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure, vous trouverez ce qui marche pour vous constituer une liste de sujets et l’enrichir.

Malgré vos différentes techniques, vous souffrez du syndrome de la page blanche et manquez d’inspiration ? Vous n’avez pas le temps à y consacrer ? Envisagez alors la possibilité de déléguer cette tâche à un professionnel.

Si au contraire, vous n’avez aucune difficulté à trouver vos idées, il s’agira de s’attaquer à la phase « rédaction »

Bonne nouvelle, il est possible de faire appel à une agence pour cette tâche, possédant toutes les compétences pour trouver des sujets pertinents pour votre blog, les rédiger de manière fluide et agréable afin de plaire aux internautes.

La conception de contenus et la rédaction spécialisée « web » sont des domaines qu’en tant que consultants, nous avons pour habitude de traiter. Nous pouvons également nous charger du positionnement de  vos pages web dans les moteurs de recherche, ainsi que du marketing de contenus.

Un blog, c’est un peu le magazine en ligne de votre petite ou moyenne entreprise : apportez-y tout le soin nécessaire !

Demandez de l'aide à notre agence web

Vous désirez alimenter votre site ou Blog en contenus de qualité ? N’hésitez pas à nous demander conseil en matière de rédaction ! Nous sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement.

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This