Sélectionner une page

Le brief rédactionnel est le document qui décrit le style, le ton et le sujet de la rédaction. Il est important pour tout rédacteur web d’obtenir ce document avant d’écrire votre article de Blog, ou page web. Voici 5 conseils essentiels pour fournir un brief rédactionnel de qualité et obtenir un texte qui vous plaise !

Un rédacteur web, toute société en a besoin, un jour ou l’autre. Spécialiste de la communication digitale, ce professionnel se charge de rédiger des textes attractifs et pertinents pour captiver les internautes…

Ses compétences lui permettent également de charmer les robots des moteurs de recherche avec un contenu optimisé.

Pour accomplir sa mission, le rédacteur web a besoin d’un compilé de vos attentes, qui lui sert de ligne éditoriale…

La rédaction web, c’est quoi ?

L’astuce, pour gagner en visibilité sur internet, ne consiste pas uniquement à disposer d’un très beau site Internet avec une ergonomie remarquable. Du moins à l’heure actuelle.

Ce qu’il vous faut aussi, c’est un contenu de qualité. Des textes pertinents et percutants, capables de toucher vos lecteurs et de les pousser à acheter vos produits ou à solliciter vos services…

Ceci est possible avec une bonne rédaction Web, celle qui respecte toutes les directives.

Une discipline équilibrée entre créativité et performance, qui a pour but de produire des écrits ciblés, capables d’impacter les internautes et qui s’assure également que le contenu soit suffisamment optimisé pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. 

Engager un rédacteur Web est une approche qui garantit d’excellents résultats pour votre site. 

Jouant sur les mots, il produit des articles clairs et complets, ce qui est intéressant lorsqu’on n’a pas soi-même assez de compétences sur le sujet ou une bonne plume…

Toutefois, pour y parvenir, il a besoin de comprendre ce qu’on attend de lui. Il lui faut un brief rédactionnel !

Le brief rédactionnel, en deux mots :

Un brief rédactionnel est un document où le client explique comment il souhaite que son article soit rédigé.

Il évite au rédacteur de produire un article différent ou allant à l’encontre des besoins du client.

Plusieurs précisions doivent y être  apportées.

À quoi sert un brief rédactionnel ?

Le rédacteur Web n’est pas omniscient : à moins d’être extra lucide, il ne peut pas lire vos pensées et deviner exactement quel type d’article il vous faut.

Le brief rédactionnel permet de lui fournir un maximum de précisions sur vos attentes en tant que client, pour qu’il puisse s’y conformer.

En l’absence d’instructions claires, le texte produit par le rédacteur Web risque d’être à l’opposé de ce vous désirez.

Il ne correspondra pas à vos valeurs, votre image et au message que vous voulez faire passer aux internautes.

Imaginez le rédacteur Web comme un soldat qui a été engagé pour une mission cruciale. Pour qu’elle soit menée à bien, le supérieur hiérarchique doit lui fournir le plus de détails possible sur le déroulement de la mission et le point d’exfiltration…!

En tant que client, apporter toutes les informations sur la commande sera un gage du succès de cette collaboration.

Fournir un brief performant : les points essentiels

On vous arrête tout de suite ! Le brief que vous allez envoyer au concepteur-rédacteur n’a pas besoin de faire 25 pages ou de compiler toutes les informations que vous jugez utiles.

Ce qui compte, c’est la pertinence et la précision. 

Pour être parfait, ce document doit clarifier les points les plus importants pour éviter tout malentendu.

Zoom sur 5 points essentiels :

1. Présentez-vous, parlez de votre entreprise

Les écrits les plus percutants sur Internet sont ceux qui expriment le mieux les valeurs d’une entreprise. 

En tant que client, votre présentation est essentielle : elle offre au rédacteur l’occasion de vous connaître et de s’imprégner de votre culture d’entreprise. 

Introduisez-vous avec efficacité, en donnant le nom de l’entreprise ou la marque. Parlez de votre secteur d’activités, de la concurrence et des différentes actions que vous menez.

Insistez sur les principes auxquels votre entreprise tient et transmettez l’URL du site Web.

Et enfin, mentionnez l’histoire de votre société : qui est aux commandes, pourquoi elle a été créée et donnez un maximum de détails. Cela aidera le rédacteur à concevoir un bon storytelling autour de votre marque.

Conseil : N’ayez pas peur de rentrer dans des détails un peu plus personnels sur le parcours de votre entreprise avec un rédacteur avec qui la confiance s’est nouée. Vous avez fait faillite ? Vous avez rebondi ? Connaître votre histoire lui permettra de se faire le meilleur porte-parole de votre société.

2. Définissez vos objectifs

L’écriture web a le sens du détail. Chaque texte répond à des besoins précis et bien définis. 

Par exemple, les fiches-produits sont recommandées pour les sites d’e-commerce. Les articles de blog, eux, permettent de communiquer directement avec vos cibles dans un but commercial ou éducatif.

Idéalement, vous devez avoir une idée claire des raisons qui vous poussent à commander des articles. Est-ce pour informer ou pour divertir ? Souhaitez-vous promouvoir des services, vendre des produits ou tout simplement augmenter la popularité de la marque ? 

Ce sont des détails à spécifier pour rédiger un brief pertinent.

Conseil  : Posez-vous la question de si la page a pour but de vendre, sensibiliser, mobiliser ou de convaincre.

3. Précisez les informations de base du brief rédactionnel

La thématique d’un sujet est l’un des détails les plus importants à préciser dans un brief.

Lorsque vous délimitez le sujet, vous donnez une orientation claire au rédacteur web pour son travail. Sans un tel détail, il risquerait de rédiger votre article de manière trop générale…

N’hésitez pas à préciser, si nécessaire, des sous-thématiques ainsi que des sources d’inspiration.

Les autres informations de base seront le nombre de mots souhaités au total, les mots-clés à insérer et leur densité (comptez 2 à 3% du total) ainsi que le type de structure : chapô, nombre de balises Hn (sous-titres)

Conseil  : besoin d’aide pour trouver les mots à cibler ? Consultez cet article sur les outils gratuits de recherche de mots-clé.

4. Pour un brief efficace, identifiez votre cible

Les articles pour le web sont destinés à être lus par un public précis. Avez-vous pensé à ceux qui pourraient être intéressés par votre contenu ? 

Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de le faire à présent. En effet, une cible précise facilite la rédaction et permet de mieux toucher le lectorat.

Le rédacteur web saura s’il doit tutoyer ou vouvoyer le lecteur, créer de l’intimité… ou de la déférence.

Conseil  : savez-vous que Facebook vous permet de découvrir bon nombre de données sur un buyer persona ? Servez-vous gratuitement de son outil publicitaire pour les explorer.

5. Apportez des détails sur le style

De nombreux paramètres entrent dans la production de contenu web : le ton rédactionnel est l’un d’entre eux.

En pratique, le rédacteur a le choix entre une multitude de tonalités pour donner de la vie et des couleurs à votre texte. Informel, amical, commercial, institutionnel ? 

A vous de choisir le style qui convient à votre approche commerciale.

Ajoutez à cela les informations conventionnelles liées au nombre de mots de l’article, à la structure et aux mots-clés à utiliser.

Précisez aussi s’il y a un maillage interne à effectuer et si le rédacteur doit se charger de la rédaction des balises méta title et méta description.

En bref, et en une infographie (puisque c’est plus simple à retenir en images !) 

Points essentiels du brief rédactionnel

Réaliser un bon brief pour votre rédacteur web : conclusion

Le rédacteur web est un peu comme un architecte. 

Grâce à son talent, il vous aide à bâtir une solide réputation digitale qui vous permettra d’obtenir des résultats plus intéressants.

Mais à l’image de cet autre professionnel, il a besoin de savoir ce que vous désirez pour concevoir le meilleur des plans

L’étape de la réalisation du brief rédactionnel est donc importante. Effectuée convenablement, elle évite les malentendus avec le rédacteur ou les frustrations liées au contenu inadéquat.

Vous connaissez maintenant les points capitaux à étudier pour produire un bon brief rédactionnel.

À vous d’en faire usage !

Un coup de main ?

Vous désirez de l'aide pour gérer vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à demander conseil. Je suis à votre écoute pour une consultation sans engagement.

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This