1. Soignez votre profil Linkedin :

Les plateformes de réseaux sociaux apprécient que vous leur fournissiez un maximum d’informations et donnent une meilleure visibilité aux profils bien remplis.

Lorsque votre profil sera rempli à 100%, vous obtiendrez le badge d’Expert absolu, ce qui ne signifie pas grand chose en soi… sauf que le réseau social pour professionnels cherche avant tout à proposer les résultats de recherche les plus pertinents.

Une bonne raison de soigner votre profil au maximum, afin d’y apparaître.

Photo de profil Linkedin :

Commencez par y ajouter une photo professionnelle de 8 Mo maximum et de  400 x 400 pixels au moins, en JPG, GIF ou PNG et de 8 Mo max.

Titre de votre profil Linkedin :

Ensuite, retravaillez le titre de votre profil. Il affichera automatiquement le titre de votre dernier emploi, mais est-ce vraiment ce sur quoi vous désirez vous distinguer… ?

Voyez-y l’occasion d’y affirmer votre marque personnelle et introduisez plutôt un slogan accrocheur et personnalisé. 

Pour ce faire, réfléchissez à ce que vos collaborateurs ou collègues disent de vous : on pourrait penser à “assistante administrative qui n’oublie jamais rien” ou encore “expert du web éthique”…

Ça vous paraît comique ? Peut-être, mais cela vous distingue des milliers de profils aux slogans semblables sur le réseau social pro. Et c’est une bonne manière d’y construire un véritable personal branding.

Photo de cover Linkedin :

On arrive à la photo d’arrière plan (Cover). Elle devra faire 1584 x 396 px (affichée en 1350 x 220) en JPG, GIF ou PNG et de 8 Mo maximum.

Ici aussi, on évite les images banales : c’est l’espace idéal pour communiquer sur qui vous êtes et ce que vous faites

Optez plutôt pour une photo décrivant bien votre univers, ou bien une infographie. Pour cette dernière, si vous n’avez pas les talents nécessaires, demandez à un graphiste. 

Vos visuels doivent être parfaits pour inspirer la confiance et donner de la crédibilité à votre image de marque personnelle.

Un exemple :

Exemple de cover Linkedin pour personal branding

Voici l’exemple d’un consultant. Il a fait réaliser une bannière originale qui donne une idée de son univers professionnel et lui permet de se démarquer.

Personnalisez votre URL :

Créer une URL personnalisée est important tant dans votre personal branding Linkedin qu’ailleurs sur le Web. En effet, l’URL se retrouvera dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Rendez-vous dans “modifier l’introduction”, descendez jusqu’à l’onglet “coordonnées” du tableau qui s’ouvre et modifiez l’URL :

modifier l'URL de son profil Linkedin

Une fois la chose faite, partagez cette URL sur vos supports digitaux tels que site web, LinkedIn SlideShare, emails, CV, Twitter ou Facebook.

Résumé :

Voici l’endroit ou vous pouvez partager un peu plus de votre parcours, ou des services et produits que vous offrez en quelques paragraphes. N’oubliez pas d’y ajouter votre plus-value et ce en quoi vous pouvez être utile à votre public-cible. 

Insérez en fin de texte des liens cliquables vers vos réalisations, sites web ou articles de blog.

Expérience professionnelle et formation :

C’est ici que l’on note les postes occupés, et que l’on explique brièvement son rôle.

Vous pouvez également ajouter des liens vers des documents, des sites, des vidéos ou des présentations externes que vous avez réalisés. N’hésitez pas à le faire, c’est un excellent moyen de personnaliser votre identité.

Compétences :

Vos 3 compétences principales s’afficheront par défaut.

Il est possible d’en modifier l’ordre en cliquant sur l’icône du crayon pour arriver au tableau des modifications, puis en cliquant sur l’icône de l’épingle pour les réordonner.

Bien évidement, mettez en premier celles sur lesquelles vous désirez mettre l’accent.

réorganiser ses compétences pour son personal branding sur Linkedin

Les recommandations :

Onglet important s’il en est : les recommandations vous permettront de vous positionner en tant que pro, amélioreront votre référencement et votre personal branding sur Linkedin.

Que du bénéfice !

Demandez à vos clients satisfaits, à votre employeur ou à vos collaborateurs de laisser un commentaire sur votre profil et de recommander telle ou telle compétence.

Votre profil est entièrement rempli ? Très bien, c’est une 1ère étape technique pour développer votre marque personnelle sur Linkedin, voyons la suite :

2. Pour votre personal branding Linkedin, créez des connexions :

Si ce n’est déjà fait, commencez à créer votre réseau (puisque c’est le but)

En cliquant sur l’onglet “réseaux”, la plateforme vous proposera par défaut une série de profils avec lesquels vous connecter. Pour aller plus vite, vous pouvez également importer vos contacts à partir d’une adresse email via l’onglet sur la gauche.

Est-ce intéressant ? Cela dépend de votre objectif et de cette base de données contacts !

Si vous êtes sur Linkedin pour prospecter ou vous faire connaître professionnellement, laissez de côté vos relations amicales ou celles qui n’ont rien à voir avec le secteur visé.

Pour travailler votre personal branding sur Linkedin, cherchez plutôt à nouer un tissu de relations intéressantes : des prospects potentiels ou des personnes-clé à qui proposer vos biens ou services.

Et comment les trouver ? Si vous n’avez pas d’abonnement Premium (payant) ; en effectuant une simple recherche via la barre de recherche.

En cliquant sur “plus de filtres”, la plateforme vous propose plus d’options de recherche. Il vous est possible de chercher des personnes dans tel ou tel domaine d’activité, via l’onglet “secteurs”.

Visez celles qui vous paraissent pertinentes pour votre activité, envoyez-leur une demande de connexion toujours accompagnée d’un petit mot d’introduction.

D’abord parce que politesse oblige, ensuite parce qu’elles seront plus susceptibles d’être acceptées.

rechercher des personnes pour son personal branding sur linkedin

3. Pour un bon personal branding, écrivez des articles sur Linkedin :

Développer votre image de marque, c’est établir votre profil d’expert dans telle ou telle matière.

C’est à cela que sert la fonctionnalité Linkedin Publisher, qui permet à chacun de publier son propre contenu sur le réseau social.

Servez-vous de l’option « Ecrire un article »:

écrire des articles sur Linkedin pour son personal branding

Les bonnes pratiques pour ces contenus natifs sont : un titre accrocheur, des photos ou vidéos, un texte de quelques centaines de mots, parsemé des bons mots-clé .

En manque d’inspiration ? Pensez à des interviews de personnes-ressource dans votre domaine, votre opinion, des comparatifs, votre avis de spécialiste sur une question…

Les sujets ne manquent pas et peuvent être semblables à ceux de votre blog. Quelques idées ici !

Une fois publiés, partagez-les dans un post ainsi que sur vos autres réseaux sociaux pour gagner en viralité.

utiliser publisher pour son personal branding sur Linkedin

Commencez à publier des articles exclusifs directement sur la plateforme et vous verrez rapidement augmenter les vues de votre profil.

Vous n’y croyez pas ? Tentez le coup !

3. Publiez des contenus pertinents :

Les utilisateurs qui visitent votre profil verront s’afficher vos réactions et dernières publications. 

Soignez vos publications en faisant une veille active de votre secteur, en repostant des contenus intéressants et en y ajoutant toujours votre propre perspective en commentaire.

4. Intervenez en tant que spécialiste :

Pour travailler votre personal branding Linkedin, abonnez-vous à certains hashtags ou thématiques, via https://www.linkedin.com/feed/follow/

Suivez-les, apportez-y votre contribution aux discussions, votre vision, votre expertise, vos conseils, ce qui ne manquera pas de vous faire remarquer en tant que spécialiste.

abonnez-vous à des hashtags sur Linkedin pour votre personal branding

6. LinkedIn SlideShare : un outil de personal branding incontournable

Connaissez-vous Slideshare ? Il s’agit d’une plateforme de partage de tutoriels, diaporamas, webinaires et autres contenus, rachetée en 2012 par LinkedIn.

C’est un peu le Youtube des pros !

L’on y trouve de l’information sur tous les domaines ou presque. Il vous suffit de taper un sujet dans la barre de recherche supérieure ou encore de cliquer sur “Explorer” et de choisir les domaines qui vous intéressent. 

Slideshare est une excellente manière de se former, mais également d’y développer votre image de marque. En y mettant vos propres présentations en ligne, vous vous démarquerez de la concurrence.

slideshare pour personal branding sur Linkedin

Un autre avantage est que ces contenus créés sur Slideshare sont indexés par Google. Une occasion de plus de développer votre personal branding sur le web. Bref, un outil super utile au point de vue référencement naturel !

Pour votre inscription sur Slideshare, rendez-vous sur ce lien : https://fr.slideshare.net/

7. Interagissez avec les autres comptes :

On ne le dit jamais assez mais un réseau social est… social ! Evident ? Sans doute, mais beaucoup d’entrepreneurs ne le font pas, par manque de temps.

Or, pour une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est impératif d’y passer un certain temps chaque semaine.

Réservez-vous quelques heures pour commenter les publications de vos contacts, leur poser des questions, échanger, bref : partager !

Même si Linkedin est un réseau virtuel, les bases de la relation humaine y jouent un rôle essentiel, comme dans tout networking. Et comme disait Shakespeare :

“La société n’est pas confortable à celui qui n’est pas sociable”

Il avait tout compris !

Vous débutez en pubs Linkedin ? Le guide :

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux et community manager à Liège

J'accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux et gère leur communication digitale.

ultricies mattis Aliquam Donec Praesent dapibus diam leo
Share via
Copy link
Powered by Social Snap