Sélectionner une page

Penser “mots-clé” dans le contenu de votre site web est capital pour être bien référencé. Voici comment trouver facilement des mots-clé avec Google keyword planner !

A l’heure actuelle, il est indéniable qu’un bon contenu sur votre site web peut vous faire gagner des places sur le moteur de recherche favori des internautes.

En réalisant une bonne recherche de mots-clé pour vos articles ou dans vos pages, vous indiquez correctement à Google, Bing ou Ecosia de quoi traite votre sujet. Et ils apprécient !

Par ce travail de rédaction SEO (assez chronophage, il faut le dire), j’ai par exemple réussi à faire “monter” un de mes sites à 13.000 visiteurs par mois en moyenne, sans publicité payante.

Plutôt sympa, non ?

Bien sûr, créer du contenu avec les bons mots-clé ne suffit pas pour un référencement naturel optimal. 

D’autres stratégies seront nécessaires : une entreprise peut gagner des points sur Google, par exemple en créant une fiche Google My Business

Néanmoins, la création de pages et articles avec les bons mots-clé sont un facteur très important !

Passons à la pratique, et voyons comment l’outil Keyword Planner de Google peut nous aider :

Google Keyword planner, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’un des nombreux outils que Google met gracieusement à disposition des propriétaires de sites et qui peuvent servir à travailler le référencement naturel.

Dans ce cas précis, un outil générateur de mots-clé pour Google Ads (anciennement Adwords).

Il vous aide à trouver des idées des mots-clé à utiliser dans vos publicités payantes. Si vous n’avez pas encore de compte Google Ads, suivez ces étapes.

Ici, on va le détourner et l’utiliser pour créer les contenus textes d’un site web.

Ces étapes sont simples et intuitives. Il n’est pas nécessaire d’avoir une campagne activée pour avoir accès à l’outil, mais Google vous demandera d’en créer une tout de même et d’insérer vos coordonnées bancaires.

Vous pouvez la désactiver directement après sa création.

Pour cela :

rendez-vous sur l’onglet “campagne”

cliquez sur le nom de votre campagne

puis sur la petite flèche vers bas : “mettre en veille”, comme sur l’image ci-dessous.

Pas de panique, elle ne sera pas diffusée et vous ne serez pas débité.

Accéder à Google Keywords planner :

Une fois la campagne Google Ads configurée, nous allons voir en quoi l’outil générateur de mots-clé de Google peut nous aider à trouver facilement des mots-clé.

On y accède via le menu supérieur droit, nommé “outil et paramètres”, puis via l’onglet “outil de planification de mots-clé” :

A ce stade, deux onglets apparaîssent : trouver de nouveaux mots-clé et obtenir de le volume de recherche et des prévisions. Optez pour le premier. 

Nous voici dans le Google Keyword planner, qui se présente comme ceci :

trouver de nouveaux mots-clé avec google keyword planner

Comme on le voit dans cette section, le GKP nous propose de commencer avec des mots-clé ou bien avec un site web.

Commencer avec des mots-clé sert à faire une recherche de mots-clé connexes à partir de celui que vous aurez tapé et à accéder à la base de données de Google Ads

Commencer avec un site web sert à trouver des mots-clé à partir d’un site. On s’en serait doutés…!

Cet outil est à la base conçu pour les annonceurs payants. 

Vous le constaterez, il y a donc beaucoup de fonctionnalités dans l’outil (comme les fonctionnalités d’enchères de mots-clé)

Cependant, toutes ne seront pas utiles si vous utilisez cet outil pour trouver des mots clés pour le référencement naturel.

Voyons d’abord la 1ère option « commencer avec des mots-clé » : autrement ditsur quel mot clé désirez-vous faire une recherche ?

Prenons l’exemple d’un chauffagiste : insérons ce terme dans la barre de recherche et faisons le choix de la bonne langue (attention, pour la Belgique, le choix par défaut est le néerlandais. Veillez à bien le modifier vers le français !)

Voici le tableau des résultats :

exemple de recherche de mots-clé avec le google keyword planner

Les lieux, la langue et la période données sont configurées dans la partie supérieure.

Pas suffisamment de résultats pour la Belgique, ? Ajoutez-y la France et laissez l’option “12 derniers mois” par défaut.

Voyez-vous l’onglet juste en dessous ?

Google Keyword Planner vous propose d’élargir la recherche avec des suggestions. Si elles vous semblent pertinentes, ajoutez-les à la recherche en cliquant sur les mots ou expressions-clé.

Dans le tableau, on trouve une série d’indicateurs, dont certaines colonnes pas vraiment utiles quand on ne cherche pas à faire des publicités payantes…

Les seules informations qui sont réellement intéressantes dans notre cas sont :

les suggestions de mots-clé

le nombre moyen de recherches mensuelles 

la concurrence

Pour chaque ligne, le Keyword Planner de Google nous donne le volume de recherche mensuel moyen et la concurrence.

Le terme de concurrence ne donne pas d’informations sur la compétition SEO (référencement naturel) d’autres sites web, mais bien sur la concurrence payante dans l’outil lui-même, par rapport à d’autres annonceurs qui paient pour ces mots-clé.

Comprenez-vous la différence ?

Le volume donné est une moyenne : un mot ou une expression peut être beaucoup recherchée à une période de l’année et pas du tout à d’autres.

On pensera, par exemple, à “Bûche de Noël”, sans doute pas très en vogue en juillet…!

Élevé, moyen ou faible signifiera dès lors que beaucoup ou peu d’autres annonceurs vont essayer de se positionner sur le mot-clé en payant pour des Google Ads. 

Bref, qu’il est très convoité..

Comment filtrer les résultats ?

En cliquant sur la petite flèche vers la bas des onglets “nombre moyen de recherches mensuelles” ou “concurrence”, vous pouvez effectuer un tri : vos colonnes vont se modifier de plus élevé à faible, et inversement en recliquant dessus.

On peut dès lors se faire une idée des mots sur lesquels les référenceurs essaient de se positionner dans leurs Ads (concurrence ou « competition », si vous êtes en version anglophone) et savoir si l’expression ou le mot est recherché ou pas.

Assez logiquement, ça va souvent de pair !

Enfin, il est possible de télécharger la liste des mots-clé dans un fichier CSV en cliquant sur “télécharger les idées de mots-clé” en haut à droite de l’écran.

Comment trouver des mots-clé moins concurrentiels ?

On l’a vu, le Google Keyword planner est un outil très facile pour trouver des mots-clé. Seulement voilà, tout le monde le consulte !

Et dès lors, vous obtenez les mêmes résultats que les autres, ce qui n’est pas top pour savoir comment concevoir vos contenus et vous différencier…

Procédons autrement, en nous servant de l’autre option qui permet de trouver facilement des mots-clé de GKW.

Pour cela, retour dans l’Outil de planification de mots-clé, puis dans Trouver de nouveaux mots clés.

Ici, on va faire le choix de Commencer avec un site Web et on y insère le nom d’un site web bien référencé dans le secteur désiré.

J’y ai mis une URL fictive : https://monbeauchauffage.be

faire une recherche de mots-clé via commencer avec un site web google ads

Dans ce cas, vous obtenez des mots-clés partiellement différents de ceux utilisés avec la recherche “classique”… Mais surtout, des mots-clés auxquels vos concurrents n’auront pas pensé !

Ajoutez-les à votre fichier Excel.

Faire un choix de mots-clé avec l’outil de Google

Tout cela est bel et bon, mais comment faire son choix parmi tout ce qui est proposé ?

L’idée est de choisir des mots-clé qui ne sont pas trop concurrentiels et populaires, tout en ayant un volume de recherche suffisant.

Concentrez-vous sur les mots-clé à longue traîne (ou “long tail” en anglais) : des requêtes entre 3 à 5 mots, moins recherchées par les internautes mais sur lesquelles il vous sera plus facile de vous positionner.

Un exemple : après avoir téléchargé le fichier en CSV pour notre ami chauffagiste, on obtient des données avec la concurrence et le volume mensuel moyen de recherche (supprimez les colonnes dont vous n’avez pas besoin pour y voir plus clair) :

exemples de mots-clé à longue traîne google keyword planner

On constate – par exemple – que chauffage par géothermie ou pompe à chaleur géothermique ont des volumes de recherche moyens et pas beaucoup de compétition dans les Google Ads.

Ce sont peut-être là de bonnes idées de niche pour rédiger du contenu sur le site de notre chauffagiste (s’il fait de la géothermie, c’est plus logique, bien entendu… !)

On pourra penser à des textes tels que « comment placer une pompe à chaleur à géothermie » ou « tout savoir sur le chauffage par géothermie », qui sont sans doute des requêtes moins tapées par les internautes mais sur lesquelles il y a moyen de se positionner, sans payer pour des publicités…

Explorez donc les idées données par votre propre liste, les moyennes et comparez les expressions-clé et leur compétitivité.

Quand vous avez déterminé le thème central de votre contenu, refaites une recherche avec le générateur de mots-clé Google pour trouver des mots-clé connexes à insérer – en plus – dans votre corps de texte.  Et oui, c’est du boulot !

Voila… Vous êtes fin prêt pour générer des contenus Google friendly qui ne manqueront pas d’optimiser le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Question subsidiaire : avez-vous repéré les mots-clé que j’ai inséré dans cet article ?

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante Social média et référencement naturel à Liège

J'accompagne les entreprises à acquérir plus de visibilité sur internet grâce au Social Média et au référencement naturel SEO.

Curabitur ut massa ut non neque. mi,
Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This