Référencer son site web sur les moteurs de recherche gratuitement, est-ce possible ? Si vous désirez chercher à positionner votre site dans Bing, Yahoo ou Google sans débourser un euro ou presque, suivez ces conseils.

Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-ce important ? Rappel !

Ayant acquis une énorme influence sur le secteur de la recherche, Google est en charge de votre expérience Internet.

Avec plus d’un milliard de pages Web indexées, la multinationale possède la plus grande collection de contenus au monde et peut vous fournir tout ce que vous recherchez en quelques clics.

Un intérêt certain pour les entreprises qui désirent y être découvertes, bien qu’il existe aujourd’hui d’autres moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo ou Ecosia, qui se taillent le reste des parts de marché.

En tant que débutant, il est important de connaître les grands principes référencement si vous voulez améliorer le classement du site de votre entreprise dans les moteurs de recherche.

En effet, plus de visibilité dit plus de conversions : achats et consommation de vos produits et services…

Un  cercle vertueux !

Le référencement naturel/SEO “gratuit”, que veut-on dire par là ?

Référencement Google gratuit ca veut dire quoi

Quand on parle de positionner gratuitement un site sur Google, on pense généralement à son indexation, c’est-à-dire le fait de faire connaître l’existence de ses pages web au moteur de recherche.

Et pour cette indexation, il n’est en effet pas nécessaire de payer !

Elle se fera la plupart du temps via l’envoi d’un sitemap XML ou encore via la Google search console, un outil gratuit fourni par le géant de la recherche web.

Bref, un travail que tout webmaster prendra en charge dès la fin de la création de votre portail web.

Mais attention, indexation ne signifie pas qu’il sera bien positionné.

C’est en effet un travail supplémentaire que de bien positionner votre site pour qu’il soit affiché dans les meilleures pages sur une requête intéressante pour votre business.

En résumé, l’indexation est le fait que le moteur de recherche a bien répertorié vos pages web dans son catalogue, et le référencement naturel ; le fait qu’il les classe en bonne position lors de la recherche des internautes.

Vous comprenez le principe ?

Pour ce faire, les entrepreneurs font généralement appel aux services d’un consultant SEO qui connaît tous les trucs et astuces.

SEO gratuit : atouts et inconvénients

Sans conteste, l’un des principaux avantages du SEO qu’il promeut votre entreprise 24H/24 sur Internet sans que vous ayez à être actif à votre bureau.

Une fois que votre site Web est bien classé dans les moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques, ces résultats ne disparaissent pas du jour au lendemain (sauf pénalité algorithmique, mais ça c’est une autre histoire !)

Bref, du durable, même s’il ne s’agit pas de relâcher complètement ses efforts pas la suite…

Au niveau des inconvénients, on citera principalement la lenteur des résultats par rapport au SEA (référencement payant). Avec le gratuit, il faut être patient, comme souvent.

Et le référencement payant ?

Exemple de référencement payant ou SEA

Le référencement payant, quant à lui, est une forme de marketing en ligne qui consiste à diffuser des annonces ciblées payantes sur les moteurs de recherche.

Les campagnes Ads de Google en sont l’exemple le plus connu, mais on peut aussi penser aux Microsoft Ads, pour Bing.

Elles permettent aux annonceurs de positionner leurs annonces en haut des résultats de recherche, en fonction de mots-clés choisis.

Les annonceurs (tels que vous et moi) doivent alors acheter des mots clés aux enchères pour figurer au sommet des résultats de recherche, avec des liens dits « sponsorisés ».

L’avantage par rapport au « gratuit » ?

Sa rapidité ! En payant, vous pouvez amener rapidement du trafic sur votre site puisque votre site est visible dès que la campagne est lancée…

L’inconvénient ? Dans certains cas, le prix.

Si vous êtes dans un domaine ultra concurrentiel, l’achat – ou plutôt la location – des mots-clés peut vous revenir très cher, sur le long-terme !

Voila pour la théorie… Maintenant, voici quelques actions que vous pouvez mener par vous-même sans payer (ou quasiment)

Pour un référencement gratuit : l’inscription dans les annuaires

Pour un référencement Google gratuit : l’inscription dans les annuaires

L’inscription dans des annuaires web constitue généralement la première étape du référencement d’un site web.

Google s’appuie notamment sur les liens-retour pour déterminer ses classements, et plus vous avez de liens de qualité qui pointent vers votre site, plus il est considéré comme valable. Dès lors, l’une des méthodes pour obtenir ces liens est de soumettre votre site aux annuaires.

C’est un moyen rapide qui vous permet d’obtenir des backlinks sans frais ou à coût raisonnable…

Vous en trouverez de nombreux en effectuant une recherche, mais restez prudent, car un annuaire n’en vaut pas un autre !

Un conseil : jetez un œil à l’article qui suit pour être sûr de sélectionner les meilleurs annuaires pour votre site web.

Référencement gratuit : créez des synergies !

Référencement gratuit sur Google : créez des synergies

Savez-vous qu’il existe quantité de micro-influenceurs qui possèdent un blog, des réseaux sociaux ?

Ces derniers ne demandent qu’à tester vos produits contre un simple envoi et un test de ces derniers et sont généralement prêts à rédiger un article.

Mais quel est l’intérêt ?

Et bien tout simplement d’obtenir un backlink supplémentaire sans trop de dépenses. Cherchez dès lors des influenceurs en lien avec votre secteur d’activités, contactez-les et négociez la parution d’un article sur votre produit, avec un lien vers votre site.

Encore un petit coup de boost pour votre référencement non payant.

Se servir des outils gratuits de Google

3. Se servir des outils gratuits de Google

La multinationale californienne met à disposition une série d’outils gratuits dont il serait dommage de ne pas se servir.

De la fiche Google My Business à Google Analytics, de Google PageSpeed Insights à Google Keyword Planner, voici des tools digitaux indispensables pour lancer un travail de bon positionnement de votre site vitrine ou E-commerce sans débourser un centime.

Ces services “free” incluent des outils de webmaster pour l’optimisation du site, des programmes d’analyse pour observer comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web ou vos comptes de réseaux sociaux, et bien plus encore.

Apprenez à les manipuler, familiarisez-vous avec eux, et améliorez petit-à-petit votre SEO !

Utiliser des plugins SEO

Un plugin SEO, qu’est-ce que c’est ?

Eh bien c’est un module additionnel à un site web qui permet d’améliorer (un petit peu) son référencement naturel (SEO).

En bref ; un logiciel qui s’installe sur le site et qui apporte de nouvelles fonctionnalités liées au SEO.

Pour WordPress, il existe une large gamme de plugins SEO et beaucoup d’entre eux ont une version gratuite qui permet de procéder à une série de réglages de base pour votre référencement « free ».

On pensera à l‘optimisation des balises META, des URLs, à la gestion des redirections, et dans une certaine mesure, à l’optimisation des contenus. 

Cependant, sur ce dernier point pourtant capital, ces outils ne vous seront que d’une aide partielle (même si vous prenez la version Premium).

Une analyse humaine qualitative reste toujours de mise.

Que penser des offres gratuites de référencement sur le net  ?

Que penser des offres gratuites de référencement Google sur le net ?

Si vous vous y connaissez un minimum en SEO, vous savez qu’en plus de la technique et des contenus de qualité, le netlinking est l’un des principaux facteurs de réussite.

Certaines agences digitales ou plateformes de freelancing vous proposent des services à moindre coût et notamment la soumission automatique de votre site à de multiples annuaires ou encore l’acquisition de liens-retour en masse. Oui, mais, seulement…

Gratuit est un mot dangereux, mais efficace (en tous les cas, pour vous vendre quelque chose au final !)

Alors, de quoi faut-il se méfier ?

Comme on l’a dit précédemment, un annuaire n’en vaut pas un autre et il s’agit de bien les sélectionner (consultez l’article en lien dans le point n°1 pour faire le meilleur choix).

Pour bien référencer un site, il ne s’agit pas de faire de la quantité mais bien de la qualité : si vos liens sont faits à partir d’annuaires de mauvaise qualité, trop rapidement, vous pourriez vous voir infliger une sanction par Google Pingouin.

Quant aux backlinks multiples, c’est la même idée : non seulement certains n’hésiteront pas à vous vendre des liens-retour de mauvaise qualité, qui pourraient nuire à votre référencement, mais il se pourrait également que vous achetiez des liens qui ne s’indexeront jamais.

Or, l’indexation est le BA.B.A. du référencement !

De plus, une véritable stratégie SEO nécessite bien plus que les offres dont nous venons de parler : l’étude de vos concurrents, une stratégie de contenus, l’analyse de vos backlinks existants et de ceux à créer dans la durée, un audit technique, le suivi des positions, des recommandations personnalisées…. autant d’actions que seul un consultant de qualité pourra mener.

Bref, il s’agit d’être ultra vigilant avant de céder aux sirènes des offres de référencement gratuit.

En réalité, quand c’est trop beau pour être vrai…. c’est que ça ne l’est pas !

Conclusion : L’importance des services professionnels de référencement

Vous avez pris connaissance de ce qu’il est possible de faire par soi-même en matière de référencement non-payant de votre site web et c’est très bien pour débuter !

Ces idées permettront à de petites entreprises d’approcher les outils et ressources qu’offre gracieusement les moteurs de recherche.

Néanmoins, l’apport d’un véritable professionnel n’est pas à négliger pour ne pas voir vos efforts réduits à néant ou encore votre investissement dépensé pour rien…

Le référencement est un domaine complexe mais surtout, qui doit être adapté à chaque situation : la vôtre ne sera pas celle du voisin.

Si vous désirez véritablement obtenir une meilleure visibilité de votre société sur la toile, ce sont des services SEO professionnels dont vous aurez besoin.

Et rien de moins !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This