Sélectionner une page

Envie d’écrire vous-même les contenus de votre site ? Les fiches produits de votre site E-commerce ou tout simplement les pages de votre site vitrine ? Voyons ensemble ces 4 conseils de rédaction et 13 astuces pour bien rédiger pour le web.

Bien rédiger pour le web, déjà, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’entend-on par “bien” et surtout, quelles compétences y a-t-il à maîtriser pour que ce texte soit justement rédigé “pour le web” ?

Ceux qui se lancent seuls en rédaction web et qui ont envie de bien faire les choses trouveront dans cet article 4 conseils pour rédiger aussi bien qu’un rédacteur professionnel, ainsi que 13 astuces de SEO à piocher pour améliorer d’anciens articles ou créer leurs tous premiers contenus !

Prêt à rédiger des textes agréables à lire, optimisés pour le web et à mieux vendre vos produits et services sur Internet ? C’est parti !

#1 Pour une bonne rédaction web, respectez les règles

Bien rédiger pour le web n’est pas à la portée de tous et vous aurez du mal à faire aussi bien qu’un rédacteur web professionnel.

Car oui, les rédacteurs web professionnels, qui rédigent sur les sites de vos concurrents, ont déjà en poche le Projet Voltaire, des études littéraires et des mètres de mots à leur compteur. Orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, expressions idiomatiques, etc.

Si vous débarquez aujourd’hui, ils vous pulvérisent, forcément. Mais vous pouvez déjà commencer par vous assurer de respecter les règles de français.

Pourquoi c’est important ?

C’est difficile, mais c’est important. Aujourd’hui, les gens sont très critiques vis-à-vis de l’orthographe des autres. Vos prospects n’y échappent pas. La moindre coquille peut décrédibiliser complètement votre proposition commerciale.

Si vous rédigez vous-même, assurez-vous de connaître toutes les règles grammaticales et orthographiques, et même, de vous faire relire.

Tips & Outils de rédaction web

> Écrivez avec un logiciel de traitement de texte qui intègre un correcteur embarqué, comme Microsoft Word, Google Doc ou Libre Office.

> Pendant votre rédaction, ouvrez un dictionnaire en ligne comme Le Larousse en ligne, un dictionnaire de synonymes (pour éviter les sempiternels être, avoir, faire) et les tableaux de conjugaisons.

> Pour aller plus loin, achetez une solution corrective comme Antidote ou confiez cette mission à un correcteur humain.

#2 Appréciez les moments de rédaction

Quand on n’a pas choisi d’être rédacteur et qu’on souhaite rédiger pour pallier un manque de budget, il arrive que les moments d’écriture se transforment en cauchemar.

Stressé à l’avance de devoir “sortir votre article”, victime de la page blanche ou du syndrome de l’imposteur au moment de rédiger, bref : rédiger pour vous-même peut vite devenir stressant…

Pourtant, l’écriture d’un texte demande une certaine sérénité d’esprit et une grande concentration. Il faut, d’une certaine manière, accepter de se laisser aller pour avancer.

Pourquoi c’est important ?

Si vous êtes entrepreneur, vous savez où je veux en venir : qui dit tâche stressante dit… procrastination. Et oui ! Qui vous y contraint, sinon vous-même ?

Vous aurez tôt fait de vous débarrasser de vos contenus web en vous cachant derrière des tas d’arguments valables que vous pouvez cueillir sans même vous baisser : Vous deviez rappeler un prospect / Un client vous a appelé / Vous avez égaré vos codes d’accès à votre site internet…

Tips & Outils de rédaction web

Il vous faut donc une raison profonde de vous lancer dans la rédaction web. Une raison pour laquelle vous tiendrez dans les moments difficiles. Que vont vous apporter ces contenus ? Qu’avez-vous envie de partager ? Que souhaitez-vous offrir à ceux qui vous liront ?

Cette motivation, bien entretenue, vous permettra de rester constant et pertinent dans vos rédactions, et ça tombe bien : c’est exactement ce que cherche Google !

Si vous avez tout essayé et que rédiger pour le web n’est définitivement pas votre truc, il est temps de rencontrer votre futur meilleur ami, le rédacteur professionnel.

#3 Choisissez ce que vous rédigez

Il n’est pas question de démarrer un blog ou un site d’entreprise sans avoir réfléchi à ce que l’on veut et doit y dire. Chaque contenu web s’inscrit dans une ligne éditoriale, elle-même pensée selon une stratégie marketing… 

Vous ne comptez pas forcément vous reconvertir comme rédacteur web et souhaitez simplement connaître les bases pour écrire quelques pages de votre site ou quelques articles de blog. Raison de plus pour choisir ce que vous rédigez.

Pourquoi c’est important ?

Si vous devez écrire peu de pages, alors elles doivent tout contenir : votre offre, votre personnalité, vos valeurs. Elles servent à éclairer qui vous êtes, ce que vous vendez et pourquoi vous le faites

Le choix de vos sujets et la manière dont vous les traiterez auront un impact fort sur l’image de votre marque.

Tips & Outils de rédaction web

> Pour déterminer un contenu de site vitrine, vous aurez besoin de questionner votre entreprise : Qui est-elle ? Quelle est sa raison d’être ? Que vend-elle ? Comment conçoit-elle ce qu’elle vend ? Quels sont ses avantages par rapport à la concurrence ? Cela vous aidera dans le storytelling de votre marque

> Pour animer un blog avec des sujets tendance, utilisez Google Trends et suivez l’actualité des blogs d’expertise dans votre secteur d’activité. Soyez aussi à l’écoute de vos clients, car c’est pour eux que vous écrivez !

> Pour anticiper vos sujets, pensez à créer un calendrier éditorial, même dans sa version la plus minimale : un tableau à double entrée avec les dates et… les sujets !

> Vous êtes en manque d’inspiration ?   Voici via ce lien un guide complet qui vous donne des tips et outils pour trouver des idées au top pour vos articles de Blog !

#4 Pour bien rédiger pour le web, apprenez le SEO !

Pourquoi publier des contenus sur le web, si c’est pour qu’ils restent dans les sombres profondeurs des énièmes pages de résultats Google ?

Maintenant que vous savez bien rédiger, vous allez vous former en techniques d’optimisation de texte pour les moteurs de recherche.

L’objectif : connaître les règles du jeu de Google pour donner toutes ses chances à votre texte de bien se positionner lorsque les internautes chercheront ce que vous proposez.

Même si vous n’êtes pas professionnel en la matière, il existe déjà quelques astuces faciles pour travailler à votre positionnement sur Google.

Pourquoi c’est important ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est à la rédaction web ce qu’est la cerise au gâteau. Vous allez maintenant apprendre à enrober votre texte pertinent et parfaitement orthographié d’une optimisation légère et habile, qui transformera votre texte en booster pour votre référencement naturel.

Tips & Outils de rédaction web

1. Choisissez un mot-clé principal pour chaque page.

2. Placez-le dans le H1, les premières lignes du texte, les H2, et, selon la longueur du contenu, autorisez-vous quelques répétitions supplémentaires.

3. Construisez un plan qui donne, dès la lecture, l’ensemble des idées importantes du texte.

4. Organisez vos idées en entonnoir, de la plus importante vers la moins importante, en respectant cette règle à l’échelle du texte entier et jusqu’à l’intérieur des paragraphes.

5. Développez le plus possible d’idées et d’informations autour du sujet choisi : plus vous serez exhaustif, plus vous utiliserez naturellement la plupart des mots-clés. Ces derniers renforcent le mot-clé principal (à l’école, on appelait ça le “champ sémantique” – en gros).

6. Rédigez au moins 500 mots par page.

7. Insérez au moins un lien externe vers une source de valeur, pour augmenter l’indice de confiance accordé à votre contenu.

8. Ajoutez des liens internes pour faciliter la navigation des internautes à l’intérieur de votre site, en les plaçant sur des expressions clés (ancres sémantisées).

9. Insérez au fil de la lecture des appels à l’action, en lien avec le but de votre contenu (partage sur les réseaux sociaux, prise de contact avec l’entreprise, achat d’un produit…)

10. Rédigez un title et une meta-description unique pour chaque page et article, en y insérant votre mot-clé principal.

11. Respectez les dimensions maximales autorisées : environ 500 pixels pour le title et 900 pixels pour la meta-description.*

12. Vérifiez que vous avez décoché la case “No index” de votre page.

13. Ajoutez votre page à votre sitemap ou soumettez-la à votre Google Search Console.*

14. Et si vous choisissez l’option “rédaction professionelle”, fournissez un briefing rédactionnel en bonne et dûe forme

*Les conseils comportant une astérisque peuvent être faits à la main ou à l’aide d’un outil de SEO dédié à votre CMS, comme les extensions RankMath ou Yoast pour WordPress.

Bien rédiger pour le web : conclusion

J’espère que ces astuces et outils vous serviront à bien rédiger vos textes de blog, pages de sites ou fiches E-commerce.

Et parce que qu’il vous faut également trouver des mots-clés pertinents dans vos contenus, je vous invite à lire ce guide sur les outils de recherche de mots-clé.

Vous y trouverez une bonne partie d’outils gratuits ou freemium, pour composer une rédaction optimale pour les moteurs de recherche

Bon, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vous laisser inspirer !

Demandez de l'aide à notre agence web

Vous désirez alimenter votre site ou Blog en contenus de qualité ? N’hésitez pas à nous demander conseil en matière de rédaction. Nous sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement.

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This