Du temps qu’on en parle, le SEO n’est plus loin de devenir un propos d’évangile. Parce qu’à la réalité, se positionner dans les premiers résultats Google assure une bonne visibilité et un gain de trafic.

Cela dit, ce référencement naturel a, lui aussi, ses contraintes de qualité, de design et de pertinence qui doivent caractériser les contenus publiés.

Dans ce sens, définir une stratégie efficace de contenus revêt un caractère primordial pour les entreprises. Son utilité est triple, voire multiple, entre augmentation et qualité du trafic, différence créée avec la concurrence, ou opportunités d’affaires…

Que définit une stratégie de contenu SEO ?

On parle de SEO pour désigner l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

En conséquence, une stratégie de contenu SEO renvoie donc à un panel d’actions initiées, dans le but de renforcer la pertinence des contenus publiés sur la plateforme Internet pour la promotion de son entreprise.

On y voit un intérêt primordial en termes de renforcement du trafic, de productivité et de visibilité sur l’image de la marque.

Forcément, pour être efficace, la stratégie de contenu SEO doit être le parfait reflet des objectifs et visions de l’entreprise avec la prise en compte des délais d’atteinte, de sa politique de communication, des différentes spécificités de la clientèle passive et active ainsi que de la ligne éditoriale et commerciale…

Ici, on fait un focus sur quelques étapes à suivre pour créer une stratégie de contenu SEO et atteindre les clients sur les moteurs de recherche.

Stratégie de contenus SEO : de l’importance de réaliser un audit SEO

L’audit SEO est la première étape incontournable de toute prestation de référencement naturel.

Il permet à une entreprise d’analyser la politique marketing, l’environnement concurrentiel ainsi que les spécificités techniques de son site.

En intégrant des experts SEO, cette étude de l’environnement global de la marque fournit une référence sur la saisonnalité des positions et du trafic du site, permet d’identifier les acteurs et les forces en présence au travers de l’analyse concurrentielle et donne une visibilité sur les intentions de recherche des internautes.

Elle met également en exergue les limites techniques en termes d’indexation des pages sur les moteurs de recherche, de poids et vitesse de chargement, de contenu et de maillage interne, qui impactent l’expérience utilisateur et peuvent réduire les opportunités de positionnement et de croissance.

Développer le maillage externe pour optimiser le référencement naturel

Par définition, le maillage externe renvoie à des liens dirigeants vers un autre site.

Encore appelé liens sortants ou backlinks, le maillage externe a pour effet direct d’améliorer l’accessibilité d’une page en la reliant à d’autres.

Développer cette technique dans la rédaction de ses contenus permet à coup sûr de prouver la valeur de son site auprès des autres comportant le même type de thématique.

Dans ce contexte, la qualité des liens doit faire office de principe phare au risque de décrédibiliser le référencement naturel.

Pour cela, les plateformes de netlinking spécialisées et les sites d’autorité recommandés peuvent être sollicités, de même que les agences de rédaction web, pour obtenir une optimisation réelle du référencement naturel.

Définir la cible des contenus SEO

Au-delà de la maîtrise de l’environnement concurrentiel, la création d’une stratégie de contenu repose également sur une bonne connaissance de vos cibles.

Ici, il est question d’identifier le profil et les problématiques des lecteurs cibles dans un but précis de connaissance et d’orientation la ligne éditoriale.

Cet exercice de profilage permet en effet de cerner les besoins et enjeux des prospects, auxquels il sera logiquement adopté le ton éditorial adéquat, les formats de contenus, de même que l’organisation de la diffusion des contenus.

En contenu marketing, on parle spécifiquement de définition des persona qui permet de dégager des typologies de clients cibles pour servir de cap à toutes les actions.

Les informations exploitées regroupent généralement des informations sociodémographiques et comportementales à l’instar du profil âge, genre et parcours, les motivations, les préférences en termes de communication, les parcours d’achat, les enjeux professionnels.

Collectées et recoupées, elles constituent une data efficace qui offre une représentation semi-fictive des grandes problématiques du client idéal, déclinées ensuite en opportunités de contenus.

Par ailleurs, il n’est pas superflu de compléter ce travail d’analyse des données par des entretiens qualitatifs avec un panel de clients.

Identifier et organiser les opportunités de contenus SEO

Une fois le profil du client cible connu, ses intentions de recherche étudiées et l’environnement de la marque explorée, la stratégie de contenu SEO commence à prendre corps avec l’organisation des opportunités de contenus.

Cette offre de contenus doit idéalement couvrir les mots-clés identifiés et les intentions de recherche pour chaque persona et répondre à une intention de recherche spécifique.

Pour assurer une visibilité maximale, il est conseillé de créer des groupes sémantiques qui regroupent un ensemble de pages autour d’une même thématique.

À cette étape, en fonction des sémantiques qui reviennent le plus, l’entreprise peut décider dans sa stratégie de contenus SEO de réécrire les contenus déjà en ligne sur le site en les enrichissant des nouvelles spécificités détectées : le but est d’accrocher les internautes intéressés par des produits et services ou du contenu informatif, grâce à la puissance des mots et du design.

Dans cette quête, la mise en place d’une stratégie autour du linking, comme vu plus haut est importante, qu’il s’agisse du maillage interne ou l’utilisation des backlinks. 

Suivre les performances de vos contenus

L’optimisation et le suivi de la stratégie de contenu permet non seulement d’optimiser les contenus en continu, mais également d’identifier d’autres opportunités de contenus en rapport avec l’évolution du marché.

Les éléments tels que le taux de rebond et de sorties, le temps moyen passé sur la page et le trafic généré par les résultats naturels sont autant de données importantes à surveiller pour évaluer l’efficacité d’une page web.

Par ailleurs, la visualisation des liens externes qui pointent vers un contenu est également une stratégie d’analyse de popularité et d’efficacité, surtout si les domaines référents sont des sites réputés avec un fort trafic.

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This