Vous vous êtes résolu à vous mettre au référencement pour booster votre blog ou votre site web ? Vous avez besoin d’un cours de remise à niveau ? Grâce à ce glossaire, vous allez pouvoir comprendre la signification des termes utilisés dans le domaine, et en percer plus facilement les mystères. On se lance ?

Qu’est ce que le SEO ? Rappel !

Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche sur Google (90 % de parts de marché en France), Yahoo ou Bing. Il est également nommé référencement naturel ou encore organique.

Google, par exemple, se sert d’une multitude de critères de sélection pour positionner un site web.

Généralement, le travail d’optimisation comprend deux axes principaux, qui sont le SEO On page et le SEO Off page, dont nous verrons la définition plus loin.

A quoi sert le SEO ?

Tout consultant SEO va travailler un processus d’optimisation afin que votre site web se classe le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Hors, un site qui se classe bien obtient généralement beaucoup plus de visites et s’il est bien configuré, génère plus de conversions de vos produits ou services.

A titre d’exemple :

» La 1ère position sur Google obtient généralement environ 30% des clics (ordinateur et mobile)

» La 2ème position draine un peu plus de 15% des clics

» La 3ème position : 10% des clics

Les 3 premières positions de Google génèrent à elles seules environ 60% des clics et les autres, les 40% restants.

Autant dire qu’il s’agit d’un challenge essentiel pour toute entreprise présente sur la toile et que le combat pour apparaître le plus haut possible dans les Serps est rude. Mais… “Serps”, qu’est-ce que c’est que ça ?

Et bien il est temps de passer à l’abécédaire !

Lexique SEO : définitions du référencement naturel

Lorsque l’on débute, il est fréquent que l’on soit perdu tant la liste des acronymes est nombreuse dans le domaine de l’optimisation de sites web.

De plus, les consultants et agences web utilisent un jargon – souvent anglophone – que vous aurez bien du mal à comprendre si vous consultez les forums dédiés…

Je ne vous expliquerai pas vous expliquer en détails comment fonctionne tel ou tel concept, puisque vous les retrouverez pour la plupart dans le guide de base du référencement naturel.

Ici, le but est de trouver une définition de la terminologie utilisée. Certains termes relèvent du SEO white hat (autorisé), d’autres du Black hat (techniques pénalisées par Google si détectées).

Vous recherchez un mot en particulier ? Il vous suffit de pousser sur les touches CTRL + F et d’insérer votre mot pour le retrouver sur la page.

Vous trouverez également des liens menant vers des articles détaillés sur les sujets, pour plus d’explications. On se lance ?

Lexique SEO en A

Anchor text : Ou « texte d’ancrage », il s’agit du texte visible utilisé pour créer des liens hypertextes

Autocomplétion : Fonctionnalité permettant la suggestion et la découverte de mots clés complémentaires lorsque vous commencez à taper votre requête

Exemple d'autocomplétion en lexique seo

Lexique SEO en B

BackLink : Lien qui mène vers le site à référencer. On parle aussi de lien-retour

BlackHat (BH) : Techniques de manipulation de l’algorithme pour doper le référencement

Budget Crawl : Le budget crawl est le nombre de pages que le robot d’exploration du moteur de recherche va explorer périodiquement sur votre site, suivant différents critères tels que la régularité des mises à jour, la vitesse de réponse du serveur, ou encore la qualité des contenus.

Lexique SEO en C

Call-to-action (CTA) : En marketing digital, un CTA est une action invitant les internautes à agir. On peut penser à télécharger un E-book, s’abonner à une newsletter, etc.

Citation Flow : Indice de popularité calculé par Majestic, l’un des outils SEO utilisés par bon nombre de professionnels

Click-Through Rate (CTR) : Rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. Bien évidemment, plus il est élevé, mieux c’est !

Cocon sémantique : le cocon sémantique est un système d’architecture et d’arborescence de site web, propice au référencement naturel

Conversion Rate Optimisation (CRO) : Optimisation du taux de conversion, qui consiste à optimiser et tester des pages de destination dans le but de faire plus convertir l’internaute

Core Update : Mises à jour majeures de l’algorithme de Google affectent les classements de nombreux sites et visent à promouvoir des contenus de qualité, tout en pénalisant les pratiques de référencement trompeuses

Courte traîne : Nommés aussi « short tail » en anglais, les mots-clés à courte traîne sont des requêtes qui ne contiennent généralement pas plus de deux ou trois mots. Ils touchent à des thèmes plutôt larges et sont plus concurrentiels en référencement. Exemple : « chaussures de randonnée ».

CP/CDP : Sites « communiqué de presse » où l’on publie des articles pour obtenir des backlinks

Crawl : Exploration d’un site web par un robot de moteur de recherche

Crawl Budget : Limite du nombre de pages qu’un moteur de recherche peut explorer sur un site dans un certain temps. Optimiser ce budget est important, pour les sites avec un certain nombre de pages​

Lexique SEO en D

Digital Millennium Copyright Act (DMCA) : Loi contre les violations des droits d’auteur

DoFollow (DF) : Indique aux robots de suivre le lien

Domain authority (DA) : Autorité du domaine calculée par l’outil Moz

Duplicate Content (DC) : Contenu dupliqué entre vos pages ou d’un site à un autre

Duplicate URL Same Text (DUST) : Page avec un même contenu accessible sous différentes URL

Lexique SEO en E

EEAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) : Un concept utilisé par Google pour évaluer la crédibilité d’une page web. Il est particulièrement important pour les sites qui publient des informations médicales, financières, ou autres informations sensibles​

Exact Match Domain : Lorsque que le mot clé se trouve dans le nom de domaine

Entités nommées : noms de phénomènes, d’experts, etc. Plus on utilise les entités nommées, plus on passe pour un expert au yeux de google

Evergreen : Du contenu « Evergreen » est conçu pour rester pertinent sur une longue période, par opposition aux articles sur des sujets d’actualité ou tendance

Lexique SEO en F

Featured snippet : Encadré dans la Serp en position zéro, proposant une réponse

Fil d’Ariane : Schéma qui représente les niveaux de l’arborescence d’un site

Lexique SEO en G

GA4 : Google Analytics 4, outil d’analyse de Google qui donne des informations utiles pour le positionnement d’un site

Google Knowledge Graph : Une base de données utilisée par Google pour améliorer ses résultats de recherche à travers une compréhension sémantique des informations, utile pour des résultats enrichis comme des panneaux d’information

GMB : Fiche d’établissement Google (ou Google My Business)  importante en matière de référencement local

GreyHat (GH) : consultant SEO aux pratiques mi-blackhat, mi-whitehat

GSA Search Engine Ranker (GSA) : Logiciel blackhat de création de backlinks

GSC : Google Search Console, outil gratuit de Google utile pour le référencement

 

Lexique SEO en H

Hreflang : Un attribut HTML pour les sites multilingues, indiquant aux moteurs de recherche la langue et la cible géographique d’une page

Balises H = H1|H2|H3 : Balises qui hiérarchisent les titres d’un contenu texte

HyperText Markup Language (HTML) : Langage internet pour mettre en forme un contenu

Lexique SEO en I

Index Mobile First : Méthode d’indexation qui vise à classer les sites en fonction de leur version sur mobile

Indexation : Affichage d’une page web dans les pages de résultats. Attention à ne pas confondre l’indexation avec le Crawl ou encore avec le positionnement de vos pages web. Vous trouverez les explications sur leurs différences via ce lien.

Inverse Document Frequency (IDF) : Rareté d’un terme dans les autres pages de la SERP du même champ lexical

Lexique SEO en K

KEI (Keyword Efficiency Index) : Ce calcul permet de se faire une idée du potentiel d’efficacité d’un mot-clé. L’équation est la suivante : volume de recherche mensuel/nombre de pages indexées sur ce mot-clé x 1000. Un keyword intéressant aura un KEI entre 1 et 10 ou plus.

Keyword (KW) : Mot-clé visé

Keyword stuffing : Le bourrage de mots clés (en français) est une – mauvaise – technique en référencement qui consiste à remplir une page web avec une grande répétition du même mots-clé

Knowledge Graph : Encadré situé à droite dans les Serps, donnant des renseignements sur un événement, un lieu ou une personne (généralement célèbre)

Exemple de knowledge graph dans le lexique seo

Lexique SEO en L

Landing Page (LP) : 1ère page sur laquelle l’internaute arrive lorsqu’il atterrit sur un site

Linkbaiting : Technique visant à attirer des liens sur son site internet via la création de contenu à haute valeur ajoutée

Linkjuice (jus de lien) : Puissance transmise par un backlink

Long-tail ou Longue traîne : Mots ou requêtes cibles qui sont composés de plusieurs mots. Exemple : chaussures de randonnée en cuir jaune pour femme.

LSI (Latent semantic indexing) : Les LSI sont des mots-clés ou des expressions liés au mot-clé principal d’une page Web : ils facilitent la reconnaissance du contenu de la page par les moteurs de recherche en fournissant un contexte et en connectant le texte au mot-clé principal.

Lexique SEO en M

Made For Adsense (MFA) : Site créé uniquement pour afficher des pubs

Méta-description : Balise HTML située en début de page qui permet d’ajouter une phrase résumant le contenu de la page et qui s’affiche dans les résultats de recherche.

Maillage de liens : création de liens en interne entre les pages d’un même site internet

Master Site / Money Site : Site principal que l’on cherche à placer en tête de la SERP

Mobile First : Principe SEO qui met l’accent sur l’optimisation des sites pour les utilisateurs mobiles, un facteur déterminant dans les classements de recherche de Google​

Lexique SEO en N

NDD : Nom de domaine

Netlinking : Technique qui consiste à multiplier les liens qui pointent vers le site concerné pour augmenter sa notoriété aux yeux de Google

NoFollow (NF) : Indique aux robots de ne pas suivre le lien

NPA : Name, phone, adress (informations à insérer sur une page pour du référencement local)

Vous désirez découvrir les meilleurs outils SEO ? Parcourez l’article en lien pour en trouver le top 10.

Lexique SEO en O

OutBound Links (OBL) : Totalité des liens sortants d’une page donnée

Lexique SEO en P

Page authority (PA) : Autorité de la page calculée par Moz, un outil SEO

Page Rank (PR) : Algorithme d’analyse de Google qui classe les pages Web

Panda : Algorithme de Google ayant pour but de filtrer les sites proposant du contenu de mauvaise qualité

Penguin : Algorithme de Google ayant pour but de détecter le netlinking artificiel

Position zéro : Affichage d’un des résultats de la première page, au sommet des résultats naturels

Private Blog Network (PBN) : Réseau privé de blogs (détenu, généralement, par une seule personne) dont le but peut être de faire de l’échange de liens

People also ask (PAA) : Liste de questions associées à la requête initiale, que vous trouvez sur certaines pages de résultats. En français : « Autres questions posées »

Pogo sticking : On parle de « pogo sticking » quand un internaute consulte successivement différents sites pour trouver un résultat qui le satisfait.

PAA Google dans le lexique SEO

Lexique SEO en Q

Quality Raters (QR) : Personnes chargées de vérifier « manuellement » les sites pour les moteurs de recherches. Ce staff de Google (ou sociétés en lien) reçoit un certain nombre de consignes à suivre dans leurs évalutations, que vous pouvez retrouver via ce lien.

Lexique SEO en R

Ranker : Fait de bien se positionner sur une recherche précise

Referring domains (RD) : Un domaine référent désigne un site web sur lequel est publié un lien qui pointe vers le vôtre

Responsive : Lorsqu’un site est parfaitement adapté aux mobiles

Lexique SEO en S

Sandbox : Période de “bac à sable”, ou bien le fait, pour un nouveau site, de se trouver dans une période de  “mise en quarantaine”. Le filtre Sandbox est conçu par Google afin d’éviter que de nouveaux sites Web se voient affichés en peu de temps et avec des mots-clés importants. Une sorte de mise à l’épreuve sur la durée, donc.

Satellite (SAT) : Site créé pour faire des backlinks vers un site principal

Scraping : Activité consistant à extraire du contenu issu d’une autre page web

Search Experience Optimization (SXO) : Association combinée du SEO et de l’expérience utilisateur (UX)

SEO Rédaction : Technique de rédaction spécifique pour le web qui a pour but l’équilibre entre visée commerciale et optimisation sur les moteurs de recherche

SEO Off page : Optimisation d’un site via des actions extérieures (ex: obtention de liens retour, action sur les réseaux sociaux,…)

SEO On page : Optimisation d’un site via des actions sur ses propres pages (ex : amélioration des contenus)

SERPs : Résultats de recherche

Site de niche : Site qui répond à une requête très spécifique parce récente ou parce que très précise

SpamCo (Spam + commentaires) : Commentaires faits sur des sites pour obtenir des liens-retour

Spiders : Robots d’indexation des moteurs de recherche

SXO : De plus en plus utilisé, le terme vient de la contraction entre SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience). Il signifie que cette expérience de l’utilisateur est l’un des critères les plus importants à considérer aujourd’hui en référencement naturel.

Sitelinks : Liens complémentaires sous le lien principal d’un site, pointant vers des pages internes de ce dernier (en bleu)

les siteslinks dans le lexique SEO

Lexique SEO en T

Term Frequency (TF) : Nombre d’occurrences d’un terme dans une page web. Google se sert du TF/IDF pour déterminer quels termes sont pertinents ou pas en analysant la fréquence à laquelle un terme apparaît sur une page et à laquelle il “devrait” apparaître sur une page.

Tn = Tier 1 |Tier 2| Tier 3 : Structuration des backlinks sur plusieurs niveaux, pratiquée par les Grey ou Black hats

Top Level Domain (TLD) : Extension du nom de domaine

Trust Flow : Indice de confiance calculé par l’outil Majestic. Il est notamment utile pour évaluer la qualité d’un lien qui pointe vers votre site. Il varie entre 0 et 100 et est à correler avec l’indice de « Citation Flow » dont il ne doit pas être trop éloigné.

Topical Trust Flow : Au delà du Trust Flow, Il existe aussi une mesure nommée « Topical Trust Flow », qui  attribue des sujets principaux et secondaires à chaque site Web. Dans l’idéal, l’on veillera à obtenir des backlinks provenant de sites dont les thématiques sont en corrélation avec le nôtre.

Exemple de Topical Trust Flow

Lexique SEO en V

VSEO : Video-SEO ou optimisation des vidéos pour les moteurs de recherche

Lexique SEO en W

Web 2.0 : Sites issus de plateformes gratuites telles que WordPress.com, blogspot, etc

Whitehat (WH) : Techniques de référencement acceptées par les moteurs de recherche

Lexique de référencement naturel : conclusion

Vous vous sentez perdu ? C’est normal…

Mais pas de panique, le monde ne s’est pas fait en un jour et vous apprendrez petit-à-petit le vocabulaire propre au référencement organique en vous intéressant au sujet.

Sans compter que si vous êtes entrepreneur, certains concepts, notamment liés aux pratiques potentiellement pénalisables, ne devraient pas vous intéresser.

Quoi qu’il en soit, nul besoin de tout connaître d’un coup, l’essentiel est d’y aller pas-à-pas dans votre apprentissage.

Comme dans toute chose, n’est-ce pas ?

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This