Les statistiques de votre fiche d’établissement Google (ou « Google Business Profile ») vous offrent une foule d’informations utiles pour mesurer la présence en local de votre entreprise sur le célèbre moteur de recherche. Découvrons-les.
Accéder aux statistiques Google Business profile
Une premiere façon d’accéder à votre profil d’entreprise est de taper « Mon entreprise » dans la barre de recherche de Google.
Vous tombez alors sur les fiches que vous gérez et pouvez y accéder en cliquant dessus.
Une fois que vous avez cliqué, vous obtenez un tableau avec différentes fonctionnalités, dont l’onglet « Performances ». C’est cet onglet qui vous donnera accès à vos stats :
La seconde est tout aussi simple : si vous vous servez de Google Chrome, accédez aux options de votre profil en haut à droite.
Cliquez ensuite sur l’icone des Apps (le carré fait de 3 lignes de pointillés) et s’ouvrent alors vos applications Google. L’une d’entre elles se nomme « Gestionnaire de fiches d’établissement ».
La 3ème possibilité est de passer par Google Maps : Tapez « Google Maps » dans votre barre de recherche, puis une fois dans Maps, tapez le nom de votre établissement.
Vous verrez s’afficher votre établissement dans la colonne de gauche, avec la possibilité de cliquer sur « gérer votre établissement ».
Et enfin, une option facultative : téléchargez l’application mobile.
Vous désirez toujours avoir un oeil à vos stats en déplacement ? Téléchargez alors l’application Google Maps sur votre smartphone :
Les statistiques de fiche d’établissement Google
Ok, vous connaissez maintenant les (nombreuses !) façons d’accéder à votre fiche d’établissement Google et à ses statistiques… ou plutôt à ses « performances ».
En scrollant vers le bas de votre tableau de bord, vous tombez sur une première info :
Comment les utilisateurs vous ont découvert
La première partie de vos statistiques Google business profil offre une vue d’ensemble.
Ici, Google vous permet de voir combien d’utilisateurs ont vu la fiche de votre établissement sur une période donnée (vous pouvez la modifier au sommet de votre tableau de bord) ainsi que les types d’appareils utilisés pour trouver votre entreprise :
1. En vert : recherches effectuées par les utilisateurs sur leur ordinateur via Google Maps
2. En bleu : via une recherche Google sur un ordinateur
3. En jaune : pourcentage de recherches Google sur mobile
4. En rouge : via GG Maps sur mobile
Et vous avez aussi la possibilité de voir sur quels termes (mots-clés) votre fiche est apparue aux utilisateurs :
La question à se poser : les termes de recherche correspondent-ils à votre entreprise ?
Sont-ils bien ciblés et pertinents ?
Si ce n’est pas le cas, vous devriez sans doute revoir la description de votre fiche GMB, et voir si elle est « raccord » avec le contenu de votre site internet et de votre offre de produits ou services.
Interactions des internautes avec votre fiche d’établissement
Cette seconde partie de statistiques vous donne une idée des actions entreprises par les internautes une fois sur votre profil.
L’on y trouve généralement : les Appels, les Messages, les Réservations, Demandes d’itinéraire ou encore les Clics vers le site web.
– Appels : sans surprise ; indique le nombre d’appels reçus via votre fiche GBP
– Messages : messages envoyés depuis la fiche de votre établissement (attention, cette fonctionnalité pour permettre de vous envoyer des messages doit être spécifiquement paramétrée par vous, via « Activer l’option message » de l’onglet « Message » sur votre tableau de bord général). Pour cette fonction, vous avez également le taux de réponse aux messages et votre temps de réponse moyen.
– Réservations : nombre total de réservations (à configurer avec un partenaire Google) faites par les utilisateurs depuis votre fiche
– Demandes d’itinéraire : nombre de visisteurs de votre fiche qui ont fait une demande d’itinéraire en direction de votre établissement
– Clics vers le site web : internautes ayant visité votre site Web à partir de votre profil d’établissement GG.
Autres statistiques de Profil d’établissement Google
Suivant votre catégorie d’établissement (celle que vous avez déterminée lors de la création de votre fiche), vous pouvez avoir accès à d’autres options de configuration (et donc à des insights supplémentaires).
On pensera par exemple à :
– Menu : si vous faites dans l’hôtellerie/ restauration/brasserie, vous pourrez avoir accès au nombre de clics/vues du “Menu” de votre fiche GBP.
– Commandes de repas : si cela touche à votre catégorie d’activité, cette métrique vous fournira le nombre de commandes passées directement depuis votre fiche Google. NB: Pour cette option, vous devez passer par un fournisseur Order With Google.
– Produits : vous avez ajouté des produits à votre GBP ? Dans ce cas vous aurez accès aux data concernant le nombre de vues par les visiteurs de votre fiche.
Statistiques de fiche d’établissement Google et chiffres-clé
Vous vous demandez sans doute dans quelle moyenne votre fiche se situe par rapport aux autres entreprises ?
Une étude menée par l’agence BrightLocal a révelé ces moyennes :
» Une entreprise reçoit globalement une soixantaine actions de sa fiche Google par mois
» Environ 5% des vues de fiches Google génèrent un clic sur le site, un appel ou une demande d’itinéraire
Bien entendu, cela peut sembler peu… ou rassurant si vous êtes dans le cas ! Mais sachez que les chiffres sont en constante augmentation, d’année en année.
Pour un référencement en local idéal, il n’y a que de bonnes raisons de la tenir à l’oeil, d’optimiser sa fiche Google au maximum, de consulter ses statistiques et d’en tirer des conclusions pour réorienter le tir.
Et si vous n’avez pas la patience et désirez donner un coup de Boost payant à la visibilité de votre entreprise locale, pensez aux publicités local services de Google.
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !