Les statistiques de votre fiche Google My Business (ou plutôt “Google Business Profile”, son nouveau nom) vous offrent une foule d’informations utiles pour mesurer la présence en local de votre entreprise sur le célèbre moteur de recherche. Découvrons-les.
Modes de recherches et statistiques Google My Business
Pour commencer, rendez vous dans l’onglet “statistiques” à gauche de l’écran d’accueil de votre fiche.
Ces premières statistiques vous donnent le nombre d’internautes ayant découvert votre établissement, mais aussi la manière dont ils l’ont trouvé, via les modes de recherche.
Il en existe plusieurs :
1. La recherche directe (en vert) : indique le nombre de personnes qui ont recherché directement le nom de votre société ou sa localisation. On peut en déduire que ce sont des internautes qui ont déjà entendu parler de vous et qui cherchent à en savoir un peu plus.
2. La découverte (en bleu) : le nombre d’internautes effectuant des recherches de catégories d’entreprises et tombant sur votre fiche (ex : fleuriste à xxx, garage automobile, restaurant chinois, etc…).
S’ils arrivent sur votre fiche et qu’il s’agit de la bonne catégorie, c’est gagné !
Cela signifie que votre fiche est bien référencée dans les résultats de recherche et que vous arrivez à toucher la bonne audience.
3. La recherche de marque/Branded (en jaune) : il s’agit de requêtes qui donnent un ensemble de résultats liés à une marque que vend votre société ou à votre enseigne, dans un pack 3 .
Autrement dit, vous apparaissez dans un encart de 3 résultats principaux, en tête de page.
Dans l’exemple ci-dessous, l’on a tapé “car dealer toyota près de chez moi”.
Et on tombe sur ce pack 3 :
Les packs 3 de marque portent une étiquette ABC dans leurs résultats.
Dans l’exemple ci-dessus, la recherche “car dealer toyota près de chez moi” renvoie à un pack de 3 de marques.
En effet, il existe actuellement deux types différents de packs 3 locaux (de marque ou sans marque)….
Mais pour ne pas vous emmêler les pinceaux, nous n’aborderons pas cette notion dans cet article. N’hésitez pas à lire cet article en anglais si vous désirez en savoir plus.
Il peut être utile de surveiller les statistiques liées au types de recherche qui ont abouti sur votre fiche.
Cela aidera votre société à comprendre comment orienter sa présence en ligne pour augmenter en popularité (branding ? référencement naturel ?)
Statistiques Google My Business : requêtes saisies pour trouver votre établissement
Voilà une donnée très intéressante : quels termes de recherche ont mené à la découverte de votre fiche Google My Business, pour combien d’utilisateurs ?
Les termes de recherche correspondent-ils à votre entreprise ?
Sont-ils bien ciblés et pertinents ?
Si ce n’est pas le cas, vous devriez sans doute revoir la description de votre fiche GMB, et voir si elle est raccord avec le contenu de votre site internet.
Pour des informations par trimestre, mois ou semaine, vous pouvez modifier les dates en cliquant au sommet du tableau, sur l’icone des dates.
Sachez cependant que les données ne sont pas toujours complètement à jour !
Où les clients voient votre établissement ?
Ce graphique peut être un peu confus si vous ne comprenez pas que lorsque les deux cases sont cochées, le graphique est additionnel : le haut du graphique comprend le total des deux nombres.
Sur notre exemple, le nombre total de recherches sur Maps est de 12.
Le nombre total de recherches sur Google Search est de 72. Le total pour les deux est donc de 84, comme le montre le graphique.
Pour faire la distinction entre les types de recherches, cliquez simplement sur l’un des cases à droite (recherche Google ou Google Maps) et vous obtiendrez des vues distinctes.
Comparez également les périodes en modifiant les dates. Les chiffres ont-ils évolué ou régressé dans le temps ?
Statistiques Google My Business pour actions des clients
Cette rubrique explique le comportement des clients après la découverte de votre fiche sur Google.
Le graphique montre combien de clients ont réalisé les types d’actions suivants lorsqu’ils ont visualisé votre fiche.
Visite votre site web : quand un client consulte votre site web. S’affiche comme “Actions sur le site web”
Demande d’itinéraire : quand client cherche l’adresse physique de votre société. Google indiquera également les zones géographiques d’où proviennent les demandes de guidage.
Appels téléphoniques : lorsque qu’un client téléphone à votre entreprise à partir de la découverte de votre fiche.
Pour voir combien de clients ont effectué une action un jour donné :
Sur le bureau : déplacez votre pointeur sur le jour en question (sur le graphique)
Sur mobile : tapez sur le jour
Les données peuvent être insuffisantes pour la période sélectionnée, qui est un mois par défaut. Si c’est votre cas, élargissez la période à un trimestre et voyez si vous pouvez en obtenir.
Statistiques de vues et nombre de photos du Google Business Profile
L’expression “voir les photos” consiste à compter à la fois les impressions (c’est-à-dire leur affichage sur le moteur de recherche) et le nombre de clics des internautes sur les photos. Bref, les deux paramètres.
Il se peut en effet que certains de vos clients postent des photos de votre établissement, comme cela se voit souvent pour les attractions touristiques, les restaurants, les bars, etc.
Si vous vendez des services en ligne, il est évident que vous n’aurez jamais de photos de clients.
Mais cela n’a pas d’importance en soi.
Une bonne pratique pour votre visibilité sera par contre de poster des photos de vos événements, produits, rencontres professionnelles de manière régulière.
Vous ferez mieux que la plupart de vos concurrents !
Statistiques de messagerie Google My Business
La fonction de messagerie Google My Business est la fonction la plus récente (depuis 2019). Vous devez d’abord la paramétrer avant que Google puisse collecter ces données.
Autrement dit, vous n’aurez pas accès à ces stats si vous n’avez pas activé la fonction “chat” pour votre fiche Google My Business.
Logique !
Stats Google My Business et chiffres-clé
.Vous vous demandez sans doute dans quelle moyenne votre fiche GMB se situe par rapport aux autres entreprises ?
Une étude menée par l’agence BrightLocal a révelé ces moyennes :
» Une entreprise reçoit globalement une soixantaine actions de sa fiche Google My Business par mois
» Environ 5% des vues de fiches Google My Business génèrent un clic sur le site, un appel ou une demande d’itinéraire
Bien entendu, cela peut sembler peu… ou rassurant si vous êtes dans le cas! Mais sachez que les chiffres sont en constante augmentation, d’année en année.
Pour un référencement local idéal, il n’y a que de bonnes raisons de la tenir à l’oeil, d’optimiser sa fiche Google au maximum, de consulter ses statistiques et d’en tirer des conclusions pour réorienter le tir.
Et si vous n’avez pas la patience et désirez donner un coup de Boost payant à la visibilité de votre entreprise locale, pensez aux publicités local services de Google.
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !