Aujourd’hui, avoir un compte Instagram est devenu incontournable pour de nombreux entrepreneurs ou particuliers. Mais comment y assurer sa visibilité ? Voici les TIPS pour booster votre Instagram :

Quelques chiffres sur Instagram :

En 2024, Instagram comptait plus d’1,4 milliards d’utilisateurs de followers et son nombre augmente chaque année (Source : Statista)

30 % des spécialistes du marketing affirment qu’Instagram génère le meilleur retour sur investissement pour les influenceurs (Source : Hubspot)

C’est dès lors la plateforme idéale pour promouvoir votre activité et créer des relations avec votre clientèle potentielle.

C’est également sur ce canal que vous trouverez le plus grand nombre d’influenceurs avec qui nouer des partenariats. 

Bref, il peut être utile, pour votre marketing numérique, de s’intéresser de plus près au petit frère de Facebook, celui qui n’arrête pas de monter… pour un jour le dépasser ?

Qui sait !

Comment fonctionne Instagram ?

Comme vous le savez sans doute déjà, Instagram, à l’instar de Facebook, ne propose pas les mêmes contenus aux mêmes utlisateurs. 

Un programme hyper puissant, l’algorithme, calcule parmi un grand nombre de facteurs quelle est la probabilité qu’une publication soit pertinente à présenter dans le flux ou pas.

Même si l’on ne connaît pas tous ces facteurs, il y en a 3 qui prédominent pour la personnalisation de votre « feed » (flux d’actualité).

Il s’agit de :

→  l’intérêt qu’un follower va potentiellement porter à votre domaine d’activité ;

→  la relation qu’il a déjà eue avec votre compte (s’il a déjà réagi à certains de vos posts) ;

→  de la récence de vos publications.

Ces éléments sont calculés – en un temps record – afin de déterminer si un contenu publié va être présenté ou pas, et à qui.

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

Ce que l’on peut en déduire est qu’il faudra optimiser ces différents éléments pour augmenter vos chances d’apparaître dans un fil d’actualité.

Bien choisir ses hashtags, ses appels à l’action, avoir de la réactivité, créer des publications régulières, sont certainement les meilleurs conseils que l’on puisse donner à une entreprise sur Instagram.

Maintenant que l’on a compris ces notions de base, voyons quels tips sont essentiels pour booster votre Instagram et passer à la vitesse supérieure.

TIP 1 : Boostez votre Instagram en utilisant un compte pro !

Pour créer votre compte pro Instagram, rien de plus facile : accédez d’abord aux paramètres, via les trois petites barres grisées dans le coin supérieur de votre téléphone.

Dans le menu qui s’ouvre, vous verrez une roue dentelée nommée « paramètres » tout en bas. Cliquez.

Ensuite, faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à « passer à un compte professionnel. »

Une fois votre compte professionnel créé, vous pouvez ajouter des renseignements utiles pour votre business, tels que le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et l’adresse.

Ceux-ci seront affichés sur votre compte.

Les avantages du compte professionnel sont multiples : en plus de permettre la création de publicités payantes, il vous sera possible de créer une boutique sur instagram, d’analyser les données de vos publications ou stories Instagram.

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

TIP 2 : soignez votre bio

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici une infographie qui nous indique comment remplir au mieux la bio Instagram en 3 points :

→  utilisez la même image de présentation

→  rédigez une description impactante en 150 caractères, avec des mots-clés bien choisis

→  créez un nom de compte avec votre nom + votre type de business

Cela va de soi – enfin, normalement ! – mais il est essentiel d’utiliser la même image pour tous les supports digitaux.

Il faut que votre entreprise soi immédiatement reconnaissable par tous, via un même logo, une même gamme de couleurs, un même graphisme...

Avant de créer votre compte Instagram, il sera donc utile de concevoir votre charte graphique à l’aide d’un graphiste, ou seul si vous en avez la compétence.

Un seul mot à retenir : cohérence !

Ensuite, votre description, qui se voudra la plus impactante et claire possible en 150 caractères.

Introduisez-y les mots-clés que votre audience serait susceptible de rechercher, afin d’attirer son attention.

Faites de même pour le nom de votre compte : ajoutez « online store » au nom de votre e-commerce, ou encore « digital marketing » au nom de votre agence.

On doit comprendre immédiatement de quoi il s’agit.

TIP 3  : pour booster votre Instagram, construisez votre communauté

Oui, mais comment la mettre sur pied ?

La première chose est de s’intéresser aux autres !

Cela peut sembler simpliste, mais bon nombre d’entrepreneurs publient encore et encore sans aucun retour, et se demandent pourquoi…

Or, il va de soi que comme tout réseau social, Instagram requiert de la sociabilité.

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

Et qui dit sociabilité dit échanges. Il est illusoire d’espérer faire grandir votre communauté… si vous-même n’interagissez pas avec les autres.

Les utilisateurs percevront de cette manière qu’il y a un être humain derrière le compte. 

Plus vous investirez du temps et des efforts dans ces interactions, plus vous obtiendrez de résultats. Petit à petit, les autres comptes commenceront à s’intéresser à ce que vous faites, à ce que vous vendez. 

Ils vous poseront des questions, laisseront des commentaires auxquels vous répondrez toujours.

Ces échanges vous permettront de repérer, de nouer des liens avec des influenceurs potentiels et d’envisager une collaboration. Ne voyez pas cela comme une perte de temps, c’est juste un investissement.

Vous voulez augmenter votre nombre de followers ? Construisez des relations authentiques, sur le long terme.

TIP 4  : Un coup de Boost Instagram avec les hashtags

Ces hashtags sont les mots-clés que les utilisateurs utilisent pour trouver une solution ou faire une recherche par intérêt particulier.

Ils sont extrêmement importants à utiliser, si vous désirez donner un coup de boost à votre visibilité sur Instagram. 

Alors, hashtags populaires ou pas populaires ? La vraie question à se poser est : quels termes votre public recherche-t-il ? Quels mots-clé votre secteur utilise-t-il dans ses publications ?

Pour en avoir une première idée, connectez-vous à Instagram, allez dans la section recherche et tapez votre premier hashtag «maître». S’affichera alors une première liste de suggestions dont vous pouvez vous inspirer.

Des outils digitaux payants permettent de mesurer la portée de hashtags spécifiques, et de déterminer s’ils ont été utilisés par vos concurrents. Ces outils sont plutôt destinés aux professionnels du numérique.

Pour ceux qui n’en n’ont pas les moyens, voici quelques astuces pour votre choix de hashtags. 

Quant aux hashtags bannis sur Instagram, il va de soi qu’on les évitera aussi autant que possible.

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

Comment trouve-t-on ces hashtags ? Il existe tout simplement des outils générateurs de hashtags Instagram pour vous y aider !

TIP 5 : booster votre Instagram avec un géotag

Vous le savez déjà, Instagram permet d’atteindre les personnes du monde entier. En tant que marque mondiale ou en tant qu’entreprise locale, les options de géolocalisation sont très intéressantes à utiliser.

Imaginons que vous soyez propriétaire d’un restaurant dans une ville donnée, il faut être certain d’être identifié dans la bonne région, puisque votre activité bénéfice d’un emplacement physique et local.

On peut géolocaliser un post de plusieurs manières :

1. via les stickers disponibles dans les stories. Il vous suffira de sélectionner le sticker « Location » puis d’ajouter votre emplacement ;

2. en ajoutant un hashtag avec votre emplacement, dans votre légende. Dans le cas de notre restaurateur, il fera bien entendu le choix d’ajouter le #ville afin d’être repérable localement.

3. en marquant un emplacement dès la création de votre post. 

Pour cela, une fois votre photo ou vidéo sélectionnée, rendez-vous sur la page où vous écrivez votre descriptionScrollez vers le bas, et vous tombez sur l’option : 

Ajouter un lieu.

– Saisissez les premières lettres de votre lieu, et sélectionnez-le dans les suggestions.

– Cliquez sur Partager.

Votre contenu sera alors proposé aux personnes faisant une recherche par emplacement géographique. Une option non négligeable !

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

TIP 6 : réfléchissez à ce sur que quoi vous voulez vous positionner

Une question régulièrement posée par les entrepreneurs est : « que poster si ce n’est les nouveautés autour de ma marque ? »

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que faire sa promotion sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec la publicité classique.

Une fois de plus, les followers n’ont aucune envie de subir de l’auto-promotion à longueur de journée. Ils sont là pour apprendre, nouer des liens, se divertir et éventuellement découvrir votre univers.

Et votre univers, il va falloir y réfléchir auparavant dans votre stratégie de communication :

→  qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

→  quelle valeur pouvez-vous apporter ?

→  quels sont les centres d’intérêt de votre communauté ?

→  en quoi croient-ils ?

Bref, il s’agit donc de définir la personnalité de votre marque, ainsi que votre buyer-persona ou clientèle-type.

Pour vous aider, voici des exemples de types de contenus dont vous pouvez vous inspirer pour votre calendrier éditorial. Ils sont bien entendu adaptables à votre activité.

Il y en a 5, puisque la moyenne recommandée pour booster votre visibilité sur Instagram est de 5 publications par semaine. Hum Hum… Courage ^^ 

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

Même s’il est difficile pour un entrepreneur de créer des contenus 5 x par semaine, réfléchissez au coût que peut coûter une campagne publicitaire classique ou même un référencement payant dans les moteurs de recherche.

Pour en revenir aux 5 types de contenus, ils seront :

1. utiles : aidez votre audience en prodiguant conseils et astuces dans votre domaine

2. inspirants : en partageant la vision de votre business, sa philosophie

3. transparents : en dévoilant les dessous de votre entreprise. N’oubliez pas que le but est de nouer du lien !

4. promotionnels : une fois par semaine (20 % du temps), promotionnez vos produits ou services

5. impérissables : un contenu – telle une citation – qui peut être partagé sans limite dans le temps

Toujours pas d’idées claires et nettes sur le quoi publier ?

Inspirez-vous de ces idées pour vos médias sociaux ou bien utilisez tout simplement les contenus d’autres utlisateurs IG, en toute légalité !

TIP 7 : pour booster votre Instagram, incluez toujours un appel à l’action (CTA)

Un appel à l’action (ou « call to action ») est une phrase, un lien ou un bouton, qui incite votre audience à effectuer une action, pour aller plus loin.

Il peut s’agir par exemple de

 visiter votre site web

→  télécharger votre e-book

→  envoyer un message

→  partager votre post

→  l’inviter à donner son avis

laisser un commentaire

N’oublions pas que plus une publication suscite d’engagement (surtout des commentaires ou partages), plus la plateforme lui offrira de visibilité. Elle considérera en effet que vous êtes un bon élève et que vos publications sont pertinentes.

Bref, que ce soit en fin de légende d’une publication ou bien dans vos stories, ne commettez pas cette erreur courante sur IG qui consiste à ne pas inviter vos lecteurs à réagir.

TIP 8 : servez-vous de toutes les fonctionnalités qu’offre Instagram

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

Stickers, hashtags, géotags, call to action, vidéos ou encore Reels, vous le savez, IG offre beaucoup de fonctionnalités : 

» Image unique ou vidéo dans le flux : elles incitent aux interactions avec votre communauté. 

» Carrousels : servent également à encourager les interactions, avec un côté éducatif.

» Stories : contenu à bonne portée, essentielles pour entretenir la flamme avec vos abonnés et créer une communauté fidèle.

» Reels : contribuent à développer votre compte rapidement et à atteindre des personnes qui ne connaissent pas encore votre marque.

De par leur variété, ces fonctionnalités offrent un aspect ludique, pratique et ont tendance à booster l’engagement sur Insta. 

Et dès lors votre visibillité !

Le truc à savoir : de manière générale, les plateformes favorisent ceux qui utilisent leurs dernières fonctionnalités. Autrement dit, les utilisateurs assidus.

Vous ne savez pas quoi publier en Stories ? Suivez ces idées pour vos histoires courtes Instagram pour ne plus sècher !

TIP 9 : les Bobines ? On dit oui !

Pour booster votre instagram, utilisez des Reels

Les Reels, ce sont ces courtes vidéos d’une durée maximale de 90 secondes

Mettre l’accent sur les formats vidéo courts, c’est viser en plein dans le mille en ce qui concerne le type de contenu le plus performant sur Instagram !

En effet, les Reels offrent captivent rapidement l’attention des utilisateurs grâce à leur format dynamique et engageant.

Actuellement, les algorithmes de la plateforme favorisent ce type de contenu en le mettant en avant, ce qui augmente la visibilité des créateurs.

Exploiter pleinement ce format peut donc transformer la stratégie de marketing digital de toute entreprise.

TIP 10 : créez et conservez un design unique !

Si vous désirez vous démarquer sur Instagram, soyez consistant dans l’aspect de votre feed et dans ce que vous dégagez.

C’est l’essence même de cette plateforme de communication visuelle.

Et c’est ce qui différencie un “beau” compte d’un compte moins travaillé : le soin que l’on apporte au design et à l’harmonie de son Feed.

Un compte IG demande de la COHERENCE !

Avez-vous fait le choix d’une gamme de couleurs ? une police de préférence ? un type de filtre ? Un type de message ? Un ton spécifique ? des émojis ?

Si vous ne savez pas sur quoi vous baser, pensez au style de votre site web (sa charte graphique).

Cherchez à le reproduire, si du moins, il est satisfaisant…

L’idéal est que tous vos supports digitaux soient semblables dans votre communication visuelle. De nombreuses applis existent pour IG : profitez-en !

Et bien sûr, il est préférable que ces réflexions soient menées dès le début car il s’agira de s’y tenir… au risque de devoir supprimer des publications par la suite pour les recommencer.

Vous désirez vous faire une idée de quelques comptes aux styles cohérents ? Voici des exemples qui pourraient vous inspirer :

https://www.instagram.com/whatskatieupto/

https://www.instagram.com/jenisicecreams/

https://www.instagram.com/dananicoledesigns/

TIP 11 : analysez les données, mesurez les performances

Analysez vos données pour booster votre Instagram

On en a parlé, un compte pro permet de mieux comprendre ce que vos followers approuvent, cherchent à voir plus souvent via les “Analytics”.

Pour y accédez, rendez-vous dans le coin supérieur de votre téléphone (3 petites barres en grisé) et cliquez. Un menu s’ouvre avec une option « statistiques ».

En suivant des indicateurs clés tels que le taux d’engagement, la portée, le nombre de clics, données d’audience (lieu, âge, genre), ainsi que les pics d’affluence, vous pouvez déterminer quelles publications sont les plus populaires et lesquelles ont besoin d’être améliorées…

Ces informations vous permettent également de comprendre quel type de contenu attire le plus votre audience et d’en créer davantage.

De quoi adapter ensuite votre stratégie digitale : booster ce qui fonctionne et laisser tomber le reste…

TIP 12 : ajoutez un texte alternatif sur vos posts

Le texte alternatif d’une image sert à lui donner un nom afin que les personnes ayant des troubles visuels puissent comprendre son  contenu.

Cette balise est beaucoup utilisée en matière de référencement naturel, afin de maximiser les chances de paraître dans Google images.

Et pour Instagram, me direz- vous ?

Il se fait que la plateforme intègre leur reconnaissance aussi ! Une opportunité pour donner un coup de boost à vos contenus IG (via l’onglet “Explorer”).

Bref, mettre un texte alternatif à ses publications, c’est se donner des chances de les booster encore un peu plus

On va pas se priver, n’est-ce pas ? ^^

Pour bien rédiger son « texte Alt », on pensera à se servir des mots clés en lien avec votre audience…et bien sûr, en lien avec la photo aussi.

Bon, alors comment on fait, de manière pratico-pratique ?

1. Publiez votre image sans Texte Alt.

2. Rendez-vous sur votre publication déjà postée puis dans « modifier »

3. Sous votre image se trouve une option sur « modifier le texte alternatif ». Cliquez dessus

4. Tapez la rédaction du texte alternatif de votre image et terminez !

booster votre instagram en utilisant un compte professionnel

TIP 13 : tenez-vous informé des évolutions

Saviez-vous par exemple que la recherche de contenu divertissant est la deuxième activité la plus populaire pour 64,8 % des utilisateurs ? (Source : Kepios, 2024)

Les entreprises qui y sont présentes doivent donc s’adapter en concevant des contenus capables de divertir.

Saviez-vous que les Reels ont un taux de portée moyen de 30,81 % (étude 2024 réalisée par Socialinsider), ce qui en fait un taux de portée 2 x supérieur aux autres formats de contenu ?

Vous ne le saviez pas ?

Raison de plus pour rester informé et vous tenir à jour des évolutions dans le domaine du social média afin d’adapter votre stratégie de publications. 

Et oui, c’est du travail !

Abonnez-vous aux newsletters d’outils de référence dans le domaine des réseaux sociaux (Hootsuite, AgoraPulse, Sprout Social, Tailwind, Hootsuite,…) et découvrez leurs articles.

Ces grandes sociétés ont les moyens pour mener des études sérieuses qui vous fourniront des informations vérifiées. Ces mêmes infos vous aideront à adapter votre stratégie Instagram au fil des évolutions et à donner un coup de boost à votre compte.

C’est tout ce que l’on vous souhaite !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This