Aujourd’hui, avoir un compte Instagram est devenu incontournable pour de nombreux entrepreneurs ou particuliers. Mais comment y assurer sa visibilité ? Voici 10 tips pour booster votre Instagram :

Quelques chiffres sur Instagram :

En 2019, Instagram compte plus d’un milliard de followers mensuels, et son nombre augmente chaque jour 

6 personnes sur 10 en ligne ont un compte Insta

78% des influenceurs déclarent préférer Insta pour une collaboration, parmi les autres comptes de médias sociaux

C’est dès lors la plateforme idéale pour promouvoir votre activité et créer des relations avec votre clientèle potentielle.

C’est également sur ce canal que vous trouverez le plus grand nombre d’influenceurs avec qui nouer des partenariats. 

Bref, il peut être utile, pour votre marketing numérique, de s’intéresser de plus près au petit frère de Facebook, celui qui n’arrête pas de monter… pour un jour le dépasser ? Qui sait !

Comment fonctionne le feed instagram ?

Comme vous le savez sans doute déjà, Instagram, à l’instar de Facebook, ne propose pas les mêmes contenus aux mêmes utlisateurs. 

Un programme hyper puissant, l’algorithme, calcule parmi un grand nombre de facteurs quelle est la probabilité qu’une publication soit pertinente à présenter dans le flux ou pas.

Même si l’on ne connaît pas tous ces facteurs, il y a en a 3 qui prédominent pour la personnalisation de votre « feed » (flux d’actualité).

Il s’agit de l’intérêt qu’un follower va potentiellement porter à votre domaine d’activité, de la relation qu’il a déjà eue avec votre compte (s’il a déjà réagi à certains de vos posts) et de la récence de vos publications.

Ces éléments sont calculés – en un temps record – afin de déterminer si un contenu publié va être présenté ou pas, et à qui.

Comment-fonctionne-le-feed-instagram

Ce que l’on peut en déduire est qu’il faudra optimiser ces différents éléments pour augmenter vos chances d’apparaître dans un fil d’actualité.

Et notamment via le choix des bons hashtags, des appels à l’action, de la réactivité, ainsi que des publications régulières, cela va sans dire…

Maintenant que l’on a compris ces notions de base, voyons quels tips sont essentiels pour booster votre Instagram et passer à la vitesse supérieure :

TIP 1 : pout booster votre Instagram, utilisez un compte pro !

Pour créer votre compte pro Instagram, rien de plus facile : accédez d’abord aux paramètres, via les trois petites barres grisées dans le coin supérieur de votre téléphone.

Dans le menu qui s’ouvre, vous verrez une roue dentelée nommée « paramètres » tout en bas. Cliquez.

Ensuite, faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à « passer à un compte professionnel. »

Une fois votre compte professionnel créé, vous pouvez ajouter des renseignements utiles pour votre business, tels que le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et l’adresse.

Ceux-ci seront affichés sur votre compte.

Les avantages du compte professionnel Instagram sont multiples : en plus de permettre la création de publicités payantes, il vous sera possible d’analyser les données de vos publications ou stories.

Compte-professionnel-instagram-Android

TIP 2 : soignez votre bio

optimisez-votre-bio-Instagram

Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici une infographie qui nous indique comment remplir au mieux la bio Instagram en 3 points :

1. utilisez partout la même image

2. rédigez une description impactante en 150 caractères, avec des mots-clés bien choisis

3. créez un nom de compte avec votre nom + votre type de business

Cela va de soi (enfin, normalement !) mais il est essentiel d’utiliser la même image pour tous les supports digitaux.

Il faut que votre entreprise soi immédiatement reconnaissable par tous, via un même logo, une même gamme de couleurs, bref, un même graphisme…

Avant de créer votre compte Instagram, il sera donc utile de concevoir votre charte graphique à l’aide d’un graphiste, ou seul si vous en avez la compétence. Un seul mot à retenir, en tous cas : cohérence !

Ensuite, votre description, qui se voudra la plus impactante et claire possible en 150 caractères. Introduisez-y les mots-clés que votre audience serait susceptible de rechercher, afin d’attirer son attention.

Faites de même pour le nom de votre compte : ajoutez « online store » au nom de votre e-commerce, ou encore « digital marketing » au nom de votre agence. On doit comprendre immédiatement de quoi il s’agit.

TIP 3  : pour booster votre Instagram, construisez votre « tribu »

Oui, mais comment la mettre sur pied ?…

La première chose est de s’intéresser aux autres ! Cela peut sembler simpliste, mais bon nombre d’entrepreneurs publient encore et encore sans aucun retour, et se demandent pourquoi.

Or, il va de soi que comme tout réseau social, Instagram requiert de la sociabilité. Et qui dit sociabilité dit échanges. Autrement dit, il est illusoire d’espérer faire grandir votre communauté… si vous-même n’interagissez pas avec les autres.

Les utilisateurs percevront de cette manière qu’il y a un être humain derrière le compte. Plus vous investirez du temps et des efforts dans ces interactions, plus vous obtiendrez de résultats.

Petit à petit, les autres comptes commenceront à s’intéresser à ce que vous faites, à ce que vous vendez. Ils vous poseront des questions, laisseront des commentaires auxquels vous répondrez toujours avec diplomatie ! 

De plus, ces échanges vous permettront de repérer, de nouer des liens avec des influenceurs potentiels et d’envisager une collaboration.

Ne voyez pas cela comme une perte de temps, c’est juste un investissement à long-terme.

TIP 4  : utilisez les bons hashtags

Quels termes votre public recherche-t-il ? Quels mots-clé votre secteur utilise-t-il dans ses publications ?

Ces hashtags sont les mots-clés que les utilisateurs utiliseraient pour trouver une solution ou faire une recherche par intérêt particulier. Ils sont extrêmement importants à utiliser sur Instagram, si vous désirez donner un coup de boost à votre visibilité.

Pour en avoir une première idée, connectez-vous à Instagram, allez dans la section recherche et tapez votre premier hashtag «maître». S’affichera alors une première liste de suggestions dont vous pouvez vous inspirer.

Des outils digitaux payants permettent de mesurer la portée de  hashtags spécifiques, et de déterminer s’ils ont été utilisés par vos concurrents. Ces outils sont plutôt destinés aux professionnels numériques.

Pour qui n’en n’ont pas les moyens, et qui désirent trouver des outils gratuits, je vous donne quelques astuces dans cet article  y étant dédié.

Hashtag-Instagram

TIP 5 : booster votre Instagram avec un géotag !

Vous le savez déjà, Instagram permet d’atteindre les personnes du monde entier. En tant que marque mondiale ou en tant qu’entreprise locale, les options de géolocalisation sont très intéressantes à utiliser.

Imaginons que vous soyez propriétaire d’un restaurant à Liège, il faut être certain d’être identifié dans la bonne région, puisque votre activité bénéfice d’un emplacement physique et local.

On peut géolocaliser un post de deux manières :

1. via les stickers disponibles dans les stories. Il vous suffira de sélectionner le sticker « Location » puis d’ajouter votre emplacement ;

2. en ajoutant un hashtag avec votre emplacement, dans votre légende. Dans le cas de notre restaurateur, il fera bien entendu le choix d’ajouter le #liège afin d’être repérable localement.

Votre contenu sera alors proposé aux personnes faisant une recherche par région. Une option non négligeable !

Sticker-géolocalisation-Instagram

TIP 6 : réfléchissez à ce que quoi vous voulez vous positionner

Une question régulièrement posée par les entrepreneurs est : « que poster si ce n’est les nouveautés autour de ma marque ? »

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que faire sa promotion sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec la publicité classique.

Une fois de plus, les followers n’ont aucune envie de subir de l’auto-promotion à longueur de journée. Ils sont là pour apprendre, nouer des liens, se divertir et éventuellement découvrir votre univers.

Votre univers, il va falloir y réfléchir auparavant dans votre stratégie de communication :

qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

quelle valeur pouvez-vous apporter ?

quels sont les centres d’intérêt de votre communauté ?

en quoi croient-ils ?

Bref, il s’agit donc de définir la personnalité de votre marque, ainsi que votre buyer-persona ou clientèle-type.

Pour vous aider, voici des exemples de types de contenus dont vous pouvez vous inspirer pour votre calendrier éditorial. Ils sont bien entendu adaptables à votre activité.

Il y en a 5, puisque la moyenne recommandée pour booster votre visibilité sur Instagram est de 5 publications par semaine (!) 

5-types-de-contenus-pour-Instagram

Même s’il est difficile pour un entrepreneur de créer des contenus 5 x par semaine, réfléchissez au coût que peut coûter une campagne publicitaire classique ou même un référencement payant dans les moteurs de recherche (SEA ou search engine advertising)…

A réfléchir !

Si vous ne savez vous en occuper tout seul, c’est justement le job du social média manager que de réfléchir, concevoir, réaliser ces contenus.

Pour en revenir aux 5 types de contenus, ils seront :

1. utiles : aidez votre audience en prodiguant conseils et astuces dans votre domaine

2. inspirants : en partageant la vision de votre business, sa philosophie

3. transparents : en dévoilant les dessous de votre entreprise. N’oubliez pas que le but est de nouer du lien !

4. promotionnels : une fois par semaine (20 % du temps), promotionnez vos produits ou services

5. impérissables : un contenu – telle une citation – qui peut être partagé sans limite dans le temps

Toujours pas d’idées claires et nettes sur le quoi publier ? Consultez cet article ou je vous donne des exemples illustrés !

TIP 7 : pour booster votre Instagram, incluez toujours un appel à l’action (CTA)

Un appel à l’action (ou « call to action ») est une phrase, un lien ou un bouton, qui incite votre audience à effectuer une action, pour aller plus loin.

Il peut s’agir par exemple de :

visiter votre site web 

télécharger votre e-book

envoyer un message

partager votre post

l’inviter à vous donner son avis 

laisser un commentaire

N’oublions pas que plus une publication suscite d’engagement (surtout des commentaires ou partages), plus la plateforme lui offrira de visibilité. Elle considérera en effet que vous êtes un bon élève et que vos publications sont pertinentes. 

Bref, que ce soit en fin de légende d’une publication ou bien dans vos stories, n’oubliez pas d’inviter vos lecteurs à réagir.

TIP 8 : servez-vous de toutes les fonctionnalités qu’offre Insta

utilisez-toutes-les-fonctionnalités-Instagram

Stickers, hashtags, géotags, call to action ou encore stories, servez vous des fonctionnalités d’Instagram régulièrement pour vos publications.

Ces fonctionnalités offrent un aspect ludique, pratique et ont tendance à augmenter l’engagement.

Et dès lors votre visibillité !

TIP 9 : créez et conservez un design unique !

Si vous désirez vous démarquer sur Instagram, soyez consistant dans l’aspect de votre feed et dans ce que vous dégagez.

C’est l’essence même de cette plateforme de communication visuelle.

Et c’est ce qui différencie un “beau” compte d’un compte moins travaillé : le soin que l’on apporte au design et à l’harmonie des publications.

Un compte Instagram demande de la COHERENCE !

Avez-vous fait le choix d’une gamme de couleurs ? une police de préférence ? un type de filtre ? Un type de message ? Un ton spécifique ? des émojis ?

Si vous ne savez pas sur quoi vous baser, pensez au style de votre site web (charte graphique). Cherchez à le reproduire, si du moins, il est satisfaisant…

L’idéal est que tous vos supports digitaux soient semblables dans votre communication visuelle.

Et bien sûr, il est préférable que ces réflexions soient menées dès le début car il s’agira de s’y tenir… au risque de devoir supprimer des publications par la suite pour les recommencer…

Vous désirez vous faire une idée de quelques comptes aux styles cohérents ? Voici des exemples food, lifestyle et graphisme qui pourraient vous inspirer :

https://www.instagram.com/whatskatieupto/

https://www.instagram.com/jenisicecreams/

https://www.instagram.com/dananicoledesigns/

TIP 10 : mesurez régulièrement vos performances

Comme nous en avons parlé, un compte pro permet de mieux comprendre ce que vos followers approuvent, cherchent à voir plus ou moins souvent via les “analytics”.

Pour y accédez, rendez-vous dans le coin supérieur de votre téléphone (3 petites barres en grisé) et cliquez.

Un menu s’ouvre avec une option « statistiques ». Vous y trouvez vos données d’audience (lieu, âge, genre), ainsi que les pics d’affluence ou encore les interactions que vos posts ont généré auprès de vos abonnés.

De quoi adapter ensuite votre stratégie digitale : booster ce qui fonctionne et laisser tomber le reste…

Comment identifier les bons hashtags ? Des idées dans cet article :

Emmanuelle Wiesemes

Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux et community manager à Liège

J’accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux et gère leur communication digitale.

ut leo. Curabitur Donec eleifend ipsum