1. Les meilleures applis Instagram pour l’analyse et la programmation 

L’outil d’analyse d’Instagram

On ne peut que commencer cette liste avec l’outil statistiques propre à Instagram, les Instagram insights, avec ses options de contenus, d’activité et d’audience.

Vous pourrez facilement visualiser vos interactions, les visites de votre profil, ainsi que quand vos followers sont en ligne, sur quoi ils ont cliqué, et leurs données démographiques…

L’avantage est qu’il n’y a pas besoin d’installer d’application particulière pour avoir accès à ces statistiques, mais il faut cependant passer à un compte pro.

Vous ne l’avez pas encore ? Alors, passez-y, il n’y a que des avantages : cliquez sur les 3 barres horizontales supérieures droites de votre compte Insta, rendez-vous dans “paramètres”, puis dans “compte” et “passer à un compte professionnel”.

Et le tour est joué !

Quand aux statistiques de votre compte pro, elles se trouvent dans le menu qui s’ouvrira sous ces mêmes barres horizontales avec des informations sur le contenu, l’activité et l’audience.

De quoi avoir déjà pas mal d’informations.

Outil d’analyse et programmation Later

Une petite appli pleine de qualités : à part le fait que le tableau de bord est clair et facile à comprendre, l’outil offre une série de fonctionnalités utiles en version free (gratuite), pour ceux et celles qui ne s’en servent qu’à titre personnel.

Sur Later, on trouve les statistiques de son compte IG, la possibilité de programmer un trentaine de posts (en version gratuite), de sauvegarder ses hashtags, de collecter des contenus par thématique, et de créer une Linkin.bio (lien cliquable et trackable).

Mon préféré en version gratuite !

Disponible sur IOS et Android.

Outil d’analyse et programmation Iconosquare :

Dans sa version payante, il donne accès à une foule d’options : géolocalisation, croissance, meilleur moment de la journée pour publier, outil de programmation, nombre d’abonnés gagnés et perdus, veille concurrentielle, statistiques, détails de vos followers et des comptes que vous suivez, et bien plus encore…

Un outil plutôt pro qui offre un essai gratuit de 14 jours, pour un prix d’une trentaine d’euros par mois ensuite.

Dédié aussi à Facebook, l’outil d’analyse Iconosquare donne accès gratuitement à sa fonctionnalité d’audit, avec des conseils généralistes sur comment améliorer votre compte. Testez-le !

Disponible sur IOS et Android

Outil d’analyse et programmation Socialbakers :

Socialbakers est un outil de marketing des réseaux sociaux, basé sur l’intelligence artificielle. Pas vraiment une appli mais une suite qui offre des solutions tout-en-un : analyse du compte IG, statistiques détaillées, analyse des concurrents, de publicités payantes, des posts qui marchent le mieux, des hashtags, programmation, et j’en passe…

Après un essai gratuit, il vous coûtera une vingtaine d’euros par mois. Plutôt destiné aux professionnels ou aux instagramers pros.

Par contre, Socialbakers offre des outils gratuits assez sympa

Après vous être enregistré, vous aurez accès à une série de fonctionnalités gratuites (limitées pour certaines), telles que la recherche de contenus utiles, d’influenceurs, de création de personas et bien d’autres. Profitez-en !

2. Les meilleures applis Instagram pour organiser son feed

Preview

Disponible sur l’AppStore et GooglePlay, l’appli vous aide à organiser votre feed, à voir à quoi il va ressembler et à programmer vos contenus. Super complet.

Un outil de recherche de hashtags est également présent, ainsi que la retouche photo… Clairement l’une des meilleurs apps du marché en 2020.

Quant au prix, il vous en coûtera environ 6 euros/mois pour la version Preview Pro, avec accès à toutes les collections de filtres, des insights complets de votre compte, des statistiques de hashtags et même l’espionnage des comptes de vos concurrents, si vous le désirez (!)

En plus, l’interface ressemble à celui d’IG pour plus de facilité. What else ?

Planoly

Mi programmation, mi organisation de feed, Planoly est une appli pour se créer une belle galerie Instagram

Sont disponibles dans cette app’ : un Hashtag Manager pour gérer vos hashtags préférés, la possibilité d’organiser son feed via un simple cliquer-déposer, des analytics, et d’autres fonctions encore…

En version gratuite : 30 programmations possibles par mois, renouvelées chaque mois, ce qui n’est tout de même pas rien… Les versions payantes, avec plus de fonctionnalités, vont jusqu’à 20 euros/mois.

Cependant, quelques réserves : il est indispensable d’avoir un compte IG pro relié à un compte Facebook pour pouvoir l’utiliser, ce qui dérange pas mal d’utilisateurs…

Disponible pour Android et IOS

3. Les meilleures applis Instagram de repost/regram

Regram Posts – Repost for Instagram

En manque d’inspiration ? Quoi de plus normal…

Qu’à cela ne tienne, il est possible de reposter des publications d’autres instagrammers, en mentionnant la source, bien entendu !

C’est en cela que Regram Posts vous sera utile : il suffit d’aller sur les 3 petits points verticaux dans le coin supérieur droit de la publication que vous souhaitez partager, cliquez sur “copier/partager sur” et sélectionnez repost for Instagram.

Retournez dans l’App Regram Posts – Repost for Instagram : vos contenus sont là, mais surtout prêts à être partagés avec la source déjà citée. Pratique !

Disponible pour Android

Video Downloader for Instagram

Comme son nom ne l’indique pas, l’appli en question fonctionne également pour le regram de photos.

Ici, on fonctionne par copier-coller de l’URL de la publication que vous désirez partager : copier l’URL de partage depuis Instagram, ouvrir l’appli Video Downloader for Instagram et collez l’URL dans le champ pour repartager la publication. Il est possible de sauvegarder l’image pour la republier plus tard.

Dans cette appli, par contre, pas de source automatiquement mentionnée. A vos risques et périls !

Disponible pour Android

Download & Repost for Instagram – Image Downloader

L’appli permet de télécharger et republier des vidéos et images sur Instagram et IGTV.

Pour cela : ouvrez l’application Instagram, cliquez sur l’icône trois points et cliquez sur “Copier l’URL de partage”.

Retournez ensuite dans  l’application download and repost for Instagram, où vous pourrez la coller et publier.

Ici aussi, il est possible d’enregistrer vos images dans la galerie pour une publication ultérieure.

L’app est disponible pour Android

Il existe encore bien d’autres applications gratuites pour regrammer ou reposter des publications existantes sur Instagram.

Vous les trouverez dans les stores IOS et Android. Veillez à jeter un oeil à leur note générale et à lire les commentaires pour vous faire une idée de leur fonctionnalités et mise à jour.

Les applications précédentes étant disponibles pour Android, en voici pour IOS également : Repost via Instant et Repost for Instagram

4. Les meilleures applis Instagram pour retouches et montages

Layout par Instagram

Commençons par l’application native d’Instagram pour concevoir un montage sympa en mélangeant vos photos.

Zoomez, dézommez, tournez, faites glisser vos  photos de manière simple et ludique pour des montages comprenant 9 photos au maximum.

Facile et intuitif !

Pour Android et IOS

Pomelo

Environ 80 filtres photos de belle qualité ainsi que des effets N&B, Polaroid, effet vintage et bien d’autres encore.

Le prix de Pomelo pro est attractif (environ 3 euros/mois) et fait de cette appli de retouche photo une des plus accessibles du marché.

Disponible sur Android et IOS

VSCO

VSCO est l’une des apps les plus connues des Instagramers.

Elle offre un panel large de filtres photos, notamment ce fameux effet “vintage” sur Instagram que beaucoup recherchent !

On peut (presque) tout paramètrer : lumière, contraste, et l’appli est partiellement gratuite. Pour des effets supplémentaires, il vous faudra débourser.

Disponible sur Android et IOS

LightX éditeur photo et effet photo

Une appli plutôt facile et ergonomique avec des options limitées par rapport à la première de cette liste. Cela dit, certains préféreront justement son côté moins pro.

Il y est possible de détourer des photos, d’y insérer des fonds différents, de créer des effets sélectifs de couleur et de contraste, de fusionner plusieurs images, de retravailler ses selfies, de créer des collages photos et d’y insérer des bordures et marges de couleurs…

Bref, un bon panel de fonctionnalités pour cette petite app’ dont les utilisateurs semblent plus que satisfaits. A télécharger sur Android

Color Pop Effects

Vous cherchez à transformer une photo en noir et blanc, avec une seule touche de couleur ? Color Pop effects est fait pour vous !

Et facile, en plus : importez la photo de votre choix, qui se transforme en photo noir et blanc. Ensuite, cliquez sur « Color » : le bouton permet de colorier la zone que vous voulez garder en couleur.

Partiellement gratuite, l’appli note une mention « made with Color Pop Effects”. Il vous faudra payer quelques euros pour la retirer.

Disponible pour Android et IOS

Snapseed

Qui ne connaît pas Snapseed ? L’app’ développée par Google est sans doute l’une des plus connues en matière de retouche photos, puisqu’elle compte à ce jour plus d’un million d’installations. Ca laisse rêveur bien des développeurs !

La raison en est sans doute son côté plus pro, avec de multiples fonctionnalités et d’outils tels que : rendu HDR, effet rétro, focus, pinceau, balance des blancs et j’en passe…

Pratique : vous pouvez enregistrer vos styles pour une utilisation ultérieure. L’idéal pour donner à son Instagram un style bien cohérent.

Pour pas mal d’utilisateurs, Snapseed est tout simplement la meilleure appli instagram de retouche photo !

Disponible sur IOS et Android

Canva

Faut-il encore le mentionner ?

Disons quand même que Canva est sans doute l’appli la plus complète pour les retouches et montages d’images, tant pour le fil Insta que pour ses stories.

En fait, l’appli permet de travailler n’importe quel format et offre une foule de fonctions pour Facebook, Twitter, Pinterest et autres réseaux sociaux. Canva permet même de créer son CV, il fait le thé et le café (et presque les croissants !)

Disponible pour Android et IOS

5. Les meilleurs applis de montage vidéo

Spark vidéo

Même Adobe s’y est mis et propose aujourd’hui Spark vidéo

On se doute avec le géant, son appli n’est pas en reste au point de vue des fonctionnalités : ajouter et découper facilement des clips, un stock d’images accessibles, superposition de texte et j’en passe.

Une multitude de possibilités de customisation qui satisferont beaucoup déjà d’instagrammeurs dans sa version gratuite. Les options supplémentaires, notamment la possibilité d’enlever le watermark et d’insérer votre logo, sont payantes.

Spark vidéo est disponible pour IOS

InShot

En plus de retoucher les photos, Inshot permet de retravailler des vidéos et de la partager en story.

On peut y modifier la vitesse, régler le découpage, faire de l’assemblage, ajouter du son,  y ajouter des stickers et du texte.

Bref, une appli vraiment utile qui ravira les vidéastes en herbe !

Disponible pour Android et IOS

6. Les meilleures applis Instagram pour vos effets de typos

Font Style Candy

Une application de typo plutôt facile à utiliser pour ceux qui aiment les effets de texte et de stickers sur leurs photos.

Environ 63 polices disponibles, 74 citations textes, et la possibilité de modifier vos photos avec des filtres, pour un meilleur contraste texte/fond.

Disponible pour Android et IOS

PicLab Photo Editor

Avec plus de 600.000 téléchargements, PicLab offre une grande collection de polices permet d’ajouter de belles typos à vos photos, de les redimensionner, ajuster, faire pivoter.

Appli de typo, mais pas seulement : elle offre également des effets de filtres et photos.

Gratuite partiellement, des forfaits payants vous permettront de déverrouiller certaines options, allant de 2 à 6 euros.

Disponible sur IOS et Android

Phonto -Texte sur les photos

Une appli rapide pour réaliser des montages textes sur des photos, avec 200 polices de caractères, beaucoup de possibilités de customisation des textes  et même la possibilité d’installer d’autres typos.

Gratuite avec publicités et payante (Ad-Free Option) si vous désirez en plus les voir. A vous de choisir !

Disponbile sur IOS et Android

7. Les meilleures applis Instagram pour trouver des Hashtags

Hashtagify – Automated Hashtags for Instagram

Commençons cette liste avec cette appli bien connue, dédiée à la recherche de hashtags pour Instagram.

La particularité est que l’appli analyse la photo téléchargée et fait une recherche de hashtags à partir de celle-ci et leur analyse se fait de plus en plus pertinente au fur et mesure que vous en téléchargez.

De plus, elle offre un outil d’analyse de hashtags (hashtags analytics). Une des meilleures applis Instagram pour chercher ses hashtags.

Disponbile sur IOS et Android

Hashme Hashtag Generator – Hashtags pour Instagram

Avec Hashme, on peut trouver les hashtags pertinents de deux manières : en téléchargeant sa photo, que l’outil scanne et analyse pour résultats, ou bien en insérant un hashtag de son choix. Hashme vous propose les hashtags en lien.

Après sélection, ceux-ci sont copiés et il vous suffit de les coller dans votre post Insta.

Un bon petit outil de # pour gagner en viralité, booster votre Insta en augmentant les likes et followers.

Disponible sur IOS et Android

Hashtags for promotion

Plutôt accessible à tous, Hashtags for promotion vous aide à trouver les hashtags populaires, scindés en catégories.

Vous pouvez aussi ajouter vos propres balises, suivant les besoins et un accès aux boutons de réseaux sociaux pour plus de facilité.

Une bonne appli pour gagner des likes sur Insta et dont la plupart des utilisateurs sont contents.

Disponible sur Android

Meilleures applis Instagram : conclusion

S’il existe encore bien d’autres bonnes applis Instagram, il est impossible de les cibler toutes.

J’ai intentionnellement basé mon choix sur celles qui avaient les meilleures notes et commentaires, celles régulièrement mises à jour et dont le SAV réagissait aux bugs.

Certains instagramers préfèreront l’une ou l’autre pour des raisons d’esthétique, d’ergonomie ou tout simplement par choix personnel.

Comme on dit, à chacun ses goûts et couleurs…

Cela dit, ces applis vous permettront sans aucun doute de faire augmenter votre nombre de followers et de likes. Grâce cette liste d’outils, il n’y a qu’un pas pour concevoir un beau feed et des stories originales sur IG.

A vous de jouer !

Booster votre Instagram ? Suivez le guide !

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux et community manager à Liège

J'accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux et gère leur communication digitale.

odio ipsum porta. ultricies risus. ut risus id, Curabitur quis
Share via
Copy link
Powered by Social Snap