Sélectionner une page

Ouvrir une boutique sur Instagram est souvent une bonne idée pour les e-commerçants qui désirent se servir du réseau social pour effectuer des ventes en mode « digital ». Voyons les étapes pour la configurer au mieux, et en fin d’article, quelques conseils utiles pour bien vendre sur la plateforme… On se lance ?

Instagram shopping en quelques chiffres

Il faut dire que l’idée peut s’avérer payante : il suffit de lire les statistiques touchant à l’énorme opportunité que constitue la plateforme sociale.

En effet, une étude réalisée par Facebook montre que 83 % des consommateurs affirment qu’Instagram les aide à découvrir de nouveaux produits et services.

Autre chiffre interpellant : plus de 130 millions d’utilisateurs d’Instagram cliquent chaque mois sur des publications liées à l’achat.

On le voit, le marketing Facebook et Instagram a de beaux jours devant lui… et avec de telles statistiques, il est tentant de tester ces fonctionnalités pour vendre vos produits online, directement dans l’application.

Les avantages d’une boutique sur Instagram

Hormis ces statistiques de fréquentation, les avantages de vendre ses produits sur IG sont nombreux :

Vous redirigez le trafic directement et facilement vers votre site E-commerce

Vous touchez vos clients potentiels sur mobile (on sait que la consultation mobile est en nette augmentation)

Et c’est gratuit !

On le voit, une marketplace plutôt intéressante… Mais tout le monde peut-il y prétendre ?

Les conditions pour ouvrir une boutique Instagram

Votre entreprise est située sur un marché pris en charge où Instagram Shopping est disponible.

Vous vendez un produit physique éligible

Votre entreprise respecte les accords commerciaux et les politiques commerciales d’Instagram

Votre entreprise est propriétaire de votre site Web de commerce électronique

Vous avez un profil professionnel sur Instagram (pas un profil personnel)

Vérifiez ces conditions ou tentez le coup directement…. On passe aux choses pratiques ?

Les étapes de configuration d’une boutique Instagram :

Ouvrir sa boutique Instagram peut se faire de plusieurs manières, notamment directement depuis votre compte IG sur mobile, mais je vais vous en présenter une qui ne me semble pas (trop) compliquée. Lançons-nous dans les différentes étapes : 

1. Avoir un compte Instagram professionnel

Pour ouvrir votre boutique Instagram, il vous faudra avoir un compte professionnel sur la plateforme, comme on l’a vu. Ce n’est pas encore le cas ? Convertissez-le en quelques clics. C’est tout simple !

1. Accédez à votre profil et appuyez sur les trois traits en haut à droite (le « hamburger »)

2. Allez dans “Paramètres”, puis “Compte”

3. Appuyez sur “Passer à un compte professionnel”

4. Insérez les informations sur votre profil professionnel 

5. Terminez

2 : Lier votre compte professionnel Instagram à votre Page Facebook

Accédez au compte Instagram professionnel de votre entreprise, et ensuite :

1. Cliquez sur “Modifier le profil”

2. Rendez-vous dans “Informations publiques sur l’entreprise” puis choisissez “Page”

3. Choisissez la page Facebook que vous désirez lier, et c’est tout !

Vous n’avez pas encore de page Facebook ? Créez-en une en cliquant sur “Créer une Page Facebook”. C’est obligatoire pour ouvrir une boutique sur Insta !

Profitez-en pour associer votre page Facebook et Instagram au Business Manager.

Il s’agit d’une interface native au réseau social qui offre une foule de fonctions dont celle de gérer votre boutique, ainsi que de créer des publicités en ligne.

3 : Création de la boutique Instagram

Bonne nouvelle, il vous est possible d’ouvrir également votre boutique Facebook en même temps, si vous le désirez.

Pour débuter avec la création de votre (ou vos) boutique/s, rendez-vous sur le gestionnaire de ventes de la plateforme, sélectionnez “démarrer, puis “créer une boutique”.

Créer-boutique-instagram

3.1. Commencer la configuration de la boutique

Suivez la procédure relativement simple pour débuter votre configuration de boutique.

Si vous possédez déjà une boutique en ligne (un E-commerce), il est possible d’importer et de synchroniser vos produits à partir d’une plateforme telle que Shopify.

A noter que les annonceurs (ou aspirants annonceurs ^^) peuvent également créer un compte “test” pour apprendre à configurer le Gestionnaire des ventes

commencer la configuration de votre boutique instagram

3.2. Les moyens de paiement

Vous arrivez à l’étape “moyen de paiement”.

À cette étape, 2 possibilités : celle de payer sur un autre site web (généralement, votre E-commerce) ou bien celle d’envoyer un message à votre entreprise via Messenger or WhatsApp professionnel, pour pemettre aux consommateurs de se renseigner au préalable.

Ne prenons pas en compte la fonctionnalité qui permet aux vendeurs de se faire payer directement via le réseau social, qui n’est disponible qu’aux USA pour le moment (en 2021).

choisir le moyen de paiement de votre boutique instagram

3.3. Choix des canaux de vente

Passez au choix de vos canaux de vente, c’est-à-dire, plus simplement, vos comptes Facebook et/ou Instagram. Il vous sera demandé de confirmer votre adresse e-mail professionnelle.

Choix des canaux de vente de la boutique Instagram

3.4. Le catalogue produits de votre shop Insta

C’est fait ? Il est maintenant temps d’ajouter les produits que vous désirez commercialiser sur vos pages ou comptes via un catalogue. Pour cela, deux manières de faire :

1.  Importer un catalogue externe : vous pouvez importer un catalogue externe provenant de sites partenaires. Si c’est votre choix, consultez la procédure ici

Ou bien :

2. Configurer votre catalogue : pour cela, retour sur le site dont nous venons de nous servir. Cette fois, cliquez sur « créer un catalogue ».

Créer catalogue boutique instagram

Sélectionnez votre type de catalogue que vous désirez créer, suivant la catégorie de biens vendus. Il vous est ensuite demandé de fournir quelques renseignements supplémentaires pour terminer, de donner le nom de l’entreprise propriétaire (la vôtre) et de donner un nom au catalogue.

A cette étape, il est à nouveau possible d’importer vos produits à partir d’une plateforme E-commerce partenaire, si vous en possédez une (décidément, ils insistent ! ^^)

configurer les parametres de la boutique Instagram

Courage, la torture est bientôt terminée…

Si tout est ok, vous arrivez maintenant sur la page de gestionnaire de ventes de Facebook. C’est maintenant que l’on va rentrer ses produits de différentes manières, suivant vos préférences : par lot, via une plateforme partenaire (à nouveau), en utilisant un pixel, ou bien manuellement, à l’ancienne…

Mettons que votre catalogue soit limité en nombre d’articles, et ne change pas (trop) régulièrement, comme c’est le cas pour la plupart des E-commerçants de taille moyenne. Si tel est bien votre cas, faites le choix du manuel.

Vous tombez alors sur un écran qui vous permet de rentrer les données de vos articles : nom, image, description, lien vers votre site web… Ajoutez ainsi tous vos articles les uns après les autres et terminez. C’est désormais dans le gestionnaire de ventes que vous pourrez accéder à vos produits et réaliser des modifications, ajouts, suppressions, etc.

Mettez bien cet onglet dans vos favoris, vous en aurez besoin souvent.

gestionnaire de ventes de boutique Instagram

4. Activation de votre boutique Instagram

Une fois que la validation a été faite par les équipes d’Instagram/Facebook (laissez leur quand même un peu de temps, entre quelques jours et… deux semaines !),  un nouvel élément va apparaître dans votre menu Instagram sur mobile.

Vous en serez averti via une alerte “Démarrer”. Elle n’apparaît pas ? Accédez-y via les paramètres de l’application et en cliquant sur “Shopping”. Vous pourrez alors sélectionner le catalogue des articles à associer à votre compte Instagram.

NB : Toujours aucun signe de votre Instagram shopping ? Il se peut que votre compte soit toujours en période d’examen. Jetez un œil dans votre gestionnaire de catalogues pour vérifier que vos produits et votre entreprise ont été approuvés.

5. Taguer les produits de votre boutique Instagram

Ouf ! On commence à voir le bout du tunnel…

Une fois toutes ces configurations réalisées, il est temps de passer aux publications.

Pratique : la plateforme permet de créer des Stickers de shopping (pour les stories) ou des Tags de shopping sur vos publications. Une manière ludique et facile d’identifier un produit et de renvoyer vers le catalogue.

Autre avantage : vous pouvez également reprendre les anciennes publications et les rééditer en sélectionnant les produits à taguer sur celle-ci.

Voyons comment effectuer ces identifications :

5.1. Le Sticker de shopping dans une story

Pas très compliqué d’ajouter un sticker de shopping… voici comment procéder : 

1. Sélectionnez l’image de votre story et appuyez sur l’icône des stickers 

2. Choisissez le sticker de produit

3. Dans votre catalogue  : sélectionnez le produit à afficher

4. Partagez votre story

NB : Vos stories “shopping” accepteront un sticker de produits par story. Pour un meilleur design, il est possible de choisir la couleur et le texte des stickers de produits.

5.2. Le Tag de shopping

Pour apposer un tag de shopping, c’est aussi très simple :

1. Cliquez sur  “Ajouter une photo” et écrivez votre texte

2. Cliquez sur “Identifier des produits”

3. Recherchez et sélectionnez un produit

4. Déplacez la balise (tag) à l’endroit adéquat de la photo

5. Terminez et Partagez

Pas content de votre Tag produit ? Vous désirez effectuer un changement ? Pas de souci, voici comment modifier un Tag produit :

1. Rendez-vous sur la publication avec le tag de produit à modifier

2. Appuyez sur les 3 petites points verticaux (Android) ou horizontaux (IPhone)

3. Appuyez sur « Modifier »

4. Déplacez les Tags et appuyez sur terminé !

Pour supprimer complètement un Tag produit, voici comment procéder :

1. Rendez-vous sur la publication avec le tag de produit à supprimer

2. Appuyez sur les 3 petites points verticaux (Android) ou horizontaux (IPhone)

3. Appuyez sur « Modifier »

4. Appuyez sur les Tags concernés, pour les faire disparaître, puis sur « Terminer »

NB : Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq produits par publication de type image ou vidéo. De plus, lorsque vous aurez dépassé les 9 posts “Shopping”, vous verrez apparaître un nouvel onglet «Boutique» sur votre compte. Vos visiteurs Instagram pourront cliquer sur cet onglet pour accéder directement aux publications taguées, sous forme de catalogue. Utile, vous avez dit utile !

5 Tips pour bien vendre via votre boutique Instagram

Quelques petits conseils pour bien vendre via votre shop Instagram ne seront pas de refus, j’en suis sûre ! Alors, que faut-il mettre en place pour faire décoller vos ventes sur le plus visuel des réseaux sociaux ?

#Tip 1 : Susciter l’envie

Pour vendre sur Instagram, vous devez présenter votre produit de manière visuellement attrayante, on ne vous apprend rien… Servez-vous des applis Instagram les plus en vue du moment ou investissez dans les services d’un photographe pro ou un graphiste.

Ils sauront présenter vos produits de manière attractive. C’est bien connu, on mange avec les yeux !

#Tip 2 : Partagez des visuels de vos clients avec vos produits

Demandez à vos clients la permission de repartager les visuels qu’ils ont partagés avec vos produits (c’est ce que l’on nomme le “contenu généré par l’utilisateur”, pour votre info !)

De la même manière, partagez des témoignages de clients satisfaits. Cela créera de la “réassurance” et de la preuve sociale vis-à-vis des autres utilisateurs. Un excellent point.

#Tip 3 : Créez des tutos sur l’utilisation de vos produits

On le sait, les tutos sont un format qui marche bien, et particulièrement sous forme de story, ou en version plus longue, via IGTV. N’hésitez pas à exploiter ces fonctionnalités pour montrer votre produit en action.

Ici, un exemple de story avec explications sur l’utilisation d’un produit (Sephora). Servez-vous, vous aussi, des mentions telles que : « comment utiliser » ou encore « Pro tip ».

tuto avec utilisation de produits pour boutique Instagram

#Tip 4 : N’oubliez pas les hashtags

Dans toute stratégie sur IG, la recherche de hashtags pertinents est incontournable. Et même dans votre contenu “shopping”.

Les bons hashtags accroissent la possibilité que vous soyez repéré par une nouvelle audience, ce qui crée autant d’occasions de convertir en ventes.

#Tip 5 : Créez des stories de type “questions”

Invitez votre audience à poser des questions sur vos articles en créant des stories avec le sticker de question. Ainsi, les internautes peuvent en savoir plus et se sentir rassurés avant l’étape “achat”…

Dans l’exemple ci-contre, on voit une influenceuse créer une vidéo comparative en mode story sur deux produits de la marque, et poser la question de leur préferences aux internautes…

Bon exemple à suivre (que vous soyez influenceuse… ou pas !)

Story avec sticker de question pour boutique Instagram

Peut-on avoir une boutique Instagram sans site internet ?

Vous ne possédez pas encore de site E-commerce à synchroniser avec votre boutique IG ? Envisagez alors de vendre via les messages directs (voir point 3.2).

Proposez aux personnes intéressées de vous contacter via l’application de messagerie afin de conclure la vente et fournissez, par exemple, votre adresse Paypal.

Bien que cela soit un peu plus fastidieux, ce peut être une étape si vous ne vendez qu’un nombre limité d’articles par mois ou en attendant la configuration de votre site web…

Les statistiques de votre boutique Instagram

Tout est au point ? Vous déjà avez franchi bon nombre d’étapes… Mais que serait votre business sans les (sacro-saintes) statistiques ?

Car oui, il est possible et même conseillé de jeter un oeil régulier aux statistiques de votre Instagram shopping pour évaluer ses performances. Pour vérifier les statistiques de publications ou stories d’achat, rendez-vous dans votre application mobile, accédez à votre profil, puis à l’onglet “Insights”.

NB : N’oubliez pas que vous ne verrez que les statistiques sur le contenu que vous avez publié depuis que vous êtes passé(e) à un compte professionnel ou créateur.

Boutique Instagram : conclusion

Voilà, vous voici fin prêt pour lancer votre boutique Instagram. N’oubliez pas que vous pouvez vous servir également des publicités payantes de la plateforme pour donner un petit coup de boost, sans oublier d’assurer une présence régulière de manière organique auprès de vos fans ou followers. Généralement, c’est l’utilisation simultanée de ces deux leviers qui permettent de booster les ventes via IG shopping.

Sans oublier le concours d’influenceurs ayant un bon taux d’engagement, pour stimuler encore la notoriété et audience de votre entreprise. Avec la tendance croissante des commerces en ligne, c’est le moment de vous lancer !

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Social média, sites web et référencement à Liège

Plus de visibilité sur internet grâce à la conception de sites web, au Social Média et au référencement à 4000 Liège ou en francophonie. N'hésitez pas à me contacter !

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This