Sélectionner une page

Cela ne fait aucun doute : vous allez tout tenter pour développer le compte Instagram de votre entreprise. Mais certaines initiatives entraînent des erreurs qui nuisent à votre compte. Gagnez en temps et efforts en les coutournant intelligement. Et on voit ça ensemble :

#1. Erreur instagram n°1 : ne pas avoir de lien dans la bio

Erreur Instagram pas de lien dans la bio

Une erreur Instagram – rare mais qui existe pourtant – est de ne pas avoir de lien dans sa bio.

Pour rappel, la bio est une zone située sous votre nom d’utilisateur, dans laquelle vous pouvez insérer des informations sur vous-même et/ou votre entreprise.

Et c’est le seul endroit où on peut avoir un lien “fixe” vers son site ou vers une landing page (hormis, depuis fin 2021, le sticker de lien qui peut être mis dans ses stories, mais éphémère, par essence !) 

Donc il serait dommage de ne pas en profiter !

Pour éviter cette erreur sur IG et ajouter un lien dans votre bio, rien de plus facile :

» Ouvrez l’application Instagram sur votre téléphone.

» Appuyez sur l’icône vous représentant, dans le coin inférieur droit pour accéder à votre profil

» En haut de l’écran, appuyez sur “Modifier le profil”

» Dans l’onglet “site web”, incluez votre lien

» Pour enregistrer, appuyez sur “Terminé”

#2. Erreur instagram n°2 : essayer de détourner l’algorithme ou utiliser un robot 

Erreur Instagram essayer de détourner l'algorithme ou utiliser un robot

Pour mettre les chances de son côté, on va éviter les mauvaises pratiques !

L’erreur numéro 2 est d’utiliser des robots ou d’essayer de détourner l’algorithme, notamment en achetant des likes, des followers, etc.

Les règles sont très claires : il ne faut pas essayer de frauder. Tout ce qui peut être assimilé à du spam va être pénalisé par Instagram et dès lors, c’est là une infraction aux règles de la communauté, dont voici les conditions.

Ne serait-il pas dommage de voir votre compte suspendu après tant d’efforts ?

“Afin de nous aider à lutter contre le spam, n’essayez pas de recueillir des mentions J’aime, des abonnés ou des partages artificiels, ne publiez pas de commentaires ou de contenus répétitifs, et ne contactez pas à répétition des personnes à des fins commerciales sans leur consentement.” 

Source : Instagram

De plus, gardez en tête que les marques qui communiquent authentiquement, avec des personnes réelles, ont plus de succès… même si cela se fait petit-à-petit.

Votre budget serait mieux utilisé pour organiser un concours ou recibler des groupes démographiques similaires via de la pub payante afin d’augmenter le nombre de personnes intéressées – vraiment – par ce que vous faites !

Jetez un coup d’œil à ces conseils pour gagner plus de followers sur Instagram pour avoir des tips sur les manières de faire croître leur l’engagement.

#3. Erreur instagram n°3 : croire qu’il suffit de poster pour être visible

Erreur Instagram croire qu'il suffit de poster pour être visible

L’idée reçue qu’il suffit de poster pour être visible sur Insta est courante, surtout lorsque l’on se lance…

Mais non, dommage !

Retenez bien ce principe essentiel en psychologie : il faut donner avant de recevoir !

Créer un compte Instagram en espérant qu’il suffira de poster (de temps en temps) pour trouver des clients est archi-faux. 

Instagram est un réseau social qui demande d’y passer au strict minimum 30 min par jour. Il faut publier régulièrement (certains marketeurs affirment qu’il faut poster jusqu’à 2 fois par jour…) et chaque jour, prendre le temps de répondre si vous avez des messages privés, en envoyer, aller commenter, liker, partager les publications d’autres comptes de votre niche.

Bref, un véritable travail qui demande constance, régularité et persévérance.

#4. Erreur instagram n°4 : ne pas (bien) utiliser de hashtags

Erreur Instagram ne pas bien utiliser les hashtags

Les études sur les hashtags ne tarissent pas ces dernières années. Le nombre de hashtags par publication fait encore couler beaucoup d’encre, mais une chose est sûre, il faut les utiliser

Et cela ne sert à rien d’utiliser des hashtags ultra génériques comme #Picoftheday qui atteindra bientôt les 700.000.000. 

Choisir ses hashtags avec soin vous permettra d’être visible auprès de votre client idéal… D’où l’importance de connaître votre buyer persona (ou clientèle-cible).  

Pas d’idée sur comment les choisir ? Consultez ces astuces pour faire votre sélection de hashtags sur Insagram.

#5. Erreur instagram n°5 : publier n’importe quand

Erreur Instagram publier n'importe quand

L’algorithme IG préfère la régularité à la quantité  : il est préférable de commencer par poster 3 fois par semaine puis augmenter progressivement mais surtout : rester régulier.

Rien de pire pour l’algorithme que de recevoir 10 publications sur la semaine 1 et vous voir disparaître totalement sur la semaine 2 et 3 par exemple.

De plus, il va falloir investiguer pour savoir à quelle heure votre audience se connecte : vous allez le tester et le découvrir au fur et à mesure des publications.

Au lancement de votre compte, publiez tantôt le soir, tantôt le matin (ou à midi) et petit-à-petit, des schéma plus clairs vont se dégager.

Vous allez pouvoir utiliser les statistiques de votre compte lorsqu’elles seront suffisamment alimentées et vous faire une idée des heures de publications idéales pour votre compte. 

Car nous n’avons pas tous les mêmes horaires de prédilection suivant notre domaine, nos followers. Et non !

Il suffira alors de programmer vos publications au moment idéal, avec des applis dédiées à votre réseau social favori.

#6. Erreur instagram n°6 : publier des photos de mauvaise qualité

Erreur Instagram publier des photos de mauvaise qualité

Instagram a pour objectif d’inspirer et de faire rêver. Vous êtes sur une plateforme visuelle par excellence, donc, vos photos et vidéos dans la grille doivent être de qualité !

Avec les nombreux outils d’édition de photos et de graphisme disponibles, il n’y a aucune excuse pour soumettre une photo qui désavantage votre marque.

Bref, il vaut mieux ne pas publier une photo dans votre feed que d’en publier une mauvaise. 

Conseil : même si vous n’êtes pas photographe pro, essayez de prendre des photos sur des fonds neutres ou à la lumière naturelle.

#7. Erreur instagram n°7 : faire de la publicité payante dès la création du compte

Erreur Instagram faire de la publicité paynate dès la création du compte

Les publications organiques et le module publicitaire de Facebook (ou plutôt “Méta”, puisque c’est son nouveau nom !) sont les deux faces d’une même pièce. 

Vouloir commencer par faire de la publicité alors que vous n’avez pas beaucoup d’abonnés, très peu de publications ou un taux d’engagement bas est contre productif : vos coûts publicitaires seront bien plus élevés que la moyenne.

Commencez par publier régulièrement en respectant toutes les bonnes pratiques, puis vous pourrez passer à la partie pub payante pour améliorer vos résultats (en moyenne, environ après 1 à 2 mois d’activité).

#8. Erreur instagram n°8 : trop ou trop peu de publications

Erreur Instagram faire trop ou trop peu de publications

Choisir la fréquence appropriée de publications Instagram – ou de toute autre plateforme de médias sociaux, est un débat qui anime le mileu de marketing digital depuis toujours… 

Et c’est bien normal, car la réponse est que ça dépend !

En effet, une radio pourrait publier plusieurs fois par jour (au fil de ses émissions, flash spéciaux, etc) alors qu’une marque de vêtements verra sa fréquence idéale “réduite” à quelques fois par semaine. 

La question à 1000 euros est donc : combien de fois par semaine dois-je poster sur Instagram ? 

Et bien de manière générale, sachez qu’il est recommandé de publier 2 à 3 fois par semaine sur votre feed et un peu plus souvent en mode “story”.

Cependant, attention, faites toujours primer la qualité sur la quantité : si vous n’avez pas le temps ou la créativité nécessaire, baissez un peu le régime, mais restez régulier.

En manque d’inspiration ? Découvrez ces idées clé-en-main de stories pour votre entreprise

#9. Erreur instagram n°9 : pas d’appels à l’action

Erreur Instagram pas d'appel à l'action

Les appels à l’action, c’est quoi, en marketing digital ? En abrégé, il s’agit d’une mention, d’un texte qui incite à la réaction ou au contact.

Et idéalement, une majorité de vos publications doivent en contenir : cliquer sur le lien en bio, consulter votre page web, s’inscrire quelque part ou simplement, réagir à votre post. 

Ne pas mettre d’appels à l’action est une erreur commise par certains entrepreneurs sur le réseau social, et c’est dommage : ils passent à côté d’un engagement de la part de leur public (ce qui est non seulement positif aux yeux de l’algorithme, mais intéressant aussi pour créer de l’interaction avec les followers).

En fin de publication dans le feed, ou en story via les stickers de questions, de sondages, etc, n’oubliez pas vos fameux “call to action” !

#10. Erreur instagram n°10 : publier de mauvais contenus

Erreur Instagram publier de mauvais contenus

Vous voulez que vos followers s’intéressent à ce que vous faites ? Alors il va falloir leur donner des choses intéressantes à voir. Cela semble aller de soi, mais ne faites pas une publication par obligation de faire une publication.  

Inspirez, intriguez, fournissez des contenus divertissants ou éducatifs pour un feed Instagram idéal.

Vous donnerez par la même occasion autant de raisons à d’autres utilisateurs de vous suivre aussi !

#11. Erreur instagram n°11 : oublier de collaborer

Erreur Instagram oublier de collaborer

IG (pour les intimes ^^) est une plateforme d’échanges par excellence. 

Bien sûr, il vous faudra trouver de nouveaux clients, mais le réseau social ne sert pas à cela en priorité. La phase “conversion” viendra plus tard !

Au-delà du travail sur l’image de marque de votre commerce, servez-vous d’Instagram pour nouer des relations

Pensez à des comptes qui ont des thématiques connexes au vôtre et proposez-leur de nouer des partenariats pour booster vos visibilités respectives, via, par exemple, des posts/stories ou vous vous recommandez l’un l’autre. 

Via des partenariats, vous toucherez une audience plus large. Juste Du win-win !

Et les influencers ?

Non, ils ne sont pas recommandés aux grandes enseignes. il existe d’ailleurs une quantité de micro-influenceurs que vous pouvez contacter pour votre petite ou moyenne entreprise et qui parfois, se feront un plaisir de publier sur votre enseigne contre un simple envoi de produits. 

Il suffit de demander !

#12. Erreur instagram n°12 : ne pas répondre aux messages ou commentaires

Erreur Instagram ne pas répondre aux messages ou commentaires

Cela peut sembler anodin, mais ne pas répondre aux commentaires de vos followers est l’une des plus grosses erreurs de marketing Instagram. 

Lorsqu’une personne prend la peine de commenter une publication ou vous contacte, réagissez et rapidement. C’est le moment de créer une expérience positive et d’établir une relation. 

Parce qu’on est là pour ça, non ?

Erreurs sur Instagram : conclusion

Quelle que soit sa nationalité, son âge, son genre, le public d’aujourd’hui apprécie les supports visuels et clairement, Instagram est, avec Tik Tok, l’application n°1 de partage de vidéos et de photos. 

L’utiliser efficacement, éviter les “bévues” et tirer parti de ses avantages doit figurer en tête de la liste des priorités de votre entreprise.

Vous pouvez facilement corriger ces problèmes dès maintenant et rectifier le tir grâce à ces conseils pratiques.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les directives et à vous lancer !

Un coup de main ?

Vous désirez de l'aide pour gérer vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à demander conseil. Je suis à votre écoute pour une consultation sans engagement.

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This