Pour une entreprise qui désire y faire sa promotion, choisir les bons hashtags sur Instagram se révèle capital. Voyons comment procéder :

Un hashtag, c’est quoi ?

Un hashtag, représenté par le symbole # suivi d’un mot ou d’une phrase sans espace, est bien plus qu’un simple outil sur Instagram.

Né sur Twitter en 2007 grâce à Chris Messina, il servait initialement à regrouper les discussions autour de sujets spécifiques.

Aujourd’hui, les hashtags sont omniprésents sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok, et même Linkedin.

Leur fonction principale ? Encore et toujours catégoriser le contenu, mais leur utilisation a évolué et s’est diversifiée…

Sur Facebook (bien que moins utilisés), les hashtags peuvent aider à suivre des campagnes ou des événements spécifiques. Sur TikTok, ils sont essentiels pour participer à des tendances et des challenges viraux, amplifiant ainsi la portée de vos vidéos. Linkedin les utilise pour regrouper les discussions professionnelles et faciliter la découverte de contenus liés à votre secteur d’activité.

Et sur Instagram, alors ?

Ils vous permettent de rendre vos publications « découvrables » par un public plus large, au-delà de vos abonnés. Ils sont indispensables pour toucher une audience ciblée, augmenter votre visibilité, et engager votre communauté.

Bref, vous l’avez compris, bien choisir ses hashtags peut grandement contribuer à la réussite de votre stratégie digitale !

Hashtags Instagram : quelques stats’

Quelques chiffres pour se faire une idée : saviez-vous que les publications Instagram avec au moins un hashtag obtiennent en moyenne 29 % de plus d’engagement que celles sans.

De plus, les hashtags ne sont plus limités aux publications classiques : vous pouvez aussi les utiliser dans les Stories et les Reels, deux formats très populaires.

Les Stories avec hashtags ont 70 % plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche (Source Later, 2023), tandis que les Reels avec des hashtags pertinents peuvent devenir viraux et attirer des milliers de vues en quelques heures (bon, ok, c’est rare mais ça existe !)

On comprend qu’en utilisant stratégiquement ces fonctionnalités, l’on peut maximiser la portée et l’impact de ses publications.

La visibilité, c’est bien le but, non ?

Hashtags Instagram : à quoi ça sert ?

Si vous connaissez déjà Instagram, vous savez que la recherche s’y effectue par hashtags (sous forme de #). Ces hashtags servent à plusieurs choses:

> regrouper et catégoriser des contenus sur le réseau social

toucher plus de clients/abonnés potentiels

gagner plus de visibilité dans votre domaine

voir vos publications mises en avant par la plateforme, si elles rencontrent du succès.

C’est le choix des hashtags que vous ajouterez à votre publication (30 maximum) qui fera, entre autres, que vous pourrez être trouvé par votre clientèle-cible et qui boostera votre compte Instagram.

De bonnes raisons dès lors de viser juste dans le choix de vos mots ou expressions-clés !

Hashtags à forte ou moindre densité : qu’est-ce que c’est ?

Les hashtags à forte densité :

Généralement, un hashtag à forte densisté est utilisé dans plus 500.000 posts.

Et donc ultra compétitif ! 

On pourra en utiliser quelques-uns dans ses publications, sans miser tout dessus.

Les hashstags à moindre densité :

Plus spécifiques, moins « célèbres », c’est dans cette catégorie que vous aurez le plus de chances de démarquer vos publications. Visez donc cette catégorie plutôt que la 1ère.

Les différents types de Hashtags

En un coup d’oeil (et pour ne pas mourir idiot), voyons les différents types de hashtags que vous pouvez rencontrer sur Instagram :

#Les hashtags de niche :

On va toucher avec ce type de hashtag une communauté plutôt restreinte puisque l’on touche à des activités très spécifiques.

On peut penser par exemple au hashtag « peinture sur porcelaine », qui compte 12.000 publications.

Notez toutefois que ce n’est pas parce qu’un hashtag est dit « de niche » qu’il sera nécessairement de faible densité. La communauté qui l’utilise est peut être déjà très nombreuse.

Comment les utiliser ?

  Analysez les hashtags utilisés par vos concurrents et votre public cible

  Créez éventuellement vos propres hashtags de niche

Exemple : #sneakersaddict #streetwearlifestyle #montresvintage

exemple de hashtag Instagram de niche

#Les hashtags communautaires

Les hashtags communautaires, les plus utilisés, connectent les instagrammeurs passionnés par un même sujet.

Plus généralistes, il sont aussi moins précis.

Par exemple, la société Hema utilise des hashtags tels que #deco #homedecor ou #decoaddict pour être trouvée par des personnes à l’affût de nouvelles idées dans le domaine. 

Comment les utiliser ?

√ Suivez les tendances et identifiez les hashtags communautaires populaires

√ Rejoignez et participez aux conversations

Exemple : #travelphotography #foodie #whitelifestyle

exemple de hashtag Instagram communautaire

#Les hashtags de marque :

Un hashtag de marque, c’est celui qui est lié à votre entrerprise.

Certaines créent ainsi leurs propres hashtags de marque, dans le but d’être trouvées, repartagées par les utilisateurs et gagner en visibilité.

Chanel a par exemple créé son hashtag #chanelparfumeur pour sa branche dans la parfumerie.

Comment les utiliser ?

√  Créez un hashtag de marque facile à mémoriser

√  Encouragez vos followers à utiliser votre hashtag de marque

Exemple : #cocacola #nikesportswear #guerlain

exemple de hashtag Instagram de marque

#Les hashtags de campagne :

Contrairement aux types de hashtags Instagram cités plus haut, les hashtags de campagne / événements ne sont pas faits pour durer.

Ils sont liés au lancement de campagnes ou d’Events spécifiques, comme par exemple, l’organisation d’un concours sur Facebook ou Instagram, d’un partenariat ou d’un produit, ou encore d’un événement que vous publiez sur Facebook.

Comment les utiliser ?

  Créez un hashtag spécifique à votre présence sur l’événement.

  Suivez les discussions et incitez les personnes à les utiliser

  Bien entendu, publiez-les sur vos autres supports aussi !

Exemple : #salonmachinchose #pressconference

# Les hashtags de localisation :

Les hashtags dits « de localisation » permettent d’associer votre publication à un lieu géographique (ville, région ou endroit précis où vous vous trouvez). C’est l’idéal pour les commerces locaux, ou les marques souhaitant asseoir leur présence dans une zone définie.

Comment les utiliser ?

Intégrez le nom de la ville, du quartier ou du lieu dans votre hashtag

Soyez précis et utilisez des hashtags spécifiques à votre zone géographique

  Variez-les pour toucher un public plus large

Exemple : #restaurantparis #terrasserensoleillee #foodie75

# Les hashtags saisonniers :

Avec les hashtags saisonniers, on profite des pics d’intérêt liés à des périodes spécifiques de l’année, comme Noël, Halloween ou les soldes.

Une manière originale d’attirer l’attention et de générer de l’engagement auprès d’un public en mode festif ou shopping.

Comment les utiliser ?

√ Intégrez des hashtags liés à la saison ou à la fête en cours

√ Créez des visuels et des contenus en accord avec la thématique saisonnière

Exemple : #noelgourmand #cadeauxfetedesmeres #soldesdhiver

Comment faire sa sélection de hashtags ?

1. Ne choisissez pas que des hashtags populaires :

On l’a vu, il s’agit de ne pas faire le choix de hashtags trop génériques uniquement. Certains se trompent en faisant le choix de hashtags très populaires uniquement : mauvaise tactique !

Prenons l’exemple du « #shoes » si vous vendez des chaussures : des millions de publications apparaissent déjà avec ce mot-clé, ce qui fait que les votres risquent bien de se retrouver noyées dans la masse. 

De plus, il semblerait que les récents ajustements de l’algorithme d’Instagram mettent davantage l’accent sur les hashtags moins populaires mais plus ciblés. Alors que faire ?

Commencez par identifier les hashtags populaires liés à votre secteur d’activité. Ensuite explorez des hashtags + spécifiques (en rapport avec vos produits, services ou votre public cible).

exemple de hashtag trop générique

2. Pour choisir les bons hashtags Instagram, suivez ceux de votre audience-cible :

exemple de hashtag Instagram suivant son buyer persona

A la place d’utiliser exclusivement les mots-clés les plus populaires, réfléchissez à ceux qu’utilise votre buyer persona sur Instagram : quels hashtags publie-t-il sur ses propres posts ?

Suivez les comptes Instagram de votre audience ou d’influenceurs de votre domaine, analysez et compilez leurs hashtags dans un fichier Excel, afin de les réutiliser pour un ciblage parfait.

Si vous vendez différents produits (chaussures, foulards, bijoux), il s’agira de créer autant de fichiers suivant ces thématiques.

Au fur et à mesure, vous pourrez observer des corrélations entre vos publications les plus populaires et certains hashtags.

Cette analyse vous aidera à déterminer votre stratégie de mots-clé.

3. Abonnez-vous à des hashtags spécifiques :

Pour surveiller les tendances des hashtags que vous visez pour l’Instagram de votre entreprise, il peut être judicieux de vous abonner à des hashtags précis.

Vous pourrez y découvrir le nombre de publications y étant liées, ainsi que des variations de ces mots et expressions-clé.

Sur l’image à droite, vous verrez que l’application propose d’autres hashtags en lien avec votre recherche :

#bottines

#chaussure

#escarpin

Si ces mots-clé concernent votre marché, abonnez-vous y également.

Abonnement aux hashtags Instagram spécifiques

4. Surveillez la concurrence et les tendances :

Si vous connaissez déjà vos concurrents sur Instagram (dans le cas contraire, je vous suggère d’en faire la recherche), abonnez-vous à leurs comptes et observez les # hashtags qu’ils utilisent. 

Cela devrait vous indiquer si vous êtes dans le bon avec ceux que vous utilisez…

Par ailleurs, suivez aussi les tendances : certains hashtags apparaissent et font le bug suivant l’actualité, par exemple. Des outils (payants) comme Brand24 et BuzzSumo vous permettent de suivre les hashtags les plus populaires et émergents de votre secteur, vous assurant de ne jamais manquer le coche

5. Pour choisir les bons hashtags Instagram, servez-vous de ses suggestions :

Pour ce faire, facile : dans la barre de recherche, tapez votre # hashtag le plus générique.

Dans notre exemple, nous utiliserons le mot « chaussures ».

Nous constatons sur l’image qu’une série de hashtags connexes sont proposés, avec le nombre de publications liées.

Ce nombre de publications devrait vous indiquer la popularité du mot ou expression-clé, ainsi que son niveau de concurrence, suivant le nombre de publications.

hashtags Instagram suggestions

6. Utilisez toujours des hashtags en lien avec votre image :

Cela peut sembler évident, mais il est important que les hashtags que vous utiliserez dans votre publication soient en corrélation avec ce qui se trouve sur votre image.

C’est également la raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement la même collection de hashtags pour toutes vos parutions (ce qui serait pourtant bien pratique…!).

Pour ce faire, déterminez une base de quelques hashtags génériques pour un type de publication, mais faites ensuite une recherche de #hashtags plus spécifiques, que vous y ajouterez.

Dans notre exemple pour une société qui vend des chaussures, on pourrait choisir une base telle que : #chaussures, #chaussuresfemme ou encore #chaussuresaddict…

Mais ces termes sont très génériques, il va falloir en trouver d’autres… Et justement, dans la recherche illustrée à droite, on peut constater que certains termes sont plus spécifiques et moins concurrentiels.

On pense à « chaussures vintage », « chaussures de mariage », « chaussures en cuir », ou encore « chaussures vegan »…

Il ne s’agit que d’un exemple : ces hashtags ne correspondront peut-être pas au type de chaussures que vous vendez.

Mais vous avez compris qu’il est possible et conseillé de trouver des mots-clés plus distinctifs pour votre produit…

Choix hashtags Instagram spécifiques

7. Créez votre hashtag de marque :

On en a parlé en intro : le hashtag de marque (ou « hashtag brandé ») est un #hashtag spécifique au nom de votre société ou de votre marque.

Il vous donnera une certaine crédibilité vis-à-vis de votre public-cible, mais pas seulement : dans le cas d’un concours organisé par votre société, il est tout à fait judicieux de demander à votre audience de partager votre hashtag de marque.

Et l’inclure dans vos publications créera un effet boule de neige à partir de votre feed insta bien optimisé ou dans vos stories.

8. Limitez le nombre de vos hashtags dans vos publications :

Certaines entreprises choisissent d’utiliser le nombre maximum de 30 hashtags par post, ce qui est excessif.

Selon les bonnes pratiques recommandées par Sprout Social, les publications avec un nombre moindre de hashtags (autour de 5 à 10) ont tendance à obtenir des taux d’engagement plus élevés par rapport à celles utilisant le nombre maximum.

Cherchez à faire de la qualité plutôt que de la quantité. 

En faisant le choix de hashtags moins populaires, vous serez en concurrence avec moins de publications mais surtout, vous toucherez un public plus qualifié.

Prenons un exemple pour les amoureux des chiens (dont je suis !) : le hashstag #dogs est ultra populaire.

Par contre, si je tape #frenchbulldogpuppies et que je tombe spécifiquement sur votre post, j’y serai plus sensible.

De par sa particulatité, je me sentirai appartenir à une communauté plus restreinte et il y a donc de fortes chances pour que je rejoigne votre communauté et m’abonne à votre compte.

C’est bien là le but, non ?

Création de son propre hashtag Instagram

9. Servez-vous des Hashtags d’actualité ou tendances :

Quand c’est pertinent, servez-vous des hashtags en lien avec l’actualité ou les tendances du moment. On en a parlé au début…

Par exemple, lors de la rentrée, certaines marques exploitent les hashtags associés à ce temps fort du mois de septembre pour propulser leurs publications Instagram.

Ici, une photo de Monoprix comprenant dans sa légende les hashtags #rentree et #rentree2024 :

hashtag IG d'actualité

10. Outils pour choisir ses hashtags Instagram

Parce que l’imagination ne suffit pas,  de nombreux outils de génération de hashtags pour Instagram existent et vous accéderez à une liste directement via cet article en lien.

En général, sinon, les plus connus sont : HashtagifyInflact ou encore RiteTag.

Pour le téléphone, vous trouverez également de très nombreuses applications sur Play Store ou tout simplement en consultant les top applications Instagram.

Dans quelle langue choisir ses hashtags ?

Et pour la langue, vous demanderez-vous… Anglais ou Français ?

Une seule réponse à cela, la langue du # à utiliser sera celle de votre clientèle-cible !

Se sert-elle, s’abonne-t-elle à des mots-clés en anglais ou en français (ou encore dans une autre langue) ? A vous de faire vos recherches et d’adapter votre stratégie social média en fonction.

Stories Instagram : boostez votre visibilité avec les hashtags

Si vous pensiez que les hashtags étaient réservés aux publications classiques, détrompez-vous !

Les Stories IG peuvent également bénéficier de la « puissance » des hashtags pour accroître leur visibilité.

Pour potentiel des hashtags, on privilégie la qualité à la quantité, en sélectionnant une poignée de hashtags pertinents et ciblés.

Autre idée ; on évitera de les superposer à des éléments importants de la Story (texte ou visages). Optez plutôt pour un placement discret mais visible, comme dans un coin de l’écran. Ca coule source, mais bon, il y a des distraits !

Et comment faire pour ajouter un hashtag dans une Story IG ? Super facile : 

√ Servez vous de la fonction de texte standard,  insérez votre texte et placez le symbole « # devant, ou bien 

√ Utilisez le sticker de hashtag dédié

Choisir les bons hashtags Instagram : conclusion

En résumé, pour votre choix de hashtags Instagram, il ne faudra pas en utiliser de trop génériques uniquement.

Constituez-vous une base générale de mots-clé suivant vos types de publications (chaussures ? foulards ? bijoux ?…), toujours cohérente avec vos images. 

Ensuite, ajoutez-y des hashtags spécifiques avec un peu moins de portée, mais plus susceptibles de toucher un public qualifié pour le domaine d’activités de votre compte ou pour votre Instagram Shopping.

L’objectif sera d’abord de donner un contexte pertinent à votre publication, sans chercher à atteindre le monde entier…

C’est cela que l’algorithme d’Instagram appréciera !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This