Une story Instagram, c’est quoi ? Découvrez vite ce à quoi elles servent et comment créer une histoire qui se démarque !

Stories IG : introduction

Saviez-vous que plus de 500 millions d’internautes visionnent quotidiennement des stories Instagram ?

Ils observent les nouvelles tendances ou nouveaux produits : presque deux tiers d’entre-eux affirment s’être intéressés à un produit ou à une marque après l’avoir vu passer en stories.

De quoi s’y plonger sans plus attendre pour votre marque !

Le concept de la story Instagram

Voici en quelques mots le concept de la story Instagram :

» Une story, c’est une publication au format 9:16 disponible durant 24 heures

» Vous pouvez faire en sorte que votre story ne disparaisse pas en la mettant en “story à la une”

» Une story peut être sous forme de vidéo, de photo, de texte

» Il est possible de réaliser des publicités avec les stories Instagram

» Vous pouvez identifier des amis qui recevront une notification pourront repartager votre story dans la leur

» On peut y ajouter des stickers animés, des Gifs et toutes sortes d’illustrations « fun »

» Il est possible de rediriger les spectateurs vers une page web, via un sticker de lien (votre site web, par exemple)

Et qu’est-ce qui rend ces formats si populaires ?

On citera le fait qu’elles sont plus authentiques que la communication classique, plus interactives, faciles à consommer et prises sur le vif.

Ces caractéristiques sont la raison de leur succès depuis quelques années…

Une tendance qui suit finalement les habitudes des consommateurs !

Pourquoi utiliser les stories sur Instagram ?

Fun, léger, peut-être ce côté superficiel des stories vous rebute-t-il ?…

Pourtant depuis quelques années, bon nombre d’entreprises de toutes tailles ont compris leur intérêt en matière de stratégie digitale.

D’abord, elles sont un mode de communication moins conventionnel, qui permet de resserrer les liens avec son public.

Plus authentiques, plus directes, elles aident à nouer un contact direct et à travailler son branding (image de marque).

De plus, les stories IG ont une portée supérieure (“reach”) par rapport à une publication classique.

Autant en profiter puisque vous savez sans aucun doute que Meta (puisqu’il s’agit du nouveau nom de la multinationale) tend à limiter le nombre de personnes qui voient effectivement passer vos posts, dans le but… de vous faire payer de la pub !

Enfin, dernier avantage non négligeable : il est désormais possible d’y inclure des liens hypertextes.

Vous pourrez donc exploiter les “histoires” Instagram pour mettre des liens cliquables (sous forme d’un sticker) vers votre page de vente, site internet ou chaine Youtube.

C’est un avantage considérable quand on sait que le seul endroit sur Instagram où l’on peut inclure un lien cliquable est dans la bio de votre compte…

Bon à savoir : Les gens suivent des marques sur Instagram non pas pour voir des logos et des listes de produits. Ils veulent voir des humains, comme eux. Du vivant, de la proximité !

La durée des stories IG

Dans une story, la durée d’affichage d’une image est de 5 secondes, pour 15 secondes si vous téléchargez une vidéo.

En format image, privilégiez l’ajout d’un sticker de GIF, d’un sticker de texte animé, qui donnera du mouvement et suscitera l’intérêt des spectateurs.

De manière générale, il est conseillé de transmettre votre message au cours des trois premières secondes, pour plus d’impact.

Astuce : Vous avez besoin de faire des stories Instagram plus longues ? Divisez-les en plusieurs clips/images. Réalisez un clip/image de 5 secondes, un autre de 5 secondes et ainsi de suite. Ensuite, téléchargez-les dans votre story IG les uns à la suite des autres.

Stories IG et format

Question dimensions, il y a ici certaines spécificités à respecter pour un format qui se veut “mobile first” : on privilégie le vertical, adapté aux écrans de téléphones mobiles.

Le format idéal pour créer vos visuels (de qualité, cela va sans dire !) sera de 1080 x 1920 pixelsLe moyen le plus facile est dès lors de capturer vos photos / vidéos depuis l’appareil photo de votre mobile.

Si vous souhaitez partager une image au format carré ou horizontal, vous pouvez le faire, mais l’image sera recadrée pour s’adapter au format 9:16. Cela peut entraîner la perte d’informations importantes sur les bords de l’image…

Story Insta : les trouver, les regarder

Avant de passer à la question de la publication, voici où trouver et comment regarder les stories.

Elles apparaissent directement sur l’écran d’accueil de l’application Instagram, tout en haut :

Où trouver les story Instagram

Vous n’avez pas encore de compte ? Téléchargez l’application Instagram Android ou iOS.

En haut de votre onglet Explorer, vous pouvez trouver l’accès aux histoires d’une sélection de comptes populaires, ainsi que dans le carrousel de photos de profil des personnes que vous suivez, au sommet de votre feed. 

Vous pouvez cliquer sur l’une des petites “bulles” et aurez accès à un flux chronologique d’images ou vidéos publiées lors des dernières 24 heures.

Comment les publier ?

La publication de stories Instagram est une fonctionnalité phare de l’application qui vous permet de partager plusieurs photos et vidéos avec vos abonnés dans l’ordre chronologique.

Vous pouvez ajouter du texte et des dessins à votre histoire, ainsi que des autocollants, des filtres et bien plus encore.

Bon à savoir, vous ne pouvez le faire qu’à partir de votre téléphone, sauf si vous utilisez des outils spécifiques (voir “comment programmer vos stories Instagram”, un peu plus loin)

Pour en publier une à partir de votre téléphone, rien de compliqué, il suffit de cliquer sur votre photo de profil, en haut de l’écran.

Stories IG et fonctionnalités

Les histoires IG regorgent de fonctionnalités pour animer, attirer l’attention et créer de l’engouement.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec des Stickers :

» Utiliser des hashtags

» Utiliser la géolocalisation pour indiquer votre position

» Ajouter des morceaux de musique

» Via les stickers, réaliser des sondages

» Via les stickers, publier des Quizz, faire des comptes à rebours,…

» Utiliser des gifs et filtres, des stories dynamiques

» Last but not least : y placer un lien hypertexte vers ce que vous voulez !

Ces stickers disponibles ressembleront à cela :

Stickers instagram

Les stickers des Stories Instagram :

Que seraient les stories IG sans leurs stickers ?

En effet, les stickers de Stories sont des outils funs et interactifs permettant à l’utilisateur de personnaliser son storytelling.

Placer un sticker comme suit :

Commencez par concevoir votre Story (photo, vidéo, infographie)

Appuyez sur l’icône sticker – de forme carrée avec un bord replié – au sommet de l’écran et cliquez sur le sticker que vous voulez utiliser. A savoir que ceux ci sont déplacables et redimensionnables.

Il en existe une bonne panoplie, mais certains sont un peu plus indiqués que d’autres pour créer de l’interaction avec votre communauté.

On pensera par exemple au sticker de sondage (qui permettra de poser une question avec deux réponses possibles), au sticker « Quiz », qui permettra par exemple de demander à vos followers de deviner le nom d’un produit ou le titre d’une chanson ou encore au sticker « Questions », où vos abonnés pourront répondre à la question que vous leur posez.

Pensez à être ludique pour obtenir de l’engagement sur ce type de stories. On aime jouer, même quand on est adulte. On en a si peu l’occasion, vous ne trouvez pas ?

Qiuzz de questions story instagram

Autre sticker intéressant ? Le sticker « Hashtag » dans les stories Instagram peut servir à augmenter la visibilité de vos stories.

En effet, lorsque vous ajoutez un hashtag à votre story, elle apparaît dans les résultats de recherche de ce hashtag. Cela signifie que les personnes qui recherchent des contenus sur ce hashtag pourront voir votre story, même si elles ne suivent pas votre compte.

Instagram sticker hashtag

Le sticker « Liens », quant à lui est intéressant car il permet de rediriger les internautes vers votre E-commerce, site ou autre. Alors qu’il n’etait auparavant pas possible de placer un lien dans ces stories en dessous d’un certain nombre d’abonnés, le réseau social a changé les règles.

Story Instagram sticker de lien

Les filtres photos natifs de l’app

Instagram propose une gamme de filtres pour ses Stories, offrant aux utilisateurs la possibilité de personnaliser et d’embellir leurs photos.

Vous trouverez ainsi le filtre « Paris », « Los Angeles », « Oslo », et autres consonances exotiques pour des effets de tonalité variées.

Pour les appliquer, chargez la photo que vous désirez mettre ens tory, et swipez simplement vers la gauche. Vous ferez ainsi défiler les filtres disponibles.

Que publier en stories Instagram ?

On ne montre pas la même chose dans une story que dans un visuel destiné à sa grille.

Le Feed Instagram représente l’identité de votre marque, son positionnement et son image. Bref, votre Feed, c’est un peu votre ambassadeur visuel !

Les stories, quant à elles, ont un intérêt différent : leur but est de raconter vos histoires et de stimuler les interactions quotidiennes avec les utilisateurs.

Gardez-y toujours une certaine cohérence et servez-vous des applications Instagram recommandées pour créer des visuels esthétiques.

Vous pouvez y publier, par exemple :

» des images ou messages d’autres utilisateurs

» une vidéo de vous-même pour diffuser une annonce, un message

» une vidéo de vous dans vos activités professionnelles ou privées

» des visuels montrant vos “backstages” (les coulisses de la production, un nouvel employé, etc…)

Si vous manquez d’inspiration, suivez le lien vers l’article qui vous donne 20 idées de story Instagram.

Quels sont les différents formats d’enregistrement ?

Un aspect un peu fun des stories est que vous pouvez sélectionner un format d’enregistrement spécifique (une sorte d’effet spécial).

Pour les trouver, appuyez sur le + dans le coin supérieur droit lorsque vous êtes dans votre application IG sur téléphone, puis en bas de la page, sélectionnez « créer story », puis « appareil photo ».

Vous arrivez à présent sur une série d’icônes d’effets spéciaux.

Format d'enregistrement des story instagram

Vous y trouverez les fonctions :

» Normal : Story normale ou un clip simple jusqu’à 15 secondes

» Boomerang : les boomerangs sont de courtes vidéos qui tournent en boucle pendant quelques secondes

» Mains libres : permet de ne toucher votre bouton d’enregistrement qu’une seule fois pour enregistrer (et disposer de vos mains librement)

» Texte : permet de créer une story “texte” avec un fond prédéfini

» Layout : permet de faire un montage de plusieurs photos en story

Filmez et amusez-vous à utiliser ces fonctions plus fun durant un petit temps, afin de voir le style qui vous convient.

Cependant, un conseil : n’en abusez pas, au risque de fatiguer votre communauté !

Comment mettre une histoire à la une ?

Les stories à la une (« highlight stories ») sont ces capsules que vous voyez s’afficher au sommet du feed de certains comptes.

Leur utilité ? Permettre aux utilisateurs de visionner les stories après leur disparition ainsi que de les catégoriser.

Vous pouvez par exemple décider de créer des catégories telles que desserts, pains, gourmandises, traiteur pour votre boulangerie.

A vous de décider les catégories qui collent à votre marque.

Pour mettre une story à la une :

» Appuyez sur votre photo de profil en bas à droite pour accéder à votre profil

» Appuyez sur + Nouveau ou sur “stories à la une”.

» Appuyez pour sélectionner la ou les stories à mettre à la une, puis appuyez sur « suivant ».

» Choisissez une photo de couverture et tapez un nom à donner à votre story à la une, puis appuyez sur Ajouter (iPhone) ou sur Terminé (Android).

» Et le tour est joué !

Comment mettre une story Instagram à la une

Comment vérifier le nombre de vues de votre story IG ?

Si votre story est toujours active, il suffit de la visualiser et de toucher la notification “vue par” qui se trouve en bas à gauche de l’écran où elle défile (attention, ça va vite !)

Vous tombez alors sur un écran qui affiche les statistiques avec les personnes qui l’ont visionnée ou encore, qui y ont réagi.

Comment voir les spectateurs de ses story Instagram

Après 24 heures, vous pouvez toujours accéder aux insights, notamment à la portée (comptes uniques qui ont vu votre story) et aux impressions (nombre total de fois où elle a été vue).

Comment faire ?

» Rendez-vous dans le menu “hamburger” en haut à droite de votre écran

» Allez dans « statistiques », puis dans “contenu que vous avez partagé”

» Cliquez dans le section stories, pour avoir un accès au choix des indicateurs pour lequel vous désirez des informations, ainsi que la période (qui va de “hier” aux deux dernières années)

Programmer vos stories (ou les publier à partir de votre desktop)

On l’a vu, la méthode classique est de publier ses stories IG à partir de son téléphone… sauf l’on se sert d’outils spécifiques

Si vous n’avez qu’un ordinateur ou désirez publier vos stories via desktop, commencez par lier votre compte Facebook à Instagram.

Ensuite, rendez-vous sur votre page Facebook : cliquez à gauche dans “Gérer la Page“ puis dans “Meta business suite”, puis encore dans “Outils de publications”. Vous aurez accès à un outil vous permettant de publier directement ou programmer pour plus tard vos stories IG. Pratique !

Un autre outil bien pratique destiné à la gestion de vos posts est la Meta Business Suite.

Vous pouvez y publier directement via desktop ou programmer vos posts et stories 1 mois à l’avance. Qui plus est, 100% gratuit. Pour une fois que c’est gratuit, on en profite !

Fréquence de publication des stories IG

Vous vous posez sans doute la question de la fréquence de publications… A vrai dire, le nombre idéal de Stories Instagram à publier par semaine peut varier en fonction des objectifs individuels, du contenu disponible et de l’engagement de votre audience. 

Sachez que les marques publient en moyenne 3 stories par semaine, mais d’autres postent chaque jour (les grandes marques ont des équipes dédiées à cela !)

Ne vous découragez pas : la clé réside davantage dans la qualité du contenu que dans sa quantité. Il est crucial de maintenir un équilibre entre la fréquence de publication et la pertinence du contenu partagé : observez les réactions de votre audience et ajustez votre stratégie en conséquence, en tenant compte de ce qui suscite le plus d’engagement et d’interaction.

Testez différents volumes de publication et analysez les statistiques pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique. Par contre, restez constant !

Exemples de bonnes stories Instagram

Terminons notre visite sur les stories Insta en jetant un œil à des comptes qui les réussissent bien.

N’oubliez cependant pas que le monde ne s’est pas fait en un jour et que vos publications s’amélioreront au fur et à mesure du temps…

1. Exemple de bonne story Insta pour un magasin de vêtements

Le nom de la marque et le produit sont bien mis en évidence, sobrement, dans cette publicité de Matt & Nat, avec un appel à l’action simple.

Simple, concise, précise, sans trop de textes, voilà une story bien pensée qui donne aux spectateurs une raison de continuer à regarder ou de swiper pour visiter leur Instagram shop. (Source : mattandnat)

Exemple 1 de bonne story Instagram

2. Exemple de bonne story pour produit de beauté

Vous connaissez sans doute la marque Clinique ?

Cette dernière crée des stories qui remportent souvent l’adhésion de sa communauté.

Dans l’exemple suivant, Clinique publie un visage avec un sticker de sondage posant une question simple à ses utilisateurs.

Sachez d’ailleurs que les sondages avec des questions simples, faciles à répondre, ont souvent le plus de succès. Inspirez vous en dans votre domaine (source : Clinique)

Exemple 2 de bonne story Instagram

3. Exemple de bonne story IG pour un parc d’attraction

Saviez-vous que Disneyland Paris a son compte Instagram aussi ? Il publie bien entendu quantité de stories et notamment certaines sur les “Tips” à connaître avant de planifier sa visite.

Dans votre domaine aussi, réfléchissez aux trucs et astuces à partager à propos de votre établissement, si il possède un emplacement géographique.

Un restaurant ? Partagez à propos des horaires, les jours de congé, les modes de paiement, etc…

Un hôtel ? Postez en story les questions que les clients se posent le plus souvent ou des faits utiles à propos de la destination…

Exemple 3 de bonne story Instagram

4. Exemple de bonne story Insta pour magazine

Les photographies du National Geographic sont légendaires. Le magazine a trouvé des moyens novateurs de partager ses valeurs écologiques en se servant des histoires Instagram.

Partager les valeurs en lesquelles croit votre marque est une excellente idée pour toucher vos utilisateurs via des émotions (Source : Natgeo)

Exemple 4 de bonne story Instagram

Stories Instagram : conclusion

J’espère que vous comprenez à présent mieux ce que sont les histoires courtes sur Instagram pour votre entreprise ou compte personnel.

En conclusion, on peut dire qu’elles, ainsi que leurs consoeurs, les Stories Facebook, sont des fonctionnalités que vous devriez intégrer dans votre stratégie de marketing des médias sociaux, surtout si vous êtes actif sur ce réseau.

En commentaire de cet article, n’hésitez pas à donner vos propres idées, elles seront certainement très utiles aux autres !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This