Utilisateur débutant ou confirmé, voici 12 tips faciles pour obtenir plus d’abonnés Instagram et gagner en visibilité sur le plus pictural des réseaux sociaux
#1. Plus d’abonnés Instagram ? Déterminez votre public-cible !
La première chose à faire lorsque l’on cherche à agrandir son nombre de followers (que cela soit pour vendre des services ou pour ouvrir une boutique sur Instagram), est d’avoir une idée précise de à qui l’on s’adresse !
Votre public-cible est-il plutôt féminin ? masculin ? Quelle est sa tranche d’âge ? Quels sont ses centres d’intérêt, hobbys, passions ? Quel type de communication attend-il ?
Etre bien au clair avec ces questions vous aidera à déterminer votre objectif, une stratégie éditoriale et le type de contenus que vous devez y inclure.
Pour cela, consultez régulièrement vos statistiques (Insights) Instagram.
C’est tout simple :
Rendez-vous dans votre profil
Cliquez sur les 3 petites barres latérales
Cliquez et consultez l’onglet “statistiques”
Vous pourrez en savoir plus sur votre audience : le moment où elle est le plus active, son genre, son âge, mais aussi vos nouveaux abonnés par mois, par semaine, vos posts qui ont suscité de l’intérêt, et une foule d’autres infos qu’il est bon de tenir à l’oeil pour adapter votre stratégie.
#2. Gagnez plus d’abonnés Instagram avec un style original
Si cela n’est pas évident au début, cherchez à vous démarquer dans le style de votre compte.
Il doit refléter votre personnalité – ou celle de votre marque – par ses couleurs, son texte, par la structure de votre Feed Instagram, ses contenus, etc.
Conservez une esthétique et un style propre en utilisant des messages et des tons aux couleurs similaires.
Une identité de marque unique vous démarquera de la concurrence, fera en sorte que d’autres utilisateurs s’intéressent à vous et se mettront à vous suivre.
Pratiquement :
1. Passez du temps à visiter d’autres comptes et à recenser ce qui vous plaît
2. Listez ces comptes dans un tableau Excel (ou autre) et bien sûr, abonnez-vous-y
3. Une fois une liste établie, voyez les similitudes entre ce que vous avez listé et inspirez-vous en pour concevoir votre propre compte Insta.
Bonne nouvelle, j’ai recensé les nombreuses applis pour vous aider sur Insta !
Exemple de mon propre feed, où j’utilise souvent les mêmes typos, filtres et tonalités :
Un style original (dans le sens qui vous est « propre »), mais également une première impression impactante…
Savez-vous que les premières secondes sont capitales pour déterminer l’impression qu’auront les internautes de votre compte IG ?
Cela signifie qu’un coup d’oeil rapide à votre flux et bio influenceront le fait que quelqu’un appuie sur « Follow »… ou pas !
Expliquez dès lors clairement dans la Bio ce que fait votre marque et à qui elle s’adresse (votre public cible).
Si vous disposez d’espace suffisant, incluez vos valeurs, votre éthique, ou une information amusante sur vous-même pour vous différencier des concurrents de votre secteur.
#3. Partagez des photos d’êtres humains
L’humain est ainsi fait qu’il apprécie voir des photos de ses semblables. Savez-vous qu’en moyenne, les photos de visages obtiennent en moyenne 40% de likes en plus que les autres ?
Et c’est bien normal, on est ici dans le registre de l’émotion…
Profitez-en pour humaniser votre compte IG : incluez de temps à autre des photos dans votre calendrier de publication.
Des idées, si vous avez une entreprise:
» des photos/selfies de vos collaborateurs ou de vous-même au travail
» des photos des collaborateurs ou vous-même lors de journées Team-building, conférences, sorties…
» des photos des coulisses de votre entreprise, des lieux de production, des ouvriers
» des photos de vos nouveaux clients (osez leur demander !)
» des photos de partenaires commerciaux
Des idées, si vous êtes un particulier:
» des photos de vos animaux de compagnie (= crée de l’émotion)
» des photos de vous au travail
» des photos de vous pratiquant votre hobby, lors d’une activité particulière
» des selfies de vous-même
» des photos avec un produit que vous appréciez
» des photos “behind the scenes” : qui montre l’envers de votre décor
La présence de photos réelles, authentiques incitera plus de followers à vous suivre.
Cela suscitera plus d’engagement sur votre compte et fera plaisir à l’algorithme. C’est bien ce qu’on cherche, non ? ^^
#4. Insérez vos posts Instagram dans vos articles de Blog
Vous avez un blog ? Un site commercial comprenant une partie Blog ?
Très bonne idée !
Profitez-en pour publier vos posts Instagram dans vos propres articles. Cliquables, il vous aideront à obtenir plus d’abonnés IG : vos visiteurs deviendront des followers très facilement.
Insérez vos posts dans vos articles de la manière suivante :
» Rendez vous dans votre compte Insta et cliquez sur la publication désirée
» Cliquez sur l’icône avec les trois petits-points “…”
» Choisissez Intégrer puis Copier le code
» Il vous suffit à présent de coller ce bout de code à la bonne place dans votre article
Un exemple de l’intégration d’une publication Instagram dans cet article. Mon propre site étant fait avec DIVI, j’ai sélectionné un module « code » dans lequel j’ai inséré le bout de code fourni par Instagram.
Comme vous le constatez, on accède directement au compte Instagram en cliquant dessus.
#5. Pour gagner des followers, suivez les abonnés des concurrents !
Savez-vous qui sont vos concurrents sur IG ?
Commencez par rechercher leurs comptes (via la barre de recherche par exemple). Listez les concurrents de la même taille que la vôtre et non de grosses sociétés ou marques, ce qui ne sert à rien !
Une fois les concurrents découverts, abonnez-vous aux utilisateurs qui commentent leurs publications. Créez de l’engagement sur leurs propres publications, pour vous faire connaître.
Interagissez régulièrement avec eux…
Ces followers sont probablement pile-poile votre cible, autrement dit, des abonnés potentiels pour votre type d’activité aussi.
Cette technique (pas très catholique, mais bon…) permettra d’attirer l’attention d’un public déjà intéressé et de gagner de manière qualitative plus d’abonnés sur Instagram.
#6. Pour plus d’abonnés Instagram : bien utiliser les Hashtags
Les hashtags répertorient les contenus. Utilisez-les dans vos légendes pour augmenter votre visibilité grâce aux mots-clé.
Mais pas n’importe comment : évitez de surcharger vos publications systématiquement avec les 30 hashtags permis, et préférez la qualité à la quantité. Si vous n’utilisez que des #picoftheday, #fun ou #instagood dans vos publications, ne vous attendez pas à voir augmenter vos abonnés Insta dans les temps qui viennent…
Le mieux est un mélange de quelques hashtags génériques avec des hashtags plus spécifiques (de niche), liés à votre créneau, afin d’être trouvé par un public pertinent.
Vous pouvez les trouver via des outils de génération de hashtags dédiés à votre réseau social favori.
Si vous avez un hashtag de marque (hashtag brandé), le faire circuler est une excellente stratégie de notoriété et donc de gain de followers pour votre IG !
Faites en sorte qu’il soit bien visible : dans votre profil, sur vos publicités, dans votre magasin (si vous en possédez un), sur votre site web ou même dans vos signatures d’email.
Dernier conseil : évitez les hashtags interdits sur Instagram, que vous retrouverez ici.
#7. Faites de la curation de contenus
La curation de contenus est la republication/regram de contenus créés par d’autres utilisateurs.
Ne vous inquiétez pas, c’est une pratique tout à fait courante sur Instagram… à condition de citer ses sources bien sûr !
Les avantages sont multiples : pallier au manque de créativité que nous connaissons tous de temps en temps, mais également bâtir une communauté de followers engagés.
Certains comptes sont même uniquement des comptes de curation, destinés à recenser des contenus générés par d’autres utilisateurs.
En partageant des photos, infographies créées par d’autres, vous attirez l’attention de ces créateurs sur votre compte et nouez des relations. Or, “networking” est bien le maître-mot pour gagner de nouveaux followers sur votre compte Insta.
Un exemple (très poétique) de compte de curation de contenus qui regramme les créations d’autres instagrammers.
#8. Pour gagner des followers, ne négligez pas les stories
Les stories IG ont l’avantage d’être beaucoup visionnées : plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiennement.
C’est dès lors une occasion pour faire connaître facilement votre compte et gagner plus facilement plus d’abonnés sur Instagram.
Vous le savez sans doute déjà, elles offrent une foule de possibilités de customisation : sondages, questions, quizz, géolocalisation, texte ou emojis, highlights…
Utilisez-les au maximum dans le but de susciter l’interaction et gagner du trafic.
Une fois la relation créée, les spectateurs de vos stories seront beaucoup plus susceptibles de jeter un oeil à votre compte et de s’y abonner.
Les stories sont une excellente façon de gagner des followers facilement. Ne négligez surtout pas ce levier d’acquisition et si vous manquez d’inspiration, consultez ces idées de stories Instagram au top.
#9. Servez vous du Nametag Instagram
Le Nametag est un QR code que l’on peut scanner pour accéder à votre compte.
Si vous êtes une entreprise, utilisez ce nametag sur vos étiquettes, emballages, enveloppes et tous vos supports hors-ligne.
Vos clients n’auront plus qu’à scanner le code pour se rendre sur votre compte IG, en savoir plus sur votre société et se transformer en followers.
Pour obtenir ce Nametag personnalisé, rien de plus facile : cliquez sur l’icône à trois barres latérales de votre compte, cliquez sur “Nametag”, puis “télécharger”. Il ne reste plus qu’à l’envoyer à votre imprimeur…
#10. Collaborez avec des micro-influenceurs pour profiter de leur audience
Savez-vous que le marketing d’influence connaît un essor grandissant depuis quelques années ? Les entreprises recherchent des influenceurs pour asseoir leur notoriété.
C’est logique, puisque les utilisateurs ont tendance à faire plus confiance à des personnes qui leur semblent proches, avec qui un lien constant est établi.
De plus, les influenceurs possèdent déjà une base de followers, tout bénéf’ pour les sociétés qui cherchent à agrandir leur nombre d’abonnés sur Insta !
Vous vous dites peut-être que votre petite entreprise, si vous avez une, n’a pas les moyens de collaborer avec des influenceurs ? Sachez qu’il existe également des micro-influenceurs (+/- de 0 à 10.000 abonnés).
De taille moindre, plus localisé, avec un public très ciblé et de niche, il se pourrait justement que ce type de partenariat convienne tout à fait à votre type de business.
Un exemple de collaboration entre la marque Banana Republic et une micro-influenceuse new-yorkaise :
J’ai dernièrement collaboré avec un E-commerce qui lançait son activité. Nous avons prévu une campagne de marketing d’influence… qui lui a coûté quelques centaines d’euros tout au plus, et lui a rapporté des centaines de visites de son site.
Comme quoi nul besoin de dépenser des fortunes, rassurez-vous !
#11. Soignez vos titres et légendes
Une stratégie efficace en matière de légendes et de titres peut vous permettre de stimuler l’engagement et de gagner + de followers.
Pour le premier titre, introduisez quelque chose qui suscite la curiosité ou provoque l’enthousiasme : Instagram ne présentant que les 1 ou 2 premières phrases dans le flux, il s’agit de rédiger quelque chose d’impactant.
Dans le corps du texte, partagez ce que vous voulez vraiment communiquer à vos followers (une anecdote, un conseil, un tuto, une réponse à une FAQ.
C’est la partie « valeur » de votre légende, n’hésitez pas à développer avec l’espace disponible.
En dernier lieu, terminez par un Call To Action clair et concis auquel vous aurez réfléchi au préalable : désirez-vous voir les internautes laisser un commentaire ? Visiter l’URL dans votre bio ? Faire un tour sur votre E-shop ? Partager ?
L’important, comme vous vous en doutez, est de susciter l’interaction… et de préférence, celle qui vous intéresse !
#12. Engagez régulièrement avec la communauté
On ne le dit jamais assez mais il est nécessaire d’engager régulièrement avec la communauté Instagram, que les utilisateurs soient déjà vos fans ou pas.
Les réseaux sociaux sont des lieux d’échange, d’interactions et IG n’échappe pas à la règle. Autrement dit, ne vous contentez pas de poster les plus belles images du monde.
Et « engager », ça veut dire quoi ?
Cela peut comprendre le fait de répondre aux DM, de participer activement à d’autres pages ou de commenter les publications d’autres comptes.
Le problème, c’est que beaucoup de personnes engagent d’une mauvaise manière…
Or, si vous désirez créer une communauté, il est important de commenter intelligemment et efficacement les publications des comptes qui vous intéressent (ceux de votre buyer persona, principalement, ou encore les comptes aves lesquels vous cherchez à créer des partenariats).
Un commentaire efficace, c’est un message qui sort un peu du lot, personnalisé suivant l’auteur ou ce qu’il a mis en légende, et qui va attirer la curiosité de l’auteur.
Et c’est maintenant que vous vous dites : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir laisser comme commentaire ? »
Voici quelques exemples d’accroche :
» Merci xxx. ca me fait justement penser à : …
» Je trouve ta réflexion intéressante, mais je ne suis pas complètement d’accord. Voici pourquoi : …
» J’ai vécu une histoire un peu similaire// Je suis dans le même secteur que toi et je connais cette situation : ….
Comme vous le constatez, ces accroches cherchent à éveiller la curiosité, créent un sentiment d’appartenance ou encore interpellent.
Il s’agit en tous les cas de personnaliser au maximum vos commentaires, de montrer que vous vous êtes réellement intéressé au message initial.
Cela prend du temps ? Et oui ! Mais au fur et à mesure que vous engagez, la relation se développe, on vous repère.
Et c’est lorsque les gens vous font vraiment confiance que vous commencerez à voir un meilleur retour sur investissement.
Prévoyez plusieurs sessions d’une quinzaine de minutes par jour, afin de ne pas passer pour un robot.
Astuce : pour être sûr de ne rien louper, centralisez vos messages & conversations Instagram via la Suite Facebook Business, app’ gratuite à installer sur votre téléphone. Vous pourrez :
» Ajoutez des informations à propos des personnes, comme leurs coordonnées
» Activer un suivi pour les messages
» Créer des étiquettes et ajouter des libellés pour mieux vous y retrouver dans vos conversations
» Ajouter des notes
Bref un outil ultra pratique pour gérer sa com’ sur IG !
Acheter des followers Instagram ?
Instagram jouit d’une immense popularité grâce à sa capacité de persuasion marketing et à son aptitude à captiver un public… Seulement, il n’est pas toujours facile de gagner des followers, surtout en débutant ! De plus la concurrence est devenue de plus en plus féroce sur le réseau social.
Pourtant, avoir un grand nombre de followers est une preuve sociale indéniable : de plus en plus de créateurs de contenus désirent accroître leur communauté, notamment pour rassurer une marque avec laquelle ils désirent collaborer.
Pour acheter ces abonnés Instagram, vous pouvez notamment faire appel à une plateforme (oui, oui, cela existe) afin de développer votre popularité plus rapidement et attirer l’attention plus facilement.
Autre avantage : cela peut aider à convaincre les autres utilisateurs d’IG que votre contenu est intéressant et qu’ils devraient le consulter ou encore augmenter le nombre de personnes qui verront votre profil, ce qui contribuera à faire connaître votre marque (sachez cependant que cela ne vous dispensera pas de créer du contenu de valeur et régulier !)
Cela dit, veillez à ce que cela soient des followers actifs (likes, commentaires, partages), de préférence en France ou en francophonie et dans votre langue, afin d’obtenir plus d’engagement et envoyer un signal fort à l’algorithme.
En conclusion, acheter des abonnés : oui, pourquoi pas, mais avec prudence sur la plateforme qui vous le propose et avec certains prérequis !
Plus d’abonnés sur Instagram : conclusion
Gagner un maximum de followers ne doit pas être votre seul but : si beaucoup de vos abonnés ne réagissent pas, cela fera baisser votre « taux d’engagement » (un ratio calculé par l’algorithme).
Privilégiez le fait d’obtenir des réactions sur vos publications (likes, commentaires, etc.)
Faites même de temps en temps un petit peu le ménage parmi vos abonnés qui ne réagissent pas, et cherchez à gagner le coeur de votre cible plutôt que de vous braquer sur un chiffre.
La qualité plutôt que la quantité, c’est bien connu.
Et si vous désirez déléguer, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de réseaux sociaux à Bruxelles. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !