Aujourd’hui, Instagram est indubitablement LE réseau social à la mode, avec 1 milliard d’utilisateurs mensuels. A quoi peut servir et comment utiliser un compte Instagram pour votre entreprise ? Les conseils !
Votre entreprise sur Instagram ? Quelques statistiques :
Les tranches d’âges les plus représentées sur Instagram sont les 18-24 ans et les 25-35 ans, avec environ 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
On retrouvera globalement autant de femmes que d’hommes sur « Insta », avec des univers aussi variés que ceux du jardinage, lifestyle, de la mode, des sports, de la santé, de la beauté, des voyages, de la décoration, de l’hôtellerie… et une prédilection pour l’univers « food », ultra présent sur Instagram.
Si ce sont là votre cible et domaine d’activités, pensez à être présent sur ce réseau !
Percer en tant qu’entreprise sur Instagram : difficile ?
Voila ce que tout bon community manager ou social media manager devrait vous dire (avant de vous vendre un contrat de service) : percer rapidement sur Instagram et les autres réseaux sociaux est souvent illusoire.
Pourquoi ?
Parce que l’objectif des plateformes est tout simplement de vous faire passer à la caisse et que le gratuit proposé est en réalité du « gratuit stratégique » (tout comme ces outils Freemium qui ont une version gratuite de base, mais vite insuffisante pour vos besoins !)
Bref, en Community Management « organique » (= non payant), il faut voir Instagram et les autres réseaux comme des outils de communication et d’échange avec les clients.
Ces médias sont caractérisés par leur rythme lent, nécessitant une certaine patience pour construire une audience fidèle. Sur Facebook, par exemple, on parle d’un « point de bascule » qui survient après environ 16 à 18 mois d’une gestion efficace du contenu. C’est à partir de ce moment-là qu’une page bien administrée commence réellement à accroître sa visibilité sur ces plateformes.
Il existe, bien sûr, des exceptions à cette règle : on voit tous des campagnes ou des pages devenir virales en très peu de temps. Mais cela reste un phénomène rare et difficile à reproduire…
Bref, l’objectif n’est pas d’accumuler un grand nombre d’abonnés, mais plutôt de maximiser les échanges avec ceux que vous avez déjà.
En tant qu’entrepreneur, que devez-vous savoir sur Instagram ?
Pour réussir à se démarquer sur Insta ou les autres réseaux sociaux, il faut comprendre leur fonctionnement au minimum :
Un réseau social repose sur un algorithme complexe qui prend en compte de nombreux critères pour déterminer quels contenus sont jugés pertinents pour chaque utilisateur.
En fonction des interactions de l’utilisateur avec le réseau (ses likes, ses réactions, le temps passé à regarder une publication, etc.), l’algorithme s’ajuste et met en avant des contenus susceptibles de l’intéresser davantage.
Pour une entreprise, il faudra donc chercher à publier des contenus qui suscitent des réactions. De cette manière, les réseaux sociaux « reconnaissent » l’intérêt des utilisateurs pour vos publications, augmentant ainsi la visibilité de vos posts.
1. Définissez vos objectifs et les ressources de votre entreprise :
Etre présent sur Instagram parce que c’est « le réseau social qui monte » n’a aucun sens.
En effet, Instagram est un réseau qui demande un investissement en temps, en qualité, en créativité…. comme les autres réseaux sociaux, d’ailleurs !
En tant qu’entrepreneur, il est important d’estimer le timing que nécessitera la création de contenus, l’interaction avec les autres utilisateurs, l’alimentation de votre compte Instagram.
Temps bien souvent sous-estimé, comptez au moins quelques heures par semaine, suivant votre niveau d’expertise.
Il s’agira également de réfléchir à la raison de votre présence sur le réseau. Elle peut se justifier par les objectifs suivants :
génération de ventes ;
création d’une communauté autour de votre thématique ;
développement de votre notoriété ;
trafic vers le site web.
Faites un bon travail de réflexion en amont pour déterminer votre objectif de présence, car votre communication digitale devra ensuite s’y prêter.
2. Déterminez les bons mots-clés Instagram pour votre entreprise :
Instagram se distingue, contrairement à Facebook, par la nécessité d’utiliser des mots-clé via des « #hashtags » (en réalité, ce n’est pas nécessaire, mais recommandé).
Ces mots-clé sont des mots, des noms, des expressions qui sont tapées par les utilisateurs afin de trouver une thématique spécifique.
Exemple : Si vous utilisez la mot-clé « #iloveparis », vous retrouverez toutes les publications et/ou comptes qui contiennent ce mot-clé.
Pour une PME, l’intérêt sera de déterminer une base de mots-clé sur laquelle elle désire être trouvée.
Pour un magasin de vêtements qui a une adresse physique, on pourrait définir, par exemple : #fashion, #fashionista #clothes, #vêtements, #mode, ainsi que les hashtags de #localisation et le #nomdevotremarque : votre hashtag de marque.
Votre nom d’utilisateur et le nom Instagram – celui en gras dans votre biographie – seront repris par Google, Bing ou un autre moteur de recherche.
Cela signifie que les hashtags que vous y utiliserez sont référencés par les moteurs de recherche.
Par exemple, si quelqu’un recherche « vêtements fashion Liège », votre compte IG pourrait apparaître dans les résultats de recherche s’il contient ces mots-clé.
Cependant, les hashtags trop génériques ne suffiront pas dans vos publications. Il est conseillé de faire une recherche de mots ou expressions-clé plus spécifiques.
Les hashtags sont des outils non négligeables pour la visibilité de votre compte Instagram et vous veillerez à ne pas utiliser les hashtags IG bannis. Pour leur meilleure sélection, consultez cet article sur le choix des hashtags.
Il existe de nombreux outils pour vous aider à trouver des hashtags, sans devoir vous creuser les méninges ! Trouvez-les via le lien qui précède.
3. Offrez des contenus esthétiquement soignés :
Instagram est un réseau social principalement basé sur le visuel. Pour un entrepreneur, il s’agira de soigner son Feed Insta afin d’offrir une belle image de marque ou une boutique Instagram attractive.
Qui disait encore : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression » ?
Appliqué à Instagram, cela signifiera : exit les infographies et photos bâclées. L’objectif ici est de se créer une esthétique globalement cohérente, une charte graphique (couleurs, polices, style, …).
L’idée est que les utilisateurs reconnaissent le cachet de votre entreprise au premier coup d’oeil !
Si vous n’êtes pas graphiste, il existe de multiples applications pour IG qui vous permettront de créer des contenus sympas à moindre frais.
Réfléchissez préalablement au style général que vous désirez pour votre compte Instagram, à son univers.
Et si vous n’avez aucune inspiration, n’hésitez pas à suivre les comptes de vos concurrents pour vous donner des idées.
S’ils y sont présents, vous les trouverez dans la barre de recherche, en tapant le hashtag suivi de leur nom.
4. Redirigez les utilisateurs Instagram vers le site web de votre entreprise :
Afin de les fidéliser durablement, faites en sorte que vos abonnés soient dirigés vers le site de votre société. Sur ce site web, vous pourrez, par exemple, offrir l’envoi d’une newsletter via email. L’objectif est de garder le contact.
En effet, vos abonnés Instagram peuvent se désabonner de votre compte du jour au lendemain.
Il est dès lors plus intéressant pour une entreprise de constituer une base de données clients avec adresses, afin d’établir une relation sur du long-terme avec eux (avec leur accord, bien entendu !)
Si vous ne disposez pas d’un compte Instagram avec au moins 10.000 abonnés, vous ne pourrez installer des liens hors de votre « bio »…
Dans ce cas, indiquez en légende de vos publications que le lien de votre site est dans la bio, comme sur la photo ci-contre.
5. Instagram pour entreprise et stratégie de com’
Savez-vous qu’aujourd’hui, la confiance et la relation de proximité sont des éléments essentiels pour que les utilisateurs s’intéressent aux produits ou services de votre entreprise ?…
C’est pourquoi il vous faudra développer une stratégie dans ce sens.
Pour ce faire, une bonne idée est d’interagir régulièrement avec eux, de suivre et de commenter à votre tour leurs contenus, bref, de ne pas rester dans votre bulle. Une bonne stratégie de communication sur les réseaux est basée sur la réciprocité et l’échange.
Pensez à leur partager des sujets tels que :
des astuces,
des bonnes pratiques,
des conseils,
des recettes,
etc..
C’est une erreur que l’on retrouve régulièrement sur Instagram, et sur tous les réseaux sociaux en général : ne communiquez pas uniquement autour de votre marque : les utilisateurs, qui subissent déjà la publicité « classique » au quotidien, sont là pour se divertir.
Une idée est de rechercher via les hashtags des comptes en lien avec votre audience-cible, vous y abonner et y intervenir… de manière authentique.
Enfin, une autre bonne façon de créer de la proximité avec votre audience sera la publication de « stories » (voir point n°7), plus informelles, où vous leur dévoilerez les coulisses de votre activité.
6. Organisez un concours sur le compte Insta de votre entreprise :
A l’instar des concours Facebook, les concours et jeux sur IG fonctionnent bien aussi. Ils permettent à votre société de se faire connaître de manière ludique et virale.
Une excellente idée pour booster votre compte Instagram et augmenter ainsi votre nombre de followers.
Pourquoi ne pas proposer à votre communauté de poster, par exemple, une photo d’eux avec votre produit, dans un lieu qui sort de l’ordinaire ?
Demandez-leur également de nommer votre produit ou marque avec son hashtag, afin de gagner en visibilité.
7. Profitez du succès des « stories » :
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une story et quels sont ses points forts ?
La fonctionnalité « story » d’Instagram est un diaporama plein écran. Ces stories ont une durée de vie limitée (24h) et ne permettent pas d’être commentées.
En ce qui concerne les formats, les stories offrent le choix entre un texte, une photo, une vidéo…
La story se montre intéressante, car elle offre à son créateur de multiples effets personnalisables (effets Boomerang, filtres visage, super zoom, texte, stickers, .…).
Amusant, certes, mais cela n’est pas là l’unique intérêt pour une PME : les stories Instagram bénéficient d’une grande audience quotidienne (300 millions de vues). Ca laisse rêveur. Vous manquez d’inspiration ? Profitez de ces 20 idées de Story Instagram et lancez-vous !
Selon une étude d’Iconosquare réalisée sur 1200 utilisateurs d’Instagram : en seulement 3 semaines, près d’un quart des utilisateurs d’Instagram sondés ont pris plus de temps pour consulter les stories des marques, au détriment de la consultation du fil d’actualités.
Si vous désirez vous y investir pour votre business, optez pour un ton légèrement décalé, en rupture avec une communication trop officielle.
Il y est conseillé d’y montrer ses « backstages », ses coulisses.
En tant qu’entrepreneur, on peut penser à faire :
Une vidéo lors d’un salon, d’une foire à laquelle vous participez (via l’option « direct ») ;
Des micro-interviews de vos collaborateurs ;
Une petite vidéo d’eux en train de travailler ;
Un sondage ;
Des photos de vos toutes dernières réalisations (pâtisseries ? cartes de visite ?…) ;
Le produit phare du mois ;
Une mini-interview de client ;
Etc…
Le maître-mot des stories, pour le compte Instagram de votre entreprise, sera : AUTHENTICITÉ !
8. Instagram pour un commerce local :
Votre commerce a une adresse physique ? Parfait !
Alors profitez de l’option que vous offre les stories Instagram de géolocaliser votre lieu, via le « sticker de localisation ».
Vous voyez sur l’exemple de la photo à quoi ressemble ce sticker bien utile.
Avantage : vos publications seront plus facilement repérables localement.
9. Passez à un compte professionnel sur Instagram :
D’un profil privé, vous pouvez très facilement passer à un compte professionnel : pour cela, allez dans les paramètres, faites défiler vers le bas jusqu’à l’option « Passer à un compte professionnel ».
Quels sont les avantages de passer à un compte pro ? Il fournira aux utilisateurs des informations telles que l’adresse et les coordonnées de votre entreprise.
Vous pourrez également ajouter des boutons d’appel à l’action à votre bio, tels qu’ « appeler », « itinéraire » ou encore « envoyer un email ». Des fonctions essentielles pour l’IG d’une une entreprise.
Et comme sur les pages Facebook, vous pourrez obtenir des statistiques sur vos abonnés, leur répartition démographique, les jours et heures où votre audience se montre la plus réceptive, ainsi que vos publications qui ont le mieux fonctionné…
Enfin, il est possible d’y faire de la publicité payante.
10. Pensez à varier vos contenus :
Nous allons prendre un exemple, dans le secteur de l’alimentation. Imaginons que vous soyez un vendeur de milkshakes…
Si vous postez des photos banales de milkshakes, présentées de manière banale, Instagram ne vous sera d’aucune utilité.
Par contre, si vous racontez l’histoire du milkshake, donnez des choix de recettes, les meilleurs fruits à sélectionner, des photos d’influenceurs buvant votre milkshake, l’apport calorique des différents types de milkshakes, des idées d’utilisation, le tout avec des photos soignées et alléchantes, alors, vous pouvez non seulement vous y faire une réputation d’expert-ès-milkshakes mais aussi y trouver des clients.
Bref, apportez du contenu utile et varié à vos lecteurs, afin de susciter l’intérêt et la possibilité d’être repéré.
Instagram pour votre entreprise : conclusion
Les opportunités offertes par Instagram sont nombreuses pour un entrepreneur : visibilité et interactions avec son audience.
Pour faire les choses dans l’ordre, il s’agira d’abord de savoir si votre buyer persona y est et s’il est opportun d’y investir du temps…
Si c’est le cas, et que vous ne maîtrisez pas encore bien l’outil, n’hésitez pas à vous créer d’abord un profil d’essai. Testez toutes ses fonctionnalités, avant de lancer définitivement le compte Instagram de votre entreprise.
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !