Le netlinking est l’un des éléments les plus importants pour le SEO d’un site. Pour améliorer votre référencement, vous devez donc établir une stratégie efficace en matière d’échange de liens. Mais comment faire ? Quelle est la meilleure façon de mettre en place une telle stratégie et quels sont les avantages qu’elle offre ? Dans cet article, nous répondons à ces questions.

Qu’est-ce que l’échange de liens et pourquoi est-il important pour le référencement ?

Qu'est-ce que l'échange de liens ou netlinking ?

Aux premiers jours d’Internet, les webmasters échangeaient des liens avec d’autres sites Web afin d’accroître la visibilité de leur propre site.

Ce processus, connu sous le nom d'”échange de liens”, est rapidement devenu un moyen populaire d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Cependant, l’échange de liens présentait aussi son lot de problèmes…

Tout d’abord, il était souvent difficile de trouver des sites Web qui étaient à la fois pertinents et disposés à participer à un échange de liens.

En plus, l’échange de liens pouvait être détourné par des webmasters peu scrupuleux qui ajoutaient des centaines, voire des milliers de liens à leurs sites dans le but de gonfler artificiellement leur classement

En conséquence, de nombreux moteurs de recherche ont commencé à pénaliser les sites qui pratiquaient l’échange de liens de manière irréfléchie.

Malgré les inconvénients, cette pratique de netlinking peut toujours être un moyen efficace d’améliorer le référencement naturel (SEO) s’il est effectué avec soin.

5 raisons pour lesquelles les échanges de liens sont importants pour le SEO

On parle d’échange de liens lorsque deux propriétaires de sites Web acceptent de créer des liens vers le contenu de l’autre site.

Il peut s’agir d’échanges en double (un site A vers le site B et le B vers le A) ou bien d’échanges triangulaires (A vers B, B vers C) lorsque les propriétaires de sites en possèdent plusieurs qu’ils désirent netlinker.

Les avantages :

Les échanges aident à créer rapidement des liens retour

La création de liens est une partie importante du référencement, mais elle peut prendre beaucoup de temps si on ne la force pas un peu… 

Des échanges de liens peuvent vous aider à créer des liens rapidement et efficacement. Lorsque vous trouvez un site Web pertinent pour votre secteur, contactez-le et proposez-lui d’échanger des liens.

S’il accepte, vous pouvez avoir un nouveau lien en place en quelques jours.

Les échanges de liens fournissent des backlinks pertinents

La qualité d’un lien retour est plus importante que sa quantité et comme vous les sélectionnez vous-même, vous pouvez vous en assurer.

Un lien provenant d’un site Web consacré à l’assurance habitation ne vous sera pas d’un grand secours si vous vendez des voitures, mais un lien provenant d’un site sur la mécanique, les pièce détachées, des assurances voiture peuvent contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche : ils démontrent que vous êtes une source faisant autorité sur le sujet.

Ils peuvent vous aider à vous classer sur de nouveaux mots clés

Lorsque vous obtenez un nouveau lien retour, il y a une chance que le texte d’ancrage comprenne un ou plusieurs de vos mots-clés cibles. 

Si un nombre suffisant de vos backlinks incluent vos mots-clés ciblés, vous pouvez commencer à vous classer pour ces mots-clés même si vous ne les utilisez pas explicitement sur votre site Web

Par exemple : disons que vous vendez des voitures et que votre mot-clé cible est “voitures d’occasion”.

Si un nombre suffisant de sites Web liés au vôtre utilisent le texte d’ancrage “voitures d’occasion”, vous pouvez commencer à être classé pour ce mot clé, même si votre site Web ne le mentionne pas directement.

Les échanges de liens vous donnent du trafic qualifié

Non seulement utiles pour le référencement naturel, les échanges en netlinking peuvent également vous apporter du trafic de référence provenant de personnes visitent le site Web qui affiche un lien vers le vôtre. 

Même si ce trafic spécialisé ne débouche pas sur des ventes, il peut être utile en vous donnant l’occasion d’entrer en contact avec des clients potentiels et de renforcer la notoriété de votre marque.

Les échanges de liens peuvent contribuer au référencement local

Si vous essayez d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche locaux, les échanges de liens peuvent être particulièrement utiles car ils vous permettent d’obtenir des liens de sites Web basés dans votre ville ou votre région.

On peut penser à des annuaires locaux, des sites web de municipalités, communes, régions, départements, etc.

Vous renforcez ainsi votre présence sur une région spécifique et donnez des indices à Google sur votre localisation. Tout bénéfice pour le référencement local.

L’inscription sur les annuaires est une première étape pour le netlinking de votre site web. Mais comment les sélectionner au mieux ? Découvrez-le ici !

Mettre en place des échanges de liens efficaces : TO DO list

On l’a compris,  la création de liens vers d’autres sites Web est un excellent moyen de faire connaître votre site à un plus grand nombre de personnes et de gagner en popularité aux yeux de Google. 

Cependant, il est important de mettre en place une stratégie réfléchie afin d’en maximiser les avantages :

1. Pertinence de l’échange

Echange de liesn en SEO et pertinence

Tout d’abord, échangez des liens avec des sites Web qui sont pertinents pour votre propre site. Ainsi, votre lien sera vu par des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous avez à offrir. 

Voyez les choses en matière d’utilité : le lien que je vais poser vers un autre site web sera t’il utile pour mes lecteurs ? Et à l’inverse pour le site auquel vous demandez un lien. 

La question du sens, de la pertinence aidera aussi à rester dans la même thématique aux yeux de Google et les autres moteurs de recherche. Un bon point.

2. Gain de trafic

Gagner du trafic sur votre site web grâce à l'échange de liens

Le site web qui a posté un lien vers le vôtre a déjà du trafic ?

Excellente chose : il peut alors drainer un trafic qualifié vers le vôtre (puisque vous êtes dans une thématique connexe).

Retenez donc qu’il s’agira – dans l’idéal – de jeter également un œil au nombre de visites que reçoit le site web que vous sollicitez pour un backlink, en plus de sa thématique (qui se voudra  jumelle de la vôtre, on le rappelle !)

3. Le classement sur certains mots clé via le texte d’ancrage

Echange de liesn en seo et le classement sur certains mots-clé via l'ancrage

On a parlé du fait de pouvoir se classer sur certains mots-clés via le texte d’ancrage (dans notre exemple précédent : “voiture d’occasion”) même si vous ne les utilisez pas explicitement sur votre site Web…

La bonne pratique à retenir ici est de varier son profil d’ancres, et ne pas le suroptimiser, c’est-à-dire de demander à ce que votre ancre soit à chaque fois “voiture d’occasion”.

Cela pourrait paraître suspect aux yeux des moteurs de recherche et dès lors, vous pénaliser.

Même s’il n’est pas toujours possible de demander au webmaster à qui vous vous adressez l’ancre exacte que vous désirez, essayez de le faire si possible et changez de temps à autre le texte. 

On peut ici imaginer des mots clés tels que “voiture de seconde main”, automobile d’occasion”, “auto reconditionnée”, ou même “cliquez ici”.

Un profil de liens varié = un profil de liens plus naturel.

Et c’est ce que vous devez viser.

4. La chronologie

Chronologie de l'échange de liens en seo

Est-il normal qu’un site qui débute obtienne tout d’un coup un nombre impressionnant de liens retour ?

Ou bien qu’un site gagne quantité de liens d’un coup puis plus rien ensuite ? Non, bien entendu.

Morale de l’histoire : évitez d’ajouter trop de liens à votre site en une seule fois puis de laisser tomber ensuite, une augmentation progressive et naturelle est moins susceptible de déclencher des signaux d’alarme auprès des moteurs de recherche.

5. La qualité des liens retours

Qualité des échanges de liens en seo

Lorsque vous recherchez des partenaires de liens potentiels, privilégiez la qualité à la quantité : il est préférable d’avoir quelques liens de haute qualité qu’un grand nombre de liens de faible qualité. 

Jetez un œil aux métriques du site, telles que le Domain Autority de Moz (mesure utilisée en SEO pour évaluer le classement d’un domaine ou d’une page).

Vous pouvez vérifier l’autorité d’un site web gratuitement via ce lien  

Négocier des échanges de liens, en pratique :

Négocier les échanges de liens en seo

Commencez par réaliser une recherche Google sur les Blogueurs et influenceurs de votre domaine.

Vous pouvez pour cela penser à créer des alertes sur certains mots-clé via l’outil Google alerts ou encore vous servir d’outils de veille tels que Mention

De cette manière, vous serez averti quand une publication contenant votre mot-clé est publiée sur le net et pourrez contacter les propriétaires de sites (qui ne sont pas concurrents directs, cela va de soi)

Bien, il est temps de se lancer dans le mailing… 

Suite aux emails envoyés aux blogueurs ou propriétaires de sites vous aurez différentes réponses (si vous en avez. Vous n’en avez pas ? Relancez poliment une semaine après) :

– Article invité : l’on vous demande de rédiger un article invité où ajouter votre lien

– Echanges de liens réciproques : vous faites un lien vers le site et inversément

– Demande acceptée : l’idéal mais plutôt rare à moins d’être une sommité dans votre domaine

– Rémunération : accepté mais il vous débourser

– Refus tout net : bon, rien à faire

Mais avant de chercher à obtenir des backlinks, il faut proposer du contenu de vraie qualité, on l’oublie parfois.

Soignez dès lors le design de votre site, la qualité visuelle et textuelle de vos pages, afin de susciter l’envie de vous faire un lien retour.

Les pages qui obtiennent le plus souvent de liens retour sont des contenus fouillés, denses, qui apportent une véritable information et plus-value au lecteur. 

Des études chiffrées, des infographies peuvent venir améliorer encore la valeur de l’article que vous désirez mettre en avant.

Bref, pensez “qualitatif” avant tout. 

Même s’il est théoriquement interdit de payer pour obtenir des liens, rien ne vous empêche de faire preuve d’un peu de psychologie commerciale et de proposer quelque chose en échange d’un backlink.

On a parlé d’un simple échange, mais peut également s’envisager un goodie, un abonnement gratuit momentané ou pas à votre outil (ce qui permettra en prime au webmaster de le tester) ou tout autre avantage. 

C’est connu, personne n’aime faire les choses gratuitement alors à vous de trouver un incitant…

Du win-win, comme dans tout !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This