Vous souhaitez accroître la visibilité et la crédibilité de votre société ? Un blog d’entreprise est un excellent moyen de se faire connaître en fournissant aux internautes un contenu informatif. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les blogs peuvent vous aider en tant qu’entrepreneur, poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ? Explications

Qu'est ce qu'un blog d'entreprise

Le blog d’entreprise est une plateforme numérique qui permet aux entreprises de s’exprimer sur les sujets de leur choix.

Il est basé sur la production de contenus et sert les objectifs de marketing de contenu : proposer des articles intéressants pour attirer votre clientèle-cible et la transformer – éventuellement – en clientèle effective.

En tous cas, c’est ce que l’on souhaite !

Quel type d’entreprise possède un blog ? 

améliorer le référencement naturel Google avec les versions mobile

N’importe laquelle !

La taille et le secteur d’activité des entreprises dotées d’un blog varient et ce n’est pas une pratique réservée aux grandes sociétés :  de nombreuses petites entreprises, artisans ou indépendants l’utilisent également.

En ayant leur propre blog, les PME sont en mesure de raconter leur histoire par le biais de récits ou d’informations utiles dont leurs clients auraient besoin avant d’acheter quelque chose.

Au fur et à mesure de leur lecture, les clients potentiels sont sensibilisés et se sentent plus liés à la marque. On se trouve ici dans la phase de sensibilisation ou de notoriété de votre tunnel de vente.

Bon à savoir : Les blogs sur les sites des entreprises génèrent 55% de visiteurs en plus.

Source : Hubspot

Quels sont les avantages d’un blog d’entreprise en 2022 ?

Avantages d'un blog d'entreprise

Il y a de nombreux avantages à créer des articles de blog pour votre business. Parmi les plus importants, citons :

» L’instauration d’un climat de confiance avec les clients potentiels : un blog corporate intégré à son site web peut accroître la notoriété et la reconnaissance de la marque.

 

» Il permet aux sociétés de mettre en avant leur personnalité, leur voix et leur créativité, ce qui leur permettra de se démarquer de la concurrence. Il peut également être utilisé comme un moyen de créer un public autour de vos produits ou services.

 

» Générer des prospects grâce aux appels à l’action dans les articles de blog : en bas de chaque article, vous prendrez soin d’insérer un CTA qui invite les lecteurs à prendre contact/acheter/commander/etc…

 

» Une présence en ligne par le biais d’un blog permet d’attirer davantage de clients, surtout si elle répond aux exigences d’un bon référencement sur Google, Bing ou autre moteur de recherche.

De plus, via la recherche de mots-clés liés à votre secteur, une parfaite optimisation On page et Off page, votre blog deviendra une machine à attirer des leads qualifiés, et ce de manière automatique… Ca fait rêver, non ?

Parce que l’avantage principal d’avoir un blog pour sa société, c’est avant toute chose d’attirer des clients vers votre marque, de créer du lien.

En bref, un blog d’entreprise c’est un peu comme avoir un outil de marketing digital peu coûteux … mais tout de même contraignant, il faut le dire !

C’est pourquoi il est préférable de réfléchir à quelques aspects avant de vous lancer.

Blog corporate : les question à se poser

Blog d'entreprise les questions à se poser

Ça y est, vous êtes convaincu de ses avantages…

Mais ce travail va tout de même vous demander certaines ressources tant humaines qu’en temps. Prenez donc un moment pour répondre aux questions suivantes :

» Qui va rédiger ? Avez-vous un personnel qualifié en matière de rédaction web, si spécifique, ou allez-vous déléguer à une agence ?

 

» Qui est votre cible et quelles sont ses préoccupations ?

 

» Avez-vous un budget à y consacrer ? Pensez à la rédaction ainsi qu’au graphisme

 

» Avez-vous suffisamment de connaissances web pour mettre en page vos articles ? Sinon, à qui allez-vous déléguer cette tâche ?

 

» A quelle fréquence pouvez-vous publier ? Saurez-vous le faire régulièrement ?

 

» Quels sujets y seront abordés ?

Être au clair avec ces sujets doit être une première étape avant de se lancer tête baissée, au risque de voir votre énergie décroitre au fil du temps.

Car c’est certain, un Blog demande beaucoup de travail.

Quels sujets aborder dans un blog corporate ? 

Blog d'entreprise les sujets à aborder

Quelques conseils utiles sur les sujets que vous pouvez traiter, suivant votre domaine :

Partagez les événements spécifiques à l’entreprise, tels que les nouvelles embauches ou les lancements de produits, ainsi que d’autres mises à jour intéressantes, qui peuvent être publiées sur le blog tout au long de l’année.

Vous créez de nouveaux produits, les nouvelles offres ?

Rédigez à ce sujet ou encore sur les nouvelles tendances dans votre secteur. Pour se tenir au courant, abonnez-vous à certains mots-clé dans Google Alerts.

Par le biais de témoignages, d’interviews, racontez l’histoire de vos consommateurs et de ce qui les lie à votre marque. Servez-vous du storytelling !

Si vous n’avez pas vraiment d’idées pour vos articles de Blog, consultez cet article.

Il vous donnera des inspirations pour ne pas sécher !

A ne pas oublier : qu’ils soient destinés à un blog pro ou privé, les articles doivent idéalement inclure différents types de contenu tels que du texte, des images et des vidéos afin de garder votre lectorat engagé sur la page.

Qu’est-ce qui fait un bon blog d’entreprise ?

Un bon blog d'entreprise, c'est quoi ?

On pourrait donner de nombreux conseils en la matière, mais comme on l’a dit, il n’y a pas d’approche “universelle” du blogging.

Juste de bonnes pratiques !

Un blog d’entreprise de qualité dépend réellement de ce qu’une société souhaite réaliser à travers son blog ainsi que de la manière dont elle l’utilisera…

De cette façon, vous pouvez déterminer vos objectifs et savoir si un blog convient dans votre domaine (Vous n’en avez pas d’idée ? Google est votre ami !)

Un autre élément important à prendre en compte lors de la création de contenu est de raconter une histoire captivante : les lecteurs d’aujourd’hui veulent quelque chose d’intéressant ou divertissant.

Au plus les articles touchent précisément aux préocupations de votre buyer-persona, sont riches, bien rédigés et documentés, au plus ils fidélisent votre lectorat sur la durée.

Exemples de bons blogs d’entreprise

Il existe de très nombreux exemples de bons blogs pro, dans tous les domaines d’activité.

Vous pouvez bien entendu parcourir le web pour les découvrir, n’hésitez pas à visiter le lien pour découvrir ces exemples de blogs corporate et ce en quoi ils sont performants.

Vous pourrez ensuite vous en inspirer !

Comment faire connaître son blog d’entreprise ?

Comment faire connapitre son blog d'entreprise

Vous allez sans doute vous impliquer dans la rédaction du blog de votre société un certain nombre d’heures par mois…

Mais à quoi bon si personne ne le lit ?

Sa promotion est essentielle et peut se faire de différentes manières – des médias sociaux aux campagnes de marketing par e-mail.

Des idées pour booster sa notoriété :

» Les médias sociaux sont un excellent moyen de relayer vos articles. Partagez de temps à autre vos articles sur Facebook, Linkedin et accompagnez-les d’une légende qui incite à les lire. Cela devrait déjà entrainer un certain trafic.

» Le marketing par e-mail est un autre excellent moyen de promouvoir votre blog, car vous pouvez également envoyer des mises à jour sur les nouveaux articles. Veillez simplement à ce que le contenu n’ait pas l’air d’un spam – sinon, les abonnés se désabonneront et perdront confiance en votre entreprise.

» Utilisez un plugin de repartage, de façon à permettre aux lecteurs de partager votre article via email, sur leurs réseaux sociaux, Whatsapp, etc. Et le repartage, c’est une des clés de votre succès !

» De beaux graphismes sont un excellent levier pour attirer l’attention rapidement et le promouvoir. Faites de choix de visuels uniques et non issus d’une banque d’images libres de droits que l’on retrouve partout sur le net.

» Soignez aussi la mise en forme de vos articles avec des textes agréables, aérés, agrémentés de couleurs attrayantes et d’infographies. L’être humain est visuel, c’est bien connu, et une apparence attractive donnera envie aux utilisateurs de repartager.

Les meilleurs conseils pour un blog d’entreprise qui performe

Blog d'entreprise meilleurs conseils

1. Une publication régulière

La recommandation n° 1 est sans aucun doute de produire et d’actualiser des contenus, car c’est ce qui génère des prospects et établit la confiance.

De plus, cela envoie un signal positif aux moteurs de recherche (à qui il faut penser à “faire plaisir” pour le référencement !)

Cela signifie que les articles de blog doivent être publiés régulièrement plutôt qu’une fois de temps en temps.

Fixez-vous un calendrier éditorial et tenez une cadence. Mieux vaut un article par mois que 10 d’un seul coup et puis…plus rien.

2. La bonne cible

Comme dans tout projet, mieux vaut être au clair avec qui l’on vise et pourquoi. Ce serait une erreur que de publier pour un public pas suffisamment spécifique.

Un blog d’entreprise doit en effet viser sa cible au plus juste et les informations sur vos clients-types vont influencer votre stratégie de publication : qui ils sont, comment vous devez vous y adresser, quel ton employer, quels sujets aborder…

3. Les objectifs

Vous êtes au clair avec le public visé ?  Réfléchissez également aux objectifs de votre  blog pro :

Vous servira-t-il à obtenir des adresses pour un mailing list (dans le cadre d’email marketing) ? A augmenter votre notoriété et prouver votre expertise ? À répondre à des questions courantes que se posent les utilisateurs sur vos produits ?

Il faudra ensuite maintenir ces objectifs sur la durée. C’est une course de fond et pas un sprint !

4. La valeur ajoutée 

Réfléchissez bien à ce que chaque article de blog a à offrir avant de vous y mettre, de manière à ce que tout se rattache bien à la marque ou à l’entreprise que vous représentez.

Les blogs ne doivent jamais être écrits pour remplir de l’espace : donnez à vos lecteurs quelque chose qui leur rend service

Qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de liens ou d’infographies, rendez les articles de blog attrayants et…pensez utile !

5. L’optimisation SEO 

C’est particulièrement indispensable si vous souhaitez créer un dispositif qui attire automatiquement les prospects vers votre site via le Blog.

Selon les statistiques, 61% des acheteurs commencent le parcours d’achat avec une recherche sur le web via les moteurs de recherche.

Ce trafic de recherche organique est dès lors crucial et si vous parvenez à développer ce système, vous disposerez d’une forme d’outil marketing toujours accessible.

Bien sûr, la publication régulière d’articles de qualité est l’un des meilleurs moyens de garantir votre apparition dans les résultats de recherche, mais la liste des exigences pour optimiser des contenus web est en réalité bien plus longue…

Vous découvrirez ici des tips pour booster votre référencement sur Google.

Quel CMS pour un Blog pro ?

WordPress est le leader mondial de l’industrie des CMS, il est solide et utilisé par des freelances, des petites et moyennes entreprises et des grands groupes. Il a également l’avantage de fournir un maximum de fonctionnalités, avec beaucoup de plugs-in disponibles. C’est pourquoi je vous recommande WordPress pour votre blog d’entreprise.

Blog professionnel : comment mesurer son succès ? 

Blog d'entreprise et ses statistiques

Vous voulez vérifier le succès de votre Blog ?…

Pour le mesurer, il faudra consulter régulièrement ses statistiques, ce que vous pouvez faire avec Google Analytics si vous l’avez liée à votre site.

Les insights les plus courants comprennent le plus souvent :

» Le suivi des partages sociaux

 

» Mesure du trafic sur le blog, les articles qui fonctionnent et ceux qui ne performent pas (à améliorer)

 

» Le suivi du nombre de prospects générés par les articles

Vous serez également en mesure de savoir s’il y a  un domaine dans lequel vous pourriez ajouter des articles.

Blog d’entreprise : conclusion

Un blog peut être utilisé à de nombreuses fins, notamment pour partager les mises à jour de l’entreprise avec les clients et les employés, pour attirer du trafic sur votre site Web et augmenter les opportunités de vente.

En fournissant à votre blog un contenu bien pensé, vous êtes sûr d’atteindre vos lecteurs-cible, ce qui contribuera assurément à votre croissance.

Que des bénéfices !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This