5 exemples de blogs d’entreprise inspirants

L’inbound marketing, dont font partie les blogs, est applicable à toutes sortes d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Voici 5 exemples de blogs d’entreprise inspirants, qui vous inciteront sans doute à créer le vôtre.

1. Exemple de blog d’entreprise AirBNB

Exemple de blog d'entreprise AirBnB

Source : Blog AirBnB

Le blog d’Airbnb est très simple et la page d’accueil de ce blog est une collection d’articles.

Le visuel présenté est tantôt une photo, tantôt un graphisme, ce qui rompt la monotonie et le côté trop régulier…

Vous pouvez notamment voir des boutons de repartage, des catégories à sélectionner suivant les thématiques et une liste “sur le même sujet” en bas de chaque article.

De bons points ! Et de quoi y parle-t-on ?

De  projets d’amélioration de la maison, des fonctionnalités pratiques de la plateforme, de trucs et astuces pour les propriétaires de logements, de conseils donnés par des spécialistes.

L’on y insère également des photos ou des vidéos issues de la chaîne Youtube de la marque, ce qui est une excellente chose du point de vue expérience utilisateur.

Bref, un exemple de Blog d’entreprise réussi : simple, utile, fonctionnel, agrémenté.

2. Exemple de blog d’entreprise Quicken Loans

Exemple de blog d'entreprise Quickenloans

Source : Blog de Quickenloans

Quicken Loans est un organisme de prêt et son blog couvre un large éventail de questions sur le domaine économique : les améliorations à faire dans la maison pour en augmenter la valeur, les tranches d’imposition, des faits sur la bourse, etc…

Les sujets traités sont très spécifiques et n’intéressent certainement pas tout le monde… mais peu importe, le but est atteint, puisqu’il parle à sa cible : les personnes ayant un bon niveau socio-économique, qui désirent investir, emprunter ou faire fructifier leur capital.

Le blog est divisé par catégories, ce qui facilite la navigation, permet de trouver plus facilement l’information et comprend aussi une section recherche.

Tout y est fait pour rendre la navigation aisée.

En bas de chaque article, l’on retrouve une section articles en lien, et un call to action qui incite les lecteurs à contacter la compagnie.

Faites de même pour votre Blog d’entreprise et n’oubliez pas d’insérer un appel à l’action adéquat (CTA) en dessous de vos articles : “Vous contacter” ? , “S’abonner à votre newsletter ?”, “Recevoir un appel de votre part ?”

A vous de choisir celui qui convient le mieux à votre stratégie commerciale et à votre tunnel de vente.

3. Exemple de blog d’entreprise Planoly

Exemple de blog d'entreprise Planoly

Source : Blog de Planoly

Minimaliste, aéré, le blog de l’entreprise de marketing des réseaux sociaux reflète bien son identité de marque dans une cohérence avec la charte graphique de son site web.

Via son menu, le blog est subdivisé en plusieurs catégories de thématiques, telles que des interviews de professionnels du secteur, des sources d’inspiration, des news sur les nouvelles fonctionnalités….

Bref, une foule d’informations qui ne manquera pas d’intéresser les spécialistes du marketing social média, qui sont pile-poile la clientèle-cible de la société.

Des boutons de partage, des Call to action présents dans l’article en lui-même, des articles en lien qui invitent le lecteur à ne pas quitter le site trop vite, un design agréable, le blog de Planoly est un parfait exemple à suivre.

4. Exemple de blog d’entreprise Sincerelyjules

Exemple de blog d'entreprise SincerelyJules

Source : Blog de SincerelyJules

Passons à un exemple de blog de mode et lifestyle tel que l’excellent blog de Julie Sariana.

Plutôt minimaliste, déstructurée, la partie blog du site se décline en une succession de blocs de photos et de textes, variant les graphismes et la mise en page.

On remarquera aussi qu’il inclut, via des boutons, la possibilité de faire des achats via une boutique en ligne : les visiteurs peuvent naviguer parmi les produits proposés à côté de chaque article. Cela permet au lecteur d’acheter facilement.

Cette intégration est l’une des meilleures idées dont s’inspirer pour votre E-commerce.

5. Exemple de blog d’entreprise Etsy

Exemple de blog d'entreprise Etsy

Source : Blog de Etsy

La plateforme de commerce électronique artisanale propose “des idées et de l’inspiration pour une vie créative” : des conseils récup, des mises en lumière de ses vendeurs, des témoignages de ses employés et des Do-it-yourself…

Les articles sont généralement accompagnés de visuels soignés et reçoivent beaucoup de commentaires de la part de ses lecteurs-cible : les artisans, créatifs et passionnés d’upcycling.

Les bonnes pratiques dont s’inspirer :

Etsy met en avant ses vendeurs dans ses articles en présentant des photos avec un lien vers leur boutique Etsy (si vous possédez une plateforme, pensez-y ! )

Des catégories pour faciliter la navigation, des tutoriels bien illustrés et simples à comprendre et un appel à l’action en bas de chaque article.

Exemple de blogs d’entreprise : derniers conseils

Que retenir des exemples que nous avons vus pour votre propre marque ?

“La simplicité est la sophistication suprême”, comme le disait Léonard de Vinci.

Un bon blog d’entreprise se voudra facile à naviguer, clair, concis, et sans trop de fioritures. 

Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez négliger le design, bien au contraire, mais que peu d’éléments ne viendront déranger le lecteur durant son parcours sur la page web.

Il y trouvera facilement les informations dont il a besoin, de façon illustrée et agrémentée de visuels de bonne qualité. 

Pour améliorer la conversion (c’est-à-dire le fait que les lecteurs passent à l’action que vous désirez leur faire faire ensuite), vous n’oublierez pas d’insérer des appels à l’action aux endroits appropriés, généralement en bas de page.

Quant aux pop-ups intempestives, gardez la main – très – légère !

En quelques mots, trouvez des idées blogging qui intéressent votre clientèle potentielle, privilégiez l’aéré, le pratique, l’utile.

Faites de votre blog une expérience agréable pour l’utilisateur, ce qui lui donnera envie de revenir et le fidélisera.

Car la fidélité, c’est bien le but visé !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This