L’inbound marketing, dont font partie les blogs, est applicable à toutes sortes de sociétés, quel que soit leur secteur d’activité. Voici des exemples de blogs d’entreprise inspirants, qui vous inciteront sans doute à créer le vôtre !
Un blog, c’est quoi ? Rappel :
Un blog est un type de site web personnel ou professionnel où régulièrement, les auteurs publient des articles, messages, informations, des commentaires et/ou de l’audiovisuel.
Les sociétés vont généralement créer leurs blogs d’entreprise sur des CMS tels que WordPress ou Wix, des plateformes comme Ghost, avec un design épuré (pour des raisons d’expérience utilisateur conviviales et de facilité de lecture).
En raison de leurs possibilités, les blogs « business » sont aussi utilisés pour faire de l’auto-promotion ou de la commercialisation, et c’est pour cette raison de que nombreuses entreprises créent une partie « Blog » sur leur site Web.
En 2024 par exemple, 91 % des entreprises B2B et 86 % des spécialistes du marketing B2C utilisent le marketing de contenu .
A bon, c’est pas pour le plaisir d’écrire ? ^^
Blogs d’entreprise : ça sert à quoi ?
Créer un blogue d’entreprise et utiliser le marketing de contenus présente de nombreux avantages pour une PME ou un indépendant…
D’abord, il permet d’améliorer significativement le référencement naturel de votre site web. En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous attirez l’attention des moteurs de recherche, notamment Google, qui valorise les sites souvent mis à jour avec du contenu pertinent et frais.
Cela peut améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, augmentant ainsi la visibilité de votre site et générant un trafic plus qualifié (car déjà potentiellement intéressé par votre sujet !).
Cela peut améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche , augmentant ainsi la visibilité de votre site et générant un trafic plus qualifié (car déjà potentiellement intéressé par votre sujet !). Un outil d’acquisition attractif pour attirer des leads vers votre business en ligne ou physique…
Mais encore ?
Un blogue corporate est également un formidable outil pour asseoir votre expertise, votre notoriété et renforcer votre crédibilité.
En partageant des articles de blog détaillés sur des sujets liés à votre domaine d’activité, vous démontrez vos connaissances et votre compétence, ce qui rassure sur la qualité de vos produits ou services.
Votre image de marque est renforcée auprès de vos clients, et l’image de marque, ça compte énormément !
Si la mise en place du blogue n’est pas compliquée, élaborer une stratégie de contenu avec un calendrier éditorial à jour pour maintenir une régularité sera de mise. Il faut tenir sur le long terme… Mais jetons un oeil à ce qui se fait de mieux !
1. Exemple du blog AirBNB
Source : Blog AirBnB
Le modèle de blog d’Airbnb est très simple dans sa présentation et la page d’accueil de ce blog est une collection d’articles. Le visuel présenté est tantôt une photo, tantôt un graphisme, ce qui rompt la monotonie et le côté trop régulier…
Vous pouvez notamment voir des boutons de repartage, des catégories à sélectionner suivant les thématiques et une liste “sur le même sujet” en bas de chaque article.
De bons points ! Et de quoi y parle-t-on ?
De projets d’amélioration de la maison, des fonctionnalités pratiques de la plateforme, de trucs et astuces pour les propriétaires de logements, de conseils donnés par des spécialistes.
Il se destine principalement à l’audience cible d’Airbnb : les personnes désirant leur logement.
L’on y insère également des photos ou des vidéos issues de la chaîne Youtube de la marque, ce qui est une excellente chose du point de vue expérience utilisateur.
Bref, un exemple de Blogue d’entreprise réussi et qui peut être une excellente source d’inspiration : simple, utile, fonctionnel, alimenté.
2. Exemple de blog Quicken Loans
Source : Blog de Quickenloans
Quicken Loans est un organisme de prêt et son blog couvre un large éventail de questions sur le domaine économique : les améliorations à faire dans la maison pour en augmenter la valeur, les tranches d’imposition, des faits sur la bourse, etc…
Les sujets traités sont très spécifiques et n’intéressent certainement pas tout le monde… mais peu importe, le but est atteint, puisqu’il parle à sa cible : les personnes ayant un bon niveau socio-économique, qui désirent investir, emprunter ou faire fructifier leur capital.
Dans cet exemple, le blog est divisé par catégories, ce qui facilite la navigation, permet de trouver plus facilement l’information et comprend aussi une section recherche.
Tout y est fait pour rendre la navigation aisée.
En bas de chaque article, l’on retrouve une section articles en lien, et un call to action qui incite les lecteurs à contacter la compagnie.
Faites de même pour votre Blog d’entreprise et n’oubliez pas d’insérer un appel à l’action adéquat (CTA) en dessous de vos articles : “Vous contacter” ? , “S’abonner à votre newsletter ?”, “Recevoir un appel de votre part ?”
A vous de choisir celui qui convient le mieux à votre stratégie commerciale et à votre tunnel de vente.
3. Exemple de blog inspirant de Planoly
Source : Blog de Planoly
Minimaliste, aéré, cet exemple de blog de marque sur le marketing des réseaux sociaux reflète bien son identité de marque dans une cohérence avec la charte graphique de son site web.
Via son menu, le blogue est subdivisé en plusieurs catégories de thématiques, telles que des interviews de professionnels du secteur, des sources d’inspiration, des news sur les nouvelles fonctionnalités….
Bref, une foule d’informations qui ne manquera pas d’intéresser les spécialistes du marketing social média, qui sont pile-poile la clientèle-cible de la société.
Des boutons de partage, des Call to action présents dans l’article en lui-même, des articles en lien qui invitent le lecteur à ne pas quitter le site trop vite, un design agréable, le modèle de blog de Planoly est un parfait exemple à suivre.
4. Exemple de blog à succès Sincerelyjules
Source : Blog de SincerelyJules
Passons à un exemple de blog de mode et lifestyle tel que l’excellent blog de Julie Sariana.
Plutôt minimaliste, déstructurée, la partie blog du site se décline en une succession de blocs de photos et de textes, variant les graphismes et la mise en page.
On remarquera aussi qu’il inclut, via des boutons, la possibilité de faire des achats via une boutique en ligne : les visiteurs peuvent naviguer parmi les produits proposés à côté de chaque article. Cela permet au lecteur d’acheter facilement.
Cette intégration est l’une des meilleures idées dont s’inspirer pour votre E-commerce.
5. Exemple de blog Etsy
Source : Blog de Etsy
Dans cet exemple de Blog, la plateforme de commerce électronique artisanale propose “des idées et de l’inspiration pour une vie créative” : des conseils récup, des mises en lumière de ses vendeurs, des témoignages de ses employés et des Do-it-yourself…
Les articles sont généralement accompagnés de visuels soignés et reçoivent beaucoup de commentaires de la part de ses lecteurs-cible : les artisans, créatifs et passionnés d’upcycling.
Les bonnes pratiques dont s’inspirer :
Etsy met en avant ses vendeurs dans ses articles en présentant des photos avec un lien vers leur boutique Etsy (si vous possédez une plateforme, pensez-y ! )
Des catégories pour faciliter la navigation, des tutoriels bien illustrés et simples à comprendre et un appel à l’action en bas de chaque article. Bref, un modèle de Blogue très agréable à naviguer !
6. Exemple de Blog féminin : Mademoizelle.com
Source : Blog de Madmoizelle
Madmoizelle est un blog axé sur la culture jeune et féminine, abordant des sujets d’actu tels que la mode, la beauté, la société, la politique, la santé mentale et la sexualité.
Ce blog se distingue par son ton décontracté, son engagement envers la diversité et l’inclusion.
Via ses contenus, le Blog touche parfaitement à sa cible urbaine et cultivée via une approche conversationnelle pour traiter de sujets importants et sensibles. Il offre à ses lecteurs (ou plutôt lectrices !) des réflexions sur les préoccupations contemporaines.
Sa grande force ? Sa capacité à créer une communauté engagée, à encourager le dialogue ouvert et à fournir un espace sûr pour l’expression et la compréhension mutuelle. Entre soi, on se sent plus à l’aise.
Un design très épuré, facile à naviguer, avec des Tags sur lesquels cliquer pour trouver d’autres sujets en lien, et même les coordonnées des journalistes pour les contacter.
Un forum pour discuter, des bons plans, des guides d’achat, bref, un excellent exemple de Blog qui fait tout pour susciter l’interactivité.
7. Exemple de Blog sur le SEO local : Whitespark.ca
Source : Blog de Whitespark
Réputé pour son expertise dans le domaine du référencement local et du marketing numérique, le Blog de White Spark offre des conseils, des analyses approfondies et des études de cas concernant le référencement local, les stratégies de marketing numérique, les techniques de référencement pour les petites entreprises et bien plus encore…
Pourquoi ce modèle de Blog est-il un bon exemple ?
Parce qu’il se distingue par la qualité de son contenu éducatif, ses informations pratiques et ses analyses détaillées. Son approche pédagogique, ses conseils et sa capacité à rester à jour avec les tendances dans le domaine font de ce blog une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à optimiser leur présence en ligne localement.
Bien entendu, il s’intègre dans un site web qui propose lui même des services de SEO… auxquels feront peut-être appel les lecteurs de ses articles. La boucle est bouclée !
Bons exemples de blogs : derniers conseils
Que retenir des exemples que nous avons vus, pour votre propre marque ?
La simplicité est la sophistication suprême, comme le disait Léonard de Vinci.
Votre blog d’entreprise se voudra facile à naviguer, clair, concis, et sans trop de fioritures.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez négliger le design, bien au contraire, mais que peu d’éléments ne viendront déranger le lecteur durant son parcours sur la page web.
Il y trouvera facilement les informations dont il a besoin, une communication illustrée et de visuels et d’une rédaction web de qualité.
Pour améliorer la conversion (c’est-à-dire le fait que les lecteurs passent à l’action que vous désirez leur faire faire ensuite), vous n’oublierez pas d’insérer des appels à l’action aux endroits appropriés, généralement en bas de page.
Quant aux pop-ups intempestives, gardez la main – très – légère !
En quelques mots, trouvez des idées blogging qui ont un intérêt votre clientèle potentielle privilégiez l’aéré, le pratique, l’utile.
Faites de votre blog une expérience agréable pour l’utilisateur, ce qui lui donnera envie de revenir et le fidélisera.
Car la fidélité de nouveaux clients , c’est bien le but visé !
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !