Pour une entreprise ou un particulier, les groupes Facebook peuvent être une excellente idée ! On vous explique ici pourquoi et comment vous y prendre
Savez-vous qu’un milliard de personnes appartiennent déjà à des groupes Facebook ? (ou plutôt “META” puisque la multinationale a changé de nom en 2021).
Le réseau social s’est orienté depuis quelque années vers le fait de susciter la création de communautés d’intérêt, qui se regroupent autour de thématiques ou problématiques particulières.
Pour une entreprise qui investit ses réseaux sociaux, il s’agit d’une belle opportunité de fédérer les internautes autour de sa marque.
Bref, favoriser une communication de type horizontal est une bonne stratégie.
Un exemple, le Washington Post :
Le Washington Post a lancé un groupe appelé PostThis-from The Washington Post, où les journalistes parlent directement aux fans/membres les plus passionnés.
Certains “super-fans” veulent en effet faire partie de la discussion quotidienne de leur média de prédilection. Ces amateurs sont à ne pas négliger : il feront généralement d’excellents ambassadeurs de votre entreprise.
Ils apprécient de pouvoir communiquer avec elle directement mais également d’interagir les uns avec les autres.
Groupe Facebook : de quoi s’agit-il ?
Un groupe Facebook est une fonctionnalité de la plateforme qui permet aux membres d’interagir les uns avec les autres via des publications. Il est généralement créé pour promouvoir ou discuter d’un sujet spécifique.
Sur Facebook, le groupe se concentre généralement sur un thème ou un sujet où tous les membres peuvent interagir les uns avec les autres en publiant des photos, des articles, des vidéos et plus encore…
Utilisée chaque mois par plus d’1,8 milliard de personnes, cette fonctionnalité existe maintenant depuis plus de 10 ans.
Un réel succès, tant pour les passionnés… que pour certains types d’entreprises, artisans, indépendants.
Voyons pourquoi :
Pourquoi créer un groupe Facebook ?
Parce que les avantages sont nombreux ! Quelques exemples :
Pour la communication interne de votre entreprise :
Même si l’intranet est utilisé la plupart du temps, un groupe facebook peut faciliter la communication interne d’une entreprise de manière plus informelle.
Les salariés sont la plupart du temps déjà familiers avec la plateforme, et connaissent les fonctionnalités pour épingler des sujets importants ou de recherche de mots-clé.
Un gain de temps et de productivité, donc !
Pour fédérer une communauté autour d’un sujet :
Vous le savez sans doute, la visibilité des groupes est supérieure à celle des pages, qui, je le rappelle, ont connu une forte diminution de portée depuis quelques années.
C’est ce que l’on nomme la “baisse du REACH” dans le jargon et le but est d’inciter les annonceurs (vous et moi) à faire des publicités payantes…
Cela dit, le principe est le même sur tous les réseaux sociaux : plus votre compte suscite d’interactions, plus il sera considéré comme intéressant et proposé aux internautes.
Un cercle vertueux.
Un autre avantage pour une PME ou TPME est de pouvoir démontrer son expertise dans un domaine et d’y devenir une référence.
Ce qui ne manquera pas de faire parler de soi et de décupler une notoriété positive.
L’un ne va pas sans l’autre, cette notoriété vous amènera des clients (via le “bouche-à-oreille digital, si l’on peut dire !) et cela même sans devoir prospecter... C’est pas merveilleux, ça ?!
Exemple : dans le domaine de la communication digitale, de nombreux référenceurs SEO, social media managers, créateurs de site web ou spécialistes du SEO ont créé des groupes Facebook.
Ils y donnent régulièrement des informations utiles aux membres, partagent des ressources, interviennent dans les discussions et répondent à des problématiques.
Certains des membres les recommandent ou font appel à leurs services et deviennent clients.
Et le tour est joué.
Pages ou groupes Facebook : quelle différence ?
Voici ce que dit la plateforme sur la création des groupes : « Les groupes sont des espaces distincts conçus pour la discussion, la planification d’événements, le partage de photos, et bien plus encore. Vous pouvez participer dans le groupe au nom de votre Page ou en votre nom propre » (source : Facebook)
Ils possèdent plusieurs niveaux de confidentialité, dont les administrateurs peuvent décider :
→ public (“public et visible dans la recherche”)
→ fermé (“privé et visible dans la recherche”)
→ secret (“privé et masqué dans la recherche”)
Vous pourrez définir par la suite un questionnaire d’adhésion, ainsi qu’une charte de bonne conduite.
Les pages, quant à elles, sont utilisées pour représenter publiquement une personnalité, une marque, une entreprise ou une organisation.
Autrement dit, une page Facebook est un peu la vitrine de votre société. Une sorte de micro-site web sur Facebook !
Etonnement, et dans certains cas, certaines pages locales peuvent se créer automatiquement au nom de votre société. Cela arrive lorsque des utilisateurs signalent des établissements qui n’ont pas encore de présence online.
La mention “page non-officielle” apparaît alors sous la photo de couverture. Pas de panique, vous pourrez revendiquer une page non-officielle auprès de la plateforme, via l’envoi de certains documents.
Comment créer votre Groupe Facebook ?
Rien de bien compliqué à cela.
Pour créer un groupe, connectez-vous à votre page et cliquez sur l’icône représentant 3 points de suspension.
Elle devrait ouvrir un menu dans lequel figure l’option “créer un groupe”.
Créer un groupe Facebook à partir de votre page
Vous possédez déjà une page professionnelle ?
Il vous est possible de créer un groupe y étant lié.
Pour cela, allez dans votre barre latérale et cliquez sur “créer un groupe pour votre page”.
Choix des options
Comme expliqué plus haut, vous aurez la possibilité de définir des options de confidentialité pour votre groupe dans cette étape.
Groupe public ou privé, que choisir ? En fait, tout dépend de votre objectif !
Un groupe public servira à encourager les discussions visibles par tous.
Si vous pensez que les discussions risquent de toucher à des informations plus personnelles que les membres ne désirent pas partager avec n’importe qui, faites le choix d’un groupe fermé.
Enfin, au cas où vous désirez limiter l’accès uniquement à des internautes disposant d’un compte Premium, un groupe secret peut être la bonne option.
Ce pourrait par exemple être le cas d’une société qui vend des formations en ligne et qui désire faire profiter ses abonnés d’offres ou infos exclusives.
Au stade de la création du groupe, il vous sera demandé de lui donner un nom, et de paramétrer les options de confidentialité désirées.
Vous pourrez alors commencer à lancer des invitations en n’oubliant pas de rédiger un message d’invitation (cliquez pour cela sur le petit dossier bleu de l’encart “ajouter des personnes”)
Contactez les fans les plus actifs de votre Page Facebook en leur annonçant que vous avez créé un groupe et invitez-les à vous y rejoindre !
Personnalisation du groupe Facebook
Voici votre groupe créé, une bonne chose !
Mais à ce stade, il reste encore très élémentaire, il va falloir le customiser un peu, avec :
→ Une photo de couverture : soignez sa conception et respectez les dimensions de 820 x 461 pixels
→ Une description : rédigez description concernant l’objectif
→ Ajout de mots-clés : servent à améliorer la visibilité du groupe dans les résultats de recherche
→ Ajout de lieux : précisez ici si votre groupe est attaché à une zone géographique en particulier
Bon à savoir : toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles ou modifiables lorsque votre groupe vient tout juste d’être créé.
Dans ce cas, attendez d’avoir un peu de trafic et consultez l’onglet “Modifier les paramètres du groupe”, qui se trouvera dans la section “Plus”, juste en dessous de votre photo de couverture.
Un exemple :
Securex est une société spécialisée en ressources humaines, destinée aux TPME, PME ou grandes entreprises.
Elle a lancé un groupe Facebook destiné aux entrepreneurs, nommé “Je lance ma boîte”.
Cela lui sert bien entendu à fédérer une communauté de futurs clients potentiels.
Comme elle, pensez à créer une publication reprenant les bonnes pratiques et conditions à respecter sur le groupe et épinglez-la en haut de page.
Quelles fonctionnalités pour un groupe Facebook ?
Un groupe n’a pas tout à fait la même apparence qu’une page, mais c’est bien logique, puisqu’il n’a pas le même objectif.
Voici ce que vous pouvez y faire, en tant qu’admin :
→ publier (photos, vidéos, fichiers, sondages, événement)
→ importer des fichiers disponibles pour les membres
→ catégoriser les publications
→ épingler une publication
→ planifier vos publications à l’avance
→ ajouter des administrateurs/modérateurs
→ bloquer/supprimer un membre, une publication
→ suivre les insights (statistiques)
→ automatiser l’envoi de question aux utilisateurs qui veulent rejoindre le groupe
Bien gérer son groupe Facebook
1. Interagir régulièrement
Si au début, la réactivité d’un groupe peut se montrer un peu lente à venir, ne vous découragez pas.
Continuez à poster des conseils, astuces, bons plans, réflexions et cherchez à interpeller votre public.
Ne négligez pas l’option “créer un message de bienvenue” que vous offre la plateforme, afin de publier un message public mentionnant les nouveaux membres et inviter les anciens à les accueillir.
Courtoisie et sens de l’hospitalité sont de rigueur, comme dans la vraie vie !
Si les membres du groupe peuvent se montrer frileux à réagir au début, demandez à des connaissances de réagir en premier à vos posts.
Cela devrait inciter les autres à réagir également…
Une fois que celui-ci aura atteint un certain seuil, les membres commenceront à interagir entre eux et du contenu sera généré automatiquement.
Bref, le groupe prendra son essor et commencera à vivre sa propre vie…
2. Garder un oeil sur ce qui se dit
Une fois la dynamique lancée, continuez à prendre part aux échanges et gardez toujours un oeil sur les discussions.
D’une part pour récolter des informations, d’autre part pour des raisons de modération.
Il peut arriver que des conversations dérapent…
Dans ce cas, vous pouvez utiliser les outils d’administration des groupes : empêcher un membre de publier ou supprimer définitivement ce membre.
Une fois de plus, créez une charte claire de bonne conduite, à épingler de manière bien visible.
Un autre avantage à suivre activement les conversations est de vous permettre de vous informer des opinions et avis sur telle ou telle thématique liée à votre sujet.
Cela devrait vous donner de précieuses pistes pour améliorer votre communication ou encore trouver de nouvelles idées de produits ou de services.
3. Examiner les insights/statistiques de votre groupe Facebook
Les insights sont les data liées à votre groupe.
Pour y accéder, cliquez sur “Plus” sous la photo de couverture de votre groupe, puis sur “Insights de groupe”.
Vous y trouverez des infos telles que :
→ la croissance : nombre total de membres, membres en attente, demandes validées ;
→ les interactions : publications, commentaires, réactions, membres actifs, meilleures publications ;
→ les membres : âge, sexe, pays d’origine.
En tant qu’admin, vous pourrez même les télécharger dans un fichier CSV ou XLS.
Bien… et à quoi cela sert-il ?
A savoir quels ont été les meilleurs types de publications, à quels heures ou jours il est pertinent de publier, et à connaître la croissance… Bref, de quoi affiner encore votre stratégie !
Voici à quoi ressemblent les statistiques disponibles : croissance, réactions par type, membres actifs.
En tant qu’admin, vous pouvez télécharger ces détails dans un fichier.
NB : ces données sont disponibles dès que votre groupe compte 250 membres. Les insights de groupe ne sont accessibles que 30 jours après la création du groupe en question. Bon à savoir.
4. Ne pas être dans l’auto-promo constante
Même s’il est intéressant, commercialement parlant, d’animer un groupe pour un entrepreneur, ne soyez pas dans une optique de vente directe.
Vous êtes là pour apporter de la valeur gratuitement, pour échanger avec vos membres. Au fil des échanges, certains finiront par faire appel à vos services de manière naturelle.
Dans ce même esprit de partage, n’hésitez pas à accepter de faire la promotion d’événements Facebook liés à votre domaine.
Cela devrait intéresser votre communauté.
Comment découvrir des groupes Facebook pour s’inspirer ?
A ce stade, vous êtes convaincu de l’utilité de créer un groupe Facebook et distiller vos connaissances afin d’obtenir plus de leads…
Vous avez tout compris !
Seulement, vous vous retrouvez avec le syndrôme de la page blanche : quelle stratégie de publication ? Que poster qui intéresse votre audience ?
Et bien c’est l’heure de la recherche d’inspiration !
Bien entendu, vous pouvez vous servir de la recherche classique présente sur la plateforme, mais cette option n’est pas très ergonomique et vous risquez de passer à côté de sources intéressantes…
Pour découvrir des groupes Facebook dans votre thématique ou suivant vos centres d’intérêt, passez plutôt directement via la page web qui y est dédiée : https://www.facebook.com/groups/#discover
Vous arrivez sur un panneau qui vous propose de nombreux sujets.
Il ne reste plus qu’à faire votre choix pour rejoindre les thématiques qui vous intéressent et vous inspirer de ce qui fonctionne chez les autres… tout en gardant votre identité !
Comment faire connaître votre groupe Facebook ?
Vous avez appris comment créer un groupe FB, comment le paramétrer, les bonnes pratiques pour le gérer, c’est très bien.
Mais comment faire connaître votre groupe Facebook, pour gagner plus de membres ?
Ca paraît évident, mais il est essentiel de faire la publicité de votre groupe afin que de plus en plus d’internautes le rejoignent.
Si vous avez relié votre Page professionnelle à votre groupe, celui-ci apparaît en haut du fil d’actualités de la page.
Il suffit alors de diffuser régulièrement du contenu visant à promouvoir votre groupe sur votre page et d’inviter vos fans à le rejoindre.
Pour attirer des membres, promettez des tips, bons plans et astuces plus confidentiels, avec plus de valeur ajoutée…
Et tenez parole !
Une autre idée est de recommander d’autres groupes à partir du vôtre. Pour ce faire, rendez vous dans la colonne de gauche de votre groupe et cliquez sur Paramètres.
Dans le panneau central, scrollez vers le bas jusqu’à “gérer les paramètres avancés” et sélectionnez “Groupes recommandés”.
Via l’icône du crayon, vous aurez la possibilité de choisir un groupe dont vous êtes membre afin de le recommander.
A quoi cela sert-il ?
A travailler de manière coopérative, plutôt que concurrentielle !
Contactez des admins de groupes liés à une thématique proche de la vôtre, et proposez-leur ce partenariat de recommandation mutuelle. Ces administrateurs pourront vous rendre la pareille et donner de cette façon plus de visibilité au vôtre.
Du win-win !
Et enfin, n’oubliez pas de mettre le lien en signature de vos emails, de votre newsletter, sur vos articles de blog ou autres supports digitaux.
Animer votre groupe Facebook : les essentiels
Anime-t-on un groupe FB comme une page ? La réponse, comme vous vous en doutez, est non. Voyons en quelques points la bonne manière d’animer votre communauté, et dès lors, d’obtenir plus d’engagement sur la plateforme sociale la plus célèbre.
Comme dans toute stratégie social média, la régularité est de mise et vos membres s’attendront sans doute aux rendez-vous hebdomadaires que vous leur fixerez.
Réfléchissez aux types de contenus qui pourraient les intéresser (Tutos ? Challenges ? Présentation des nouveaux membres ? …)
Ensuite, pensez à inclure des types de publications qui invitent vos fans à réagir dans votre calendrier éditorial.
Certaines fonctionnalités s’y prêtent particulièrement : on peut penser aux sondages, ou toute autre publication qui demande une réponse, une réaction de la part de vos membres. Bref, de l’interactif !
Envie de + d’idées ?
Consultez ici les TIPS pour animer un groupe Facebook. Vous y trouverez des suggestions d’animations qui ne manqueront pas de plaire à votre communauté Meta en ligne.
Groupes Facebook : conclusion
Bien que chronophage, un groupe Facebook est une formidable opportunité pour la communication digitale d’une société, une personne, un artisan ou indépendant qui a un savoir-faire, des connaissances à partager.
Il faut la penser à long-terme : vous n’êtes pas dans de la prospection directe, mais bien dans le fait d’apporter des solutions ou des espaces de discussions dont les internautes ont besoin.
Et dans le fait de vous faire connaître de manière détournée, de manière moins agressive que dans les méthodes marketing traditionnelles…
Pour s’en convaincre, une citation :
“Vous pouvez obtenir ce que vous souhaitez dans la vie, si vous aidez simplement les autres à obtenir ce qu’ils souhaitent” – Zig Ziglar
Vous vous sentez un peu dépassé dans votre gestion social media ? C’est normal ! Mais sachez que de nombreux utilitaires digitaux existent et vous en trouverez une liste utile via cet article sur les meilleurs outils pour community managers.
Bonne lecture !
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !