Que ce soit pour favoriser l’interaction, promouvoir des produits/services, optimiser son compte sur le plus célèbre des réseaux sociaux s’avère d’une grande utilité : bien pensée, cette photo de couverture jouera un rôle non négligeable.

Qu’il s’agisse du format, des dimensions ou encore des étapes à suivre, voyons ce qu’il faut retenir pour créer une belle bannière pour son compte Facebook :

Qu’est-ce qu’une bannière Facebook ?

Une bannière Facebook, aussi nommée bandeau, est la bande publicitaire qui se situe dans la partie supérieure de votre profil, au-dessus de votre photo.

La photo de couverture est publique, tout comme la photo de profil.

Elle est l’élément le plus visible sur une page et  doit directement refléter la personnalité, le style et les informations que vous souhaitez communiquer à vos fans ou personnes qui vous suivent.

Il existe plusieurs moyens en ligne pour créer une photo de couverture gratuitement : des outils de création tels Adobe Express, par exemple, vous permettront d’explorer des modèles conçus par des professionnels pour démarrer ou de créer votre propre Cover à partir de zéro.

Aucune compétence particulière en graphisme n’est requise.

Pourquoi soigner sa conception ?

À l’instar d’une photo de profil, la bannière joue un rôle important pour vous démarquer et créer votre identité visuelle.

Elle permettra d’avoir une image forte sur votre page et apporter une touche personnelle, d’envoyer un message accrocheur et d’inciter les internautes à s’abonner à votre page, à participer à l’événement que vous avez créé sur Facebook, le tout en proposant un graphisme qui les touche.

A l’heure où l’image est reine, on ne néglige surtout pas le visuel !

Vous désirez lancer un concours sur Facebook ? Lisez nos recommandations et laissez vous guider par l’article en lien !

Quelle est la taille d’une bannière Facebook ?

Choisir les bonnes dimensions est primordial pour conserver la totalité du contenu de votre visuel, au risque de voir votre image de couverture tronquée ou redimensionnée. Pour les dimensions idéales, misez sur 820 x 461 pixels pour s’assurer que l’affichage soit optimal (ou au minimum 400 × 150 pixels).

Gardez également les détails importants loin des bords, où ils pourraient être coupés.

Et le format idéal ?

Préférez les formats de fichier JPEG ou PNG qui permettent de conserver une définition d’image assez précise pour le web.

Bannière Facebook : l’étape de la création

Tous comme les autres aspects de la conception de votre page « Meta », celle de votre bannière se doit d’être réfléchie. Voici les points-clé :

1. Respecter votre charte graphique

2. Opter pour une police de caractères sobre

3. Avoir 2 à 3 couleurs principales

4. Choisir une bannière à la bonne taille

5. Avoir une bannière unique et originale

6. Faire attention à la mise en page

7. Utiliser un outil de création en ligne, pour plus de facilité

Comment placer votre Cover sur Facebook ?

Ajout d'une bannière sur Facebook

Rien de plus simple !

» Commencez par vous connecter avec les détails de votre compte puis cliquez sur votre photo de profil en haut à droite.

» Rendez-vous sur l’icône « appareil photo » dans le coin inférieur droit de la photo de couverture et cliquez sur “Sélectionner une photo”.

» Sélectionnez “Importer une photo” pour importer une photo depuis votre ordinateur ou smartphone (vous pouvez à ce stade la redimensionner si besoin en cliquant dessus et en la déplaçant vers le bas ou vers le haut)

Enregistrer les modifications.

Vous désirez savoir comment booster la visibilité de vos événements sur le web ? Suivez le lien précédent et découvrez la méthode !

En résumé : les points clés pour une bannière Facebook au top

Particulièrement lorsque l’on possède un compte professionnel, pour une page ou un groupe, la création d’une bannière ne doit pas être prise à la légère : il s’agit d’un excellent moyen pour mettre en avant sa personnalité et promouvoir son produit ou service.

Après tout, c’est le 1er contact visuel avec votre marque !

Respectez les dimensions, la taille recommandée ou encore le format. Notez qu’il est conseillé de créer une image de couverture Facebook simple (non surchargée) mais originale pour se démarquer des autres comptes.

De nos jours, plusieurs outils de création en ligne simples sont disponibles pour faire sa bannière gratuitement. On y retrouve des modèles à personnaliser ou encore des exemples adaptés à sa thématique. Profitez-en !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This