Sélectionner une page

La publicité Facebook offre une multitude de possibilités… et c’est bien cela le problème. Comment s’y retrouver parmi les 11 objectifs publicitaires de Facebook ? Suivez le guide !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une campagne Facebook ou Facebook Ads ?

Une campagne publicitaire sur Facebook est une promotion qui figure dans le fil d’actualité des utilisateurs et se présente sous la forme de liens marchands. Elles sont vendues par impression (nombre de fois où vos publicités apparaissent à l’écran) ou suivant le CPC (coût par clic). Pour la diffusion des annonces, l’annonceur doit choisir entre plusieurs objectifs de campagne et un niveau d’enchère. 

Facebook Ads : les bases

Se lancer dans la pub Facebook n’est pas chose aisée… il existe 1001 paramètres qui peuvent vite déboussoler tout débutant, et lui faire s’emmêler les pinceaux.

La première étape pour tout entrepreneur qui débute dans la pub sur le réseau social est de bien comprendre et distinguer les différents objectifs marketing de la plateforme.

Bonne nouvelle : c’est justement ce que nous allons voir ici.

Lorsque vous décidez de faire vos publicités Facebook via le gestionnaire de publicités, vous arrivez sur un écran qui vous propose de choisir parmi vos objectifs de campagne.

NB : on ne parle pas ici d’un simple “boost” de publication, mais bien d’une campagne paramétrée avec détails… vous l’avez compris !

Revenons à l’écran d’accueil de notre Ads manager. Il est constitué de 3 objectifs publicitaires principaux : la sensibilisation, la considération et la conversion.

Commençons par bien comprendre ces concepts, c’est important.

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Les objectifs de campagne Facebook

Comme expliqué dans l’article sur les tunnels de vente, un bon processus marketing consiste d’abord à habituer les internautes à votre marque via une phase de sensibilisation.

L’approche de créer un premier contact avec votre concept.

Peu de personnes sont en effet prêtes à consommer directement ce que vous avez à offrir si elles ne vous connaissent pas du tout. Sauf si elles en ont un besoin urgent, évidemment !

Ensuite vient la phase de considération : les consommateurs vous reconnaissent. Ils savent ce que vous faites, vous identifient ou sont peut être intéressés par ce que vous offrez.

Un bon point, il s’agit maintenant d’aller plus loin.

La phase de conversion est la dernière dans votre processus de vente : vos prospects vous connaissent, une relation de confiance est installée. 

Ils sont prêts à consommer ce que vous avez à offrir. On parle d’ailleurs de “prospects chauds”, oui, je sais, le terme est discutable !

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Vous comprenez à présent pourquoi le gestionnaire de publicités de Facebook vous propose de faire un choix préalable ? Il ne fait que s’adapter aux stratégies publicitaires habituelles !

Je vous invite d’ailleurs à observer les campagnes des grandes marques – tant sur internet qu’à la télévision – et à vous demander quel est leur objectif publicitaire : vous constaterez que certaines campagnes ne sont destinées qu’à de la sensibilisation. 

Leur but est uniquement de faire passer et repasser la marque sur vos écrans, sans le moindre appel à l’action. Il s’agit de « branding », en d’autres termes : un ensemble d’actions que vous mettez en place pour cultiver l’image de votre société auprès de votre public.

Les grandes marques – on peut penser à Coca Cola – ont bien compris qu’il ne faut pas chercher à vendre trop directement : ils réalisent de grosses campagnes de pub à Noël afin de rester « top in mind » dans l’esprit des consommateurs.

Maintenant qu’on a compris ces notions essentielles, passons à comment fonctionne la pub Facebook et ses objectifs (ou “sous-objectifs”) de campagne.

Pourquoi bien choisir son objectif de campagne publicitaire sur Facebook ?

Parce que la plateforme va faire en sorte de réaliser au mieux votre objectif ! En effet, elle a tout intérêt à ce que vous soyez satisfait et continuiez à investir dans ses campagnes promotionnelles.

Vous le savez déjà, Facebook possède de nombreuses données sur ses utilisateurs.

Ces data font en sorte que son algorithme publicitaire puisse évaluer la possibilité que tel ou tel internaute effectue une action : il enregistre vos habitudes de navigation et sait lorsque qu’il y a très peu de chances pour que vous convertissiez sur un type de publicité précis

Par exemple, si vous avez choisi “vues de vidéos”, vos publicités toucheront principalement les personnes de votre ciblage ayant pour habitude de visionner des vidéos.

Idem pour le téléchargement d’applications ou encore de visites de sites web… Bref, vos publicités seront montrées en premier lieu aux internautes les plus pertinents. 

D’ailleurs, dans votre propre fil d’actualités, il y a fort à parier que vous voyez passer plutôt tel ou tel type de publicité, au détriment d’autres (pour ma part, il y a certains types de pubs que je ne vois jamais).

Jetez un oeil plus attentif !

Facebook sait tout de vos pratiques et comme le dit le dicton : “quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit”

Soit… Mais ici, c’est plutôt intéressant pour les annonceurs. 

Le choix de votre objectif aura également des répercussions sur les formats, les mesures de résultats, les stratégies d’enchères, le placement… bref, tout est mis en place pour que vous touchiez la BONNE PERSONNE au BON MOMENT suivant ce que vous désirez accomplir.

Vous comprenez à présent l’utilité de bien choisir son objectif de campagne ?

Bien viser pour toucher le public le plus adapté !

Les 11 types d’objectifs publicitaires de Facebook

On l’a vu, les types de campagne se déclinent en objectifs principaux puis en sous-objectifs :

Sensibillisation :

Notoriété de la marque

Couverture

Considération :

Trafic

Interactions

Installations d’apps

Vues de vidéos

Génération de prospects

Messages

Conversion :

Conversions

Ventes catalogue

Trafic en point de vente

Ca vous semble toujours un peu chinois ? C’est normal !

Voyons ces sous-objectifs publicitaires en détail, et dans quel type de publicité les utiliser :

1. Objectif publicitaire Facebook de “notoriété de marque”:

L’objectif de notoriété de marque tend à toucher les internautes les plus susceptibles de se remémorer vos publicités.

L’indicateur de performance que donne la firme pour cet objectif est “l’augmentation estimée de la mémorisation publicitaire”, ou encore le nombre estimé de personnes qui se souviendront de votre publicité après deux jours.

Ces savants calculs sont réalisés par l’intelligence artificielle du réseau social et se calcule en nombre de points. Cela dit, un peu flou pour le tout venant…!

Exemple d’objectif de notoriété de marque :

La marque “my jolie Candle” a lancé en 2019 une campagne de 2 semaines avec pour objectif l’augmentation de sa notoriété.

Pour ce faire, elle a conçu des vidéos pour attirer l’attention des utilisateurs et expliquer le concept de la marque.

Le ciblage d’audience choisi était les hommes et femmes de 17 à 45 ans en France, Belgique et Luxembourg (source : Facebook).

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Et au niveau des placements ?

Cet objectif de notoriété donne accès à presque tous les placements publicitaires (Audience Network, fil d’actu Facebook & Instagram, vidéos intégrées,…)

On pourra s’en servir dans un but de découverte de votre établissement  (ce que l’on nomme dans le jargon « awarness ») et comme dans l’exemple de “my jolie Candle” ou bien, comme avec “Coca-cola”, pour rester présent à l’esprit du consommateur.

Pour la notoriété de marque, les formats disponibles sont les suivants :

Instant Expérience

Image

Vidéo

Carrousel

Que sont ces fameuses “Instant experiences” sur Facebook ?

Ce type de publicités se nommaient par le passé des “Canvas”. Il s’agit d’un format plein écran qui se charge 15 fois plus rapidement qu’un site Web mobile en dehors de Facebook.

2. Objectif publicitaire Facebook de “couverture” :

La couverture vise un maximum de personnes dans votre audience. Facebook va chercher ici à toucher le plus de personnes possible : pas de segmentation, mais bien le ciblage du plus grand nombre au sein de votre audience.

D’autres aspects spécifient encore cet objectif de campagne : il est planifier votre campagne jusqu’à 6 mois à l’avance ainsi que de limiter le taux d’exposition de votre pub à votre audience (“taux de répétition”).

Pour éviter la fatigue publicitaire, l’on conseille généralement de choisir deux jours.

Et pour les placements ? A l’instar de notre 1er objectif de notoriété, ceux offerts sont très complets : fils d’actualités Insta & Facebook, stories, vidéos Audience Network).

Quant aux formats disponibles :

Diaporama

Image

Vidéo

Carrousel

Quand se servir de l’objectif couverture ?

Cet objectif est idéal lorsque votre but est de toucher chaque personne dans la cible, sans segmenter de trop.

Vous avez une annonce importante à faire passer à votre cible ? Un changement dans votre activité, une nouvelle offre, un événement, un déménagement ? Alors cet objectif est celui qui convient pour que votre audience soit tenue au courant. 

On peut s’en servir également lorsque l’on cherche à augmenter la visibilité d’un magasin, d’une enseigne locale, d’un restaurant, et que l’on désire toucher des personnes à proximité d’une enseigne avec emplacement physique.

Dans ce cas, on fera le choix des boutons “Appeler maintenant” ou bien “Obtenir l’itinéraire”.

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Exemple d’objectif de couverture :

Pour toucher son audience de proximité et les faire venir dans son commerce local, Jasper’s Market utilise l’objectif de couverture avec un bouton d’appel à l’action : “obtenir l’itinéraire” (source : Facebook)

3. Objectif publicitaire Facebook de “trafic”:

Avec l’objectif publicitaire de Trafic, on va chercher à amener du trafic sur un site web

Du trafic, et c’est tout !

L’objectif “Trafic” donne accès à différents call-to-action : En savoir plus, obtenir les horaires, Nous contacter, Demander un rendez-vous et les publicités sont disponibles dans les formats suivants :

Image unique

Collection

Vidéo unique

Carrousel

Instant Expérience

Quand se servir de l’objectif de trafic ?

Si vous désirez plus de trafic vers votre site web (sans autre action précise) c’est le bon objectif !

Il est pertinent par exemple si vous désirez inciter les personnes à lire vos derniers articles de Blog ou faire la promo de votre podcast

Mais si vous désirez faire faire aux internautes des actions spécifiques (acheter, télécharger votre E-book,…) alors c’est l’objectif de conversion qu’il faudra choisir…

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Exemple d’objectif de trafic :

Le site éditorial Wealthsimple se sert de l’objectif de trafic pour promouvoir une interview récemment publiée.

L’objectif caché est bien entendu d’accroître la notoriété générale de la marque. 

4. Objectif publicitaire Facebook d’ “installation d’apps”:

C’est assez évident, l’objectif d’installation d’apps invite l’internaute à installer une application sur son téléphone ou tablette. 

L’appel à l’action par défaut est « Installer » et l’on peut rediriger vers une plateforme comme l’App Store ou Google Play. C’est également via cet objectif que l’on pourra inciter l’utilisateur d’une appli à effectuer une action telle qu’un achat. 

Bref, un objectif publicitaire Facebook entièrement dédié aux apps !

Au niveau des placements possibles, hormis la Marketplace, les messages Messenger sponsorisés ou la colonne de droite, vous aurez accès au reste des placements proposés par Facebook.

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Exemple d’objectif d’installation d’apps :

Mojo, une société qui développe des applications pour créer des vidéos, utilise cet objectif de campagne, afin d’inciter au téléchargement via le CTA “installer”.

5. Objectif publicitaire Facebook d’ interactions :

Un peu similaire au “Boost”, cet objectif a pour but de susciter de l’interaction sur Facebook, c’est-à-dire plus de mentions j’aime, de commentaires ou de partages.

C’est par ailleurs l’objectif attribué par défaut lorsque vous vous servez de la fonction Booster.

Ici, vous aurez le choix entre 3 sous-objectifs :

Interactions avec la publication

Mentions “J’aime la Page”

Réponses à un évènement

Les formats proposés sont limités à l’image unique et la vidéo unique.

Le but d’une campagne d’interaction est de se construire une identité sur les réseaux sociaux, de gagner des fans, d’obtenir plus de réactions (et donc de preuve sociale pour rassurer les internautes) ou d’inviter à suivre votre Event…

Quand se servir de l’objectif d’interactions ?

On ne vous le cache pas, l’organique sur une page Facebook (c’est-à-dire ce qui n’est pas payant) est très faible depuis plusieurs années…

Dès lors, à quoi bon avoir un nombre impressionnant de fans s’ils ne voient de toutes façons pas vos publications ?

Les mentions “J’aime la Page” ne seront utiles qu’à des fins de reciblage : une fois que vous aurez acquis une audience bien qualifiée de fans, tout à fait dans votre coeur de cible, vous pourrez ensuite mener une campagne payante de retargeting (reciblage de vos publicités), vis-à-vis de ceux qui auront déjà interagi avec votre page.

Déjà sensibilisés, ils seront plus susceptibles de vous faire confiance et effectuer l’action demandée.

Cet objectif sera également tout à fait adapté pour promouvoir votre événement vis-à-vis d’internautes susceptibles d’assister à un évènement Facebook (exemple : votre Live).

Dans ce dernier cas, les utilisateurs devront indiquer s’ils sont intéressés et auront la possibilité d’acheter les billets si l’événement est payant.

Exemple d’objectif publicitaire d’interactions

AMC est une société qui vend des systèmes de cuisson et a dans l’idée de faire un Facebook live pour apprendre à bien cuisiner à l’aide d’une poêle à frire.

Pour inviter les utilisateurs de Facebook à suivre le Live, elle se sert de l’objectif d’interactions/réponses à un évènement.

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

6. Objectif publicitaire Facebook de “vues de vidéos” :

Comme son nom l’indique, le but est que vos vidéos soient visionnées, et le plus longtemps possible !

A l’heure où le visionnage de vidéos a le vent en poupe, cet objectif est à prendre en considération.

Une entreprise pourra ainsi penser à créer une vidéo présentant son produit/service, une présentation de l’activité, un tutoriel, le témoignage de clients satisfaits,… 

Avec l’objectif de « vues de vidéos », vous aurez pratiquement accès à la totalité des emplacements. Quant au type de contenu publicitaire, il s’agira d’une vidéo, ça va de soi !

Quand se servir de l’objectif de vues de vidéos ?

Vous pouvez créer des vidéos tutorielles pour aider votre clientèle dans votre domaine, ce qui a pour conséquence que l’on mémorise positivement votre marque

Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire découvrir votre société à des prospects “froids” (vous vous souvenez de ce que l’on a dit en introduction de cet article ?), éveiller l’attention des personnes qui ne la connaissent pas encore, de manière vivante et dynamique. 

L’idée est d’ensuite créer une audience personnalisée avec ceux qui ont engagé avec votre vidéo pour une campagne ultérieure de reciblage.

De “froids”, il seront alors “tièdes”… il ne faudra plus que les réchauffer pour qu’ils soient “bien cuits” (… désolée pour le mauvais jeu de mots ^^)

Exemple d’objectif publicitaire de vues de vidéo

Ikea crée des vidéos tutorielles pour apprendre aux parents à sécuriser leurs habitations et protéger les jeunes enfants.

Informer, se rendre utile tout en faisant sa promotion = une bonne stratégie !

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

7. Objectif publicitaire Facebook de “génération de prospects” :

Avec un objectif de génération de prospects, on va chercher à obtenir des données clients : email, numéro de téléphone, données personnelles.

Un objectif plus qu’intéressant lorsque l’on ne désire pas faire de publicités trop directes, et construire l’attractivité de son offre petit-à-petit.

Un exemple : vous désirez gagner de nouveaux prospects ? Vous avez bien compris que la vente (trop) directe dans beaucoup de cas, ne fonctionne pas/plus ?

L’idée est alors de créer un « Lead magnet », ou « aimant à prospects », via un E-book gratuit à télécharger, une vidéo tuto, un fichier PDF, une checklist…

Réfléchissez à ce que vous pouvez offrir de captivant à votre coeur de cible.

Des exemples ?

« Comment organiser votre mariage sans stress en 5 étapes » (si vous êtes organisateur de mariages)

« Les meilleurs conseils pour promouvoir votre E-book en ligne » (si vous vendez votre expertise en ligne ou des services liés)

« Checklist pour vendre votre maison à bon prix » (si vous êtes une agence immo)

Vous avez compris le principe ^^

Lorsque vous arrivez dans le contenu du formulaire, le mieux est de choisir en option le bouton « Téléchargement » et d’insérer l’url de votre lead magnet (en format PDF si c’est un e-book).

NB : pour que votre PDF soit consultable avec un lien, vous pouvez le mettre sur Dropbox ou Google Drive en veillant à activer le partage avec les « personnes possédant votre lien de partage ».  

Un autre côté pratique est que le formulaire est présent directement dans Facebook : pas besoin de rediriger vers une landing page créée à cet effet.

L’utilisateur ne quitte pas la plateforme grâce à un formulaire prérempli (“formulaire de génération de leads”), ce qui facilite encore le passage à l’action. 

Facile + rapide = succès !

Après la campagne, vous pouvez télécharger les données des personnes qui ont rempli le formulaire dans un fichier Excel ou CSV, via votre page professionnelle, puis : Outils de Publication – Bibliothèque de formulaires – Télécharger

Quand se servir de l’objectif de génération de prospects ?

L’intérêt de ce type de campagne peut être de se construire une base d’emails, pour effectuer un reciblage publicitaire par la suite, informer des activités de la société ou envoyer une séquence d’emails durant lesquels vous chercherez à vendre votre service/produit… après quelques envois.

Et pas avant !

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Exemple d’objectif de génération de prospects

Une société me propose de télécharger son E-book dans le but de collecter mes données personnelles.

Elle pourra ensuite m’envoyer sa séquence de newsletters destinée à me faire acheter son produit.

8. Objectif publicitaire Facebook de “messages”:

Ici, l’on va chercher à faciliter la discussion des internautes avec votre entreprise via Messenger afin de communiquer plus directement avec eux.

Le bouton d’appel à l’action sera Envoyer un message et l’internaute verra une fenêtre de discussion s’afficher. 

Cela va sans dire, soyez réactif si vous envisagez ce genre de publicité Facebook !

Ici vous aurez deux choix :

Des publicités « clic vers Messenger » : les utilisateurs qui cliqueront sur votre pub seront redirigés vers une conversation Messenger avec votre entreprise. 

Des Messages Sponsorisés : ici vous créez un message qui sera envoyé directement par Messenger aux personnes ciblées

… Sauf que cette seconde option de messages sponsorisés n’est plus possible depuis 2020 si vous ciblez des européens, pour des raisons de confidentialité (selon la directive européenne “E-privacy”).

Les publicités « Messages » sont disponibles sur les plateformes et Messenger, Facebook, Instagram et donnent accès aux formats d’image, de vidéo et de carousel.

Quand se servir de l’objectif de messages ?

Plus rarement utilisé, cet objectif peut être pertinent pour engager la conversation de façon plus personnalisée.

Exemple d’objectif de message

Publicité de l’UCM afin de nouer un dialogue personnalisé et direct avec sa cible : les indépendants et patrons de PME.

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

9. Objectif publicitaire Facebook de “conversions” :

On a parlé de l’objectif de trafic un peu avant, dont le but est de générer du trafic sur votre site ou appli mobile. Du trafic, sans plus.

La différence, avec l’objectif de Conversion, c’est que l’on va chercher ici à ce que le visiteur effectue une action précise telle que : 

remplir un formulaire, 

télécharger un Ebook

réaliser un achat (Ecommerce)

Vous envoyez avec ce type de campagne, du trafic sur une page de destination (landing page).

En ce qui concerne les coûts, il est possible que votre “coût par clic” soit plus élevé qu’avec le “trafic”, mais avec des visiteurs de qualité, et donc plus susceptibles de convertir…

Les formats de cet objectif de campagnes sont les suivants :

Image & Vidéo

Carrousel, Collection

Instant Expérience

Ici, il faudra régler un événement de conversion dans votre pixel Facebook pour pouvoir mesurer les actions qui vous intéressent (par exemple, les achats)

Qu’est-ce que le Pixel Facebook ? 

Le pixel Facebook est un est un outil d’analyse propre à la plateforme. Il se déclenche dès qu’un utilisateur effectue une action sur votre site web. Par exemple, l’ajout d’un article au panier ou un achat.

Le pixel reçoit ces actions, ou « évènements », que vous pouvez consulter dans le Gestionnaire d’évènements de la page de votre pixel Facebook.

Sur cette page, vous pouvez voir les actions effectuées par vos clients. Vous disposez également d’options pour toucher à nouveau ces clients avec vos futures publicités Facebook

(Source : Facebook)

Exemple d’objectif de conversion

Woodwing invite le lecteur à télécharger son livre blanc via son site web

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

10. Objectif publicitaire Facebook de “ventes catalogue” :

Si vous possédez un E-commerce, il s’agit d’un objectif publicitaire extrêmement intéressant. Il porte le nom de publicité dynamique également.

Pourquoi dynamique ?

Parce qu’il vous permet d’afficher automatiquement vos produits en fonction de l’audience ciblée.

Sous forme de Carrousel, Image unique ou Collection, l’objectif publicitaire Vente Catalogue fait la promotion de vos produits vis des vis des internautes qui ont exprimé un intérêt pour ces derniers sur votre site web, application ou ailleurs sur internet.

On comprend tout l’intérêt pour un webshop !

Il est cependant un peu plus complexe à prendre en main et vous demandera au préalable de :

Créer votre catalogue de produits (vous pouvez trouver la marche à suivre ici)

Installer le pixel Facebook (pour pouvoir tracker les événements demandés)

Quand se servir de l’objectif de vente catalogue ?

En plus d’être parfaitement configurées pour inciter à vendre vos produits, l’avantage de cette fonctionnalité Facebook Ad est qu’il est possible de recibler les personnes qui auront déjà regardé tel ou tel de vos produits sur votre site sans passer à l’action d’achat. 

Elles voient à nouveau passer de la publicité avec le produit auquel elles ont prêté attention, ce qui favorisera bien entendu la décision d’achat finale.

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Exemple d’objectif de vente catalogue

Via la pub Facebook et son intelligence artificielle, Nike utilise l’objectif de vente catalogue pour viser les personnes qui seront le plus susceptibles de visiter le site pour acheter leurs produits.

11. Objectif publicitaire de “trafic en point de vente”:

Pour pouvoir utiliser ce format publicitaire, il est nécessaire d’indiquer des points de vente sur la page Facebook de l’entreprise.

Il demande également à ce que vous possédiez plusieurs pages locales liées à votre page principale. C’est-à-dire que vous possédiez plusieurs établissements ayant une page locale Facebook. 

Le “plus” ici est que chaque publicité sera spécifique selon les points de vente, et verra ses champs adaptés (adresse, heures d’ouverture, numéro de téléphone…) tout en incitant les personnes au contact, avec des Call To Action comme : Appeler, Itinéraire, commander, envoyer un message…

Quand se servir de l’objectif de trafic en point de vente ?

Quand vous désirez encourager les personnes se trouvant dans une localisation donnée à se rendre dans vos enseignes ou à vous contacter.

Ces campagnes publicitaires touchent à une zone géographique précise. 

Si vous ne possédez qu’un seul établissement, utilisez plutôt l’objectif de couverture, qui fera la promotion de votre adresse, en choisissant une cible géographiquement proche.

Objectifs principaux de campagne publicitaire Facebook

Exemple d’objectif de trafic en points de vente

Le restaurant suivant cherche à drainer de la clientèle vers un point de vente/emplacement physique avec cet objectif.

Les objectifs publicitaires Facebook : conclusion

J’espère que les 11 objectifs promotionnels du célèbre réseau social n’ont à présent plus de secret pour vous.

Si ce n’est pas encore le cas, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Il faut en réalité beaucoup de temps pour appréhender les Facebook ads et leur gestionnaire de publicités.

Surtout n’hésitez pas à faire des tests d’une semaine minimum avec de petits budgets (ex : 5€ quotidiens), parce qu’un certain temps est nécessaire à la plateforme pour tester les pubs… Ne commencez à évaluer quaprès 6 à 7 jours les premiers résultats…

Il sera toujours temps d’en relancer une autre par la suite en changeant d’objectif, afin de voir si les résultats sont différents.

Savoir réajuster sa stratégie, voila le secret !

Agence web locale de rédaction de contenus, Social média, création de sites, référencement SEO

Plus de visibilité sur internet pour votre entreprise ? Mes collaborateurs et moi mettons toute notre expertise à votre service pour une collaboration de proximité.

Share This