Sur les réseaux sociaux, la concurrence est rude au vu du nombre de publications quotidiennes. Voici mes conseils pour augmenter votre engagement sur Facebook et dès lors, votre visibilité.

Engagement Facebook, c’est quoi ?

Commençons par cadrer de quoi l’on parle :

Les partages, likes, commentaires ou clics déterminent l’engagement des fans des entreprises qui décident de publier régulièrement sur le plus célèbre des réseaux sociaux.

Ce sont des éléments clés à prendre en compte pour déterminer le succès de votre marque sur la plateforme.

Le taux d’engagement Facebook (pas le vôtre, mais celui de vos fans, bien sûr !) est donc défini comme le rapport entre la portée organique et le nombre de personnes qui ont aimé, commenté, cliqué ou partagé votre publication.

Ce chiffre vous permet de savoir combien de personnes ont vu votre contenu et ont interagi avec lui. Un taux d’engagement élevé signifie que votre contenu trouve un écho auprès de votre public et qu’il vaut la peine de le poursuivre. À l’inverse, un taux d’engagement faible peut indiquer que vous devez repenser votre stratégie.

Gardez un œil sur votre taux d’engagement pour prendre des décisions sur votre contenu futur : qu’est-ce qui a bien fonctionné ?

Exemple : si ce que vous avez posté a obtenu bon nombre de « likes », de « commentaires » ou mieux encore de « partages », il est fort possible que votre publication apparaisse dans le fil d’actualité d’un maximum de personnes. Et que ces personnes soient plus susceptibles de voir ce que vous posterez à l’avenir.

Vous l’avez compris, il s’agit donc d’un cercle vertueux. En fait c’est un peu comme si vous étiez noté « bon » ou « mauvais » élève par la plateforme… !

Quelques statistiques sur le taux d’engagement Facebook

Depuis de nombreuses années, la plateforme sociale a constamment fait diminuer son REACH sur les pages.

Voici quelques statistiques pour mieux comprendre :

Taux d’engagement médian : Le taux d’engagement médian sur Facebook est de 0,063% selon une étude de RivalIQ. Cela place Facebook parmi les plateformes les moins engageantes, juste devant X/Twitter avec 0,029% (Source : Sproutsocial)

Peu n’est-ce pas ?

En effet, seuls les groupes Facebook bénéficient encore d’une bonne visibilité « naturelle » et peuvent être une opportunité pour les entrepreneurs qui ont une expertise à partager…

Cela dit, tout n’est pas perdu et voici quelques tips essentiels pour générer des clics, commentaires ou partages de vos contenus sur la plus célèbre des plateformes sociales :

Où consulter le taux d’engagement de vos publications ?

Pour voir l’engagement de vos fans sur vos publications, rien de plus facile :

» Rendez-vous dans « Gérer la page », puis dans « Statistiques », en bas des onglets de gauche, puis dans « Aperçu de la Page« . Mais pour plus de détails, servez vous de la « Méta Business Suite », un onglet situé à gauche également.

Vous y aurez accès à tous les insights, tels que mentions j’aime, commentaires, partages ou réactions, suivant vos publications. 

Consulter les statistiques d'engagement d'une page Facebook

Comment générer de l’ engagement sur Facebook ?

Une dizaine de tips essentiels pour donner un coup de Boost aux réactions de vos publications :

1. Misez sur les visuels

Formats vidéo ou photos, nous privilégions toujours le visuel au texte et Facebook l’a bien compris.

Misez donc en priorité sur les visuels afin d’attirer l’attention de l’utilisateur, et si possible, n’hésitez pas à afficher des visuels montrant des êtres humains.

L’humain attire l’humain !

Pour soigner vos visuels, servez-vous de filtres qui leur donneront un côté un peu plus esthétique ou changez l’angle de vue. En tous les cas, chassez la banallité et surprenez l’internaute.

Engagement Facebook et utilisation de visuels

2. Varier les types de publications

Une erreur récurrente que font les entrepreneurs sur leurs pages Facebook est de ne parler que de leur propre business.

Or ceux qui vous suivent subissent déjà la publicité au quotidien. Ils sont sur les réseaux sociaux pour se distraire, apprendre ou s’informer

Offrez du contenu de valeur, distrayant et intéressant, et cherchez à nouer une relation de proximité avec votre public.

On conseille généralement de ne faire sa promotion qu’à hauteur de 20% pour 80% d’autres contenus.

Quels types de contenus autres que votre auto-promo ?

On pensera notamment à : des articles de votre blog, des Quizz, des sondages (option spécifiquement possible dans les groupes Facebook), des infographies de type « citation », des Mèmes avec de l’humour, des actualités de votre secteur, des conseils et astuces…

En panne d’inspiration ? Inspirez-vous de ces 20 idées pour vos médias sociaux.

Bref, le mot d’ordre est de varier les contenus (et les plaisirs, comme on dit !) et de prévoir ces contenus variés dans un document qui vous permettra de les visualiser plusieurs mois à l’avance.

Pour ma part, je me sers de TRELLO, un outil de gestion de projet en ligne. Il permet de créer des tableaux avec des cartes (pour les mois de l’année). Je vous le recommande car la version gratuite est déjà très complète pour se créer un calendrier éditorial annuel.

Engagement Facebook utilisation d'un calendrier éditorial

3. Prévoir à l’avance pour augmenter votre engagement sur Facebook !

Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir quoi poster au jour le jour, prévoyez à l’avance vos publications.

Au fur et à mesure du temps, vous devriez pouvoir vous faire une idée plus précise de ce qui intéresse vos fans… ou pas.

Notez soigneusement ces informations, que vous intégrerez dans une ligne éditoriale.

Servez-vous-en ensuite pour utiliser ou créer des publications à dispatcher préalablement sur votre semaine ou sur le mois.

Bien que des outils pro (et payants) existent, votre page Facebook elle-même vous permet de programmer des publications à l’avance.

Pour cela, rendez-vous dans votre Meta Business Suite », que vous trouverez également via le bas du post qu vous allez créer :

Engagement facebook et programmer contenus à l'avance

Pensez aussi à être régulier dans vos publications.

Lorsque l’on visite bon nombre de pages, on constate que les entreprises postent durant un moment puis laissent la page à l’abandon.

Le manque de temps, c’est compréhensible…

Malheureusement, cela ne favorise pas l’engagement et dès lors, l’utilité d’avoir une page ou groupe Facebook.

Prenez donc un moment de votre semaine pour préprogrammer vos posts, de manière à maintenir une certaine cadence.

Vous gérez spécifiquement un groupe ? Inspirez-vous de ces idées pour animer un groupe Facebook

4. Pour booster votre engagement Facebook, privilégiez le contenu « natif » :

Votre page ou groupe Facebook offre de nombreuses fonctionnalités autres que le post classique. Elles suscitent généralement plus d’engagement.

Vous pouvez y publier :

des vidéos en live

des articles

vos offres/réductions

vos événements

vos offres d’emploi

des sondages

Ne négligez pas ces options propres à Facebook : elles sont là pour inciter vos fans à rester sur la plateforme et faire en sorte qu’ils ne la quittent pas.

Puisque Facebook n’y a pas d’intérêt, il privilégiera toujours du contenu créé directement en « natif » au détriment du reste (exemple : des liens externes)

augmenter engagement Facebook et priviliégier les contenus natifs

5. Surveillez la concurrence :

Parce qu’il est toujours important de savoir comment communique la concurrence, gardez un oeil dessus.

Fanpage Karma est un outil partiellement gratuit qui permet de s’informer sur le taux d’engagement, le nombre de fans ou encore la performance social média de vos concurrents. Il suffit de vous rendre dans l’onglet « Insights » et de taper la page à rechercher.

Vous pourrez vous faire une idée de si la stratégie de communication de la concurrence fonctionne et génère de l’engagement sur sa page Facebook.

Ci-dessous, un exemple des données disponibles pour la page de l’Opéra de Liège.

On y trouve le type de publications postées, ou encore leur fréquence : 

Engagement Facebook et insights Fanpagekarma
Engagement Facebook et insights de Fanpagekarma

6. Inspirez-vous de ce qui fonctionne:

Certains contenus génèrent beaucoup d’engagement, et notamment les jeux-concours sur Facebook.

Pour vous inspirer et vous donner des idées sur ce qui a bien fonctionné, servez-vous de Buzzsumo, un outil partiellement gratuit qui examine les posts à succès suivant les domaines d’activités.

Rendez vous dans la partie « Content analyzer », utlisez l’onglet « sort by » pour descendre jusqu’à « Facebook engagements » et n’oubliez pas de spécifier la langue de la recherche.

Pour exemple, voici la recherche que j’ai effectuée sur le mot « bijoux », et ses résultats…

On constate que la publication des « bijoux ruban de conscience » a suscité plus de 30. 000 engagements sur Facebook. Un excellent résultat !

L’étape suivante consistera à examiner de quoi il s’agit, ce que je vous laisse faire pour votre propre domaine…

utiliser buzzsumo pour booster son engagement sur Facebook

7. Misez sur les Stories et les Reels

L’utilisation des stories Facebook est devenue un levier incontournable pour générer de l’engagement auprès des utilisateurs…

En effet, ces contenus éphémères, qui disparaissent après 24 heures, captent l’attention des abonnés grâce à leur format dynamique et interactif.

Alors pour maximiser leur impact, intégrez des éléments interactifs tels que des sondages, des quiz ou des questions, pour permettre aux utilisateurs de participer activement et de se sentir impliqués.

Par exemple, une marque de cosmétiques pourrait proposer un quiz sur les préférences de ses clients en matière de produits, tout en leur montrant des démonstrations en direct. En diversifiant le contenu, comme en partageant des coulisses de l’entreprise ou des témoignages de clients, les marques peuvent humaniser leur image et renforcer leur connexion avec leur audience… et générer de l’engagement !

Les stories Facebook sont une opportunité de créer une interaction avec les abonnés.

Quant aux Reels, ils sont un format qui a clairement la cote depuis quelques années.

Ces vidéos courtes, dynamiques permettent aux marques de se démarquer dans un fil d’actualité saturé. En intégrant des éléments visuels accrocheurs et en jouant sur des tendances, vous pouvez capter l’attention des utilisateurs en quelques secondes.

Par exemple, une marque de vêtements pourrait créer un Reel montrant une transformation de look en utilisant ses produits, en ajoutant une musique entraînante et des transitions fluides. De plus, l’interaction est clé : poser des questions ou inciter les spectateurs à commenter leurs looks préférés peut générer une discussion animée.

Une autre bonne pratique consiste à utiliser des hashtags pertinents pour augmenter la portée des vidéos, tout en s’assurant de respecter les tendances du moment. 

Story Facebook

8. Optez pour le format mobile

Aujourd’hui, 81,8% des utilisateurs accède à la plateforme via leur smartphone (source : Hootsuite)

Pour capter l’attention de cette audience mobile, il vous faudra donc créer des contenus adaptés aux petits écrans.

Pensez donc à utiliser des formats verticaux, qui s’affichent parfaitement sur les appareils mobiles, et n’oubliez pas d’ajouter des sous-titres, car beaucoup de gens regardent des vidéos sans le son.

Testez vos publications sur différents appareils pour s’assurer qu’elles s’affichent correctement pour cette taille d’écran.

Pour booster l'engagement Facebook choix du format mobile

9. Redirigez le trafic depuis d’autres canaux

Intégrez des liens vers votre page ou groupe Facebook sur votre site web, newsletter, autres réseaux sociaux et faites de votre page le centre névralgique de votre présence en ligne !

Bref, créez une expérience omnicanale fluide.

En combinant ces différents leviers sur le long terme, vous créez une communauté Facebook engagée et fidèle, bien au-delà des simples techniques de boost ponctuel…

10. Boostez vos publications et faites de la publicité Facebook

On l’ad it et redit, la visibilité des pages FB a fortement diminué depuis un petit temps.

Le réseau social privilégie à présent les pages qui achètent de la publicité.

Pas de panique, il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes pour faire de la pub pour votre page…

Dans cet article, je vous explique tout sur la fonction booster de Facebook ou encore sur la manière de bien débuter avec les publicités Facebook avec le gestionnaire de publicités.

Ce dernier offre un large choix d’options, notamment en matière d’objectifs de campagnes de pubs Facebook.

Suivez le guide !

fonction booster de facebook

Augmenter l’engagement sur Facebook : conclusion 

Même s’il n’y a pas de remède miracle pour augmenter votre engagement sur Facebook, certaines pratiques ont démontré leur efficacité avec le temps.

Et c’est une question de bon sens…

Maintenir une régularité, une cohérence dans votre communication vous aidera à fidéliser et agrandir votre communauté de fans.

Soyez patient et préférez toujours la qualité, quitte à y passer un peu plus de temps.

Ce temps sera d’ailleurs mieux mis à profit si vous travaillez préalablement à vos publications dans un calendrier éditorial, pour une vision globale du mois à venir.

Enfin, passez un moment chaque semaine, ou chaque mois à observer ce qui fonctionne chez les autres, consignez-le et inspirez-vous-en.

Tout cela demande du travail, c’est certain, mais votre com’ sur les réseaux sociaux est l’une de vos vitrines sur Internet.

Autant ne pas la négliger !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This