On peut dire que le social media marketing a changé la manière de promouvoir son entreprise. Une nouvelle façon de faire est en train d’émerger, et cela se passe avec l’aide des médias sociaux. Les groupes Facebook sont de plus en plus populaires parmi les entrepreneurs, les spécialistes du marketing et les propriétaires de petites entreprises. Mais comment l’animer ? Voici 10 tips pour le faire avec efficacité et faire votre promo de manière passive !

1. L’animation n°1 du groupe Facebook : les messages de bienvenue

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Veillez à publier un message de bienvenue dans le groupe lors de l’adhésion initiale, et continuez au fur et à mesure que votre communauté se développe.

Ainsi, tout le monde se sentira accueilli et impliqué dès le début.

Définissez un jour de la semaine ou vous donnez la possibilité aux nouveaux membres de se présenter et aux anciens de les accueillir.

Le but ? Favoriser la convivialité, la cohésion et le partage. Sur un groupe Facebook, il est important que tout le monde se sente bien !

2. La promo des membres

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Si vous avez une communauté en ligne  avec des artisans, des entrepreneurs, donnez à chacun la possibilité de présenter ses activités et son site Internet en lien un jour précis de la semaine.

Généralement ces publications fonctionnent très bien car tout le monde a besoin de faire sa promo… Normal !

3. Suscitez la discussion : 

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Animez votre groupe facebook en lançant des discussions : l’une des meilleures façons de faire parler les gens est de leur poser des questions !

Non seulement cela permet de générer des débats, mais cela vous donne également un retour d’information précieux que vous pouvez utiliser pour améliorer votre groupe.

Et sur quoi lancer des discussions ? Sur tout ce qui préoccupe votre audience : cela peut toucher au type de logiciel préféré si vous faites dans l’informatique, à une actualité récente dans votre domaine et à leur avis sur la question, ou à tout autre sujet…

L’idéal est de poser la question de manière à favoriser l’engagement, en terminant par un “A votre avis ?” ou “Qu’en pensez-vous”.

Quel format pour lancer des discussions dans votre groupe Facebook ?

Vous pouvez vous servir de l’option “Écrire une invite” en cliquant sur les 3 petits points du menu inférieur droit de votre publication. Ajoutez-y du texte, puis si vous voulez un peu de customisation (ce qui ne fait jamais de mal !), insérez-y une photo ou un Gif.

4. Animez votre groupe Facebook avec des sondages

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Un peu dans le même esprit, profitez de l’option “sondage”, qui fonctionne généralement très bien…. parce qu’elle est facile !

Pour cela, créez une publication et sélectionnez l’option sondage à droite.

5. Lancez des sessions de questions-réponses

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Tous les x temps, programmez une session de questions-réponses pour animer votre communauté de fans.

Cela aidera les membres à obtenir des informations plus précises sur certaines problématiques spécifiques. Répondez bien entendu à leur questions sous la publication, mais profitez-en pour lister ces interrogations dans un fichier Excel ou autre.

Ce fichier de “questions fréquemment posées” pourra servir de base pour créer du contenu “tuto” bien plus approfondi, en tenant compte que ce sont souvent les mêmes types de questions qui reviennent.

Attention, ici, il se peut que les membres soient un peu timides et n’osent pas se lancer en premier…

Dans ce cas, demandez à une personne que vous connaissez bien et qui fait partie de votre groupe de poser la première question… le reste devrait suivre !

6. Les tutos : une bonne animation de groupe Facebook

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Une excellente façon d’animer votre groupe est d’apporter de la valeur, et notamment un apprentissage.

Vos membres sont là pour partager, échanger, mais aussi s’informer sur la thématique.

Si vous êtes un expert dans votre domaine, partagez vos connaissances : la création de didacticiels peut être un excellent moyen de vous constituer un public et de partager vos compétences avec d’autres.

Quel format utiliser pour vos tutos ? Ce peut être simplement une succession de captures d’écran images, ou une capture d’écran vidéo que vous partagerez sur votre groupe via l’option “photos/vidéo”, sans oublier une légende détaillée.

7. Partagez des ressources inspirantes

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

N’ayez pas peur de partager d’autres ressources ou sources extérieures pour peu qu’elles soient utiles.

Si vous partagez un autre compte qui vous inspire, n’oubliez pas de notifier son propriétaire pour qu’il en soit tenu au courant.

Qui sait, cela peut peut-être donner lieu à une collaboration et un gain de visibilité pour vous aussi…?

8. Les webinaires

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Un peu dans le même esprit d’apprentissage, proposez un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel avec un webinaire ou une réunion en ligne.

Le but y est de se former sur votre sujet via le format vidéo, ce qui fonctionne généralement très bien.

Si vous êtes expert sur le sujet, animez-le, et sinon, invitez des spécialistes de la question pour le traiter.

Vous gérez un groupe sur l’alimentation vivante ? Contactez des experts dans le domaine des produits fermentés (une recherche Facebook, Instagram ou Linkedin devrait vous y aider) et proposez-leur d’animer un atelier d’une heure maximum.

Cette pratique “win-win” est courante : elle permet de fidéliser votre audience en lui apportant des informations utiles et à l’expert en question de faire sa publicité. Pour un webinaire, créez un “événement” sur votre groupe et n’oubliez pas d’y inviter vos membres.

9. Animer un groupe Facebook avec des éditos

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Qu’est ce qu’un édito ?…

Il s’agit d’un article long qui peut être utile si vous désirez apporter de l’information plus complète à vos membres et à vous positionner en tant qu’expert.

Cette fonctionnalité se trouve, comme les autres, dans le menu en bas à droite (3 petits points) disponible dès que vous créez une publication.

Vous n’avez pas la plume facile ? Consultez cet article pour découvrir le B.A.BA de la rédaction web ou faites appel à mes services de rédaction web (et oui, il faut bien faire sa pub de temps en temps, n’est-ce pas ?)

10. Votre publicité

 

Animer un groupe Facebook avec le partage d'un compte inspirant

Donnez à votre communauté l’opportunité de travailler avec vous (si votre groupe a une vocation commerciale, vous êtes là pour ça !)

Créez, à hauteur de 20% maximum de vos contenus des publications visant à faire appel à vos services ou à consommer vos produits, sans le faire de manière trop directe : ce peut être via un appel à l’action qui vise à télécharger votre newsletter, à bénéficier de votre offre promo alléchante, à recevoir un mini-audit gratuit de votre site, un E-book, etc.

Animation de groupe Facebook : derniers conseils !

Essayez de trouver un équilibre entre les messages destinés à créer de l’interaction et le contenu informatif. Si vous bombardez constamment vos membres, ils commenceront à se sentir dépassés…

La bonne fréquence ? Une publication à deux – grand maximum –  par jour et un peu plus calme les week-ends (sauf si votre audience est principalement active le week-end, ce que vous verrez dans les insights de votre groupe).

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This