Les groupes Facebook sont de plus en plus populaires. Mais comment l’animer ? Voici 10 tips pour le faire avec efficacité et faire votre promo de manière passive !
Tenir et animer un groupe Facebook : à quoi ça sert ?
Si vous êtes entrepreneur, vous vous dites sans doute que vous êtes déjà bien assez occupé comme ça que pour vous lancer dans la création et l’animation d’un groupe sur Facebook, n’est-ce pas ?
Et vous avez raison : c’est assez chronophage !
Mais c’est aussi une porte d’entrée pour obtenir de nouveaux Leads et faire croître votre business.
On s’explique :
Imaginez un groupe Facebook comme une vitrine dynamique pour votre entreprise, une plateforme pour exposer votre expertise et créer une communauté engagée.
C’est un peu comme avoir sa propre émission de télévision où vous partagez des conseils, des astuces et des actualités pertinentes dans votre domaine, attirant ainsi un public demandeur de connaissances.
Via votre groupe, vous pouvez fédérer une audience fidèle qui, au fil du temps, considérera votre entreprise comme une référence. Vous établissez des relations de confiance, et lorsque ces membres auront besoin de services ou de produits dans votre domaine, vers qui vont-ils se tourner, à votre avis ?
En somme, créer un groupe sur Facebook est bien plus que de simplement rassembler des personnes ; c’est le moyen idéal pour rayonner, démontrer votre savoir-faire et convertir une audience intéressée en une clientèle loyale.
Bon, maintenant, on y partage quoi ? Voici des idées :
1. L’animation n°1 du groupe Facebook : les messages de bienvenue
Veillez à publier un message de bienvenue dans le groupe lors de l’adhésion initiale, et continuez au fur et à mesure que votre communauté se développe.
Ainsi, tout le monde se sentira accueilli et impliqué dès le début.
Définissez un jour de la semaine ou vous donnez la possibilité aux nouveaux membres de se présenter et aux anciens de les accueillir.
Le but ? Favoriser la convivialité, la cohésion et le partage. Sur un groupe Facebook, il est important que tout le monde se sente bien !
2. La promo des membres
Si vous avez une communauté en ligne avec des artisans, des entrepreneurs, donnez à chacun la possibilité de présenter ses activités et son site Internet en lien un jour précis de la semaine.
Généralement ces publications fonctionnent très bien car tout le monde a besoin de faire sa promo… Normal !
3. Animer un groupe Facebook en suscitant la discussion :
Animez votre groupe facebook en lançant des discussions : l’une des meilleures façons de faire parler les gens est de leur poser des questions !
Non seulement cela permet de générer des débats, mais cela vous donne également un retour d’information précieux que vous pouvez utiliser pour améliorer votre groupe.
Et sur quoi lancer des discussions ? Sur tout ce qui préoccupe votre audience : cela peut toucher au type de logiciel préféré si vous faites dans l’informatique, à une actualité récente dans votre domaine et à leur avis sur la question, ou à tout autre sujet…
L’idéal est de poser la question de manière à favoriser l’engagement, en terminant par un « A votre avis ? » ou « Qu’en pensez-vous ».
Quel format pour lancer des discussions dans votre groupe Facebook ?
Vous pouvez vous servir de l’option « Écrire une invite » en cliquant sur les 3 petits points du menu inférieur droit de votre publication. Ajoutez-y du texte, puis si vous voulez un peu de customisation (ce qui ne fait jamais de mal !), insérez-y une photo ou un Gif.
4. Animez votre groupe Facebook avec des sondages
Un peu dans le même esprit, profitez de l’option « sondage », qui fonctionne généralement très bien…. parce qu’elle est facile !
Pour cela, créez une publication et sélectionnez l’option sondage à droite.
5. Lancez des sessions de questions-réponses
Tous les x temps, programmez une session de questions-réponses pour animer votre communauté de fans.
Cela aidera les membres à obtenir des informations plus précises sur certaines problématiques spécifiques. Répondez bien entendu à leur questions sous la publication, mais profitez-en pour lister ces interrogations dans un fichier Excel ou autre.
Ce fichier de “questions fréquemment posées” pourra servir de base pour créer du contenu “tuto” bien plus approfondi, en tenant compte que ce sont souvent les mêmes types de questions qui reviennent.
Attention, ici, il se peut que les membres soient un peu timides et n’osent pas se lancer en premier…
Dans ce cas, demandez à une personne que vous connaissez bien et qui fait partie de votre groupe de poser la première question… le reste devrait suivre !
6. Les tutos : une bonne animation de groupe Facebook
Une excellente façon d’animer votre groupe est d’apporter de la valeur, et notamment un apprentissage.
Vos membres sont là pour partager, échanger, mais aussi s’informer sur la thématique.
Si vous êtes un expert dans votre domaine, partagez vos connaissances : la création de didacticiels peut être un excellent moyen de vous constituer un public et de partager vos compétences avec d’autres.
Quel format utiliser pour vos tutos ? Ce peut être simplement une succession de captures d’écran images, ou une capture d’écran vidéo que vous partagerez sur votre groupe via l’option “photos/vidéo”, sans oublier une légende détaillée.
7. Partagez des ressources inspirantes
N’ayez pas peur de partager d’autres ressources ou sources extérieures pour peu qu’elles soient utiles.
Si vous partagez un autre compte qui vous inspire, n’oubliez pas de notifier son propriétaire pour qu’il en soit tenu au courant.
Qui sait, cela peut peut-être donner lieu à une collaboration et un gain de visibilité pour vous aussi…?
8. Les webinaires pour engager votre groupe Facebook
Un peu dans le même esprit d’apprentissage, proposez un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel avec un webinaire ou une réunion en ligne.
Le but y est de se former sur votre sujet via le format vidéo, ce qui fonctionne généralement très bien. Si vous êtes expert sur le sujet, animez-le, et sinon, invitez des spécialistes de la question pour le traiter.
Vous gérez un groupe sur l’alimentation vivante ? Contactez des experts dans le domaine des produits fermentés (une recherche Facebook, Instagram ou Linkedin devrait vous y aider) et proposez-leur d’animer un atelier d’une heure maximum.
Partagez également les événements Facebook de personnes liées à votre domaine, et donnez ainsi un coup de pouce à leur promotion. Cela devrait intéresser votre communauté (et vous faire des amis, ce qui n’est pas négligeable sur les réseaux sociaux !)
Cette pratique “win-win” est courante : elle permet de fidéliser votre audience en lui apportant des informations utiles et à l’expert en question de faire sa publicité. Pour un webinaire, créez un “événement” sur votre groupe et n’oubliez pas d’y inviter vos membres.
9. Animer un groupe Facebook avec des éditos
Qu’est ce qu’un édito ?…
Il s’agit d’un article long qui peut être utile si vous désirez apporter de l’information plus complète à vos membres et à vous positionner en tant qu’expert.
Cette fonctionnalité se trouve, comme les autres, dans le menu en bas à droite (3 petits points) disponible dès que vous créez une publication.
Vous n’avez pas la plume facile ? Consultez cet article pour découvrir le B.A.BA de la rédaction web ou faites appel à mes services de rédaction web (et oui, il faut bien faire sa pub de temps en temps, n’est-ce pas ?)
10. Les jeux pour animer votre groupe facebook
Les jeux concours sur Facebook connaissent toujours un franc succès, comme sur d’autres plateformes. De par leur côté ludique, ils suscitent l’engouement et permettent de fidéliser votre fanbase.
Organisez-en de temps en temps, car gratifier votre communauté de façon ponctuelle est un excellent moyen de l’animer, de vous attacher ses faveurs et de « recruter » de nouveaux adhérents.
11. Votre publicité
Donnez à votre communauté l’opportunité de travailler avec vous (si votre groupe a une vocation commerciale, vous êtes là pour ça !)
Créez, à hauteur de 20% maximum de vos contenus des publications visant à faire appel à vos services ou à consommer vos produits, sans le faire de manière trop directe : ce peut être via un appel à l’action qui vise à télécharger votre newsletter, à bénéficier de votre offre promo alléchante, à recevoir un mini-audit gratuit de votre site, un E-book, etc.
Groupe Facebook et statistiques
Administrer, stimuler, dynamiser son groupe FB, c’est bien, mais comment évaluer si vos efforts portent leurs fruits ?
Via les statistiques !
Tout d’abord, pour voir les statistiques de groupe (si votre groupe a plus de 50 membres) :
– Accédez à facebook.com/groups et sélectionnez votre groupe.
– Dans le menu de gauche, cliquez sur Gérer, puis faites défiler la page vers le bas jusqu’à Statistiques et sélectionnez un indicateur.
Dans la série des indicateurs, vous trouverez des data sur la croissance, les interactions, les membres et participants (ex: qui sont les principaux contributeurs, …).
A savoir que certains indicateurs sont disponibles uniquement sur ordinateur.
Et à quoi ces stats peuvent-elles vous être utiles ?
Par exemple pour décider du moment (horaire) auquel publier, du type de contenu qui fonctionne le mieux, ou encore identifier les membres qui feraient de bons modérateurs.
Bien sûr, vous n’oublierez pas de mettre ces derniers en avant dans une publication !
Animation de groupe Facebook : derniers conseils !
Essayez de trouver un équilibre entre les messages destinés à créer de l’interaction et le contenu informatif. Si vous bombardez constamment vos membres, ils commenceront à se sentir dépassés…
La bonne fréquence ?
Une publication à deux – grand maximum – par jour et un peu plus calme les week-ends (sauf si votre audience est principalement active le week-end, ce que vous verrez dans les insights de votre groupe).
Et si cela vous semble vraiment trop chronophage par rapport à votre activité principale, n’hésitez pas à faire appel à un service de community manager.
Gain de temps et paix de l’esprit assurée pour faire grandir votre communauté !
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !