Sélectionner une page

Facebook représente aujourd’hui plus de 2,7 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Cela constitue une véritable opportunité pour les entreprises dans le développement de leur activité.

La plateforme permet également aux pages Facebook de publier une photo ou une petite vidéo via la «story», qui disparaît après 24h.

Malgré cette brièveté d’apparition, la story d’une page Facebook professionnelle n’a que des impacts bénéfiques sur la visibilité d’une entreprise.

Prêt à utiliser cet outil incontournable ? Voyons comment l’exploiter au mieux !

1/ Ne négligez pas Instagram

Il n’y a pas que les célébrités qui peuvent utiliser Instagram à leur avantage. Les entreprises peuvent aussi s’en servir pour se faire connaître.

Et bonne nouvelle : il est possible de lier les stories Instagram avec celles de Facebook.

Pour ce faire, passez d’abord à un compte Instagram professionnel sur Instagram (Paramètres – compte – passer à un compte professionel)

Une fois votre type de compte Instagram modifié, associez votre compte Instagram à votre page Facebook (Paramètres – Compte – Comptes liés – sélectionnez Facebook et rentrez vos informations de connexion)

Vos comptes sont liés ?

A présent, il vous est possible de l’envoyer automatiquement en tant que story Facebook. Il vous suffit de créer d’abord votre story sur Instagram, de cliquer sur « Envoyer à » puis de recliquer sur l’intitulé de votre story.

Un écran s’affiche vous demandant si vous désirez l’envoyer sur Facebook à chaque fois ou bien désactivez cette option. Faites votre choix.

comment partager une story instagram sur facebook
comment partager une story instagram sur facebook

2/ Pour les stories de votre page Facebook, misez sur de beaux visuels

L’appareil photo de votre smartphone vous permet de faire des prises de vue instantanées. Cela va de soi, le rendu doit être esthétique pour plaire à vos spectateurs

Certains utilisent des appareils photos professionnels, mais généralement, la caméra de votre smartphone suffit.

D’autant plus que comme sur Instagram, les stories de page Facebook disposent de toutes les fonctionnalités de customisation .

Il suffit de donner libre cours à votre créativité !

Si les fonctionnalités natives ne suffisent pas, une série d’applications existent pour magnifier vos stories avant de les poster.

Vous n’avez pas de compte Instagram ou désirez mettre vos stories sur votre page Facebook uniquement ?

Dans le cas où votre page entreprise n’est pas dans le Facebook Business Manager – un outil pro qui aide à organiser votre compte et vos publicités – il est possible de publier vos stories à partir de votre page.

Cela peut paraître curieux, mais si votre page est dans un business manager, cela ne fonctionnera pas ! (NB : à l’heure actuelle en tous cas, car cela change sans arrêt !)

Misons sur le fait que votre page n’y est pas liée

Pour les publier directement à partir de Facebook, rendez vous sur votre page à partir de votre PC ou téléphone.

Dans la vue « téléphone », les onglets au sommet vous proposent « Aperçu », puis dans « ajouter à la story ». Vous tombez alors sur un écran qui vous permet de créer votre story de page Facebook :

L'onglet aperçu de la page Facebook
la fonction ajouter à la story de la page Facebook
créer la story de votre page Facebook

3/ Avoir une page Facebook active

Une story de page Facebook est inutile si la page de votre entreprise est statique et inactive.

Ainsi, même si vous publiez régulièrement des stories, n’oubliez pas de publier des contenus sur votre page Facebook aussi : les spectateurs intéressés par vos stories ne manqueront pas d’aller y jeter un œil.

Travaillez à la configuration et à l’alimentation de votre page.

4/ Jouer la carte de l’authenticité

Pas besoin de vous efforcer à afficher de la perfection dans votre story.

Des activités du quotidien et des publications simples suffiront à attirer l’attention, du moment qu’elles sont agréablement présentées.

La durée de 24h est suffisante pour montrer une facette plus fun de votre entreprise.

Misez sur un peu d’humour est même recommandé pour attirer l’attention en format story.

Mettre de côté l’aspect sérieux du business est une excellente idée, n’ayez peur de vous montrer sous un jour authentique.

C’est cela que les fans apprécieront !

5/ Les stories Facebook pour illustrer votre activité

Pour que votre audience sache ce que vos faites, n’hésitez pas à en parler dans les mini-vidéos ou à faire des photos qui reflètent votre activité.

Des employés au travail, une nouvelles collaboration, la livraison d’une marchandise ou même une photo de votre atelier sont de bonnes idées pour laisser entrevoir votre univers professionnel ! 

6/ Story Facebook et choix de format

Il existe 4 formats de story Facebook : la photo, la vidéo, le boomerang et le live.

La photo est généralement la plus utilisée.

Une story en vidéo peuvent durer jusqu’à 20s. Pour l’enregistrer, appuyer longuement sur le bouton de création de la story.

Sinon, une solution plus simple : paramétrer la story sur le réglage vidéo, juste à côté du réglage normal.

Vous connaissez sans doute déjà l’effet Boomerang sur Instagram : une animation créée à partir d’une rafale de photos,  similaire à un GIF.

Pour ce type de story FB, paramétrer sur le réglage boomerang et appuyer sur l’icône principale. Faites un mouvement lorsque l’écran clignote.

Enfin, le live est une vidéo en direct que vous pouvez diffuser directement sur votre page ou sur votre story.

Effet boomerang instagram

7/ Personnalisez votre story Facebook

Facebook propose diverses manières de personnaliser la story : émoticônes, dessin et dessin 3D, autocollants, textes, effets et animations.

Une story de page Facebook n’est pas l’endroit pour s’étendre dans de grands discours  : misez sur de petits dessins et de petits mots pour rendre votre story attrayante et plus compréhensible.

Pour une version un peu plus longue, optez pour la vidéo.

8/ N’oubliez pas le call-to-action

Que ce soit sur Instagram ou sur Facebook, vous publiez une story dans un objectif de branding, commercial et promotionnel.

Incitez de temps à autres les spectateurs à réaliser une action comme accéder à votre page Facebook, à votre site ou à votre adresse de messagerie.

Si votre story est suffisamment convaincante, si vous savez vous montrer régulier, les clicks et les messages suivront.

9/ Fidéliser ses clients

Rappelez à vos clients pourquoi ils vous ont choisi. La story permet aux entreprises d’être présentes pour leurs clients fidèles.

Ainsi, pourquoi ne pas faire passer des messages de reconnaissance et de remerciements dans vos stories ?

On pensera également à offrir des concours et des coupons de réductions sous forme de story Facebook : ils rencontrent souvent un franc succès.

Rien de tel pour les fidéliser.

10/ Ajouter de la musique à la story de votre Facebook

Ajouter de la musique à la story de votre page peut être une idée originale. En effet, peu d’entrepreneurs utilsent cette fonction (et peu d’entrepreneurs utilisent les stories, d’ailleurs !).

C’est donc un bon plan pour attirer l’attention sur votre société et vous démarquer. Cela dit, la fonctionnalité n’est pas encore accessible chez tout le monde (2020).

Pour tenter le coup, voici comment faire :

» Accédez à l’application Facebook pour Android ou iOS et cliquez sur « + Ajouter à la story » en haut de votre fil d’actualité.

» Faites défiler le haut de l’écran vers la droite et appuyez sur « Musique ».

Ajouter de la musique à une story de page Facebook

Vous aurez le choix entre différents types d’ambiance (week-end, fête, nature, voyage, etc.).

» Faites votre choix dans la liste et appuyez pour sélectionner une chansonSur certaines, il est possible d’afficher les paroles.

» Si vous le souhaitez afficher les paroles, sélectionnez une chanson avec l’étiquette « Paroles ».

» Sur l’écran, faites le choix de la fonction « Aa », qui fera défiler les paroles de la chanson de votre story.

» Appuyez sur « terminé » et voila, votre story Facebook en musique est publiée !

Durée et longueur d’une story Facebook

Les stories, Facebook ou Instagram, sont éphémères par essence. Elles ne seront visibles que 24h après leur publication. Les photos ou infographies auront une durée de cinq secondes chacune, et les vidéos peuvent durer jusqu’à 20 secondes. De quoi réfléchir à être précis et concis ! 

Programmer une story de page Facebook

Jusqu’à il y a peu, il n’était pas possible de planifier à l’avance une story de page Facebook, contrairement à Instagram… Depuis peu, c’est bel et bien possible. Bonne nouvelle pour ceux qui (comme moi ^^) n’ont pas le temps ni la patience d’y penser à chaque fois…

Et comment faire ?

C’est simple : rendez-vous dans sur votre page Facebook, et accédez à la suite Business. Au sommet de votre page, le réseau social vous propose de « Gérez votre Page et votre compte Instagram avec la suite Business ». C’est là que ça se passe !

Une fois dedans, vous tombez sur une série de fonctionnalités bien utiles pour gérer vos pages et comptes entreprises. Notamment sur l’onglet « créer un story ». Cliquez dessus et choisissez où la planifier (Instagram, Facebook, ou les deux).

Créez votre story plutôt en format 9:16, ce qui sera possible via les fonctions se trouvant à gauche de votre page (contenu multimédia, ajouter du texte, des stickers et « recadrer »).

C’est prêt ? En bas à droite de votre écran, cliquez sur le menu déroulant vous proposant de publier la story et accédez à « programmer la story ». Voila, vous êtes maintenant au point pour créer vos stories de page Facebook à l’avance et les programmer sur le mois. Utile, non ?

Programmer une story de page Facebook

Idées supplémentaires pour la story de page Facebook

On manque souvent d’inspiration sur le quoi publier en story quand on est entrepreneur ou indépendant. Qu’à cela ne tienne, je vous donne quelques astuces qui ne manqueront pas de plaire à votre fan base et qui bien entendu, s’appliquent à tous types de stories. Celles d’Instagram aussi.

 » La photo ou vidéo d’un événement auquel vous assistez

» Promouvoir vos nouveaux articles

» Demander l’avis de votre audience sur un nouveau produit, packaging

» Annoncer le lancement d’un produit

» Parler de votre dernière collaboration

» Des produits, services ou programmes que vous utilisez chaque jour pour faire tourner votre business

» Une citation inspirante

» Votre routine du matin (et demandez à vos fans/followers de partager la leur)

» Une photo de votre espace de travail

» De quelle manière vous avez débuté la journée

» Servez-vous des stickers de quizz et sondage pour que vos fans/followers devinent quelque chose de vous

» Les livres que vous lisez, podcasts que vous écoutez. Demandez ce que vos fans/followers vous conseillent à leur tour

» Partagez sur comment vous êtes venu à bout d’un problème

» Si vous deviez recommencer dans votre secteur, que changeriez-vous dans votre manière de faire ?

» Communiquez sur vos créateurs favoris

» Partagez un témoignage client

» Demandez aux gens comment s’est passée leur semaine, parlez de la votre

» Dites à votre audience la plus grosse erreur que les personnes font dans votre industrie

» Demandez à votre audience quels tips ils aimeraient que vous partagiez

» Donnez 3 tips pour réussir dans votre niche

» Une photo de vos collaborateurs au travail (avec leur accord, évidemment !^^)

» Une photo de votre animal de compagnie (avec son accord, évidemment !^^)

Pages Facebook et stories : conclusion

Les stories de page Facebook sont encore nettement sous-exploitées par les petites ou moyennes entreprises.

Et c’est dommage car il s’agit là d’une belle opportunité pour gagner facilement en visibilité, surtout depuis que la portée des publications de pages est en chute libre…

Ne vous en privez pas et incluez la création régulière de stories dans votre stratégie éditoriale : vous vous démarquerez nettement de la concurrence, qui la plupart du temps, ne le fait pas. Profitez-en !

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Social média, sites web et référencement à Liège

Plus de visibilité sur internet grâce à la conception de sites web, au Social Média et au référencement à 4000 Liège ou en francophonie. N'hésitez pas à me contacter !

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

Des conseils et astuces pour votre communication digitale ?

  

👉 Recevez l'EBOOK GRATUIT

Et vérifiez bien le dossier spams ou indésirables : on n'y est pas heureux !

C'est en ordre.

Share This