L’une des tendances les plus dynamiques du digital marketing d’aujourd’hui est la vidéo. Elle peut être utilisée pour augmenter l’engagement des internautes, ainsi que l’optimisation sur les moteurs de recherche, ce qui aura un impact positif sur les conversions en ligne. Voyons pourquoi en 5 points principaux.

L’effet “kiss cool” de la vidéo pour votre marketing digital

Les consommateurs sont visuellement attirés par les sites proposant des vidéos pertinentes.

C’est dans la nature humaine que d’aimer les contenus animés et ces derniers connaissent une croissance exponentielle ces dernières années, comme vous le savez sans doute déjà…

Mais rentrons dans le vif du sujet et voyons 5 façons dont la vidéo peut améliorer votre stratégie de référencement SEO.

1. La vidéo pour augmenter votre trafic Web

La vidéo pour  augmenter votre trafic web

Une vidéo téléchargée sur un site et intégrée dans les articles d’autres sites est une source puissante de trafic vers le vôtre. Lorsque vous intégrez des vidéos, vous améliorez l’expérience utilisateur (l’UX) de vos visiteurs et vous leur donnez ce qu’ils attendent.

Un bon point !

On le comprend, des vidéos intégrées aideront votre site à obtenir plus de trafic à partir d’autres sites, car les internautes sont plus susceptibles de partager et de créer des liens vers votre contenu.

Vous téléchargez votre vidéo sur YouTube ? Excellente idée de référencement SEO, sans compter que cela attirera du trafic tiers.

En effet, Google propose non seulement une option de recherche de vidéos sur sa plate-forme, mais aussi le programme d’intégration verticale de référencement vidéo qui connecte automatiquement les vidéos trouvées dans Google Video aux pages pertinentes de votre site Web.

Lorsque les utilisateurs établissent une connexion entre votre vidéo YouTube et le contenu de votre site Web, cela signifie plus de trafic pour les deux plates-formes.

2. Les vidéos pour ajouter de la valeur aux articles

La vidéo pour ajouter de la valeur à vos articles

Si vous savez trouver les bonnes idées de sujets, un blog est un puissant outil de marketing en ligne.

Lorsque vous publiez un article de blog avec vidéo, cela lui ajoute de la valeur : non seulement vous fournissez des informations sur un sujet particulier, mais en plus de manière visuellement stimulante et facile à suivre.

Tout ce que les internautes 2.0 adorent !

Cette valeur ajoutée peut prendre la forme d’une vidéo descriptive qui parle du sujet de votre article ou d’une vidéo pédagogique (n’hésitez d’ailleurs pas à vous servir d’animations, de graphiques ou d’effets sonores pour expliquer les choses de manière plus animée).

L’avantage ?

Vous gagnez instantanément la confiance des clients qui recherchent ces informations particulières lorsque vous publiez des articles avec des animations sur des sujets liés à vos produits et services.

Google a également mis à jour son algorithme pour donner plus de poids ou de pertinence aux vidéos créées par le propriétaire d’un site : elles peuvent être trouvées dans les premiers résultats pour la requête de recherche de votre choix, ce qui aidera votre site à obtenir un meilleur trafic organique.

Bref, un levier d’acquisition de premier choix !

3. Les vidéos pour accroître la notoriété de la marque

La vidéo pour la notoriété de votre marque
Le marketing vidéo est l’un des moyens les plus influents de diffuser votre message et de créer la notoriété de la marque auprès du public.

Vous pouvez intégrer des animations sur votre site Web, les diffuser sur les réseaux sociaux ou encore envisager de créer une publicité payante.

Vous cherchez à faire la promotion de votre activité ? Créez une intro et une sortie vidéo de marque à l’aide d’un créateur de films.

Si votre vidéo obtient suffisamment de vues et de partages, elle vous fera gagner en popularité auprès des fans, et l’on sait que les signaux sociaux sont un facteur de référencement naturel sur Google.

4. Les vidéos pour stimuler l’engagement

La vidéo pour stimuler l'engagement sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les animations sont un bon moyen d’augmenter le trafic.

Lorsque vous publiez des vidéos sur Instagram, Facebook ou Twitter, les gens les partagent et vous voilà considéré comme un expert dans votre domaine ainsi qu’une source d’information utile !

Les vidéos sur les réseaux sociaux augmentent l’engagement des utilisateurs, qui passent plus de temps sur votre compte, ce qui a pour effet une plus grande exposition de votre marque (et oui, c’est de cette manière que fonctionnent les algorithmes. On ne prête qu’aux riches !)

Gardez toujours à l’esprit qu’il est important de créer un contenu animé qui engage et accroche le spectateur : un storytelling impactant, des images attrayantes, une durée adéquate et une sortie avec un Call-to-action précis sont nécessaires.

Soyez clair, concis, précis quant à ce que vous proposez !

5. La vidéo pour booster le positionnement SEO

La vidéo pour augmenter les classements SEO

Il existe de nombreuses façons dont les vidéos peuvent améliorer vos efforts de référencement, et l’une d’elles est celle de la création de liens-retour.

Lorsque les internautes recherchent des mots clés pertinents, Google leur montre d’abord la liste des vidéos de cette page, car elle se classe plus haut dans les résultats de recherche que les pages de texte standard.

Les vidéos donnent aux moteurs de recherche plus de contenu à indexer et à classer sur les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Ils peuvent alors souhaiter créer un lien vers votre page lorsqu’ils la trouvent pertinente par rapport au contenu de leur site Web.

Cela peut également entraîner la création de backlinks de plus haute qualité depuis votre site vers d’autres domaines. Or, on le sait, de bons backlinks en SEO, c’est capital.

Comme l’a dit on ne sait plus qui : “Content is king, but backlink is queen”!

La vidéo dans une stratégie de référencement : conclusion

L’utilisation de vidéos rendra votre marque plus professionnelle et digne de confiance pour le public. Cela augmentera la notoriété de votre marque, amènera du trafic organique, améliorera le classement des moteurs de recherche et vous fera gagner en preuve sociale. Que du bonus !

Faire des vidéos qui résolvent les problèmes des consommateurs ou améliorent l’expérience utilisateur entraînera plus de conversions et plus de trafic pour votre site web.

Convaincu ? Il est temps de s’y mettre !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This