Alors que le marketing digital est présent partout, tout bon entrepreneur se doit d’être présent sur les réseaux sociaux. En BtoB, Linkedin s’impose. Voyons 10 astuces pour la gestion d’une page pro Linkedin !
Quelques mots sur Linkedin :
Née en 2003 et propriété de Microsoft, la plateforme a été conçue pour le réseautage professionnel principalement.
On y trouve la possibilité de se créer une fiche, de publier des articles ou posts, d’élargir son réseau via une recherche (limitée, en version gratuite) de postuler à une offre d’emploi ou encore de faire des publicités payantes, les Linkedin Ads.
Les versions Premium offrent des opportunités plus poussées via des options telles que le Linkedin Talent solutions (recrutement), le Sales Navigator (stratégie de vente) ou encore la Learning Solution (apprentissage).
Quelle différence entre profil et page pro Linkedin ?
A l’instar de Facebook, le réseau social permet deux types de comptes : la création d’un profil ou bien une page professionnelle ou entreprise.
Quelle différence ?
Un profil Linkedin est une sorte de carte de visite en ligne, dédiée à une personne.
Vous pouvez décider de la configuration de certaines rubriques, à remplir avec vos coordonnées, photos, CV, vidéos, présentations externes, certifications et y recevoir des recommandations.
Enfin, un profil est en mesure de publier des posts ou des articles.
La page professionnelle, quant à elle, est la vitrine de votre société.
Elle vous permet de créer une audience, de communiquer officiellement les nouvelles de votre entreprise et de développer votre image de marque (personal branding) sur LinkedIn.
C’est également via les pages professionnelles Linkedin que la conception des publicités payantes est possible.
Last but not least : les pages pro LinkedIn sont référencées naturellement par les moteurs de recherche (SEO). Autrement dit, elles apparaissent lorsque l’on tape le nom de votre société dans Google, Bing ou Ecosia.
Un canal d’acquisition facilement gagné, et qui ne manquera pas de rassurer vos clients potentiels !
Comment créer une page professionelle sur Linkedin ?
Pour ce faire, rien de plus facile.
Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur “produits” en haut à gauche.
Descendez jusqu’au dernier onglet et cliquez sur “créer une page entreprise”.
L’étape suivante sera de faire le choix entre “petite entreprise”, “moyenne et grande entreprise”, “page vitrine” ou “établissement éducatif”.
La plateforme vous demandera ensuite de remplir les informations de votre société à la dernière étape, d’ajouter votre logo, etc.
Soyez un bon élève : remplissez soigneusement le tout !
Et voilà. Rien de bien fastidieux jusque là… Maintenant que vous avez votre page business LinkedIn, voyons 10 tips sur comment bien la gérer.
Tip 1 : faites le choix des profils plus d’une page pro LinkedIn
Créez votre page, ainsi qu’autant de profils que votre société compte d’employés, et demandez-leur de repartager les publications d’origine.
C’est le principe de ce que l’on appelle l’Employee Advocacy, en webmarketing : vos employés se font les ambassadeurs de la société !
créez un e-mail hebdomadaire ou mensuel à envoyer à vos principaux employés-ambassadeurs.
Facilitez-leur la tâche en incluant les titres, les descriptions, les hashtags, la date de parution demandée et/ou le lien vers l’article.
Bref, ayez l’esprit concis et pratique !
Tip 2 : créez des pages vitrines Linkedin
En plus de votre page principale, la plateforme donne la possibilité de créer des pages vitrines (ou “LinkedIn Showcase Pages”, pour les puristes !)
En quelque sorte, des “sous-domaines” de votre page Linkedin.
Leur objectif est de mettre en avant les éventuelles sous-catégories de votre activité principale.
Cette segmentation permet de toucher un public plus ciblé, intéressé par l’une des activités spécifiques de votre entreprise.
Exemples :
Un comptable peut créer des pages vitrine pour faire la différence entre ses services aux entreprises et ses services aux particuliers
Un éditeur de logiciels peut concevoir différentes pages vitrines pour cibler les différents profils d’utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Adobe. On le voit ci-dessous avec sa page principale et ses pages vitrines (ou affiliées), dédiées à différents produits.
Comment faire pour créer des pages vitrines à partir de votre page pro LinkedIn ?
1. Connectez-vous au compte administrateur de votre page principale
2. Cliquez sur “outils d’administration” en haut à droite de la page
3. Sélectionnez « créer une page vitrine” dans la liste déroulante
4. Saisissez le nom de votre page vitrine et l’URL de votre page
5. Cliquez sur “créer la page” : vous serez redirigé sur le compte administrateur des pages vitrines pour modifier votre nouvelle page.
Tip 3 : publiez régulièrement
On le dit, et on le redit : publier régulièrement est l’un des grands principes à retenir : envisagez entre 10 à 20 publications par mois.
Publier oui, mais publier bien !
Cherchez à apporter de la valeur à vos followers via des actualités sectorielles (ainsi que votre éclairage sur le sujet, votre point de vue d’expert), vos offres d’emploi, ou republiez vos événements Facebook, si vous en organisez.
Réalisez de petites vidéos ou photos de vos événements, de vos créations, de vos locaux ou de vos collaborateurs au travail… s’ils l’acceptent !
Mais surtout, rédigez des articles longs – directement dans Linkedin – sur les sujets qui font votre expertise.
Ces derniers sont référencés sur les moteurs de recherche.
On en profite !
Tip 4 : rappelez l’existence de votre page professionnelle
Vu le côté éphémère des publications, il peut être utile de créer de temps en temps un post pour rappeler l’existence de votre page pro LinkedIn aux bons souvenirs de vos contacts.
Cela se fait simplement via un copier-coller du lien de votre page dans une publication classique.
Ce post incitera ceux qui ne le sont pas encore à s’abonner à votre page, qui gagnera en visibilité.
Autre méthode : pour que plus d’utilisateurs s’abonnent à votre page, envisagez une publicité Linkedin avec pour objectif « notoriété de la marque ».
Tip 5 : utilisez le cross-posting
Le cross-posting est le fait de publier votre message sur différentes plateformes Social Media.
Et qu’est-ce que cela signifie ? Que votre page pro Linkedin doit pointer vers vos autres canaux digitaux, tels que page Facebook, compte Instagram ou chaîne Youtube et que vos contenus peuvent y être cross-postés.
Cela va également dans l’autre sens, bien entendu !
Tous les contenus ? Non ! On ne repartage pas systématiquement les mêmes publications sur chaque réseau social, parce que le ton à y adopter, le public-cible, l’objectif y est différent.
Cela dit, l’idée est de multiplier les liaisons entre vos différents réseaux sociaux, dans un ensemble cohérent pour l’internaute.
Tip 6 : utilisez les bons mots-clé
Habituez vous à penser “mots-clé” dans votre stratégie digitale : mettez-vous à la place des robots qui parcourent le web pour trier les nouvelles parutions.
Comment vont-ils évaluer la pertinence de ce que vous écrivez ? En cherchant à comprendre votre champ sémantique, la récurrence de certaines idées, les synonymes…
Sans tomber dans ce que l’on nomme dans le jargon le “keyword stuffing”, ou bourrage de mots-clé, optimisez vos contenus pour les moteurs de recherche.
Faites une recherche de mots-clé sur votre thématique et insérez-les dans vos descriptions ou dans la rédaction de vos articles Linkedin… délicatement !
Ecrire pour le web est tout un art, je vous l’accorde. Si ce n’est pas votre tasse de thé, faites appel à un copywriter spécialisé.
Tip 7 : publiez en plusieurs langues
Votre entreprise livre à l’étranger ou y offre ses services ? Profitez-en pour délivrer les messages de votre page dans la langue adaptée.
Linkedin offre la possibilité de traduire automatiquement vos messages dans environ 20 langues différentes en fonction du pays de l’utilisateur.
Une fonctionnalité intéressante pour toucher un public plus large !
Pour cela, accédez à la gestion de votre page pro Linkedin via le menu principal de votre compte personnel.
Une fois cela fait, cliquez sur “modifier”.
Une fenêtre s’ouvrira à partir de laquelle vous pourrez accéder à la fonction “gérer les langues” puis “ajouter une langue”.
Cliquez sur l’option “ajouter une langue”, et une autre fenêtre apparaît. Vous pouvez choisir d’y ajouter une langue parmi la vingtaine disponible.
Tip 8 : utilisez les hashtags pour votre page pro Linkedin
Depuis peu, Linkedin cherche à favoriser l’utilisation des hashtags à l’instar d’autres réseaux tels que Twitter ou Instagram.
Ils servent ici aussi à découvrir une entreprise, un service, un produit ou une thématique, et à s’y abonner.
Hormis le fait d’ajouter des hashtags à vos publications de profil, profitez de cette nouvelle fonctionnalité pour votre page pro aussi.
Sélectionnez 3 hashtags pertinents pour votre page pro Linkedin.
Les internautes peuvent s’abonner à ces hashtags et vous aurez plus de chance d’apparaître dans les contenus en lien avec ces derniers.
Bon à savoir : votre page pourra repartager mais surtout commenter les posts sur les fils de ces hashtags.
Ne vous privez pas de cette opportunité et apportez votre avis d’expert sur certaines thématiques : tout bénéf’ pour la visibilité de votre marque !
Tip 9 : l’outil suggestion de contenus de LinkedIn
Trouver des contenus pertinents pour votre lectorat peut se montrer chronophage. Or, une fois encore, une règle d’or en matière de social media est la régularité !
Pas de panique, Linkedin est une plateforme en évolution constante.
Il est possible de trouver de nouvelles parutions en lien avec un thème, directement depuis votre page pro.
Vous trouverez cette fonctionnalité dans le volet administrateur de votre Page, où se trouve un onglet “suggestions de contenu” (content suggestions)
Vous pourrez y faire une recherche par thématique (ex : webmarketing, immobilier, networking, etc…) et recevrez des suggestions d’articles.
D’autres options permettent de filtrer par zone géographique, position hiérarchique, secteur…
Si un contenu vous paraît intéressant, il suffit de le repartager en y apportant, toujours, une touche de personnalisation : votre éclairage ou commentaire.
Tip 10 : analysez vos stats avec Linkedin Analytics
Ici, pas de nouveauté : l’analyse des stats Linkedin existe depuis un certain temps !
Mais comme dans toute bonne stratégie social média, il est intéressant de mesurer ce qui fonctionne ou pas, et de s’en inspirer pour la suite.
Pour votre page, la fonctionnalité d’analyse se trouve – une fois de plus – dans le volet administrateur de votre Page, juste à côté de “suggestions de contenus”.
On peut y voir les zones géographiques des abonnés, le taux d’interaction, les nouveaux abonnements, etc.
Pour ceux qui connaissent, une fonction très similaire à celle des statistiques Facebook.
Avec ces data, vous pourrez ne plus perdre votre temps à des publications qui ne marchent pas et mettre l’accent sur ce qui fonctionne.
Un petit dernier pour la route ? Créez au plus vite votre page pro Linkedin !
Pourquoi est-il utile de prendre les devants dans la création de votre page entreprise Linkedin ?
Parce que la plateforme peut tout simplement la générer automatiquement à votre insu !
Cela peut survenir si l’un de vos employés/collaborateurs a mentionné votre société dans l’onglet Expérience de son profil personnel.
En France, la plateforme a un accord avec Infogreffe (greffiers des Tribunaux de commerce).
Il prévoit la génération automatique de Pages Entreprise Linkedin, dès l’inscription d’un registre de commerce, via un transfert de données.
Autant le savoir !
En tant qu’entreprise, vérifiez préalablement l’existence d’une page créée automatiquement à votre nom, via la barre de recherche Linkedin. Si elle existe déjà, vous pouvez la revendiquer.
Voici ce que conseille la page d’aide de LinkedIn :
“Avant de pouvoir devenir administrateur d’une Page Entreprise sur Linkedin, vous devez suivre ces étapes :
Ajoutez et confirmez l’adresse e-mail que vous utilisez dans votre entreprise sur votre profil LinkedIn.
Ajoutez votre poste actuel dans l’entreprise sur votre profil.
Vous pouvez ensuite cliquer sur le Menu l’icône « … » qui déploie un menu déroulant, vous permettant de sélectionner l’option « revendiquer la page ».”
Si elle n’existe pas encore, créez au plus vite votre page Linkedin professionnelle afin d’éviter tout risque de perte de contrôle ou de détournement de votre marque.
Un coup de main ?
SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !