Quelques mots sur Linkedin :

Née en 2003 et propriété de Microsoft, la plateforme a été conçue pour le réseautage professionnel principalement.

On y trouve la possibilité de se créer une fiche, de publier des articles ou posts, d’élargir son réseau via une recherche (limitée, en version gratuite) de postuler à une offre d’emploi ou encore de faire des publicités payantes, les Linkedin Ads.

Les versions Premium offrent des opportunités plus poussées via des options telles que le Linkedin Talent solutions (recrutement), le Sales Navigator (stratégie de vente) ou encore la Learning Solution (apprentissage).

Quelle différence entre profil et page pro Linkedin ?

A l’instar de Facebook, le réseau social permet deux types de comptes : la création d’un profil ou bien une page pro/entreprise.

Un profil Linkedin est une sorte de carte de visite en ligne, dédiée à une personne. Vous pouvez décider de la configuration de certaines rubriques, à remplir avec vos coordonnées, photos, CV, vidéos, présentations externes, certifications…) et y recevoir des recommandations. 

Enfin, un profil est en mesure de publier des posts ou des articles.

La page Linkedin professionnelle, quant à elle, est la vitrine de votre sociétéElle vous permet de créer une audience, de communiquer officiellement les nouvelles de votre entreprise et de développer votre image de marque (branding).

C’est également via les pages pro que la conception des publicités payantes est possible.

Last but not least : les pages LinkedIn pro sont référencées naturellement par les moteurs de recherche (SEO). Autrement dit, elles apparaissent lorsque l’on tape le nom de votre société dans Google, Bing ou Ecosia.

Un canal d’acquisition facilement gagné, et qui ne manquera pas de rassurer vos clients potentiels !

Comment créer une page pro sur Linkedin ?

comment créer une page pro sur Linkedin

Pour ce faire, rien de plus facile.

Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur “produits” en haut à gauche.

Descendez jusqu’au dernier onglet et cliquez sur “créer une page entreprise”. 

L’étape suivante sera de faire le choix entre “petite entreprise”, “moyenne et grande entreprise”, “page vitrine” ou “établissement éducatif”.

faire le choix d'un type d'entreprise lors de la création d'une page pro Linkedin

La plateforme vous demandera ensuite de remplir les informations de votre société à la dernière étape, d’ajouter votre logo, etc.

Soyez un bon élève : remplissez soigneusement le tout !

Et voilà. Rien de bien fastidieux jusque là… Maintenant que vous avez votre page business LinkedIn, voyons 10 tips sur comment bien la gérer.

Tip 1 : faites le choix des profils et d’une page pro sur Linkedin

Créez votre page, ainsi qu’autant de profils que votre société compte d’employés, et demandez-leur de repartager les publications d’origine.

C’est le principe de ce que l’on appelle l’employee advocacy, en webmarketing : vos employés se font les ambassadeurs de la société !

Linkedin offre par ailleurs un produit payant y étant dédié :Elevate”. Il permet d’identifier les employés les plus actifs sur la plateforme dans le but de leur proposer une collaboration active et suggère des contenus pertinents sur les sujets que vous avez sélectionnés. L’outil permet également la consultation de statistiques, de rapports, etc.

Si vous ne désirez pas investir dans Elevate (les prix sont à demander directement au service-client de Linkedin), créez un e-mail hebdomadaire ou mensuel à envoyer à vos principaux employés-ambassadeurs.

Facilitez-leur la tâche en incluant les titres, les descriptions, les hashtags, la date de parution demandée et/ou le lien vers l’article. Bref, ayez l’esprit concis et pratique !

Tip 2 : créez des pages vitrines

En plus de votre page principale, la plateforme donne la possibilité de créer des pages vitrines (ou “LinkedIn Showcase Pages”, pour ceux qui préfèrent !). En quelque sorte, des “sous-domaines” de votre page Linkedin.

Leur objectif est de mettre en avant les éventuelles sous-catégories de votre activité principale. Cette segmentation permet de toucher un public plus ciblé, intéressé par l’une des activités spécifiques de votre entreprise.

Exemples :

Un comptable peut créer des pages vitrine pour faire la différence entre ses services aux entreprises et ses services aux particuliers

Un éditeur de logiciels peut concevoir différentes pages vitrines pour cibler les différents profils d’utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Adobe. On le voit ci-dessous avec sa page principale et ses pages vitrines (ou affiliées), dédiées à différents produits.

Exemple d'Adobe et de ses pages vitrines sur Linkedin

Comment faire pour créer des pages vitrines à partir de votre page pro LinkedIn ?

1. Connectez-vous au compte administrateur de votre page principale

2. Cliquez sur “outils d’administration” en haut à droite de la page

3. Sélectionnez « créer une page vitrine” dans la liste déroulante

4. Saisissez le nom de votre page vitrine et l’URL de votre page

5. Cliquez sur “créer la page”. Vous serez redirigé sur le compte administrateur des pages vitrines pour modifier votre nouvelle page.

Tip 3 : publiez régulièrement

On le dit, et on le redit : publier régulièrement est l’un des grands principes à retenir. Envisagez entre 10 à 20 publications par mois.

Publier oui, mais publier bien ! Alors cherchez à apporter de la valeur à vos followers via des actualités sectorielles (ainsi que votre éclairage sur le sujet, votre point de vue d’expert), vos offres d’emploi.

Réalisez de petites vidéos ou photos de vos événements, de vos créations, de vos locaux ou de vos collaborateurs au travail… s’ils l’acceptent !

Mais surtout, rédigez des articles longs (directement dans Linkedin) sur les sujets qui font votre expertise. Ces derniers sont particulièrement bien référencés sur les moteurs de recherche.

Tip 4 : rappelez l’existence de votre page

Vu le côté éphémère des publications, il peut être utile de créer de temps en temps un post pour rappeler l’existence de votre page pro LinkedIn aux bons souvenirs de vos contacts (via un copier-coller du lien de votre page dans une publication classique).

Il incitera ceux qui ne le sont pas encore à s’abonner à celle-ci, qui gagnera en visibilité.

Tip 5 : utilisez le cross-posting

Le cross-posting est le fait de publier votre message sur différentes plateformes Social Media.

Et qu’est-ce que cela signifie ? Que votre page Linkedin doit pointer vers vos autres canaux digitaux, tels que page Facebook, compte Instagram ou chaîne Youtube et que vos contenus peuvent y être “cross-postés”. Cela va également dans l’autre sens, bien entendu !

Tous les contenus ? Non ! On ne repartage pas systématiquement les mêmes publications sur chaque réseau social, parce que le ton à y adopter, le public-cible, l’objectif y est différent. Vous l’avez compris.

Toutefois, l’idée est de multiplier les liaisons entre vos différents réseaux sociaux, dans un ensemble cohérent pour l’internaute.

Tip 6 : utilisez les bons mots-clé 

Habituez vous à penser “mots-clé” dans votre stratégie digitale :  mettez-vous à la place des robots qui parcourent le web pour trier les nouvelles parutions.

Comment vont-ils évaluer la pertinence de ce que vous écrivez ? En cherchant à comprendre votre champ sémantique, la récurrence de certaines idées, les synonymes…

Sans tomber dans ce que l’on nomme dans le jargon le “keyword stuffing”, ou bourrage de mots-clé, optimisez vos contenus pour les moteurs de recherche.

Faites une recherche de mots-clé sur votre thématique et insérez-les dans vos descriptions ou dans la rédaction de vos articles Linkedin… délicatement !

Ecrire pour le web est tout un art, je vous l’accorde. Si ce n’est pas votre tasse de thé, faites appel à un copywriter spécialisé dans votre domaine.

Tip 7 : publiez en plusieurs langues

Votre entreprise livre à l’étranger ou y offre ses services ? Profitez-en pour délivrer les messages de votre page dans la langue adaptée.

Linkedin offre la possibilité de traduire automatiquement vos messages dans environ 20 langues différentes en fonction du pays de l’utilisateur.

Une fonctionnalité intéressante pour toucher un public plus large !

Pour cela, accédez à la gestion de votre page Linkedin via le menu principal de votre compte personnel. Une fois cela fait, cliquez sur “modifier”.

Une fenêtre s’ouvrira à partir de laquelle vous pourrez accéder à la fonction “gérer les langues” puis “ajouter une langue”.

Cliquez sur l’option “ajouter une langue”, et une autre fenêtre apparaît. Vous pouvez choisir d’y ajouter une langue parmi la vingtaine disponible.

comment ajouter une langue à votre page Linkedin pro

Tip 8 : utilisez les hashtags pour votre page pro Linkedin

Depuis peu, Linkedin cherche à favoriser l’utilisation des hashtags à l’instar d’autres réseaux tels que Twitter ou Instagram. Ils servent ici aussi à découvrir une entreprise, un service, un produit ou une thématique, et à s’y abonner.

Hormis le fait d’ajouter des hashtags à vos publications de profil, profitez de cette nouvelle fonctionnalité pour votre page entreprise aussi.

ajouter des hashtags à votre page pro LinkedIn

Sélectionnez 3 hashtags pertinents pour votre page pro Linkedin.

Les internautes peuvent s’abonner à ces hashtags et vous aurez plus de chance d’apparaître dans les contenus en lien avec ces derniers.

Bon à savoir : votre page pourra repartager mais surtout commenter les posts sur les fils de ces hashtags.

Ne vous privez pas de cette opportunité et apportez votre avis d’expert sur certaines thématiques : tout bénéf’ pour la visibilité de votre marque !

Tip 9 : l’outil suggestion de contenus de LinkedIn

Trouver des contenus pertinents pour votre lectorat peut se montrer chronophage.  Or, une fois encore, une règle d’or en matière de social media est la régularité !

Pas de panique, Linkedin est une plateforme en évolution constante. Il est possible de trouver de nouvelles parutions en lien avec un thème, directement depuis votre page professionnelle.

Vous trouverez cette fonctionnalité dans le volet administrateur de votre Page,  où se trouve un onglet “suggestions de contenu” (content suggestions)

outil de suggestion de contenus page pro Linkedin

Vous pourrez y faire une recherche par thématique (ex : webmarketing, immobilier, networking, etc…) et recevrez des suggestions d’articles.

D’autres options permettent de filtrer par zone géographique, position hiérarchique, secteur…

Si un contenu vous paraît intéressant, il suffit de le repartager en y apportant, toujours, une touche de personnalisation : votre éclairage ou commentaire.

Tip 10 : analysez vos stats avec Linkedin Analytics

Ici, pas de nouveauté : l’analyse des stats Linkedin existe depuis un certain temps !

Mais comme dans toute bonne stratégie social média, il est intéressant de mesurer ce qui fonctionne ou pas, et de s’en inspirer pour la suite.

Pour votre page, la fonctionnalité d’analyse se trouve – une fois de plus – dans le volet administrateur de votre Page,  juste à côté de “suggestions de contenus”.

On peut y voir les zones géographiques des abonnés, le taux d’interaction, les nouveaux abonnements, etc.

Pour ceux qui connaissent, une fonction très similaire à celle des statistiques Facebook.

Avec ces data, vous pourrez ne plus perdre votre temps à des publications qui ne marchent pas et mettre l’accent sur ce qui fonctionne.

analyser les statistiques de page pro Linkedin avec analytics

Un petit dernier pour la route ? Créez au plus vite votre page pro Linkedin !

Pourquoi est-il utile de prendre les devants dans la création de votre page entreprise ? Parce que la plateforme peut tout simplement la générer automatiquement à votre insu !

Cela peut survenir si l’un de vos employés/collaborateurs a mentionné votre société dans l’onglet “expérience” de son profil personnel.

En France, la plateforme a un accord avec Infogreffe (greffiers des Tribunaux de commerce).

Il prévoit la génération automatique de Pages Entreprise Linkedin, dès l’inscription d’un registre de commerce, via un transfert de données. Autant le savoir !

En tant qu’entreprise, vérifiez préalablement l’existence d’une page créée automatiquement à votre nom, via la barre de recherche Linkedin. Si elle existe déjà, vous pouvez la revendiquer. Voici ce que conseille la page d’aide de LinkedIn :

“Avant de pouvoir devenir administrateur d’une Page Entreprise sur Linkedin, vous devez suivre ces étapes : 

Ajoutez et confirmez l’adresse e-mail que vous utilisez dans votre entreprise sur votre profil LinkedIn.

Ajoutez votre poste actuel dans l’entreprise sur votre profil.

Vous pouvez ensuite cliquer sur le Menu l’icône « … » qui déploie un menu déroulant, vous permettant de sélectionner l’option « revendiquer la page ».” 

Si elle n’existe pas encore, créez-la au plus vite afin d’éviter tout risque de perte de contrôle ou de détournement de votre marque.

Vous débutez avec les publicités Linkedin ? Voici comment faire :

Emmanuelle Wiesemes
Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux et community manager à Liège

J'accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux et gère leur communication digitale.

quis ut eget Praesent venenatis, mattis at quis, sit efficitur. felis felis
Share via
Copy link
Powered by Social Snap