La rentabilité de votre entreprise d’e-commerce dépend de sa popularité sur internet. Or, pour obtenir cette notoriété si nécessaire, vous devez absolument procéder au référencement naturel de votre site web. Cette opération qui vous permet d’attirer du flux qualifié, englobe un certain nombre de techniques, notamment le netlinking.

Vous pouvez justement en faire l’option, si vous voulez gagner rapidement des positions sur les moteurs de recherche. Mais avant de vous y lancer, informez-vous sur les meilleures solutions disponibles. Ce guide vous les présente.

Pourquoi faire du netlinking ? 

Le netlinking est une stratégie SEO qui consiste, pour une entreprise en ligne, à se tisser un réseau de backlinks.

Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un ensemble de liens hypertextes publiés sur de tiers sites web et qui pointent vers un même domaine bénéficiaire.

Ils servent à prouver aux Googlebots notamment que vous êtes une référence dans votre secteur d’activité : grâce à ce statut, votre marque bénéficie alors d’un classement de choix sur les SERPs.

Il faut préciser que ces liens retour peuvent s’obtenir spontanément ou être sollicités. Dans le dernier cas, optez pour les solutions suivantes, si vous désirez obtenir des backlinks de qualité.

1. Opter pour le guest blogging

Cette stratégie suppose un partenariat gagnant-gagnant entre un annonceur (l’auteur ou le commanditaire du guest post) et un éditeur (le propriétaire du site de publication de l’article).

Pendant la rédaction du contenu, l’entreprise s’assure d’y insérer un ou plusieurs liens pointant vers son site. Ces backlinks sont bien souvent rattachés à des mots clés, communément appelés « ancres ».

Ils ont pour rôle d’appâter les prospects vers la page de l’annonceur. Ce dernier pourra alors profiter de la forte audience de son partenaire pour optimiser sa notoriété.

De son côté, l’éditeur y trouve un moyen de monétiser son blog et aussi de faire lire à sa communauté, des articles de qualité. Il faut préciser que le choix de l’éditeur est déterminé par la complémentarité de sa thématique avec celle de l’entreprise.

2. S’inscrire sur des annuaires

La meilleure façon de faire du netlinking est de diversifier ses sources de backlinks. Dans ces conditions, vous ne pouvez pas vous limiter au guest blogging.

Pensez à d’autres solutions telles que les inscriptions sur les annuaires de référencement.

Il s’agit d’ailleurs d’une des premières méthodes validées par Google. Même si elle est moins exploitée qu’auparavant, elle reste tout de même efficace pour se construire un réseau de liens de bonne qualité.

Cependant, vous devez éviter les sites de spams. Priorisez plutôt les annuaires locaux, généralistes et thématiques.

Le cas échéant, vous serez bien visible par vos prospects. En plus, les Googlebots apprécieront cette notoriété et en tiendront compte lors de leur classement.

3. Utiliser une plateforme de netlinking

Si vous venez de créer votre site web, il y a fort à parier que vous ne maitrisez pas parfaitement le netlinking. Le cas échéant, vous ne disposez pas d’un carnet d’adresses d’éditeurs de référence. Alors pour vous en sortir, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de netlinking.

Il s’agit d’un portail web qui met en relation les annonceurs et les éditeurs : ces derniers sont classés en fonction des thématiques qu’ils abordent. Il vous revient donc de contacter votre futur partenaire selon vos besoins.

Un exemple ? Vous pouvez construire une stratégie de backlinks avec boosterlink.fr, une plateforme de netlinking qui regroupe un vaste réseau de spots pour acheter des backlinks de qualité.

Ce type de plateforme propose également des rédacteurs web, capables de vous produire du contenu optimisé SEO. Par ailleurs, le plus gros avantage de cette solution est que vous gagnez du temps lors de la prospection d’un éditeur.

4. Échanger de liens entre partenaires

Pour faire du netlinking, vous pouvez également solliciter d’autres entreprises non concurrentes, pour bénéficier de leurs backlinks. Toutefois, cette solution se distingue du guest blogging, dans la mesure où les publications des guest posts n’ont pas lieu dans un seul sens.

Cette fois, vous offrez également la possibilité à votre partenaire de publier des articles sur votre page.

Attention : vous devez vous assurer que vos thématiques et celles de vos partenaires sont complémentaires. Cette précaution vous évitera de faire lire à vos visiteurs des contenus qui ne les intéressent pas. L’objectif de cette campagne est de profiter mutuellement de vos audiences, pour améliorer votre visibilité sur internet.

6. Opter pour le link baiting

Après avoir exploité les pistes précédemment mentionnées, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Visez la première place sur la SERP de votre spécialité.

Pour ce faire, pensez à faire du link baiting. Cette technique consiste à créer du contenu viral sur votre site web et à susciter des partages spontanés par les internautes et autres entreprises non concurrentes. Celles-ci prendront soin de vous citer comme source de cette information à forte valeur ajoutée.

7. Faire appel à une agence web

Pas encore tout à fait à l’aise pour optimiser votre netlinking ? Vous pouvez faire appel à aurez besoin de l’expertise d’un cabinet SEO.

Une telle structure est composée de spécialistes du référencement SEO, de de développeurs et rédacteurs web. 

En outre, une agence web et SEO saura vous orienter vers des solutions adaptées à vos besoins.

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This