Comment faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes voient et assistent à votre événement Facebook ? Par où commencer ? Comment faire passer le message ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article de blog, nous vous donnons 10 conseils sur la façon de promouvoir votre événement Facebook. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un événement Facebook ?

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Un événement Facebook est une fonctionnalité du service de réseau social. Les utilisateurs peuvent créer des événements et inviter d’autres utilisateurs à s’y joindre.

Les événements ont un certain nombre de caractéristiques, comme une description de l’événement, le lieu, l’heure et la date, l’hôte et la liste des invités. Les événements peuvent également être définis comme publics ou privés.

Les événements publics sont visibles par tous les utilisateurs de Facebook, tandis que les événements privés ne sont visibles que par les personnes invitées.

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser Facebook (ou “Meta”, le nouveau nom du réseau social, que personne n’utilise !) pour assurer la publicité de votre événement.

Tout d’abord, Facebook est un réseau social très populaire qui compte des millions d’utilisateurs dans le monde. Cela signifie qu’en créant un événement sur la plateforme, vous avez la possibilité d’atteindre un grand nombre de personnes.

Une autre raison de les exploiter est qu’ils peuvent vous aider à promouvoir votre événement gratuitement. En créant un événement et en invitant vos amis, vous pouvez rapidement le faire connaître.

Enfin, les événements Facebook peuvent être un excellent moyen de communiquer avec les participants potentiels avant, pendant et après votre événement.

Grâce aux fonctionnalités, telles que la description de l’événement et la liste des invités, vous pouvez facilement suivre les personnes intéressées et communiquer directement avec elles.

Comment promouvoir des événements sur Facebook ?

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce que sont les événements Facebook et pourquoi ils peuvent être utiles, voyons comment vous pouvez les mettre en avant, en 10 étapes. C’est parti !

1. Créez votre événement

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

La première étape consiste à créer son événement.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien ” Événements” dans la barre latérale de gauche ou allez simplement sur https://www.facebook.com/events/

Sur la page, cliquez sur le bouton “Créer un événement” et vous accédez alors au formulaire de création.

Vous devrez y saisir quelques informations de base, telles que le nom, le lieu, l’heure et la date de l’événement, et préciser s’il est public ou privé. Décrivez l’événement en détails, y compris ce à quoi les participants peuvent s’attendre (en des termes attrayants, cela va sans dire)

Une fois que vous avez sélectionné les photos (de haute qualité !) que vous souhaitez partager, cliquez sur le bouton “Poster des photos”.

Les photos de votre événement seront désormais affichées sur votre page d’événement pour que tout le monde puisse les voir. Sachez aussi que la taille de la photo d’un événement Facebook est aux dimensions de 1920 x 1005 pixels, idéalement.

Vous avez saisi toutes les informations nécessaires ? Cliquez sur le bouton “Créer un événement” en bas du formulaire…

Votre événement sera alors créé et visible. Plutôt simple, non ?

2. Commencez par inviter vos amis

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Vous savez probablement que les gens sont rassurés par le fait que d’autres personnes s’intéressent déjà à un contenu sur les réseaux sociaux, ils ont alors tendance à s’y intéresser aussi…. la nature humaine est ainsi faite.

C’est ce qu’on appelle la “preuve sociale”.

À ce propos, le renommé consultant en vente et en marketing Cavett Robert a déclaré : “Étant donné que 95% des gens sont par nature des imitateurs et seulement 5% des innovateurs, les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leurs pairs que par tout autre argument que nous pouvons leur donner.”

Commencez donc par inviter tous vos amis à participer. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Inviter des amis” sur la page de l’événement.

Une fenêtre contextuelle s’affiche, dans laquelle vous pouvez rechercher des amis à inviter par nom ou par adresse électronique. Une fois que vous avez trouvé les amis que vous voulez inviter, cliquez sur le bouton “Envoyer les invitations”.

Pourquoi ne pas demander à vos amis de réagir à cette publication, afin de créer déjà un certain engagement ? C’est un petit coup de pouce qui demande peu d’efforts.

3. Partagez l’événement sur votre profil personnel

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

En plus d’inviter vos amis, vous pouvez également partager l’événement sur votre profil personnel. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de votre événement et cliquez sur le bouton “Partager”.

À partir de là, rédigez un court message, puis publiez-le sur votre profil. Veillez à inclure un lien vers la page afin que votre réseau puisse le retrouver facilement.

Votre événement sera désormais partagé sur votre profil et apparaîtra dans le fil d’actualité de tous vos amis FB.

4. Rejoignez des groupes pertinents et faites-y la promotion de l’événement

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Un autre bon moyen de faire votre promo est de rejoindre des groupes Facebook pertinents et de promouvoir l’événement auprès des membres de ces groupes.

Pour trouver des groupes pertinents, il suffit d’aller dans la barre de recherche (loupe) de Facebook et d’entrer des mots-clés en lien.

Une liste de groupes pertinents apparaîtra dans les résultats de la recherche. À partir de là, vous pouvez rejoindre les groupes qui vous semblent les plus adéquats.

Une fois que vous avez rejoint un groupe, demandez gentiment au modérateur si vous pouvez promouvoir votre événement en le publiant dans le groupe.

5. Partagez des mises à jour

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Maintenez vos invités en haleine avant le jour “J” : teasers, compte à rebours, articles de presse, photos ou vidéos de la préparation, diffusez régulièrement du nouveau contenu, en publiant des mises à jour sur le mur de l’événement et sur votre page fan. 

En partageant des “updates”, vous serez en mesure de tenir les participants potentiels intéressés au courant.

Les Facebook Lives sont également un excellent moyen de donner aux participants potentiels un aperçu des coulisses.

Ils les aideront à se faire une idée de l’événement et de ce à quoi ils peuvent s’attendre s’ils viennent : une super expérience, cela va sans dire !

6. Faites une promotion croisée sur d’autres réseaux sociaux

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement des comptes de média sociaux sur plusieurs plateformes.

Et si vous organisez un événement Facebook, vous devez absolument en faire la promotion croisée sur vos autres réseaux sociaux ! Après tout, plus vous pouvez toucher de personnes, mieux c’est.

Instagram est un excellent point de départ : il suffit de poster une photo ou une vidéo avec tous les détails de votre événement, veillez à inclure un lien vers votre page d’événement Facebook et créez un hashtag spécial pour l’événement.

En faisant du Cross-promote sur d’autres réseaux sociaux, vous pourrez toucher un public plus large et augmenter vos chances de succès.

7. Boostez votre événement pour toucher un public plus large

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Parfois, le community management “organique”, c’est-à-dire non payant ne suffit pas, surtout au vu du grand nombre de propositions que les internautes reçoivent quotidiennement.

La publicité payante telle que les Boosts peut y remédier, alors quelles sont les raisons pour lesquelles il faut s’en donner la peine ?

En voici trois bonnes :

1) Augmentation de la fréquentation : Lorsqu’elle est faite correctement, la promotion d’un événement sur Facebook peut entraîner une augmentation de la participation aux événements précédents.

2) Une plus grande portée : Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, il y a de fortes chances que la plupart de votre marché cible utilise déjà Facebook.

3) Rentabilité : Comparée à d’autres formes de publicité (comme les annonces imprimées), la promotion d’un événement sur Facebook est relativement peu coûteuse.

Si vous avez déjà créé un Event sur la plateforme, vous savez que vous pouvez le booster. Le boost est rapide et facile, même pour ceux qui n’ont aucune expérience de la publicité payante sur le réseau social.

Une fois que vous avez créé votre événement, il vous suffit de cliquer sur “Boost Post”.

Votre publicité pour l’événement sera maintenant créée et vous pourrez choisir qui vous voulez cibler avec votre publicité. Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui vivent dans un certain endroit, qui sont intéressées par certains sujets ou qui font partie de votre public cible…

Une fenêtre pop-up vous montrera une version rapide de ce à quoi ressemblera votre Post boosté. Vous pourrez modifier l’audience, le budget, le message d’appel à l’action et la description.

Avec des annonces payantes comme les boosts, vous pourrez toucher un public plus large et augmenter le nombre de personnes qui participent.

Vous désirez tout savoir sur la fonction Booster de Facebook ? Découvrez-la via ce lien

8. Utilisez les annonces de reciblage

Pour maximiser encore plus les chances que les gens assistent à votre événement, utilisez la méthode du reciblage via des publicités payantes. 

Le reciblage ou retargeting consiste à cibler via les pubs des personnes qui se sont déjà montrées potentiellement intéressées par votre activité.

Il s’agit donc d’un public déjà au courant de ce que vous faites (ils ont déjà entendu parler de vous, ont indiqué qu’ils étaient intéressés, c’est ce qu’on appelle un public “tiède”). 

En bref, tout ce que vous avez à faire est de leur donner un petit coup de pouce (les mauvais esprits diraient “un petit coup de pied au derrière”^^) pour participer réellement… Et c’est ce que nous allons faire ici, d’une manière différente du simple Boost.

Pour créer une campagne de reciblage pour votre événement, rendez-vous dans votre Facebook Business Manager (le gestionnaire de publicité).

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Cliquez sur le bouton vert “créer une campagne”. À ce stade, une fenêtre pop-up apparaît pour vous demander de sélectionner un objectif de campagne et de choisir “interactions”.

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Remplissez le nom, le budget (10€/jour suffisent), les dates, etc, puis cliquez sur “suivant”.

Vous êtes maintenant au niveau de l’ensemble d’annonces (un sous-niveau).

À peu près au milieu de la page se trouve l’onglet “audience”, celui qui nous intéresse. Cliquez ici sur “créer une audience” puis “audiences personnalisées”.

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Dans “choisir la source d’audience personnalisée”, sélectionnez “événements”.

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Dans la section segment, choisissez “personnes ayant répondu intéressées”. Ce sont ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup plus pour s’inscrire réellement…

Un public déjà “tiède”, comme on disait tout à l’heure, qu’on va réchauffer avec un petit rappel publicitaire. Quoi de mieux ?

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Il ne vous reste plus qu’à compléter le processus et à terminer. Votre annonce événementielle est prête à être lancée.

Quant au timing, laissez d’abord le temps aux personnes de prendre connaissance de votre Event en mode “community management organique”, puis utilisez le remarketing àpd 15 jours avant la date fatidique !

9. Utilisez les influenceurs

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

Dans le monde actuel, dominé par les médias sociaux, les influenceurs peuvent jouer un rôle important dans la promotion de votre événement.

En sollicitant l’aide d’influenceurs populaires, semi-populaires ou locaux sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram, vous pouvez toucher un public plus large et faire parler de votre événement.

Bien sûr, le marketing d’influence a ses inconvénients : certains peuvent être plus intéressés par l’obtention de cadeaux que par la promotion de votre événement, et certains de leurs followers peuvent ne pas être réellement intéressés par la participation.

Mais si vous sélectionnez des influenceurs qui correspondent à votre activité et qui ont un public engagé, vous pouvez donner à votre événement le coup de pouce dont il a besoin pour sortir du lot.

10. Publiez des photos de votre événement après qu’il ait eu lieu

Pourquoi utiliser les événements Facebook ?

N’oubliez pas de partager des images de votre événement une fois qu’il est terminé.

C’est un excellent moyen de donner aux participants potentiels un avant-goût de ce qu’ils peuvent attendre s’ils viennent à l’un de vos autres événements dans le futur.

Promotion de votre événement Facebook : conclusion

Voilà, c’est fait ! Un guide exhaustif de la promotion de votre événement Facebook. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais si vous y mettez du vôtre, vous êtes sûr d’obtenir d’excellents résultats.

Avez-vous déjà fait la promotion d’un événement Facebook ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de partager cet article avec d’autres organisateurs afin que ces conseils puissent être utiles.

Sharing is caring !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This