Vous voulez faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes voient et assistent à l’événement que vous organisez ? Pensez à publier votre événement sur le plus célèbre des réseaux sociaux. Voici 10 conseils sur la façon de le créer, et promouvoir. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un événement Facebook ?

Qu'est-ce que un événement Facebook

Un événement Facebook est une fonctionnalité du service de réseau social. Les utilisateurs peuvent y publier leurs Events et inviter d’autres utilisateurs à s’y joindre.

Ils possèdent un certain nombre de caractéristiques ; description de l’événement, le lieu, l’heure et la date, l’hôte et la liste des invités. Les événements peuvent également être définis comme publics ou privés.

Les événements publics sont visibles par tous les utilisateurs de Facebook, tandis que les événements privés ne sont visibles que par les personnes invitées.

On s’en doutait !

Pourquoi créer des événements sur Facebook ?

Pourquoi créer un événement Facebook

Parce que les – bonnes – raisons sont nombreuses, tout simplement.

Tout d’abord, Facebook (ou « Meta », le nouveau nom du réseau social, que personne n’utilise !) est un réseau social très populaire qui compte des millions d’utilisateurs dans le monde.

Cela signifie qu’en créant un événement sur la plateforme, vous avez la possibilité d’atteindre un grand nombre de personnes.

Une autre raison de les exploiter est qu’il est possible de leur donner encore un peu plus de visibilité en déboursant une somme modique.

Comme toujours sur la plateforme, il faut payer pour avoir + de visibilité… mais quand on voit les coûts publicitaires que peuvent générer d’autres supports, celle-ci en vaut la peine.

Comment créer des événements sur Facebook ?

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce que sont les événements Facebook et pourquoi ils peuvent être utiles, voyons comment vous pouvez les créer et les mettre en avant.

Parce qu’un peu de pub en plus, ce n’est pas une mauvaise idée…

1. La conception de l’Event sur Facebook

Conception Event Facebook

La première étape consiste à créer son événement.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien  » Événements » dans la barre latérale de gauche.

Cela dit, depuis les nouvelles pages du réseau social, cette option peut être difficile à trouver.

Solution : allez simplement sur https://www.facebook.com/events/.

Sur la page, cliquez sur le bouton « Créer un événement » et vous accédez alors au formulaire de création.

Vous devrez y saisir quelques informations de base, telles que le :

le nom,

le lieu,

l’heure,

la date de l’événement,

préciser s’il est public ou privé.

Décrivez l’événement en détails, y compris ce à quoi les participants peuvent s’attendre (en des termes attrayants, cela va sans dire)

Une fois que vous avez sélectionné les photos (de haute qualité !) que vous souhaitez partager, cliquez sur le bouton « Poster des photos ».

Les photos de votre événement seront désormais affichées sur votre page d’événement pour que tout le monde puisse les voir.

Soignez la conception de votre bannière et sachez que pour une couverture d’événement sur Facebook, il vous faudra privilégier une illustration de 400 x 150 pixels, idéalement, et sans trop de texte.

Vous avez saisi toutes les informations nécessaires ?

Cliquez sur le bouton « Créer un événement » en bas du formulaire… Votre événement sera alors créé et visible.

Plutôt simple, non ?

2. Une fois votre événement Facebook créé, invitez vos amis

invitez vos amis à votre événement Facebook

Vous savez probablement que les gens sont rassurés par le fait que d’autres personnes s’intéressent déjà à un contenu sur les réseaux sociaux, ils ont alors tendance à s’y intéresser aussi…. la nature humaine est ainsi faite.

C’est ce qu’on appelle la « preuve sociale ».

À ce propos, le renommé consultant en vente et en marketing Cavett Robert a déclaré :

« Étant donné que 95% des gens sont par nature des imitateurs et seulement 5% des innovateurs, les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leurs pairs que par tout autre argument que nous pouvons leur donner. »

Commencez donc par inviter tous vos amis à participer. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Inviter des amis » sur la page de l’événement.

Une fenêtre contextuelle s’affiche, dans laquelle vous pouvez rechercher des amis à inviter par nom ou par adresse électronique. Une fois que vous avez trouvé les amis que vous voulez inviter, cliquez sur le bouton « Envoyer les invitations ».

Pourquoi ne pas demander à des connaissances de réagir à cette publication, afin de créer déjà un certain engagement ?

C’est un petit coup de pouce qui demande peu d’efforts…

3. Partagez l’événement FB sur votre profil personnel

Partager un événement Facebook

En plus d’inviter vos amis, vous pouvez également partager l’événement sur votre profil personnel. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de votre événement et cliquez sur le bouton « Partager ».

À partir de là, rédigez un court message, puis publiez-le sur votre profil. Veillez à inclure un lien vers la page afin que votre réseau puisse le retrouver facilement.

Votre événement sera désormais partagé sur votre profil et apparaîtra dans le fil d’actualité de tous vos amis FB.

4. Publiez-le sur des groupes pertinents

Partager son événement Facebook sur des groupes

Rejoignez des groupes Facebook en lien avec votre activité afin de diffuser l’event que vous avez créé.

Pour les trouver, il suffit d’aller dans la barre de recherche (loupe) de Facebook et d’entrer des mots-clés en lien.

Une liste de groupes apparaîtra dans les résultats de la recherche. À partir de là, vous pouvez rejoindre les groupes qui vous semblent les plus adéquats.

Une fois que vous avez rejoint un groupe, demandez d’abord poliment au modérateur si vous pouvez promouvoir votre événement en le publiant dans le groupe.

5. Partagez des mises à jour

Publier des mises à jour de l' événement Facebook

Maintenez vos invités en haleine avant le jour « J » : teasers, compte à rebours, articles de presse, photos ou vidéos de la préparation, diffusez régulièrement du nouveau contenu, en publiant des mises à jour sur le mur de l’événement et sur votre page fan.

En partageant des “updates”, vous serez en mesure de tenir les participants potentiels intéressés au courant.

Les Facebook Lives sont également un excellent moyen de donner aux participants potentiels un aperçu des coulisses, des préparatifs…

Ils les aideront à se faire une idée de l’événement et de ce à quoi ils peuvent s’attendre s’ils viennent : une super expérience, cela va sans dire!

6. Faites une promotion croisée sur d’autres réseaux sociaux

Promotion croisée événement Facebook

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement des comptes de média sociaux sur plusieurs plateformes.

Et si vous organisez un événement Facebook, vous devez absolument en faire la promotion croisée sur vos autres réseaux sociaux ! Après tout, plus vous pouvez toucher de personnes, mieux c’est.

Instagram est un excellent point de départ : il suffit de poster une photo ou une vidéo avec tous les détails de votre événement, veillez à inclure un lien vers votre page d’événement Facebook et créez un hashtag spécial pour l’événement.

En faisant du Cross-promote sur d’autres réseaux sociaux, vous pourrez toucher un public plus large et augmenter vos chances de succès.

7. Boostez votre événement Facebook pour toucher un public plus large

Booster événement Facebook

Parfois, le community management « organique », c’est-à-dire non payant ne suffit pas, surtout au vu du grand nombre de propositions que les internautes reçoivent quotidiennement.

La publicité payante telle que les Boosts peut y remédier, alors quelles sont les raisons pour lesquelles il faut s’en donner la peine ?

En voici trois bonnes :

1) Augmentation de la fréquentation : lorsqu’elle est faite correctement, la promotion d’un événement sur Facebook peut entraîner une augmentation de la participation aux événements précédents.

2) Une plus grande portée : avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, il y a de fortes chances que la plupart de votre marché cible utilise déjà Facebook.

3) Rentabilité : comparée à d’autres formes de publicité (comme les annonces imprimées), la promotion d’un événement sur Facebook est relativement peu coûteuse.

Si vous avez déjà créé un Event sur la plateforme, vous savez que vous pouvez le booster. Le boost est rapide et facile, même pour ceux qui n’ont aucune expérience de la publicité payante sur le réseau social.

Une fois que vous avez créé votre événement, il vous suffit de cliquer sur « Boost Post ».

Vous désirez tout savoir sur la fonction générale « Booster » de Facebook ? Découvrez-la via ce lien

A ce stade il vous sera demandé de choisir votre objectif publicitaire Facebook, mais rassurez-vous, dans le cas d’un Event, c’est super simple :

Vendre des billets

ou

Notoriété

L’objectif  « Vendre des billets » permet d’optimiser le trafic vers votre site web ou l’application et affichera le bouton call-to-action « Obtenir des billets » sur votre publicité.

Bref, si vous désirez rediriger vers une page extérieure, par exemple pour une inscription, faites le choix de cet objectif (que les billets soient payants… ou gratuits, aucune importance!)

Si votre évènement se déroule en ligne et/ou ne nécessite pas de billets, choisissez l’objectif de « Notoriété ». Ici, le bouton call-to-action « Intéressé(e) » apparaîtra sur votre publicité.

Vous pourrez choisir qui vous voulez cibler (Audience) avec votre publicité :

Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui vivent dans un certain endroit, qui sont intéressées par certains sujets ou qui font partie de votre public-cible, etc…

Il vous sera demandé d’insérer la durée (comptez 3 semaines – un mois avant le jour J), le budget, qui vous sera d’ailleurs suggéré automatiquement, suivant la durée.

Acceptez ce qui vous est proposé par Facebook, et qui est généralement raisonnable. Il s’agit d’un plafond maximum de dépenses, qui ne sera pas nécessairement ce que l’algorithme vous fera dépenser au final.

C’est fait ?

Une fenêtre pop-up vous montrera une version rapide de ce à quoi ressemblera votre Event boosté. Avec des annonces payantes comme les boosts, vous pourrez toucher un public plus large et augmenter le nombre de personnes qui participent.

Ne vous en privez pas !

8. Utilisez les annonces de reciblage

Pour maximiser encore plus les chances que les gens assistent à votre événement, utilisez la méthode du reciblage via des publicités payantes.

Le reciblage ou retargeting consiste à cibler via les pubs des personnes qui se sont déjà montrées potentiellement intéressées par votre événement.

Ils ont indiqué qu’ils étaient « intéressés », c’est ce qu’on appelle un public « tiède ».

En bref, tout ce que vous avez à faire est de leur donner un petit coup de pouce (les mauvais esprits diraient « un petit coup de pied au derrière »^^) pour participer réellement… Et c’est ce que nous allons faire ici, d’une manière différente du simple Boost.

Pour créer une campagne de reciblage pour votre événement :

– Rendez-vous dans votre Facebook Ads Manager (la création d’un compte pub Facebook n’étant pas l’objet de cet article, je vous invite à chercher sur Google comment « Créer un compte publicitaire sur Facebook »).

– Cliquez sur le bouton « créer une campagne ». Il faudra sélectionner un objectif.

– Choisir « interactions »

campagne d'interactions publicité Facebook

Remplissez le nom, le budget (10€/jour suffisent), les dates, moyens de paiement, etc, puis cliquez sur “suivant”.

Vous êtes maintenant au niveau de l’ensemble d’annonces / ensemble de publicités (un « sous-niveau »).

À peu près au milieu de la page se trouve l’onglet « Audience », celui qui nous intéresse.

– Cliquez ici sur “Créer une audience » 

– Puis sur « Audiences personnalisées »

audience personnalisée événement facebook

Dans « choisir la source d’audience personnalisée », sélectionnez « événements ».

source d'audience personnalisée événement facebook

Dans la section segment, choisissez « personnes ayant répondu intéressé.e ». Ce sont ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup plus pour s’inscrire réellement…

Un public déjà « tiède », comme on disait tout à l’heure, qu’on va réchauffer avec un petit rappel publicitaire. Quoi de mieux ?

personnes ayant répondu intéressé  créer événement facebbok

Il ne vous reste plus qu’à compléter le processus et à terminer. Votre annonce événementielle est prête à être lancée.

Quant au timing, laissez d’abord le temps aux personnes de prendre connaissance de votre Event en mode « community management organique » (non payant).

Ensuite utilisez le remarketing àpd 15 jours avant la date fatidique !

9. Utilisez les influenceurs pour votre événement Facebook

influenceurs créer évenement facebook

Dans le monde actuel, dominé par les médias sociaux, les influenceurs peuvent jouer un rôle important dans la promotion de votre événement.

En sollicitant l’aide d’influenceurs populaires, semi-populaires ou locaux sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram, vous pouvez toucher un public plus large et faire parler de votre événement.

Bien sûr, le marketing d’influence a ses inconvénients : certains peuvent être plus intéressés par l’obtention de cadeaux que par la promotion de votre événement, et certains de leurs followers peuvent ne pas être réellement intéressés par la participation.

Mais si vous sélectionnez des influenceurs qui correspondent à votre activité et qui ont un public engagé, vous pouvez donner à votre événement le coup de pouce dont il a besoin pour sortir du lot.

10. Publiez des photos de votre event Facebook « après »

Event Facebook et publication de photos après

N’oubliez pas de partager des images de votre événement une fois qu’il est terminé.

C’est un excellent moyen de donner aux participants potentiels un avant-goût de ce qu’ils peuvent attendre s’ils viennent à l’un de vos autres événements dans le futur.

FAQ événements Facebook

Vous vous posez peut-être encore des questions sur la conception de votre Event sur le plus célèbre des réseaux sociaux ? Voici des réponses courtes : 

Z

Comment Ajouter des organisateurs et des invités à votre évènement Facebook ?

La façon de fonctionner est différente sur ordinateur et mobile. Vous trouverez les explications via ce lien.

Z

Comment utiliser une vidéo dans une couverture d'événement Facebook ?

Facile : cliquez sur l’icône de l’appareil photo sur votre couverture et téléchargez la vidéo comme pour une photo.

Z

Quelle dimension doit faire la couverture d’événement Facebook ?

400 x 150 pixels

Z

Qui peut voir mes événements Facebook ?

C’est à vous de le décider. Vous pouvez choisir plusieurs options :

Public : visible par tout le monde

Privé : visible uniquement par les invités ( cliquez sur « Confidentialité », puis sélectionnez « Privé »)

Créer et promouvoir votre événement Facebook : conclusion

Concevoir un événement Facebook peut représenter un peu de travail au début, mais au vu de la popularité de la plateforme, cela vaut la peine d’y faire sa promotion…

Un coup de pouce ? N’oubliez pas de partager cet article avec d’autres organisateurs afin que ces conseils puissent être utiles.

Sharing is caring !

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This