De par leur côté ludique, les jeux sont de formidables leviers pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Voyons ensemble comment organiser un concours Facebook en 2024, dans les règles de l’art.

Pourquoi organiser un concours sur Facebook ?

Le jeu concours Facebook peut viser plusieurs objectifs :

→ La viralité : recruter de nouveaux fans et gagner en notoriété

→ L’accroissement du taux d’engagement et des interactions (likes, commentaires et partages)

→ La redirection vers le site web

→ La communication sur un nouveau produit, service

→ La fidélisation de fans/clients

Dans ce dernier cas, et un peu comme les cadeaux de fin d’année que vous faites à vos clients, voyez-y le moyen de remercier ceux qui vous suivent, de leur faire plaisir.

Bref, une bonne idée webmarketing !

Mais les jeux concours sur les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit. Mieux vaut prendre connaissance de ses obligations en tant qu’organisateur pour éviter les mauvaises surprises.

Pas d’inquiétude, on voit cela un peu plus loin…

A quel moment organiser son jeu concours ?

Existe-t-il des moments privilégiés pour organiser son concours sur le réseau social ? La réponse est qu’il y a bel et bien de bonnes pratiques… que vous n’êtes pas obligés de respecter, bien entendu !

Généralement, l’on fera le choix de contextes particuliers et de dates-clé, liées ou non à votre société.

On pensera par exemple à Noël, à la fête des mères, des pères, mais aussi à tout autre fête qui touche à votre secteur d’activité. Pour connaître les dates/événements à ne pas manquer du point de vue marketing, tapez la requête :

calendrier marketing + l’année (exemple : 2024) dans Google

Vous tomberez sur des sites vous proposant un calendrier des dates ou célébrations à ne pas manquer pour l’année en question.

Autre suggestion : célébrez une étape particulière, tel qu’un nombre de fans atteint sur votre page.  Remerciez d’un concours, ce qui devrait resserrer encore les liens… et agrandir votre fan-base !

Organiser un concours Facebook : attention aux règles !

Ces règles sont mentionnées dans le texte sur les Promotions sur les Pages, les groupes et les événements que l’on est censé accepter de facto… mais que l’on a généralement pas lues.

Voyons-les ensemble, et en langage clair (enfin, j’espère !) :

Les interdictions

Il est interdit d’obliger l’utilisation de profils personnels ou les connexions des amis.

En clair, on ne peut pas demander aux participants :

→ d’identifier (taguer) un ami pour participer à un jeu concours Facebook

→ de partager un lien sur son propre journal pour participer

→ de partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer

Illustration de règles d'un concours Facebook

Voici un exemple de condition de participation à ne pas suivre… même si beaucoup le font ! Aïe Aïe Aïe !

Facebook recommande également (mais n’interdit pas formellement) :

→  d’inciter les gens à aimer la page organisatrice

→  de leur donner l’impression qu’aimer la page sera récompensé

Source : Facebook

Bref, tout le monde doit avoir le droit de tenter sa chance, et l’adhésion à votre page ne peut pas être une condition !

En conclusion, l’idée est dinviter l’internaute plutôt que de l’obliger.

Non respect des règles de concours Facebook : quels risques ?

On peut constater que beaucoup de concours sur Facebook ne respectent pas les règles.

Pas vu, pas pris, mais le risque d’infraction au règlement est la suppression temporaire ou définitive de votre page, souvent sans appel.

En effet, les bots de la plateforme sont avertis lorsqu’ils captent certains signaux tels que l’utilisation de termes spécifiques (exemple : “taguer”) ou une brusque hausse de trafic sur votre page.

Le but du réseau social est de garder les interactions aussi naturelles et authentiques que possible, nous dit-il…

Avec tous les efforts que vous avez sans doute fourni pour la travailler, il serait dommage de la perdre… alors comment respecter les conditions générales d’utilisation ?

Concours Facebook : conditions et bonnes pratiques

→  Au lieu de demander comme condition de participation de “taguer/identifier un ami”, ou de “laisser un commentaire”, invitez plutôt le participant à dire avec qui il aimerait partager le cadeau s’il gagne. Et cela, sans obligation, bien entendu ! Cette technique permet que l’ami en question soit notifié, tout en respectant les règles.

→  Dans les réponses que vous ferez aux commentaires sous la publication, invitez les participants à s’abonner à votre page pour suivre vos actualités – ou éventuellement tenter leur chance une autre fois. Ici aussi, aucun sentiment d’obligation, juste une invitation. Que du soft !

→  Une fois le jeu-concours terminé, invitez les personnes ayant réagi à liker votre page en cliquant sur “inviter à aimer”, la fonctionnalité offerte (et admise) par Facebook.

Rédaction d’un règlement pour le concours Facebook

Les CGU relatives au concours précisent que vous êtes responsable de la légalité de son déroulement.

Ce qui semble logique !

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est obligatoire de rédiger un document traitant des mentions légales, telles que : les conditions de l’offre et modalités de participation, délais, méthode de sélection du gagnant, traitement des données personnelles, etc…

Dans votre règlement, il vous faudra aussi mentionner que la promotion n’est ni gérée ni parrainée par Facebook. Besoin d’un exemple concret ?

Jetez un oeil à ce lien.

Enfin, parce que le juridique est un domaine délicat, certaines plateformes se sont spécialisées dans la conception de règlement sur-mesure pour vos concours Facebook.

En Belgique, vous pouvez déjà en obtenir pour une cinquantaine d’euros sur le site de : https://www.lawbox.be/

Où placer votre règlement de jeu concours sur Facebook ?

Les internautes doivent avoir la possibilité de consulter les prescriptions légales du concours.

Jusqu’il y a peu, la plateforme permettait d’ajouter un article à partir de l’onglet « modèles et onglets » de la Page, possibilité qui a disparu à présent….

Une possibilité est alors de rédiger votre règlement dans un Google Doc (Google Drive), de le mettre en mode « disponible publiquement » et de mentionner le lien dans votre publication.

Conseils pour faire des concours Facebook

Quelques astuces pour organiser au mieux votre concours et gagner en viralité.

C’est le but, non ?

1. Définissez l’objectif du concours :

Comme il est dit plus haut, l’objectif d’un jeu concours sur Facebook est généralement de gagner en notoriété et/ou de fidéliser une fan base existante.

Rarement la vente directe.

Cela dit, il est utile de savoir plus précisément ce que vous désirez voir faire aux internautes avant l’organisation de votre jeu.

Vous souhaitez qu’ils visitent votre site internet et s’abonnent à votre newsletter ? Invitez les participants à y chercher la réponse, qui se trouvera sur une de vos pages.

Et n’oubliez pas le pop-up d’abonnement à votre newsletter !

Désirez-vous donner un aperçu rapide des produits que vous offrez ? Réalisez un beau montage photo ou un duel entre deux produits et invitez les personnes à donner leur avis en commentaire sur celui qu’ils préfèrent…

Vous le constaterez, tout le monde adore donner son avis… Encore plus quand il y a quelque chose à gagner !

Voici un exemple de jeu concours « intelligent », organisé par la plateforme de netlinking Linksgarden.

La société invite les internautes à chercher des « indices » sur les pages de son site web (ici, des Pères Noel).

L’objectif visé est de faire découvrir ses services aux internautes… pour les transformer en clients !

Exemple de bon jeu concours Facebook

2. Réfléchissez à votre lot :

On pourrait penser de prime abord à des tickets de cinéma, de concerts, des abonnements… mais dans le fond, quelle est la meilleure dotation à offrir aux participants ?

Un cadeau de grande valeur mais n’ayant aucun rapport avec vos produits ou services n’aurait aucun intérêt !

Au contraire, cela risquerait de vous attirer uniquement des concouristes… Cherchez plutôt à faire découvrir vos produits par les participants.

On pensera par exemple à des produits ou services de votre catalogue, ou encore à une réduction sur ces derniers… Satisfaits, ils reviendront vers vous, deviendront des clients réguliers et les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

Et tant que vous y êtes, demandez au gagnant s’il est d’accord pour partager une photo de son lot sur ses propres réseaux sociaux, en mentionnant votre marque. Vous amplifierez de cette manière la portée du concours !

3. Pensez à votre mécanique de jeu :

Une mécanique de jeu est son processus.

Les plus souvent utilisées sont les questions/quizz, où les participants laissent une réponse en commentaire.

Une autre idée est de favoriser lUser Generated Content : le contenu généré par les utilisateurs. Demandez aux participants de partager leur meilleure vidéo, photo ou texte (inventer un slogan ? une rime ?)

Ces contenus donneront le signal à la plateforme que votre publication génère beaucoup d’interactions et elle la mettra en avant.

NB : Pour votre tirage au sort aléatoire, de nombreux sites en proposent en ligne. Ne les ayant pas testés moi-même, je vous suggère d’en faire une recherche sur Internet et de vous faire votre propre avis.

4. Épinglez la publication en haut de page :

Cela peut sembler évident, mais on n’est jamais à l’abri d’une distraction !

Durant toute la durée du concours, veillez à ce qu’elle soit affichée en haut de votre page Facebook.

5. Faites appel à une plateforme pro pour votre concours Facebook :

Vous avez un peu plus de moyens et désirez y mettre la forme ? Il existe des applications payantes pour vos jeux. En voici quelques-unes :

Reflexmedia

Socialshaker

Fastory

Elles se connectent généralement à votre page via une API et vous pouvez y intégrer votre propre site web ou un mini-site dédié exclusivement à votre concours.

Ces applis sont plus variées en termes de design et de possibilités de mécanique de jeu, telles que : quiz, instant-gagnant, timeline, tirage au sort…

Elles permettent aussi d’interconnecter toutes vos plateformes ensemble pour créer un jeu de plus grande envergure.

Exemple de minisite pour concours Facebook 2020

Voici un exemple de ce que permet une plateforme pour le concours de l’un de ses clients.

Le minisite possède des onglets menant au concours sur Facebook et à la chaîne Youtube de la marque.

6. Publiez votre concours dans des groupes Facebook :

Faites une recherche de groupes en lien avec votre buyer-persona via certains mots-clé et demandez à les rejoindre.

Demandez aux admins l’autorisation d’y faire paraître votre jeu.

La plupart y verront une opportunité pour leur communauté et vous y gagnerez en viralité.

Du win-win !

7. Proclamation du gagnant :

Pourquoi ne pas diviser votre dotation en plusieurs lots et proclamer un gagnant par semaine ? Cela incitera les internautes à continuer à participer sur toute la durée du concours.

Et n’oubliez pas de leur donner rendez-vous sur votre page le jour de la proclamation des résultats…

Concours Facebook : conclusion

J’espère que ces idées et recommandations vous seront utiles pour organiser des concours sur Facebook au cours de cette année.

Tout comme la promotion de vos événements sur la plateforme social média, les jeux-concours restent encore et toujours une excellente action publicitaire sur le plus célèbre des réseaux sociaux.

A nous de les utiliser à bon escient !

Vous vous sentez un peu dépassé dans votre gestion social media ? De nombreux utilitaires digitaux existent et vous en trouverez une liste utile via cet article sur les meilleurs outils pour community managers.

Bonne lecture.

Un coup de main ?

SEO, création de sites, social média ou rédaction web ? N’hésitez pas à demander conseil. Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour une consultation sans engagement !

Share This