Sélectionner une page

Connaître ses clients-cible est capital lorsque l’on est un entrepreneur. Je vous explique dans cet article comment trouver votre clientèle-cible grâce à Facebook et son outil gratuit : l’Audience Insights !

Que ce soit pour créer une campagne publicitaire efficace et ne pas « viser tout le monde » ou bien pour affiner sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux, nous allons voir comment nous servir de l’outil publicitaire de Facebook dans le but de mieux comprendre notre clientèle-cible.

« Audience Insights » ou encore « Statistiques d’audience » est un ensemble d’informations que Facebook collecte sur vous et moi lorsque nous interagissons avec les publications d’autrui, ou encore les informations renseignées dans notre profil.

Ces données, il les met gratuitement à la disposition des annonceurs. Et bonne nouvelle, nous pouvons nous en servir aussi pour notre stratégie publicitaire digitale !

Très critiqué ces derniers temps, il n’en reste pas moins un levier formidable pour les entrepreneurs qui désirent en savoir plus sur les centres d’intérêts, données démographiques ou comportements de leur clientèle-cible… Rassurez-vous, aucune donnée personnelle n’est accessible. 

Envie d’en savoir plus ? Allons-y !

1. Commencer avec l’outil Audience Insights :

Pour commencer, il vous faut vous connecter au « Ads manager » (appelé également gestionnaire de publicités).

Vous le trouverez via ce lien : https://www.facebook.com/business/tools/ads-manager

Si c’est votre première fois, suivez simplement les instructions. Une fois connecté, cliquez sur le menu déroulant nommé « publicités Facebook », qui ouvre notamment un onglet « projet ».

C’est sous cet onglet « projet » que vous trouverez l’option « statistiques d’audience ».

Sélectionnez-la :

Ensuite, il vous est proposé de choisir entre deux options « tous les membres de Facebook » ou « personnes connectées à votre page »Dans notre recherche, nous allons opter pour la 1ère option « tous les membres de Facebook »  :

Vous devriez à présent tomber sur l’écran des statistiques d’audience, tel que celui-ci :

Vous y êtes ? Parfait !

Le menu en grisé que vous trouvez à gauche vous permet de définir l’audience recherchée. Bref, votre clientèle-cible. 

Vous allez y trouver les options suivantes :

le pays, la région ou la ville

l’âge ( 18 ans minimum)

Le sexe

les centres d’intérêts

d’autres options plus avancées telles que la langue, le niveau d’éducation, la situation amoureuse, la profession et les événement spéciaux (déménagement, mariage, …)

2. Etude de cas : 

Pour comprendre comment l’outil Statistiques d’Audience peut vous aider à en savoir plus sur votre clientèle-cible, nous allons utiliser un exemple…

Imaginons être une PME qui vise les personnes intéressées par le digital marketing à Liège, en Belgique, et qui désire investiguer sur cette audience…

Commençons d’abord par sélectionner le lieu de notre audience et par le modifier car il est automatiquement réglé sur « Etats-Unis ».

Pour cet exemple je ferai le choix de « Belgique » + « Liège » afin d’en savoir plus sur ce public-cible.

Juste en dessous se trouvent les options d’âge et de sexePour mon exemple, j’ai rentré « entre 25 et 65 ans », ainsi que « tout » (femmes + hommes) :

En descendant plus bas, Facebook demande de faire le choix des intérêts de ce public-cible. Ici, nous avons plusieurs possibilités 

choisir dans la liste préétablie qui nous est proposée, en cliquant sur le +

ou bien taper un intérêt directement dans la fenêtre blanche et voir si l’outil trouve notre suggestion.

Commencez à taper les premières lettres et voyez si le programme le trouve.

Dans cet exemple, j’ai tapé « marketing numérique », « médias sociaux » et « digital media ». A chaque fois, l’outil a reconnu ces mots-clés, mais il se peut également qu’il ne les reconnaisse pas… Dans ce cas, faites plutôt directement votre choix dans la liste des suggestions préétablies, en cliquant sur le + 

Descendons encore un peu dans l’onglet « avancé ». Il nous propose notamment le choix de la langue, qui est un facteur important si vous ne voulez viser que des francophones.

A savoir : s’il y a moins de 1000 personnes concernées, l’outil ne vous fournira pas d’informations et vous dira que l’audience est trop restreinte. Il vous faudra alors supprimer un filtre.

Laissons les autres champs vides (situation amoureuse, scolarité ou postes).

Ce sont des options avec lesquelles vous pourrez « jouer » dans votre propre recherche, afin de modifier vos ciblages et voir les résultats que vous obtenez…

Nous avons rempli les champs à gauche. Voyons à présent les données que Facebook nous fournit, dans la fenêtre de droite :

Dans l’onglet « données démographiques », le premier tableau est celui de l’âge et du sexe.

Il nous laisse voir que la majorité des personnes intéressées par le marketing digital dans la région de Liège en Belgique se situe dans la tranche d’âge 25/34 ans (à 42%), ce qui colle avec l’idée que je me fais de ce buyer persona (clientèle-cible)…

Il me renseigne également que ce sont  presque autant de femmes que d’hommes qui constituent cette clientèle-cible.

Plus bas dans ce tableau, nous voyons apparaître les données relatives à leur situation amoureuse et leur niveau d’enseignement :

Il apparaît que notre client-cible est généralement en couple ou marié, avec un 1/3 de célibataires, ainsi que d’un niveau d’enseignement plutôt élevé, avec 64% d’universitaires.

Et dans quels secteurs travaille-t-il ? Voyons cela dans l’onglet « poste » :

Notre clientèle-cible plutôt jeune, en couple et éduquée, semble principalement travailler dans les domaines des « Arts, divertissement, sports et médias », « Ventes », ou encore « Services administratifs » (21%). 

De quoi nous donner des idées pour mieux affiner notre stratégie commerciale et notre communication. 

Nous pourrions en effet décider de viser spécifiquement ces secteurs d’activités dans nos publicités payantes.

Passons maintenant dans l’onglet à côté des données démographiques, nommé « mentions j’aime une page », qui nous donne ces data :

Nous retrouvons ici les pages que notre client-cible a likéesQue faire de ces données ?

Pourquoi, par exemple, ne pas observer les commentaires de ces pages, afin de récolter encore plus d’informations sur ce qu’aime ou n’aime pas notre buyer persona ? …

Ces pages likées peuvent également être réintroduites en tant que « centres d’intérêt » dans la recherche, pour affiner plus encore notre audience…

Les deux derniers onglets, enfin, sont « lieux » et « activité ». Ils nous donnent des idées sur les lieux de résidence et langues pratiquées par votre clientèle-cible, qui correspondent normalement à ce qui a été indiqué au départ.

Vérifiez si cela « matche »bien.

Quant à l’onglet « activité », il donne le nombre de fois où l’audience sélectionnée a effectué certaines actions sur Facebook ou encore le type d’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…)

utilisateurs de appareils-audience facebook

A quoi cela peut-il nous servir ?

Nous voyons dans cet exemple que la plupart de cette clientèle-cible à tendance à disposer d’un ordinateur + d’un mobile (bureau + mobile à 48%) ou encore uniquement d’un mobile (à 50%).

Nous pouvons en déduire qu’il nous faudra formater parfaitement notre publicité pour mobile afin d’y mettre l’accent.

3. Sauvegarde de votre clientèle-cible :

Vous avez passé des heures à faire des recherches pour affiner votre clientèle-cible, il serait dommage de perdre ces données, n’est-ce pas ?

Voici comment sauvegarder ces audiences afin de pouvoir les utiliser plus tard dans vos campagnes publicitaires Facebook.

sauvegarde-audience -cible-facebook

Pour sauvegarder votre audience-cible, rien de plus facile : retournez dans les onglets supérieurs où se trouvent « créer », « ouvrir » et « enregistrer ».

Comme vous l’avez deviné, il s’agira de l’enregistrer, et de lui donner un nom. Vous pourrez ensuite la retrouver plus tard en cliquant dans l’onglet « ouvrir ».

4. Créez une annonce avec cette clientèle-cible :

Vous êtes satisfait de la clientèle-cible que vous avez trouvée, et souhaitez à présent concevoir une publicité en l’utilisant ?

Rendez-vous sur l’onglet vert « créer une publicité » et suivez simplement les étapes proposées :

créer-annonce-facebook-avec-audience-cible

5. Conclusion :

Pour définir votre clientèle-cible grâce à Facebook, « Statistiques d’Audiences » est un super outil gratuit et il serait dommage de s’en priver… 

N’hésitez pas à y passer du temps pour récolter des données utiles et à y modifier vos paramètres afin d’affiner votre recherche.

Vous pouvez, par exemple, changer les données liées aux tranches d’âge (ne viser qu’une seule tranche d’âge) et observer comment les résultats changent. 

Vous pouvez également changer les centres d’intérêt ou les lieux : en essayer un seul ou plusieurs.

Et à nouveau, voir comment les résultats évoluent en fonction. 

Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est impossible de conseiller une seule manière de faire, il s’agit d’un véritable travail d’enquête.

Mais comme dans toute analyse, ne changez pas trop de paramètres en même temps, enregistrez vos résultats pour chaque audience et consignez les informations que vous aurez trouvées dans un fichier Excel par exemple… 

Quoi qu’il en soit, l’outil Statistiques d’Audience de Facebook vous aidera à trouver un angle spécifique pour vos publicités.

Il sera également utile pour adapter votre communication sur les réseaux sociaux, en fonction des centres d’intérêt, niveaux d’éducation, tranches d’âge, sexe et autres paramètres précités.

Moi, je ne peux plus m’en passer pour ma com’…  et vous ?

Vous désirez aller plus loin dans votre recherche de clientèle-cible ? Voici l'article qui vous donne des idées !

Emmanuelle Wiesemes

Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux à Liège

J’accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.