Sélectionner une page

Aujourd’hui, avoir une page Facebook bien configurée et attractive est primordial pour un entrepreneur qui décide d’être présent sur ce réseau social…

Une page Facebook entreprise permet en effet une multitude de fonctionnalités à côté desquelles on ne peut pas passer : la possibilité d’y adjoindre un groupe, une messagerie automatique, des recommandations de clients, mais également des informations sur les statistiques de fréquentation ainsi que la possibilité d’y faire de la publicité ciblée

Pour une plateforme qui regroupe deux milliards d’utilisateurs dans le monde, cette opportunité n’est pas à négliger ! Convaincu ? Voyons comment y faire, si vous êtes débutant :

1. Créer sa page :

Possédez-vous déjà un profil ? Parfait ! Si ce n’est pas le cas, débutez par cette étape et sinon, rendez-vous sur la fonction « créer une page », qui se trouve dans le triangle de la barre de navigation.

Il vous est également possible de cliquer simplement sur ce lien, afin d’accéder facilement aux options de création : www.facebook.com/pages/creation

Créer sa page Facebook Entreprise

A présent, Facebook va vous demander de choisir une catégorie principale pour votre page : vous aurez à choisir entre « Entreprise ou marque » ou bien « Figure locale ou publique ».

Dès lors que cette page est destinée à votre entreprise, choisissez « Entreprise ou marque ».

A ce stade, la plateforme va vous demander de choisir un nom de page. Le choix de ce nom est important, car pris en compte dans le référencement de votre page.

Réfléchissez-y auparavant avec soin car un changement peut s’avérer un peu compliqué… 

Vous arrivez ensuite à une page qui vous demande de choisir une catégorie parmi une série de secteurs proposés : saisissez les premières lettres de votre secteur d’activité, et Facebook vous proposera une liste de catégories possibles.

C’est fait ? … Vous voici à présent sur une page qui vous demande de choisir dans une liste, comme ci-dessous : 

choix type de page Facebook

Qu’est-ce que cela implique ? En réalité, Facebook vous offrira des options différentes en fonction de ce que vous aurez choisi.

Par exemple, un « service local » ou une « entreprise et organisation » » auront la possibilité d’afficher une carte avec leur adresse, au contraire d’une « marque » (puisque qu’une marque est, par essence, non localisable)…

Si votre entreprise est locale, faites le choix de « entreprise ».

Pas de panique, ces options-ci seront modifiables ultérieurement, si vous vous être trompé (voir le point « 8 »). 

2. Ajouter la photo de profil à votre page Facebook entreprise :

La photo de profil est celle qui se trouvera dans le petit carré de gauche.

Si elle ne vous plaît plus, pas de problème, vous pourrez en changer à votre guise. Mais pensez qu’il faut que vos fans gardent cette image en tête et dès lors, évitez trop de changements…

Souvent, les entreprises ou les marques y insèrent leur logo.

Mais si vous êtes freelance, comme moi, vous pouvez également y insérer une photo de votre visage.

Ainsi, vous serez plus facilement identifiable lors de vos interventions.

Les dimensions seront de 180 x180. Préférez le format PNG au format Jpeg, de meilleure qualité s’il y a du texte…

3. Ajouter la photo de couverture à votre page Facebook entreprise :

Pour ajouter votre photo de couverture, rien de plus simple : cliquez sur l’espace contenant la photo de couverture, choisissez « Changer la couverture », puis « Importer une photo/vidéo ».

Confirmez votre choix. Ici, attention aux dimensions : votre photo de couverture Facebook devra respecter les dimensions et poids suivants :

828 x 315 pixels

moins de 100 Ko

Vous préférez afficher une vidéo ? Pas de problème, c’est également possible ! Dans ce cas, votre vidéo de couverture devra faire :

820 x 312 pixels

de 20 à 90 secondes de durée

4. Définir un nom d’utilisateur personnalisé et une Vanity URL pour votre page Facebook entreprise :

Facebook va donner à votre page un nom d’utilisateur par défaut et une URL, tels que : facebook.com/nomdevotrepage-12345678910 

Pas terrible en matière de promotion, vous ne pensez pas ? Je vous conseille de le changer et de se créer un nom d’utilisateur et une URL personnalisés.

Dans l’onglet nommé « Page« , rendez vous dans la section « A propos ». Choisissez l’option « Créer un nom d’utilisateur de page »  et tapez le nom d’utilisateur désiré (derrière le @).

Validez ce choix :

changer vanity URL et nom utilisateur page Facebook

Bon à savoir :

Il est possible que le changement de nom d’utilisateur / URL soit refusé par Facebook lorsque vous venez tout juste de créer votre page…

Pourquoi ? 

Parce que la plateforme attend que vous ayez un certain nombre d’interactions et de fans sur votre page, afin de lutter contre le cyber squatting. 

Attendez dès lors d’avoir du trafic et retentez l’opération un peu plus tard.

5. Remplir la section « A propos » :

La rubrique « A Propos » de votre page Facebook entreprise est l’endroit où vous allez présenter vos activités et permettre aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur vous. 

Pour remplir cette section, allez dans « A propos » puis dans « Modifier infos Page » 

Vous pouvez y insérer les informations suivantes :  

une description de votre offre de biens ou services ;

l’histoire de votre entreprise (qui, quand, pourquoi, comment…) ;

vos coordonnées : l’adresse physique, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture (pour les entreprises qui ont une adresse physique) ainsi que votre site web.

Notez que les mots que vous insérerez dans cette rubrique « A propos » sont importants : ils sont repris également par les moteurs de recherche pour faire remonter votre page.

Réfléchissez donc bien à choisir des mots-clé stratégiques dans votre description, liés à votre activité, tout en restant fluide et naturel dans votre style… !

Une fois votre « à propos » rédigé, passez à la partie « histoire ». Il s’agit d’une fonction qui  vous permet d’en dire un peu plus sur votre activité…

C’est ici que vous pouvez être authentique, partager vos valeurs, vos passions, bref, donner une côté plus humain à votre page. Vous pouvez également y ajouter une photo

6. Configurer le bouton d’appel à l’action pour votre page Facebook entreprise :

Pour modifier l’appel à l’action de votre page, cliquez sur le bouton bleu, comme situé en haut à droite de la photo.

Facebook vous propose de choisir l’action que vous désirez proposer à vos fans lorsqu’ils utilisent votre page : voulez-vous leur proposer d’ « en savoir plus » ? de « faire un don » ? de « vous contacter » ? de « réserver » ? de « télécharger votre application » ?…. 

Selon le modèle de votre page (et de votre activité), vous aurez accès à différents boutons pour déclencher l’action que vous souhaitez voir faire aux personnes.

Parmi cette série d’options, choisissez ce qui est la plus pertinente pour votre business.

7. Configurer la messagerie automatique de votre page Facebook entreprise :

Très pratique, la fonction de messagerie automatique de Facebook vous permet d’activer des réponses préformatées pour répondre aux questions générales de vos clients.

Un outil à ne pas oublier !

Comment y arriver :

cliquez sur « Paramètres » en haut à droite de votre Page ;

sélectionnez « Général », puis cliquez sur « Modifier » à côté de « Messages » ;

cochez ou décochez la case « Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé »;

assurez-vous que la case est cochée pour commencer à recevoir des messages ;

allez dans la section « Assistant de réponse », et cliquez sur « accédez à la section ». Différents types de réponses instantanées y sont proposés ;

cliquez sur Off ou ON, suivant le type de réponse instantanée que vous désirez offrir à votre interlocuteur.

vous pouvez maintenant, à votre guise, personnaliser ces messages. Voici les options proposées :

Facilitez la conversation avec votre Page :

Ici, vous pouvez créer des réponses aux questions les plus fréquentes chez vos clients. Vous avez remarqué une demande régulière sur le tarif de certains services ou produits ?

Créez dès lors une réponse que vous pourrez envoyer plus tard, lorsque vous recevrez un nouveau message avec la même question. En fait, à chaque fois que vous remarquez une tendance au niveau des questions, pensez à créer une réponse enregistrée spécifique pour y répondre !

Assistant de réponse : 

Permet d’envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page. Les réponses automatiques avertissent l’interlocuteur que vous allez bientôt répondre.

Vous pouvez, ici aussi, personnaliser votre réponse automatique.

Les messages d’absence : 
Répondez même quand vous n’avez pas accès à votre ordinateur ou votre téléphone.
Envoyez des messages automatiques pour faire savoir aux personnes qui vous écrivent quand vous pourrez leur répondre ou bien où ils peuvent trouver des informations supplémentaires (sur votre site web, par exemple). 
Vous pouvez également programmer des horaires via un calendrier pour que le statut de votre Page passe automatiquement sur « Absent » à certaines heures.

Les messages de bienvenue sur MSN :

Il s’agit d’une note personnalisable qui s’affiche lorsqu’une personne commence une discussion avec vous, avant que la personne ne vous envoie son premier message.

N’hésitez pas à l’utiliser, c’est un bon moyen de se montrer chaleureux et de saluer les personnes !

A savoir sur les réponses automatisées :

Si vous répondez à 90 % de vos messages en moins de 15 minutes, Facebook vous donnera un badge « Très réactif aux messages », qui sera mis en évidence sur votre Page à côté de la rubrique « À propos ».

8. Choisir un design personnalisé pour votre page Facebook entreprise : 

Pour choisir votre modèle personnalisé, allez dans : Paramètres > Modèles et onglets > Choisissez le modèle que vous souhaitez. 

Ces modèles sont des modèles standards proposés par Facebook avec des fonctions préaffichées selon votre domaine d’activités. Il en existe 10 :

Standard

Entreprise

Lieux

Organisation à but non lucratif

Personnalité politique

Services

Restaurants et cafés

Shopping

Vidéo Page

A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. De ce choix dépendront les onglets et boutons standards proposés.

C’est également dans cette option que vous pourrez réorganiser vos onglets (par « cliquer-déposer ») selon votre désir, les faire remonter ou redescendre, et même les supprimer. 

A tester !

9. Reliez votre site web avec votre page Facebook

Sur votre site web, n’oubliez pas de mettre un lien vers votre page Facebook, par exemple dans votre pied de page, puisqu’il est présent sur toutes les pages.

L’idée est que toutes les pages de votre site aient un lien vers votre page Facebook.

10. Demandez des recommandations !

Lorsque tous ces réglages seront réalisés, pensez à demander à d’anciens clients de vous laisser une recommandation.

Pourquoi est-ce très important pour une page Facebook entreprise ? Parce que votre clientèle-cible doit pouvoir vous faire confiance, et les avis positifs laissés par d’autres sur votre page sont une preuve sociale rassurante, gage de fiabilité.

Conclusion :

Même si la plateforme connaît une légère baisse depuis quelques années, elle reste tout de même «the place to be» pour les marques ou entreprises qui visent un public large et cherchent à faire de la publicité ciblée…

Avoir une page Facebook entreprise est toujours incontournable, même si la visibilité de vos publications (« portée ») est moindre depuis 2017.  

Il vous faudra dès lors adapter votre stratégie de contenus dans le but d’y recueillir un maximum d’interactions. Mais comme on dit dans les contes, cela est une autre histoire !…

Vous cherchez à débuter dans la publicité Facebook ? Je vous explique comment faire ici :

Bien débuter avec la publicité Facebook pour votre entreprise

 

Emmanuelle Wiesemes

Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux à Liège

J’accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.