Sélectionner une page

Aujourd’hui, Instagram est indubitablement LE réseau social à la mode, avec 1 milliard d’utilisateurs mensuels. Voyons à quoi peut servir et comment utiliser un compte Instagram, pour votre entreprise aussi !

Quelques statistiques :

Les tranches d’âges les plus représentées sur Instagram sont les 18-24 ans et les 25-35 ans, avec environ 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

On retrouvera globalement autant de femmes que d’hommes sur « Insta », avec des univers aussi variés que ceux du jardinage, des sports, de la santé, de la beauté, des voyages, de la décoration… et une prédilection pour l’univers « food », ultra présent sur Instagram.

Statistiques Instagram 2018

1. Définissez vos objectifs et les ressources de votre entreprise :

Etre présent sur Instagram parce que c’est « le réseau social qui monte » n’a aucun sens pour une PME.

En effet, Instagram est un réseau qui demande un investissement en temps, en qualité, en créativité…. comme les autres réseaux sociaux, d’ailleurs !

En tant qu’entrepreneur, il est important d’estimer le timing que nécessitera l’alimentation régulière de votre compte Instagram si vous n’avez pas de Social Media manager, temps qui est bien souvent sous-estimé…

Il s’agira dès lors de réfléchir en 1er lieu à la raison de votre présence sur le réseau. Elle peut se justifier par les objectifs suivants :

génération de ventes ;

création d’une communauté autour de votre thématique ;

développement de votre notoriété ;

trafic vers le site web.

Faites un bon travail de réflexion en amont pour déterminer votre objectif de présence, car votre communication digitale devra ensuite s’y prêter.

2. Déterminez les bons mots-clés Instagram pour votre entreprise :

Instagram se distingue, contrairement à Facebook, par la nécessité d’utiliser des mots-clé via des « #hashtags  » (en réalité, ce n’est pas nécessaire, mais recommandé).

Ces mots-clé sont des mots, des noms, des expressions qui sont tapées par les utilisateurs afin de trouver une thématique spécifique.

Exemple : Si vous utilisez la mot-clé « #iloveparis », vous retrouverez toutes les publications et/ou comptes qui contiennent ce mot-clé.

Pour une PME, l’intérêt sera de déterminer une base de mots-clé sur laquelle elle désire être trouvée.

Pour un magasin de vêtements qui a une adresse physique, on pourrait définir, par exemple : #fashion, #clothes, #vêtements, #mode, ainsi que les hashtags de #localisation et le #nomdevotremarque…

Votre nom d’utilisateur et le nom Instagram (celui en gras dans votre biographie) seront repris par Google, Bing ou un autre moteur de recherche.

Hashtag-pour-votre-compte-Instagram-entreprise

Cela signifie que les hashtags que vous y utiliserez sont référencés par les moteurs de recherche.

Par exemple, si quelqu’un recherche « vêtements fashion Liège », votre compte pourrait apparaître dans les résultats de recherche s’il contient ces mots-clé. 

Cependant, les # trop génériques ne suffiront pas dans vos publications Instagram. Il est conseillé de faire une recherche de mots ou expressions-clé plus spécifiques : je vous explique ici comment faire. 

Quoi qu’il en soit, ces hashtags sont des outils non négligeables pour la visibilité du compte Instagram de votre business ! 

3. Offrez des contenus esthétiquement soignés :

Instagram est un réseau social principalement basé sur le visuel. Pour votre PME, il s’agira de soigner ses contenus afin d’offrir une belle image de marque.

Qui disait encore : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ? » Réponse : Coco Chanel.

Appliqué à Instagram, cela signifiera : exit les infographies et photos bâclées. L’objectif ici est de se créer une esthétique globalement cohérente (charte de couleurs, polices, style, …) pour que vos utilisateurs reconnaissent le cachet de votre PME au premier coup d’oeil !

Si vous n’êtes pas graphiste, ni artiste dans l’âme, il existe de multiples applications qui vous permettront de créer des contenus sympas à moindre frais.

Mais une fois encore, réfléchissez préalablement au style général que vous désirez pour votre compte Instagram, à son univers.

Et si vous n’avez aucune inspiration, n’hésitez pas à suivre les comptes de vos concurrents pour vous donner des idées.

S’ils y sont présents, vous les trouverez dans la barre de recherche, en tapant le # suivi de leur nom.

4. Redirigez les utilisateurs vers le site web de votre entreprise :

Afin de les fidéliser durablement, faites en sorte que vos abonnés soient dirigés vers le site de votre société. Sur ce site web, vous pourrez, par exemple, offrir l’envoi d’une newsletter via email.

En effet, vos abonnés Instagram peuvent se désabonner de votre compte du jour au lendemain.

Il est dès lors plus intéressant pour une entreprise de constituer une base de données clients avec adresses, afin d’établir une relation sur du long-terme avec eux (avec leur accord, bien entendu !).

Si vous ne disposez pas d’un compte Instagram avec au moins 10.000 abonnés, vous ne pourrez installer des liens hors que dans votre « bio »…

Dans ce cas, indiquez en légende que le lien de votre site est dans la bio, comme sur la photo

Instagram-lien-dans-la-bio

5. Pensez à votre stratégie de communication :

Savez-vous qu’aujourd’hui, la confiance et la relation de proximité sont des éléments essentiels pour que les utilisateurs s’intéressent aux produits ou services de votre entreprise ?…

C’est pourquoi il vous faudra développer une stratégie dans ce sens.

Pour ce faire, une bonne idée est d’interagir régulièrement avec eux, de suivre et de commenter à votre tour leurs contenus, bref, de ne pas rester dans votre bulle. Une bonne stratégie de communication sur les réseaux est basée sur la réciprocité et l’échange.

Idées pour communiquer sur Instagram

Pensez à leur partager des sujets tels que :

des astuces,

des bonnes pratiques,

des conseils,

des recettes,

etc..

Et ne communiquez pas uniquement autour de votre marque ! Les utilisateurs, qui subissent déjà la publicité « classique » au quotidien, sont là pour se divertir

Une idée est de rechercher via les hashtags des comptes en lien avec votre audience-cible, vous y abonner et y intervenir… de manière authentique.

Enfin, une autre bonne façon de créer de la proximité avec votre audience sera la publication de « stories » (voir point n°7), plus informelles, où vous leur dévoilerez les coulisses de votre activité.

6. Organisez un concours :

Les concours et jeux fonctionnent bien sur Instagram, comme sur Facebook, d’ailleurs. Ils permettent à votre société de se faire connaître de manière ludique et (potentiellement) virale

Pourquoi ne pas proposer à votre communauté de poster, par exemple, une photo d’eux avec votre produit, dans un lieu qui sort de l’ordinaire ?

Demandez-leur également de nommer votre produit ou marque en commentaire, afin de gagner en visibilité.

7. Profitez du succès des « stories » :

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une story et quels sont ses points forts ?

La fonctionnalité « story » d’Instagram est un diaporama plein écran. Ces stories ont une durée de vie limitée (24h) et ne permettent pas d’être commentées.

En ce qui concerne les formats, les stories offrent le choix entre un texte, une photo, une vidéo

La story se montre intéressante, car elle offre à son créateur de multiples effets personnalisables (effets Boomerang, filtres visage, super zoom, texte, stickers, .…).

Amusant, certes, mais cela n’est pas là l’unique intérêt pour une PME : les stories Instagram bénéficient d’une grande audience quotidienne (300 millions de vues). Ca laisse rêveur !…

Selon une étude d’Iconosquare réalisée sur 1200 utilisateurs d’Instagram : en seulement 3 semaines, près d’un quart des utilisateurs d’Instagram sondés ont pris plus de temps pour consulter les stories des marques, au détriment de la consultation du fil d’actualités.

Source : https://blog.iconosquare.com/

Si vous désirez vous y investir pour votre business, optez pour un ton légèrement décalé, en rupture avec une communication trop officielle.

Il y est conseillé, pour une entreprise, de montrer ses « backstages », ses coulisses.

En tant qu’entrepreneur, on peut penser à faire :

Une vidéo lors d’un salon, d’une foire à laquelle vous participez (via l’option « direct ») ;

Des micro interviews de vos collaborateurs ;

Un sondage ;

Une petite vidéo d’eux en train de travailler ;

Des photos de vos toutes dernières réalisations (pâtisseries ? cartes de visite ?…) ;

Le produit phare du mois ;

Une mini-interview de client ;

Etc…

Le maître-mot des stories, pour le compte Instagram de votre entreprise, sera : AUTHENTICITÉ !

8. Instagram pour un commerce local :

Votre commerce a une adresse physique ? Parfait !

Alors profitez de l’option que vous offre les stories Instagram de géolocaliser votre lieu, via le « sticker de localisation ».

Vous voyez sur l’exemple de la photo à quoi ressemble ce sticker bien utile.

Avantage : vos publications seront plus facilement repérables localement.

9. Passez à un compte professionnel sur Instagram :

D’un profil privé, vous pouvez très facilement passer à un compte professionnel : pour cela, allez dans les paramètres, faites défiler vers le bas jusqu’à l’option « Passer à un compte professionnel ». La modification se fait très facilement. 

En tant que gérant d’entreprise, quels sont les avantages de passer à un compte professionnel ?

Un compte professionnel donnera aux utilisateurs des informations telles que l’adresse et les coordonnées de votre entreprise. 

Vous pourrez également ajouter des boutons d’appel à l’action à votre bio, tels qu’ »appeler« , « itinéraire » ou encore « envoyer un email« . Intéressant pour votre business !

Et comme sur les pages Facebook, vous pourrez obtenir des statistiques sur vos abonnés, leur répartition démographique, les jours et heures où votre audience se montre la plus réceptive, ainsi que vos publications qui ont le mieux fonctionné…!

Enfin, il est possible de faire de la publicité payante avec un compte professionnel sur Instagram.

Un compte professionnel donnera aux utilisateurs des informations telles que l’adresse et les coordonnées de votre entreprise.

10. Pensez à varier vos contenus :

Nous allons prendre un exemple, dans le secteur de l’alimentation. Imaginons que vous soyez un vendeur de milkshakes…

Si vous postez des photos banales de milkshakes, présentées de manière banale, Instagram ne vous sera d’aucune utilité. 

Par contre, si vous racontez des choix de recettes, les meilleurs fruits à sélectionner, des idées d’utilisation, le tout avec des photos soignées et alléchantes, alors, vous pouvez non seulement vous y faire une réputation d’expert, mais également y trouver des clients !

Bref, apportez du contenu utile et varié à vos lecteurs, afin de créer le cercle vertueux d’un intérêt croissant et qui sait, la possibilité d’être repéré !

Conclusion :

Les opportunités offertes par Instagram sont nombreuses pour un entrepreneur : visibilité et interactions avec son audience.

Pour faire les choses dans l’ordre, il s’agira d’abord de savoir si votre votre clientèle-cible s’y trouve et s’il est opportun d’y investir du temps

Si c’est le cas, et que vous ne maîtrisez pas encore bien l’outil, n’hésitez pas à vous créer d’abord un profil d’essai et à tester toutes ses fonctionnalités, avant de lancer le compte Instagram de votre entreprise.

Entrepreneurs, vous cherchez les bons hashtags pour vos publications ? Voici comment faire :

Comment choisir les bons hashtags sur Instagram pour votre PME ?

Emmanuelle Wiesemes

Emmanuelle Wiesemes

Consultante en réseaux sociaux à Liège

J’accompagne les PME à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.